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recherche conseils désespéremment

Discussion in 'Prise de vues' started by angie, Jun 28, 2008.

  1. homero

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    Le mieux à défaut de pouvoir aligner les caméras est d'adopter les réglages basiques identiques, dans ton cas tout le monde à 3200 K avec minettes à TC correspondante.
    La PD170 est plus sensible qu'une Z1 (qui n'est pas aveugle pour autant), peut-être avait il libéré son gain dans le PRESET (+ 18 dB) pour ma part je le limite toujours à + 6 dB ... + 12 db avec des Beta num ou des DSR450 pour les cas désespérés mais devant rester propres.... et en travaillant au 1/25ème voir moins sur des plans fixes sur pied.
    Ce qui m'étonne, c'est que la PD170 ait réussi à faire entrer un grand intervalle de contraste alors que dans les mêmes conditions de lumière la Z1 était grillée en haut et bouchée en bas... La caméra avait-elle été bidouillée dans les menus ? ... la PD170 sûrement pas, les choix étant très (trop) restreints.
    En bossant au Zebra 70, tu aurais pû te caler sur des valeurs d'exposition correctes pour les visages ... ce qui aurait sûrement planté encore plus les zônes d'ombre mais comme il n'y avait déjà rien ... le plan surtout s'il était serré restait alors exploitable, rien ne sert de faire un plan large si la déco ne sort pas, il faut au contraire ramasser les points lumineux de façon à en charger le cadre au maximum.
    Quant à la balance auto = erreur, la caméra a balancé en fonction de ton éclairage à diodes 5600 K, c'est un peu moins rouge parce qu'elle a dû intégrer une partie de l'ambiance qui était en artif.
    Mais tu as déjà une très bonne analyse de tes gaffes ... la prochaine fois sera la bonne.
     
  2. angie

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    merci pour tes conseils homero.:-) pour la bdb, je me rappelle en avoir tenté une sur un drap blanc sur la scène, mais l'éclairage était trop type lumière noire (le blanc était trop ou pas assez blanc...:suspicious: ):le "A" ne cessait pas de clignoter, du coup j'ai supposé que la caméra ne se sentait pas motivée....:bigsmile:
    si j'ai bien compris, si je mets une gélat pour faire chuter ma tc en 3200, ma z1 saura faire une bdb auto bien plus proche du réel? (ce serait donc le fait d'avoir ces 2 TC en plein viseur qui fausserait la couleur?) .....
    et juste pour info: un zébra à 70% = expo correcte? parce que si j'avais su....
    pour la pd170, je pense que le cadreur était bien plus doué en 'iris que moi et jouait avec la bague de diaph. je dois avouer que j'ai un peu peur de voir les rushes bien que j'ai envie de voir (toutes :perplexe: ) les erreurs...

    je raconterai tout ça dès que j'y aurai accès!
    ;-)
     
  3. angie

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    ps: oooohhhhhla, pour le gain tu m'en demandes un peu trop là.....:weird:
    moi y'a pas savoir, moi y'a pas y touché:jap:
     
  4. homero

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    si c'est de la vraie "lumière noire" (proche ultraviolet dans une partie très étroite du spectre) c'est très difficile à filmer, je n'en ai fait qu'en film et on a du tout reconstituer... ça ne marquait presque pas.
    Pour ta balance des blancs dans cette situation difficile, une méthode :
    repérer la température de couleur dominante, faire le choix artistique : "qu' est ce que je veux sauver ?", "qu'est ce qui doit être réaliste ?" (les teintes chair ...),
    Choix technique : "Que puis je faire pour arranger les choses en amont de la caméra ?" (lumière ...), "Que puis je faire sur la caméra ?" (réglages internes, diaph), "Comment puis-je passer à côté des pièges ?" (travailler en gros plan par exemple ...)

    Le Zebra 70% se cale sur les hautes lumières du visage ou des mains pour une peau "caucasian skin", c'est à dire blanc moyen entre viking et andalou. Avec ça tu es assurée d'un bon diaph sur les visages, je répète c'est la chose sur laquelle il ne faut pas tricher, jamais de visages cramés "fromage blanc". La Z1 avec sa molette accessible est beaucoup aisée à travailler au diaph que la PD170 ... pas de veine !

    Pour tes températures de couleur différentes lorsque tu as fait ta balance : tu avais ta minette 5600 K allumée, il devait y avoir une ambiance artif qui marquait quand même, la caméra aura intégré une valeur moyenne mais qui était fausse puisqu'elle est incapable du choix artistique qui te revient. Raison pour laquelle tu étais légèrement mieux qu'en preset outdoor où là tout est bloqué sur le 5600 K.Donc il ne fallait pas utiliser ta minette ou la filtrer en CTO. Pas de CTO en réserve, tourner alors dans l'ambiance en profitant de la lumière de l'autre caméra. Plus facile à dire qu'à faire !
    Une combine en passant : si tu es amenée à faire un blanc sous des sources de température de couleur différentes (pas trop quand même disons un 4300 K et un 5600 K ou un 3200 K et un 3800 K), lorsque tu vises ton carton blanc, mets l'objectif au flou, ça intègre beaucoup plus facilement sur la cam... et tu contrôles après au net sur le plan à filmer si tu as fait le bon choix.
     
    #19 homero, Jul 1, 2008
    Last edited: Jul 1, 2008
  5. barraalice

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    Je rappelle ce que disait Gérard plus haut : sur la Z1 il est possible de se caler sur un preset de BdB et de le retoucher sur une échelle +7 à -7. Je ne sais pas à quelle température corresponds la variation, mais ça va vraiment très loin, et comme ce genre de lumière doit effectivement faire preuve d'une volonté, d'un choix artistique, cette retouche permet vraiment de choisir confortablement et rapidement ce qui va le mieux.
     
  6. Michel

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  7. angie

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    bon ça y est j'ai acheté de la gélat pour faire chuter la température à 3200 °K .

    Testé chez moi dans l'obscurité, entre la bdb preset indoor- auto pas de différence alors qu'avant oui puisque la caméra prenait ma torche en 5200°K (reflexion logique, soit...) .
    Avec bdb manuelle, ça change bien de ce que j'avais (torche non filtré)....!

    ce soir re soirée avec ambiance boîte de nuit. avec le CTO ça devrait aller (en espérant que du 1/2 CTO ne m"enlève pas trop de lumière ....:perplexe: ) .

    pour le gain je n'y ait jamais touché.
    de base il est à 0dB - 9dB - 18dB. sur les boutons d'accès rapide h-m-l.
    si j'ai bien compris, il va "augmenter ma sensibilité "numériquement" (à l'inverse du diaph qui lui ne joue que sur l'optique ...?...):suspicious: question bêbête, j'avoue.....

    lorsque je suis en auto, le gain s'enclenche t-il de lui même?

    mais du coup je vais récupérer pas mal de bruit à l'image, non? :unsure:
    j'ai vu certains de mes rushes précédents et avec le gain j'ai l'impression d'avoir filmé avec un camescope amateur des années 80 tout plein de grain...... sniff.....
    faut il donc limiter le gain?

    merci
     
  8. ROLLAND

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    Bonjour,

    Le coefficient de transmission du 1/2 CTO est de :

    ROSCO CINEGEL 3408 : 73%

    LEE FILTERS 205 : 70%

    Ton diaph est fonction de la puissance de ta torche.
    Mais à puissance égale entre 5200 K sans correction et 3200 K avec 1/2 CTO je rajoute perso 1/2 Diaph.

    Et suivant la devise de VIDEOMAN le super héro :
    " MOINS YA DE GAIN MOINS YA DE GRAIN"

    ROLLAND
     
  9. homero

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    Le 1/2 CTO diminue moins le rendement lumineux que le full CTO qui lui bouffe 2/3 de diaphs MAIS le Full CTO offre la correction complète des températures de couleur 5600 K en 3200 K, en 1/2 CTO il devrait rester du bleu ... reste à savoir si c'est gênant par rapport à l'ambiance, si ça fait un point froid qui se déplace, opter pour le full CTO.

    Oui, mais tu peux le limiter dans le menu, comme je l'avais écrit dans un précédent post

    Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas dépasser + 9 dB ! Sur ces caméras je le limite toujours à + 6 dB (voir posts précédents)
     
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