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Captation CONCERT réglage son sur une Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 27 Juin 2008.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Bon, Bertrand, je te propose de passer en revue ce que tu aurais pu faire, dans ta situation (qui n'est pas celle d'un professionnel de la captation d'orchestre, à loin près) et avec une Z1.

    Au préalable, je te demande de m'excuser par avance si je semble défoncer quelques portes ouvertes que tu connais déjà, mais nous allons tout passer en revue d'un point de vue pratique et cela pourrait profiter peut-être à d'autres lecteurs.

    Ta situation, dans cette discussion, c'est de pouvoir enregistrer l'orchestre avec le micro incorporé de la Z1. OK, ce n'est pas la meilleure solution mais tu n'avais ni le choix ni d'autres moyens.

    Première chose, ne jamais utiliser la fonction audio en auto. Là ce n'est pas le limiteur qui fonctionne (il est desactivé) mais un compresseur,ce qui est complètement différent. Comme son nom l'indique, le compresseur va s'occuper de modifier la dynamique un peu à sa guise et les écarts entre les sons faibles et forts vont se ressérer on ne sait trop dans quelle mesure. C'est je pense ce qui t'es arrivé ici.

    Conséquence : passer les commutateurs audio sur manuel.

    A partir de ce moment là, et avec le micro interne, les deux canaux (CH1 et CH2) seront réglés conjointement à l'aide de la molette CH1. La molette CH2 est inopérante (avec le micro interne, je reprécise.) C'est finalement assez pratique car une seule manipulation te permet d'ajuster le niveau du son stéréo sans craindre de déséquilibrer les deux canaux.

    Ensuite, passer sur "status check" pour visualiser avec précision le barregraph de réglage du son. Et faire ce réglage. C'est là qu'il te faut choisir dans les moments forts ton niveau maximal en te laissant une marge de sécurité. Mettons environ -10 dB mais c'est à apprécier au cas par cas. Là ce n'est pas facile pour toi sauf si tu peux assister à une répétition ou si les interprêtes procèdent à l'accord de leurs instruments avant d'attaquer le concert comme cela se fait parfois.

    Pour filmer, tu retireras le "status check" afin de voir ce que tu filmes sans être encombré de toutes les indications. Mais tu pourras remarquer que, comme tu es en son manuel, tu auras quand même un petit barregraph qui restera affiché en bas et pourra éventuellement te guider pour d'éventuels petits ajustements si besoin. Attention, il s'agit bien de petits ajustements et à faire en souplesse, sinon les variations de niveaux seraient insupportables.

    A ce stade, et si tout est bien réglé, tu n'as même pas besoin du limiteur. Mais, comme ta situation de captation ne t'offre pas toutes les garanties sur ce point, tu vas quand même enclencher le "filet de sécurité" qu'est le limiteur.

    Utilisable en mode manuel, le limiteur n'est pas un compresseur mais permet de ne pas franchir la barre fatidique du 0 dB en cas de montée imprévue non prise en compte dans les réglages précédents. C'est tout ce qu'il fait, et c'est très bien.

    Voilà déjà un premier élément de réponse concernant le point de départ de cette discussion.

    Je reviendrai peut-être un peu plus tard concernant le réglage du micro interne de la Z1 et quelques particularités.
     
  2. jerome_hc1

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    Je n'ai jamais prétendu être pro, j'ai juste noté que tu avais laissé l'automatisme. Ce n'est d'ailleurs pas toujours un mauvais choix.

    Quand je dis que je refuse de travailler dans ces conditions, c'est une question de principe. Si le monsieur à la baguette commence à me parler d'enregistrement pirate, il y a un problème. C'est une question de confiance: si j'enregistre quelque chose, je ne vais pas le diffuser sans accord. Inversement, refuser que j'enregistre comme je veux sous de tels prétextes, c'est limite me traiter de voleur. Et là, c'est non.

    Pour éviter le stress, tu aurais pu tout simplement emprunter une deuxième caméra et la laisser tourner en poste fixe. Cela facilite énormément le travail.
     
  3. bcauchy

    So

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    Grand merci ...z'à vous ...tous

    ;-) Omhéro, Jérome, Jean Luc,
    A tout à l'heure .. sortie chez des amis..(forte) pression du ministre de l'intérieur !!!:sad:
    Bertrand :jap:
    C'est en forgeant qu'on devient ..cadreur à ....I-Télé !! :D
    "j'avais pas prévu ( ni compris ..et ce depuis deux ans !!!! :o ) que le mode auto se comportait comme un compresseur ..vrai qu'au montage surpris par l'amplification exagérée des sons faibles ( le bruit des pages des partitions que l'on tourne entre deux parties ) et effectivement peut d'écarts entre les passages "doux "( lacrimosa ) et les forts.. à tout se suite
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah ben tu vois, on en apprend tous les jours :laugh: ;-)

    Maintenant que tu as bien vu la différence entre le limiteur et le compresseur, tu vas pouvoir régler comme vu plus haut et ne plus reconnaitre tes prises de son. Et pouvoir fièrement redonner un exemple plus convaincant à Alice. :-)

    Je reviens faire un tour demain pour la suite des subtilités du micro incorporé de la Z1.

    Tout un programme...
     
  5. Gild

    Gildx
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    Petite rectification : il y a peu de chances pour qu'il y ait des "trous" ou des taches de plus d'un diaph si la lumière est correctement faite dans le cadre d'un éclairage travaillé pour un filmage. Sinon c'est plus que courant dans le cadre de lumières créées pour la scène.

    GiLd
     
  6. homero

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    J'ai oublié de préciser "dans le cas de concerts classiques avec choeurs et orchestre sur scène" (cas du "Requiem" de BCauchy) où le contraste et le rapport d'éclairement sont en général contenus... le piège vient souvent des robes blanches des choristes qui perdent leurs détails et éteignent le reste de l'image ... pour de l' Opéra tu as tout à fait raison ... les effets sont tels que l'on ne peut tout intégrer dans la courbe ... et si en plus tu as un tulle diffuseur sur l'avant-scène, tu risques même de te rater au point ! Enfin ... si le son est bon ...
     
  7. jerome_hc1

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    C'est un compresseur très élémentaire avec un temps de réponse fixe et assez long. Un vrai "compresseur" (filtre audio) a infiniment plus de réglages et des usages plus proches de la formation du timbre du son que de la prise de son en tant que telle.

    Rest que l'on s'éloigne un peu du sujet et d'ailleurs que je ne suis toujours pas sur quel était le sujet traité. Pourtant il y aurait des choses à dire.

    Le sujet traité est-il:
    -comment enregistrer un concert classique ou
    -comment régler un enregistreur (qui à l'occasion peut être une caméra) pour capturer correctement la dynamique d'une scène sonore?

    J'avoue que je suis toujours sous le choc d'avoir vu trois paires XY en fond de salle. Pas étonnant que beaucoup d'enregistrements classiques en CD soient aussi désastreux.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Faut pas faire un raccouci aussi direct !

    D'une part, les micros sont physiquement là, mais pas utilisés.
    D'autre part, ils sont dirigés non pas vers l'orchestre, mais vers les choeurs !

    A+
     
  9. bcauchy

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    "comment régler un enregistreur pour capturer correctement ..."

    ;-)
    Jérome ..exactement le soucis à l'occasion de cette expérience ( instructive !!! )

    A propos, bien compris Jean Luc tes conseils que je vais appliquer le 18 juillet ..sur un orchestre de jazz ...( pour voir enfin entendre .:weird: .)

    MAIS il y a du plus et du moins dans un réglage fixe comme tu le préconises ...par exemple sur cet extrait je suis à 3 mètres du trombone ( à coulisse ) et à 25 mètres du Ténor ...
    en tout auto avec le limiteur il enregistre le trombone proche du coup le soliste devient lointain ...
    le trombone ne joue plus ... la sensibilité augmente automatiquement ..le soliste est enregistré avec force ..
    d'autant mieux qu'il tourne le dos à la caméra et fait face à la salle !!!

    Comment traiter une telle prise en manuel ? .. il n'y a pas une troisième main pour ajuster le niveau tout en modifiant le zoom manuel à main gauche et faire pivoter lentement la caméra sur son monopode ( Pub : Manfrotto 561B = excellent ) vers le chanteur ...?????

    D'accord c'est artificiel ..mais on a presque l'impression qu'il existe un autre micro en face du chanteur ....

    " ...On ne nous dit pas tout ..!!! ..." :D

    ...>>> Trombonne et Ténor

    Question Jean Luc ,? selon tes conseils, mon idée du résultat, si on ne touche à rien, est que le chanteur demeurera "lointain" ...VRAI/FAUX ?

    Car sans filet ( pas de régie son ) quel est le moins mauvais choix ? sachant qu'il n'y a aucun back up possible ..
    que l'objectif est de fournir un souvenir intégral et vivant de l'exécution en live du requiem ..sans aucune prétention de type CD
    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

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    " Spécial Jérôme ..."

    ;-) Coucou Jérôme ..je l'ai cherché ..je l'ai trouvé ... rien que pour toi ...:o
    une pt'ite séquence ..avé tes "trois paires " ... ( prend un anti histaminique avant :D )

    ...>>> Les trois paires !! de Jérôme :approb:
    Bertrand :jap:
    N.B. à suivre :o
     
  11. jerome_hc1

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    Au niveau dynamique, je pense que tu te poses les mauvaises questions. Tu enregistres de la musique classique, il est normal que le résultat ait une forte dynamique, que les pianissimos soient tout faibles et les fortissimos fassent péter les enceintes. Pareil pour le fait d'entendre moins fort les instrumentistes qui sont derrière: quand tu es dans la salle, tu entends moins fort ceux qui sont loin, et plus fort ceux qui sont près (c'est d'ailleurs pour cela que l'on met les cuivres -qui font un boucan du diable- tout au fond). C'est en transcrivant cette différence de niveau, que tu vas réussir à donner une impression de "profondeur" à ton enregistrement.

    Une fois tout ceci posé, tu te rends compte que le problème n'est pas de limiter la dynamique, mais de la transcrire. Un orchestre symphonique a une dynamique de, comptons large, 80dB entre les piani-pianissimos et les fortissimos à la richard Wagner. Chance, les systèmes d'enregistrement modernes ont une dynamique de 90dB (en réel, pas sur papier et essentiellement limitée par les étages analogiques). Donc ça passe: il suffit de régler tes niveaux juste en dessous de la saturation lors des fortissimo. C'était un problème au bon vieux temps de la cassette audio avec sa dynamique atteignant difficilement les 60dB.


    Ensuite, si la reproduction pose vraiment des problèmes, tu pourras toujours réduire un peu la dynamique en post. Note que cela demande beaucoup de goût, et normalement nécessite de consulter le chef d'orchestre. C'est quand même lui qui décide si on doit jouer fort ou pas.


    Je reviens à ton tuba. Le micro de ta caméra est un micro "zoom", c'est à dire qu'il change sa directivité en fonction de la position du zoom de ta caméra. Quand tu filmes le tuba en gros plan, il coupe ce qui est sur les côtés (donc le soliste) et il en monte le niveau quand tu élargis le cadre. C'est cet effet que tu entends.


    Au niveau des paires XY: merci, j'ai téléchargé, mais j'en avais vu assez. Je suppose que tout le monde a compris pourquoi cela ne peut pas marcher?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben j'ai surtout compris ton entetement à dire que ca ne peut pas marcher.

    Comment peux-tu savoir à quoi servent ces micros puisqu'ils ne sont pas actifs ?
     
  13. bcauchy

    So

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    " Merci Jérôme ...."

    "..Le micro de ta caméra est un micro "zoom"...."
    Ben .."mon Jérôme" :love: pour "mon Tuba" ...NON le micro intégré de la Z1 n'est pas un micro zoom..!!! donc là aussi "c'est pas la solution "...
    C'est bien l'électronique intégré qui fait "joujou" dans son coin ..sans rien demander à personne

    " ..Au niveau des paires XY: merci, j'ai téléchargé, mais j'en avais vu assez. Je suppose que tout le monde a compris pourquoi cela ne peut pas marcher?..."
    Solution : la ( superbe +++ ) régie son est éteinte ..."yapa" un bouton, une tirette, un potar, un Vumètre, un voyant qui est allumé ???

    " ... nécessite de consulter le chef d'orchestre...." Euh !! :o là ..dans ce cadre ..fallait pas (trop) pousser ...
    ( comme sur un bateau ..l'armateur ( la direction de l'orchestre qui était pour ) n' a pas grand chose à dire face au capitaine ( le chef d'orchestre qui était plus qu'hésitant)

    Tu évoques des situations "normales" ou l'on cherche à "produire" un enregistrement "commercialisable " ...
    Bertrand :jap:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonsoir Bertrand,

    Beaucoup de questions forts légitimes mais, autant le dire tout de suite, dans ta situation de prises de vues, elles sont quasi insolubles. Essayons quand même d'apporter quelques réponses afin d'améliorer l'ordinaire.

    Bon, déjà là ce sera plus facile parce que la scène sonore est beaucoup plus réduite. Si tu es seul et que tu fais une seule prise, il va falloir que tu trouves un compromis entre le placement de la caméra et l'angle d'ouverture du micro. Et ne plus en bouger. Si tu te déplaces ta scène sonore change continuellement et ce n'est plus réaliste. Ou alors il te faut deux caméras avec une en plan large, bien placée pour le son et qui assure la continuité alors que tu feras tes plans de coupe avec l'autre. Pas moyen de faire autrement.

    Par contre je ne sais pas pourquoi Jérome annonce que la Z1 possède un micro zoom (ou j'ai mal compris) car ce n'est pas le cas. Lorsque l'on zoom la directivité du micro ne change pas.

    Déjà, oublie le terme tout auto avec limiteur, tu vas t'embrouiller. C'est tout auto avec compresseur ou manuel avec ou sans limiteur.

    Ton exemple est justement l'emmerdement du compresseur. Il relève automatiquement les niveaux faibles alors qu'il ne faut pas, surtout si il le fait d'une façon violente et qu'il écrase complètement la perspective sonore. C'est à toi de te placer comme il faut et d'essayer, avec un seul micro, de retrouver l'étagement des plans sonores le plus réaliste à l'écoute. Si le soliste est plus lointain à l'écoute il doit le rester, ce n'est pas au compresseur d'en décider.

    J'allais oublier un accessoire très important et dont tu ne peux te passer quand tu filmes : un bon casque. Très franchement, dans le premier exemple qui a déclenché cette discussion, si tu avais eu un bon casque sur les oreilles, ne te serais-tu pas aperçu immédiatement qu'il y avait quelque chose qui clochait par rapport à l'écoute que l'on pouvait avoir en salle. C'est le bon casque qui va te permettre de ressentir ce que tu enregistre et si il y a de l'émotion musicale dans ta prise.

    Mais si tu as fait les bons réglages en manuel (pour le son), tu n'as pas à les retoucher continuellement. Comme je l'ai dit précédemment il peut arriver de faire une petite retouche si tu n'as pu te régler lors d'une répétition, mais surtout pas tripoter tes niveaux en permanence.

    Sinon tu vas nous recommencer le coup du compresseur... à la main :laugh:

    Mais on s'en fout qu'il y ait comme un autre micro face au chanteur. Ce qui compte c'est que le chanteur conserve son niveau par rapport au reste.

    Mais je comprends ce que tu veux dire et là, comme vu en intro de mon message, tu seras toujours coincé si ta caméra est mobile, s'avance, recule... etc. Il y a antinomie complète avec la prise de son. Et ce n'est pas un compresseur qui va arranger les affaires, bien au contraire.

    Pour le moment je ne peux te répondre car je n'ai pas téléchargé le rush. Je le ferai demain.

    Je ne vais pas trop développer ce soir, mais je reviendrai faire un tour, d'autant que j'ai quelques précisions pratiques à ajouter concernant l'utilisation du micro de la Z1 qui pourront peut-être t'intéresser ainsi que les lecteurs propriétaires de cette machine.

    Il y a un certain nombre de combines pour essayer de trouver des compromis ou de replâtrer en post. Mais, sur du classique, c'est quand même très moyen. Si nous les abordons, je pense que je fais frémir les spécialistes de ce genre de prises, à juste titre :laugh: ;-)

    Mais, vu ce que tu demandes, ce n'est pas non plus un enregistrement pour la Deutsche Gramophon. Sinon je ne me permettrai même pas d'intervenir :D

    Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu possédais un petit enregistreur numérique de bonne qualité. La solution la plus simple serait que tu le positionnes correctement en fixe face à la scène sonore et avec les réglages comme vu plus haut. Et tu n'aurais plus qu'à filmer pour utiliser ensuite le son de l'enregistreur. Celui de la caméra te servirait à la synchro.

    A demain, donc, et ne vous bagarrez pas trop sur le positionnement des micros inactifs dans la salle, c'est déjà pas facile avec celui de Bertrand qui est plutôt "hyperactif" :laugh:

    Faisons plutôt confiance à ceux qui utilisent ce type de matériel et réalisent ce type de prises de son. Ils pourraient bien nous en remontrer quand même ;-)
     
  15. Gild

    Gildx
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    Une solution peut être d'enregistrer, en manuel, sur les deux derniers canaux que permet le DV avec un atténuateur physique pour être sûr d'avoir une prise correct, même sur les pics. Non ?
    Je suis sûr que St Kro se ferait un plaisir de nous uploader le shéma pour faire le cablage de cet atténuateur:D

    GiLd
     
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