module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope en guise de lecteur-enregistreur HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par freder, 16 Juin 2008.

Tags:
  1. freder

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaitais m'équiper d'un lecteur enregistreur afin d'épargner la tête de lecture de ma caméra (XHA1). Devant le prix exhorbitant des lecteurs enregistreur HDV, on m'a conseillé de me tourner plutôt vers un camescope HDV.

    Qu'en pensez-vous et quel modèle me conseilleriez-vous ? Merci
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore Hassan Cehef

    Faire ce que tu fais à savoir te renseigner avant de suivre ce genre de conseil est la meilleure chose à faire... Hassan Cehef Laspales : "Ah ouais, y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, hein ! "

    Un camescope, comme tu le dis si bien pour les têtes, n'est pas fait en plus du tout pour subir les allers et retours mécaniques à haute dose ( d'un dérushage par exemple ) et à fortiori si c'est un camescope grand public.... alors qu'un magnétoscope si ...

    La différence de prix que tu verras entre les deux c'est, entre autres choses, les connexions possibles et surtout un MTBF nettement revu à la hausse pour l'utilisation magnétoscope.

    Alors, à moins de ne viser qu'à très court terme, la solution du camescope en guise de magnéto me parait à déconseiller fortement.

    Transferer tout sur un micro ordinateur avec le camescope ( avec une une seule lecture de la bande en continu sans allers et retours ) est un compromis qui évite l'achat du magnéto dans certains cas et qui est envisageable sans abimer trop vite la partie magnéto du camescope.... mais exit dans ce cas la connectique variée, la transportabilté, le gain en fiablilité pour ton camescope et donc la versatilité d'un appareil dédié à l'enregistrement lecture.
     
  3. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Effectivement, utiliser un camescope à 3000€ comme magneto de derushage est une aberration. Sans entrer dans la gamme pro il existe de petit lecteur/enregistreur DV/HDV (GV-HD700E par exemple) qui remplissent parfaitement ce rôle à des prix abordables entre 900 et 1200€ suivant le point d'achat.

    A+
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution "chemins de traverse" que j'affectionne et qui consiste à acheter un disque dur spécialisé - plus ou moins pro et transportable suivant ce que l'on fait - qui servira au montage ET au tournage est peut-être à envisager aussi ...

    La bande ne sert plus alors que d'archivage des rushes sur ton camescope ...

    On connaissait le Hvr-Dr60 sur la gamme Hdv et il y a maintenant sur un Xdcam Ex par exemple un PHU-60K ( avec ses 12 heures d'autonomie avec sa batterie ... ) qui se connecte en tournage à ton camescope et t'affiche les rushes en vignettes sur l'écran Lcd du camescope ... Tu le connectes ensuite à ton ordi et hop tu montes ou tu ne transfères que les rushs voulus sur un autre disque dur avec toute la souplesse de transfert de disque à disque ...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne crois pas que ce soit la question de Freder. Il ne veut pas utiliser sa caméra pour dérusher mais demande ce qu'il peut utiliser d'autres et trouve que les magnétos sont chers.

    Deux réponses :

    - Si tu fais une acquisition linéaire avec détection de scènes puis suppression des mauvaises prises sur le DD, un camescope d'entrée de gamme sera largement suffisant. Il ne fatiguera pas plus qu'à filmer (même moins) et il pourra donc fonctionner longtemps. En outre il pourra éventuellement te servir de machine secondaire si tu as besoin d'un faible encombrement.

    - Si tu fais le dérushage par point d'entrée-sortie sur la bande, là il faut un gros magnetoscope. Parce que sa mécanique sera plus robuste et aussi plus précise ce qui peut éviter un problème de froissement de bande. Il n'y a pas que la mécanique qui souffre, la bande aussi dans ce style d'opération.

    Par contre, je ne me risquerai pas trop à faire du dérushage bande systématique avec le petit magnétoscope HD-700E. Je ne suis pas du tout sûr que sa mécanique soit plus robuste que celle d'un camescope.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page