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Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

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  1. sevha

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    J'aime bien le mouvement sur le dernier plan... à par cela, mon hypothèse est qu'il y a un problème d'équilibrage (hauteur du gimbal ?).
    C'est théorique vue mon manque d'expérience, mais cela ne me semble pas normal que le mouvement se répercute à ce point...
    Le mouvement ne devrait-il pas être coulé et linéaire, même sans les mains, en terrain plat et marche régulière ?
    Le bruit de ressort fait aussi un peu "bas de gamme" (il faudrait demander aux utilisateurs de matériel plus cher s'ils ont le même problème)...
    :jap:
     
  2. emmanuel07

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    C'est fort possible.
    Pour ajuster l'inertie de balancier (les fameuses 2-3 secondes de retour à la verticale), on peut soit lester davantage le bas du manche, soit déplacer le gimbal vers le bas.

    J'ai pris le parti de jouer sur la hauteur du gimbal afin de ne pas rajouter de poids.
    Mais je vois que beaucoup d'opérateurs cherchent au contraire un gimbal assez haut. Il doit y avoir une bonne raison à cela.

    Mais tant que je n'aurai pas suivi de stage, j'en serai toujours à émettre des hypothèses et à faire des expérimentations sans fin :-)
    Quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs de stabilisateurs sur le forum pour faire partager leur expérience !
     
  3. Régis-P

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    Pour mieux contrôler le stead, le gimbal doit se situer au plus près de la caméra.

    Pour la vidéo c'est difficile de dire d'où vient le(s) problème(s).

    Ce que je vous propose c'est de venir me voir pour me montrer tout ça:-) MP pour ceux qui veulent.

    Concernant le poids, un Pilot doit peser à peine le 1/3 du système indien: ça aide forcément...
     
  4. sevha

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    Le Pilot ferait 5 kg au lieu de 15, caméra embarquée ???

    En effet, un rendez-vous pour essais me semble indispensable.
    Si vous organisez quelques choses à Paris, contactez-moi !
    (Je suis en période de choix avant décisions d'achats d'un ensemble de tournage d'ici septembre.)
    :jap:
     
  5. emmanuel07

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    Merci du tuyau Régis ! J'ai viré tous les éléments significatifs des deux platines de fixation des moniteur/lests/batterie pour ne conserver que leur squelette (les tubes), qui reste tout de même indispensable pour affiner le réglage.
    Ceci a permis de remonter le gimbal au plus près de la caméra et... ça marche !

    On conserve une très bonne stabilisation et la manipulation du gimbal est beaucoup plus réactive. Par exemple, revenir à un cadrage stable après un mouvement était très délicat auparavant ; il fallait vraiment un geste précis pour y parvenir.. et encore. A présent le pilotage se fait beaucoup plus aisément.

    Encore une bonne remarque : la masse du système doit être proportionnelle à la masse de matériel embarqué sur le sled.
    Il ne sert donc à rien de prendre un système moyen "universel" qui servirait autant pour sa petite HVR-A1E que pour des tournages avec une caméra d'épaule lourde : il serait inadéquat dans les deux cas.
    Je note, je note... :-)


    J'imagine que vous avez déjà été faire un tour sur cette page. Il y a quelques infos utiles, mais qui sont trop "commerciales" pour aider véritablement à trouver son bon réglage.

    Idée : Je crois que le centre de gravité de la XH-A1 se trouve largement excentré vers l'avant-droit de la caméra. Ca peut compliquer son équilibrage sur un stabilisateur.
    Il faudra peut-être tenter d'excentrer les lests sur les platines au pied du manche, voire de repositionner l'axe de ces platines.
     
  6. Dimona

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    Bonjour,
    Comme beaucoup de monde sur ce site je suis débutant en terme de steadycam (complet: veste + bras) mais j'ai été testé l'Aigle HDV et le Pilot et il est clair que le Pilot est beaucoup plus légé que l'Aigle. C'est simple, après une utilisation de 20min avec l'Aigle j'avais l'impression d'avoir beaucoup forcé sur mes jambes. Alors qu'après l'utilisation du Pilot, rien de tout ça.
    Personnellement ça fait un an que je réfléchi et suite aux essais, j'ai pu faire mon choix. Pour moi, se sera un Pilot même si c'est un peu plus cher que les autres... car c'est justifié par un certain nombres de points (voir dans cette même rubrique: Comparatif stabilisateurs Pilot et Impérator)

    Conclusion... quand on est débutant, il faut essayer par soit même en magasin avant de faire son choix.:idea:

    Dimona
     

    Fichiers attachés:

  7. krashtest

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    petit message en passant d'un pro en steadicam ,
    le pilot est un excellent steadicam pour cameras légères et il a un avantage énorme par rapport aux modèles exotiques , il reprends la philosophie,les réglages principaux et les modes d'utilisations des gros modèles . j'entends par la que cette machine est parfaite pour débuter et évoluer rapidement vers des modèles plus gros .(je ne dis pas plus pro car le pilot est ce qu'on pourrait appeler un steadicam pro pour petites cameras)
    en revanche je vous conseil une mini formation d'une journée , pour prendre vos marques , comprendre et progresser rapidement sans prendre de mauvaises habitudes ou des réflexes nocifs à la qualité de vos images .
     
  8. Régis-P

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    Qu'est-ce que c'est pénible ces pseudos: je ne sais même pas à qui je dois verser une com !!!:D
     
  9. CyberZorglup

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    Salut tout le monde,
    Passionné par le stead depuis près de trois ans j'ai tout d'abord essayé de m'en fabriquer un ... un peu trop rudimentaire :-/
    Ensuite j'ai acheté le glidcam 2000 mais comme ça me flinguait le bras j'ai très vite fait l'acquisition du complément veste et bras "Smooth Shooter" et j'ai utilisé ce matos pendant un an et demi, pas mal pour entrer dans le monde du stabilisateur ... mais j'avais envie d'aller plus loin et après de trèèèèès longues recherches et comparaisons sur le web j'ai cassé ma tirelire en tout petits morceaux (mais alors là en tout tout petits morceaux hein :perplexe: ) et j'ai acheté le système Artemis DV pro FX de Sachtler.

    C'est une très belle machine au niveau de la réalisation mécanique, finition superbe.

    Dans la catégorie :love: je mettrais :
    • le gimbal (vraiment superbe de précision)
    • la platine de réglage X/Y
    • la veste (harnais) super confortable et pratique à enfiler
    • la finition générale, je l'ai déjà dit mais j'insiste
    • la facilité de réglage (une fois qu'on a apprivoisé la bête)
    • la possibilité de passer d'une caméra de 2,5 kg à 9,5 kg en changeant les canisters pour des plus puissant ou en ajoutant des "donuts" lests si la cam est trop légère (le tout en option payante of course)

    Dans la catégorie des :unsure: je mettrais :
    • la plaque de support que l'on fixe sous la caméra est identique à celle des têtes fluides DV6, cool, sauf qu'il faut la monter à l'envers (c'est à dire qu'il faut inverser l'ergo et la vis de fixation à la camera, donc -> lens vers l'arrière) drôle de choix.
    • le support de batterie ne coulisse pas suffisamment vers l'avant (sous la colonne) ce qui implique que pour obtenir la balance dynamique il faut lester le moniteur.
    • les délais de livraisons sont énoooormes.

    Bon, maintenant reste la catégorie :help:
    • En fait il y a surtout un point noir mais il est de taille, c'est la rigidité du bras, je m'explique : au lieu d'utiliser le système traditionnel des ressorts Sachtler à fait le choix d'utiliser des "canisters" c'est à dire un genre de pompes à gaz (un peu comme un petit amortisseur) et malgré tous les tests que j'ai effectué avec différents réglages je n'arrive pas à avoir une fluidité parfaite.
      En gros le bras absorbe les mouvements verticaux d'une certaine ampleur mais pas les tous petits (pour donner une idée lorsque l'on marche ça se voit, c'est pas comme un tapis volant).
      Avec de la pratique et en lestant le sled au max pour "dominer" le bras par une inertie plus importante j'arrive avec beaucoup d'attention à fluidifier la chose mais lorsque je me retourne (passage de "missionnaire" à "don juan" le déhanchement qui en résulte est répercuté sur le sled et ça c'est vraiment casse c...
      Mais peut-être est-ce dû à mon manque de pratique.
      De plus les deux sections sont très difficiles à synchroniser (elles fonctionnent alternativement) et à partir de 80 à 90% de leurs course (position tout en haut ou tout en bas) les bras se bloquent.
    • Accessoirement il y a un autre petit problème, c'est un genre de mauvais contact dans le câble qui véhicule le courant et le signal vidéo, c'est complètement aléatoire et je n'arrive pas à définir d'où ça provient exactement.

    Voili voilou mon avis.
    Si il y avait sur ce site un heureux possesseur du Flyer de Steadicam (ou un plus gros système) qui est intéressé par une comparaison avec l'Artemis je suis plus que partant :-) si possible en Belgique ou pas trop loin en France, ça me permettrait de me faire une idée plus précise sur ce bras. (Réponse par MP)

    Gérard.
     
    #84 CyberZorglup, 12 Juin 2008
    Dernière édition: 12 Juin 2008
  10. emmanuel07

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    Qu'es-ce qui rend un gimbal plus précis qu'un autre ?
    Un roulement à bille, c'est un roulement à bille. Celui-ci roule t-il mieux ? L'épaisseur de la poignée est-elle un facteur de confort et de contrôle significatif ?
    Et puis surtout, qu'est ce que ceci peut bien vouloir dire : "Precise self-centering mechanism" ? Un gimbal est libre, comment pourrait-il s'auto recentrer :confused:
     
  11. CyberZorglup

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    et une bagnole c'est une bagnole mais t'as les Trabant et puis les Buggatti ;-)

    Sinon oui,l'épaisseur de la poignée a, à mon avis, un rôle important dans le contrôle, mais c'est aussi une question de choix et d'habitude.
    De plus il doit être vraiment bien centré parce que si ce n'est pas le cas lorsque ton sled est bien vertical quand tu pointes vers l'avant il part en biais lorsque tu pointes vers l'arrière.

    Pour l'autocentrage je suppose qu'ils parlent du système de réglage-bloquage du gimbal qui fait que par sa conception même l'axe vertical de ce dernier est toujours en corespondance exacte avec l'axe du tube du sled (very very important)

    Gérard.
     
  12. emmanuel07

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    Je crois comprendre.
    Vous voulez dire que le lacet n'est pas totalement linéaire mais a tendance à revenir à une position donnée ? En effet ce serait bien commode car le lacet est le mouvement le plus délicat à contrôler. Je vais tenter de trouver des vidéos de gimbal en action pour illustrer ce point...
     
  13. CyberZorglup

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    Disons, pour essayer de reprendre la formulation "navale", que si le roulement à bille n'est pas bien centrer dans la fourche tu auras, lorsque tu fait un lacet de 180°, un roulis de quelques degrés (donc l'horizon ne sera plus à l'horizontal si je puis dire) et il faudra corriger la verticalité à la main au lieu de laisser le gimbal "vivre" tout seul sous le contrôle plumesque de ta main gauche (si tu es regular)

    Gérard.

    ps : j'aime bien plumesque, le mot n'existe pas mais j'aime bien :D
     
  14. Régis-P

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    Pour ton problème de Bras sur l'Artémis, mon avis est que les cartouches (idée "empruntée" à Pro) est un bon système pour des configurations lourdes, beaucoup moins sur des configues de moins de 10kgs....
     
  15. krashtest

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    la solution est donc de lester ton sled , ce qui est plutôt une bonne nouvelle car cela te permettra d'obtenir une bonne balance dynamique .Essai de répartir tes masses pour avoir un ensemble bien cohérent .(quelques donuts bien placés)
    pour ton problème de déhanchement qui se répercute dans l'image ,
    la position des pieds est très importante.
    si tu es regular tu lances ta jambe droite derrière ta jambe gauche , et le pied de la jambe droite doit se trouver dans la direction inverse de ton pied gauche, prêt à repartir .
    tu lances ton sled en tirant sur le guimbal main droite pour lui donner sa direction et sa vitesse et tu conserves de manière "plumesque" avec ta main gauche la verticalité de ton sled. Ton corps doit suivre naturellement le sled qui repart dans la nouvelle direction.
    les personnes qui marchent en canard sont très avantagés pour réaliser ce mouvement , au moment ou tu balances ta jambe derrière l'autre tes pieds se retrouvent à pratiquement 180° .
    les points importants : conserver au moment ou tu te retourne la position de tes mains dans l'espace, ne pas se pencher ou se tortiller , rester bien droit. garder ta main gauche "plumesque" au moment ou tu re-positionne ta main sur le sled après le retourné.
     

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