module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis sur une config pour After effects et la suite CS3

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yamauda, 18 Juin 2008.

Tags:
  1. yamauda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout nouveau sur le forum, je cherche à faire une machine sur laquelle faire tourner la suite CS3 (photoshop, illustrator, flash, after effects).
    Elle a besoin de pas mal de puissance, surtout pour after, mais budget serré, comme d'hab quoi ... et je ne fais pas de HD, ..., pour l'instant ...
    Mon but dans cette config. est de privilégier les temps d'accès (surtout la preview sous after).
    Le processeur sera overcloké (333 * 9 pour le processeur et 1:1 pour la ram en 4:4:4:12).
    donc voilà la bête :

- INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz
    - Gigabyte GA-P35-DS4
    - G.Skill PC6400 4096Mo DDR2 PQ (2x2Go)
    - Noctua NH-U12F
    - Gigabyte GV-NX96T512HP
    - WD 74Go 10000 RPM S-ATA 16Mo Raptor (Disque dur Système)
    - WD 36.7Go 10000 RPM S-ATA 16Mo Raptor (Swap Système)
    - WD 36.7Go 10000 RPM S-ATA 16Mo Raptor (Swap CS3)
    - WD 74Go 10000 RPM S-ATA 16Mo Raptor (Disque dur Travail vidéo)
    - Seagate 750Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Disque dur Travail)
    - Graveur DVD Pioneer DVR-215DBK
    - Boitier Antec Solo
    - Alimentation Corsair 520W CMPSU-520HX
    - Ecran Samsung SyncMaster 2232BW

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?
    La partie disque est-elle débile ?
    Est-ce qu'un swap système / CS3 en raid 0 ne serait pas mieux (raid 0 de 2 x 36.7 Go à 10000 RPM) ? (cela m'embêterais de baisser les perfs du système quand je travaille sous after car besoin de photoshop, illustrator et flash en même temps).
    Le disque dur de travail vidéo est-il pertinent ? (le but est de travailler dessus avec les médias, faire les sorties sur le 750 Go et une fois le travail terminé, vider le disque pour travailler sur un autre projet etc ...).

Voilà, voilà, ..., des avis ? :-)

2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello yamauda,

Q6600 = àmha, le meilleur choix qualité/prix actuel, d'autant plus que tu choisis un OC raisonnable.

Gigabyte GA-P35-DS4 = autant prendre le dernier modèle Gigabyte GA-EP35-DS4

Gigabyte GA-EP35-DS4

G.Skill PC6400 4096Mo DDR2 PQ (2x2Go) = J'ai eu des problèmes d'oc avec mes Skill PC6400 sur ma CM Gigabyte P35. J'ai fini par racheter des Corsair ... ce qui ne veut pas dire, etc... car il y a des pour et des contre.

Noctua NH-U12F = j'ai acheté le même... galère à installer, mais ce ne fut pas la faute de la carte-mère, mais de mon boîtier, que j'ai du modifier en conséquence. Résultat: très efficace.

Gigabyte GV-NX96T512HP = Je trouve préférable un refroidissement à l'aide d'un bon ventilateur silencieux, plutôt que le refroidissement passif, qui dégage une chaleur très importante (autour des 75 à 80 degrés en full), mais surtout, qui perturbe l'équilibre du flux d'air à l'intérieur du boîtier... comme par exemple:
    MINILIEN.com

Disques durs = Je ne trouve pas que l'on gagne grand-chose au point de vue perfs avec les DD Raptor de Western Digital. Les disques 750/1000 Go avec 32 Mo de cache sont EN PRATIQUE presque aussi rapides et bien plus si tu les mets en RAID 0. Pour le même prix de tes 2 WD Raptor, d'une capacité de 110 Go, tu peux t'acheter deux Hitachi Deskstar 7K1000 SATA - 750 Go - 32 Mo, soit une capacité totale de 1500 Go - même si tu perds 2 à 3% en lecture, il n'y a pas photo rapport qualité/prix, d'autant plus que l'espace disque est primordial pour du montage films, et même avec ToShop où l'on a tendance à décliner le même job en X versions, avec calques, filtres and so on.

MINILIEN.com

Boitier Antec Solo - Alimentation Corsair 520W CMPSU-520HX = Je pense que ce sont de très bons choix.

Écran Samsung SyncMaster 2232BW = Je m'intéresse à la chose, car bientôt, je compte m'acheter un 22". Dans l'article que j'ai lu dernièrement [url ci-après], ce Samsung est recommandé, avec également le ViewSonic VX2255wmb...

http://minilien.com/?flN672tlG5
    http://www.hardware.fr/articles/689-12/lcd-22-pouces-3eme-fournee.html

Cordialement,
    michelcr

3. yamauda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse tapatortotor !

- Alors pour le samsung, c'est vrai qu'il a de bonnes critiques.
    J'ai un Samsung 226BW qui est top, mais je crois que le 2232BW règle pas mal de ses petits soucis (que personnellement je n'ai pas remarqué).

- T'as pas tort pour les disques dur, mais je n'ai pas besoin d'autant d'espace, je préfère graver, ou passer sur un disque externe pour ne pas trop saturer les disques.

- Pareil pour les 10000 RPM, de tout ce que je lis, ils ne semblent pas être des bombes comme western voudrait nous le faire croire.

Cependant, est-ce que tu penses qu'avoir des disques de swap dédiés soit intéressant ?
    Ou est-ce que d'un point de vue perf, 2 disques de 160 Go en raid 0 pour le système et les swaps et 2 disques 750 Go en raid 0 pour les médias c'est mieux ?
    (De ce que j'ai pu comprendre au court des différents PC que j'ai monté, mettre un système et son swap sur le même disque plombe la réactivité du système, mais j'ai rarement fait de tests de perf sur du raid 0, c'était cher, mais là j'ai un bon petit budget :-).

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello yamauda,

...Cependant, est-ce que tu penses qu'avoir des disques de swap dédiés soit intéressant ?...

Au-dessus de 2Go l'efficacité du swap est limitée. Il y a même intérêt de modifier le registre afin que la mémoire vive soit prioritaire par rapport au swap. Judicieux également d'indiquer au Registre la quantité de mémoire vive, car par défaut elle est autour des 512, pour XP, si je me souviens bien.

Pour le montage films, XP est à mon avis préférable à Vista, trop sécurisé et plus gourmand en ressources ... Cela dit on peut tjs désactivé le surplus de sécurité de Vista, quant aux pilotes pour Vista, ils sont maintenant presque autant optimisés que ceux d'XP... quant à la gestion de 4Go de ram, Vista en verra un peu plus que XP, mais la limitation ne sera guère différente avec ces 2 OS 32bits.

Un disque dur SPÉCIFIQUE pour le swap est aujourd'hui inutile. À la rigueur une partition afin d'optimiser les données de Windows et de faciliter la défrag [il est souhaitable d'avoir une bonne appli de défrag, plutôt que celle incluse avec l'OS] ... il en va de même - sous XP - pour le dossier "Mes documents" qu'il est préférable de déplacer sur une autre partoche que celle de l'OS.

...Ou est-ce que d'un point de vue perf, 2 disques de 160 Go en raid 0 pour le système et les swaps et 2 disques 750 Go en raid 0 pour les médias c'est mieux...?

C'est trop risqué à mon avis de mettre l'OS sur un raid 0... dès la moindre erreur de l'un des 2 disques, tu risques de perdre ton Windows ... ça m'a arrivé jadis sur mon home-pc CM P4P800 Dlx. J'avais un peu l'expérience du RAID en entreprise, mais là au niveau pro, ce n'est pas le même matos [DD SCSI, contrôleur RAID de pls centaines d'euros, etc.], comme c'est le cas tjs aujourd'hui.

En revanche, le raid 0 serait très efficace pour les partoches dédiées à AE et PPro.

Perso, je trouve que la config DD suivante est très performante:

- Un DD de 160 Go divisé en 2 partitions:
    • l'une de 100 Go pour l'OS, (certain diront que c'est beaucoup ... c'est vrai que 40 / 60 Go peuvent suffir, mais avec 100 Go, la MFT et la défrag s'en porte beaucoup mieux, sont plus facilement optimisés.
    • la seconde de 60 Go pour y déplacer le dossier "Mes documents" ainsi que le swap Windows

- Un deuxième DD de 160 Go divisé en 3 partitions:
    • l'une de 40 Go pour le swap de PhotoShop,
    • l'une de 80 Go pour le swap d'AE
    • l'une de 40 Go pour le swap de Premiere

- Deux disques de 750 Go, en RAID 0...
    • divisés en plusieurs partitions de travail, en fonction de celles qui sont nécessaires pour After Effect, PremierePro et PhotoShop (une seule partition pour Photoshop est suffisante).

Cette config disques, ci-dessus, me paraît guère plus chère que celle que tu as envisagée. Les disques Hitachi me paraîssent en ce moment les + intéressants, c'est ceux-là avec lesquels j'ai eu le moins d'ennuis et plus silencieux que les Seagate ... c'est subjectif, car les grandes marques se valent plus ou moins.

Chez-moi, j'utilise la config disques similaire à celle mentionnée ci-dessus. L'archivage des rushes sur bandes, et les sauvetages des jobs sur DD SATAII externes.

La structure de la config disques est super importante pour ne pas plomber le système en écriture/lecture... surtout avec de gros fichiers de pls giga. Impératif à mon avis d'acheter un très bon défragmenteur de disques durs qui entretient leurs structures (la MFT). Un bon nettoyeur de Registre est également souhaitable.

Autres pour favoriser la réactivité du PC dédié au montage : travailler hors connexion est un véritable plus. Éviter d'utiliser d'autres logiciels dédiés, tels que des jeux ou utilitaires fonctionnant un tâche de fond.

Au niveau sécurité, effectuer un backup du système tout les mois me semble judicieux.:rolleyes:

#4 tapatortotor, 19 Juin 2008
    Dernière édition: 20 Juin 2008
  5. yamauda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pwoaaaa ! ça c'est du détail !
    C'est nickel, merci ...
    Je me suis dit aussi, pour after il faut de la puissance de calcule, je fais aussi du 3ds max, alors j'ai essayé ça qui rentre aussi dans mon budget, enfin ..., ça dépasse mais c'est raisonnable (après j'arrête promis :-) ) :

- 2 x Intel Xeon E5320 - Quad Core
    - Tyan Tempest i5000VS
    - 2 x 2 Go DDR2-SDRAM PC5300
    - Seagate Barracuda 7200.10 - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (pour le système)
    - Seagate Barracuda 7200.10 - 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (pour les swaps, je veux pas d'un swap sur le même disque que le système :D )
    - Samsung SpinPoint F1 - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (à partitionner pour les médias et montage)
    - Gigabyte GV-NX86T256H - 256 Mo (pour after / 3D et openGL)
    - Antec Titan 650-EC (boitier server le moins cher avec alim 650w)

Quoi qu't'en penses tapatortotor ?

6. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bi-proc entrée de gamme ou PC puissant...?

Franchement, je connais pas. J'ai eu assemblé un bi-proc Pentium Pro, mais il y a très longtemps...

Ceux qui possèdent une bonne expérience dans ce domaine, tels que Bob Art, GEGE92, STEF et queques autres, peuvent éventuellement te renseigner bien mieux que moi.

Plus d'infos, sur le Forum du Repair, sur une telle config à poser à la section "Station Haut de gamme":
    stations haut de gamme - Forums du Repaire

Perso, je préfère un PC puissant, dont je possède un max de maîtrise, basé sur des composants standard les plus vendus. En cas de blème, je suis à peu près certain de trouver de l'aide et/ou de comment contourner une difficulté.

Bref, pour ce qui me concerne, je ne me lancerai pas dans l'ensemblage d'un bi-proc, je choisirai plutôt de l'acheter une station HP à un professionnel, de préférence orienté montage film. C'est d'ailleurs ce que suggèrent les connaisseurs... à moins de m'instruire du comment faire, malgré mon âge assez avancé...:D

cordialement,
    michelcr

Chargement...

Partager cette page