module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récapitulatif caméras dernière génération

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par StuntmanMike, 28 Avril 2008.

Tags:
  1. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment les constructeurs et commerciales de panasonic vendent-ils leur HVX200 ou HVX205 par rapport à PMW EX1 à propos de leur taille ridicule de capteur. Même si il va y avoir des nouveau sur le modèle HVX205 ils ne battrons jamais la PMW EX1 (capteur 1/2")

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C' est l' impression que ce fabricant nous donne : Ils ne veulent pas concurrencer la EX1 et pourtant avec le codec DVCPRO HD + cartes P2 s' ils s' étaient donner la peine de nous proposer une HVX 250 ou 300 avec des capteurs 1/2 pouces CCD ; il y aurait eu match ! Et le vainqueur serait sans doute ... Pana !

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Tout le monde demande la même chose à Pana
    - Un capteur HD
    - Un bon écran lcd.
    Réponse : "ni l'un ni l'autre", moi je réponds " au revoir..." :)

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hello,

comme souvent lorqu'il est question de nouvelles caméras, on a généralement tendance à trop se focaliser sur les caractéristiques techniques.
    La vraie question à se poser, à mon humble avis, est : "quel usage vais-je faire de ma nouvelle caméra ?".
    Pro ? Amateur éclairé ?
    Auras-tu des contraintes avec, par exemple, des clients qui exigeront un travail livré sur K7 DV (auquel cas la HVX s'impose) ? Ou auras-tu un workflow 100% HD (auquel cas la EX1 semble être une alternative intéressante) ?

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A titre d'informations, et en espérant ne pas trop amener de discorde, je lisais récemment dans le cahier des charges technique de la chaine Discovery HD les informations suivantes :

- Les images sources non HD (et donc upscalées) ne doivent pas dépasser 25 % du contenu total du programme.
    - Les images sources HDV ne doivent pas dépasser 15 % du programme.
    - La somme totale des images SD et HDV ne doit pas excéder 30% du programme.

Sont considérés comme sources HD valides les sources :

- HDCAM
    - HDCAM SR
    - XDCAM HD (35 mbps seulement)
    - DVCPROHD-100 (attention HVX-200 voir plus bas)
    - HD-D5
    - Film 35mm
    - Film 70mm

Sont considérées comme sources HD acceptables avec restriction (limite des 15%)
    - HDV 1080i
    - HVX200 DVCPROHD 100

Sont considérées comme sources non HD acceptables avec restriction (limite des 25%)
    - Digital Betacam
    - Betacam SP
    - MPEG IMX 50
    - DVCPRO 50
    - Film super 16mm

Les métrages 720p sont jugés au cas par cas, sur présentation du métrage.

Les sources DV/DVCAM ne sont tout simplement pas acceptées.

Ce qui m'étonne un peu c'est que Discovery juge plus acceptable un contenu SD de qualité upscalé qu'un contenu HD de moins bonne qualité. Est-ce parce qu'il y a du coup tolérance pour des images d'archives, qui revêtent un aspect documentaire et supportent le manque de définition, ou est-ce parce que la qualité SD 4:2:2 upscalée est véritablement jugée meilleure que du HDV ou de la HVX-200 ?

Ces informations évidement sont a prendre à titre indicatifs, mais elle participent tout de même à établir un espèce de seuil de qualité. Pour autant que je sache France télévision HD et les autres diffuseurs HD en France acceptent encore sans conditions les contenus filmés en hvx-200, donc il ne faut pas spécialement s'alarmer, mais le manque de définition de ces premiers modèles HD (Z1 ou HVX-200) risque probablement de poser problème à l'avenir plus les équipements vont monter en qualité.

Chargement...

Partager cette page