module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importer xdcam ex dans final HELP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par StuntmanMike, 13 Juin 2008.

1. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ne sommes nous pas en France !?

Pourquoi devons nous subir ces logiciels et mode d'emploi en anglais ?
    Je perd un temps fou à vouloir traduire et comme je ne suis pas doué dans cette langue je peste et je maudit la Sté Sony qui n'inclus même pas un mode d'emploi en français dans ses cartons de XDCAM EX1 !

Alors qui peut me dire si XDCAM transfert est traduit en français ? J'ai eu les mêmes galères il y a plus de 15 ans avec les premiers systèmes Avid, mais voilà que ça recommence maintenant avec Sony !… Merci aussi de m'indiquer pourquoi XDCAM transfert ouvert via FCP rien ne m'indique comment lire ou importer mes média pourtant "grisés" ??? v.p.j.
    Merci chaleureux à ceux qui pourront m'aider.

Fichiers attachés:

2. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    unavailable ( offline)

Sur la photo, je vois 'carte 8gb unavailable' et le titre de la fenêtre indique 'offline'... ces 2 termes sont identiques et signifient 'non disponible', 'déconnecté'....

le programme XDCAM transfert garde dans une base de donnée les infos disponibles (metadata) pour les réafficher comme informations....
    Avec un disque BLU-RAY, vous conservez aussi les PROXY qui sont une résolution mp4 de vos images, donc MEME SANS LE DISQUE DISPONIBLE, le programme vous affiche les images en basse résolution...
    Pour les cartes SxS (EX1), il n'y a pas de proxy comme avec les disques BLU-RAY, et donc le programme vous dit que les images sont non disponibles, CAR VOUS AVEZ PROBABLEMENT RETIRE la carte, ou déconnecté le lecteur... (caméra ou lecteur usb)

Et donc, AVEC CE PROGRAMME, vous ne pouvez voir les images que lorsque les cartes sont connectées (montées) ou alors, évidemment, la version convertie des images en .mov (après import) mais dans quicktime uniquement...

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez ces soucis, alors que tout semble si simple pour moi....
    1) filmez
    2) connectez les cartes (via caméra ou lecteur USB) au Mac
    3) démarrez le programme XDCAM Transfert (pas obligé de le faire via FCP, juste clickez sur ce programme simplement)
    4) allez dans 'préférence' pour donner un dossier de destination ou le programme va 'déposer' les fichiers images convertis en quicktime .mov
    5) selectionnez dans le menu 'IMPORT ALL' et voilà !!
    6) démarrez FCP et pomme-i (importez) vos fichiers depuis le dossier sous point 4....

Après cela, ce programme n'affichera PLUS vos images depuis les cartes si elles ne sont plus montées (eg vous les avez retirés de la caméra, vous avez déconnecté la caméra, vous avez enlevez les cartes du lecteur ou déconnecté le lecteur USB...
    Mais vous les avez au format quicktime .mov dans le dossier de destination mentionné sous point 4 ci-dessus

Vous pouvez donc effacer vos cartes (je le fais dans la caméra uniquement) et recommencez au point 1 ci-dessus....

Patrick

3. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Patrick !

Bonjour et merci Patrick ! Avec ce 1er jour d'été c'est réussi, tout est désormais OK.
    Je dois encore faire des essais et je me demande si ce n'est pas aussi le fait d'avoir changé sur la caméra via menu l'enregistrement en passant du mode HQ 1080/50i en mode SP 1080/50i … ? En tout cas et juste avant de partir en reportage ce matin je me sens plus rassuré.
    Une question encore, à l'ouverture du XDCAM transfert j'ai cette fenêtre qui apparaît avant l'installation, et à vrai dire je ne sais quelle case cocher… Encore merci pour tes lumières.
    Et bien cordialement à toi.
    Robin

4. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    L'image…pardon

Ci-joint le message en question…

Fichiers attachés:

5. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    salut Robin. Je t'en prie.

La fenêtre que tu me montres est une information seulement. Tu ne peux rien clicker ici (sauf OK pour confirmer que tu as bien pris note)
    Que faire alors ?
    La ligne dessous t'indique que les codecs qu'il te manquent (en rouge) sont normalement fournis automatiquement lors de l'installation de FCP Studio 2...
    Tu n'as pas la dernière version de FCP (Studio2) ? Alors, tu auras quand même quelques soucis. En effet, on peut importer des disques BLU-RAY depuis la version 5.1.4 de FCP, mais pour les cartes SxS, il te faut FCP 6.0.2...

Quel version de FCP as-tu et quelle version de XDCAM Transfert (pour celui-ci, la dernière version est la 2.7.0)

A propos, Sony donne aussi un second programme pour gérer les fichiers de la EX1 (SxS) qui se nomme XDCAM EX Clip Browser. Celui-ci ne convertit pas les fichiers natifs mxf de la EX1 dans quicktine .mov. Mais en revanche, il va te permettre de copier (dupliquer) tes images telles quelles sont dans tes cartes sur ton disque HDD d'ordinateur en gardant la structure exacte qu'il ne faut pas modifier (par exemple, si tu t'amuses à le faire avec copier-coller, le résultat sera mauvais et tu risques de perdre tes images.
    (ce que ne fait pas XDCAM transfert puisqu'il convertit directement)

Alors à quoi sert ce XDCAM EX clip machin ? Et bien dans ma longue expérience avec ma EX1 (je rigole :laugh: ) j'ai remarqué que si tu as un plan (donc entre le moment ou tu fais 'REC' et le moment ou tu arrêtes ton REC) qui s'enregistre sur tes 2 cartes (une partie sur la carte une, et la fin sur la carte 2) ALORS LE XDCAM TRANSFERT NE VA PAS LE RECONNAITRE !!
    Tu es donc obligé de copier cette scène avec le XDCAM EX CLIP Browser sur ton disque (et lui va regrouper les 2 parties de clip en une seule) et ensuite XDCAM TRANSFERT est capable de le convertir en quicktime .mov
    Je sais, c'est un peu ardu sur ce plan là.

Mais j'enregistre de longues scènes en multi-cam qui dure (exemple ce soir) jusqu'à 2h30
    parfois. Mais c'est spécial.

Voilà. Je te souhaite autant de plaisir à utiliser cette merveille que moi... N'hésite pas à filmer en accélérer (pour avoir un beau ralenti!) tu verras, c'est bluffant ! (mais pas de son alors.... Dieu, que la vie est compliquée :love: )

Patrick

6. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je transfert après on verra…

Merci Patrick à nouveau de m'exprimer ta sympathique expérience.
    Et pendant que je t'écris je transfert avec XDCAM trans. (comme un con je rentre précipitamment car j'avais dans mon sac de reportage… d'anciennes K7 DV mais pas ma deuxième carte numérique !!! ) Etonnant non ? Mais bon… Demain j'essaierai la technique Clip Browser. Cordialement.
    Robinhttp://www.repaire.net/forums/images/smilies/smile2.gif

7. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Petite question merci…

Bonjour Patrick,
    Encore quelques questions.
    Quand tu dis : " Tu es donc obligé de copier cette scène avec le XDCAM EX CLIP Browser sur ton disque (et lui va regrouper les 2 parties de clip en une seule) et ensuite XDCAM TRANSFERT est capable de le convertir en quicktime .mov ”…
    OK, alors et si je comprends bien tu filmes en continue, donc peu de clips, (conférence) mais dis-moi, comment procèdes-tu pour importer via XDCAM EX Clip Browser les deux cartes en même temps ?
    Tu as le don d'expliquer simplement et clairement au contraire du mode d'emploi (vilainement traduit…) t'est-il possible de m'indiquer la procédure ?
    Cordialement.
    Robin

8. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Salut Robin,
    Je rentre à l'instant (il y a 2h) de Paris ou je viens de filmer (hier soir) une conférence de 2h de durée avec 3 cam, donc la EX1 en image de fond (cela me permet de zoomer dans l'image une fois convertie en SD, et l'image SD reste de très bonne qualité)
    2h = 2 cartes utilisées non stop (un seul clip)
    1) tu branches ta cam/ton lecteur usb
    2) tu crées sur ton mac un dossier (via finder) sur ton HDD, eg 'Conf Paris'
    3) tu démarres XDCAM EX clip browser. il te montre le contenu de ta 1ère carte dans la fenêtre en haut. Dans la fenêtre en bas, tu choisis ton dossier 'Conf Paris' sur ton mac (en utilisant les boutons à gauche de la fenêtre) et donc le programme se positionne dedans
    4) avec la souris, tu glisses de la fenêtre du haut à la fenêtre du bas le contenu de la 1ère carte, qui se copie donc (sans convertion ici)
    INFO: un clip classique se nomme PLU_0523_01 ou XXX_999_99
    un clip divisé se nomme différemment (.SMI à la fin je crois)
    5) dans ton dossier Conf Paris, tu as maintenant un sous_dossier BPAV avec des infos dedans
    6) tu eject ta première carte (via eject pour ne pas corrompre la carte éventuellement)
    7) tu mets ta deuxième carte dans la cam/lecteur usb et tu recommences l'opération 4 (glisser) ci-dessus. Les fichiers n'ont pas le même nom, et donc pas de soucis que l'ordi te demande de remplacer....
    8) Le programme comprend que ce sont 2 fichiers séquences et il n'en fait plus que un.
    Voilà. Pas en même temps, mais une carte après l'autre. Simple quoi!
    9) Démarre maintenant le programme XDCAM Transfer et donne-lui ton fichier 'Conf Paris' comme source de transfert...
    10) n'oublie pas de donner un dossier de destination dans préférence (eg 'Conf Paris' si tu veux)
    11) IMPORT CLIP... la convertion dans .mov commence comme d'habitude.:love:
    Tu auras donc les images native dans BPAV (imcompréhensible pour toi et moi et FCP!!) et les images converties en quick time dans Conf Paris aussi si tu as choisi ce même dossier
    Patrick

PS: j'utilise un lecteur usb, et non la caméra comme lecteur de cartes SXS... et donc je ne vois qu'une carte à la fois. Si tu utilises ta cam, peut-être que le Mac 'monte' les 2 cartes sur l'ordi. Utilise le XDCAM EX clip browser alors en ne selectionnant qu'une carte après l'autre... je n'ai jamais essayé moi-même, mais je pense que le soft ne peut s'occuper que d'une carte après l'autre. Dans le doute, ne met que une seule carte dans la cam à la fois lors de cette opération (bref, utilises ta cam comme j'utilise mon lecteur usb..)

9. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Encore merci…

Merci Patrick, demain dans la soirée je testerai tes indications et te tiendrai naturellement au courant… encore et sincèrement merci, agréable week-end… non, fin de semaine !
    Cordialement à toi, Robin.

10. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Parfait !!!

Par-fait ! et encore merci pour ces précieuses informations ami Patrick.
    Bien je ne sache toujours pas pourquoi nous devons faire cette gymnastique de passer d' "XDCAM EX clip browser" à "XDCAM Transfer" pour pouvoir monter sur FCP !?…
    Mais en tout cas ça marche !
    Je suis encore sur le cul de cette qualité d'image délivrée par cette caméra.
    Patrick, j'ai travaillé sur films argentiques, magnétiques, et numérique aujourd'hui. Peux-tu me conseiller sur la compile ou sauvegarde ? J'ai comme beaucoup quelques craintes sur leur devenir…
    Je tiens enfin ici, tout d'abord à te remercier mais aussi à féliciter ce site "le Repaire". Site intelligent et surtout follement instructif ! Bravo.
    Patrick, si tu veux me joindre directement : robindesfois@hotmail.fr
    Bien amicalement.
    Robin.

11. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Je t'en prie, Robin.
    La gym donc, c'est seulement si tu as un clip qui est partagé sur 2 cartes, sinon XDCAM Transfert, pour les autres clips, ça suffit ! Note que la cam t'avertit env 30 sec avant de changer de carte, donc tu peux faire stop, changer de carte à la main et recommencer sur la suivante. (si tu peux stopper le rec, bien sûr)

Moi aussi. Chaque nouveau tournage me bluffe !!

Bien du plaisir.
    Patrick

12. KCBO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Sauvegarde ?

Bonjour Patrick, tu dois certainement être souvent à la course pour omettre de répondre à certaines de mes questions … Donc, peux-tu me conseiller sur la sauvegarde, comment procèdes-tu ? Merci cordial. Robin.

13. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Salut, désolé en effet.

J'ai un Xserve RAID avec 4 terra en RAID et encore 4 autres terra en RAID dans le Mac directement! Donc, je pense pas trop aux backups à vrai dire....
    Le raid permet de perdre jusqu'à 2 disques (je passe le détails) sans trop de soucis !

Sinon, j'ai un PDW-U1 pour lire les disques blu-Ray (F355) et on pourra bientôt enregistrer sur cet appareil (dixit Sony) et donc faire des backups des cartes SxS à bon compte.

Patrick

#28 FullFrame, 14 Juillet 2008
    Dernière édition: 16 Juillet 2008
  14. concepturbain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous,

j'ai presque le meme probleme !

moi je peux voir mes dossiers, les rush s'affichent en apercu, mais quand je clique sur " importer", j'ai un message d'erreur dans final cut.

il me demande un fichier de document de traduction format xml !, je ne comprend pas !

si je fouille dans mes dossiers pour importer directement, ca ne marche pas non plus, le fichier video est du mpeg 4

merci de m'aider !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous