module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cinemacraft

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by JP_91, May 30, 2008.

Tags:
  1. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris en lisant diverses posts, l'encoder Cinemacraft MPG2 est un plugin essentiellement de Premiere ?
    Peut-on l'utiliser avec d'autres logiciel de montage ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    L'encodeur CCE st un logiciel qui peut s'utiliser en stand alone ou avec un "serveur d'images" comme "debugmode frame server"

3. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ahhh ok !
    (je n'ai pas compris grand chose ... :-) )

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
  5. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est sur, ça fait rire ; moi le premier !
    N'empêche : pourrais-tu m'expliquer de manière un peu plus pragmatique ?
    Peut-on par exemple utiliser ce codec avec Edius ?
    Ou c'est inutile ? (voir même idiot ...)
    L'idée pour moi est de faire un très bon DVD en suivant la méthode que tu as indiquée Jean Luc, sur ce forum
    Mais en utilisant Edius plutot que Premiere

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bon si je vous ais fais rire c'est déjà un premier pas !!
    Quand je dis "stand alone" cela siginfie que l'encodeur peut êyre utilisé comme un programme externe en traitant par exemple un fichier DV exporté en fin de montage depuis Edius.
    quant au "frame server" (en français "serveur d'images") c'est un logicie qui s'installe comme un plug-in et qui sert de passerelle entre le logiciel de montage et le logiciel d'encodage quand celui-ci ne s'intégre pas comme plug-in du log de montage.
    C'est ce que je fais avec Debugmode qui me sert de passerelle entre PPro CS3 et Procoder 2.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    :laugh: , oui, tu as raison, je vais essayer.

Pour que les choses soient claires, précisons que Cinemacraft n'est pas un codec mais un logiciel permettant d'encoder au codec mpeg2. Tout comme la version de Procoder qui est intégrée à Edius et permet de faire la même chose.

Oui, je comprends ta question. Le problème c'est que je n'utilise pas Edius et ne l'ai donc pas sous la main. Mais j'ai fais quelques tests avec et vais donc tenter de te donner quelques données pratiques pour que tu puisses faire tes essais.

Tout d'abord, comme l'indique GEGE92, Cinemacraft est un logiciel autonome qui peut être utilisé sans être incorporé au logiciel de montage.

Mais... utilisé seul, il est incapable d'encoder autre chose qu'un fichier en 720x576. Autrement dit, en "stand alone";-) tu ne peux pas encoder directement du hdv, alors qu'incorporé à Première, les deux logiciels font leur petite bidouille et cela marche directement depuis une time-line en hdv natif ou Cineform.

L'autre problème c'est que si tu sors un fichier dv compatible avec Cinemacraft seul, tu vas avoir de la perte.

Plusieurs solutions :

- Tu tentes le coup avec le "frame server" dont parle GEGE mais là je n'ai aucune expérience de cette manip et je laisse le soin à GEGE de t'expliquer le principe et la procédure d'utilisation. Cela m'intéresse aussi d'ailleurs.

- Tu fais un export du master en 720x576 en non compressé et donc sans perte (autre que la perte de résolution). Cinemacraft saura le traiter et tu obtiendras un encodage de qualité. Inconvénient : le fichier de sortie en non compressé va peser lourd. A noter quand même que lorsque ton encodage sera terminé tu ne le conserveras pas.

- Tu peux aussi choisir un des nombreux formats plus ou moins compressés et à faible perte proposé par l'encodeur intégré à Edius afin de ramener la résolution en 720x576. Il me semble que j'avais testé cette méthode avec d'excellent résultats mais je ne me souviens plus quel format j'avais choisi.

Par contre il va te falloir faire un autre choix : Entrelacé ou désentrelacé.

Lorsque je peux, je choisis toujours de désentrelacer le fichier d'origine, avant encodage, car les résultats en terme de piqué d'image sont meilleurs. Mais tu te retrouves avec la définition temporelle du 25P et ses saccades bien connues des cinéastes ou vidéastes filmant sous ce mode. Il faut le savoir et organiser ses mouvements de caméra en conséquence.

Dans tout les cas, pour du travail de qualité, la caméra sera stable et parfaitement fixe, hors mouvement de caméra, bien sûr. Pourquoi ? Outre le côté torture à infliger à tes spectateurs avec un cadre en perpétuel mouvement, le fait de bouger ou de trembler (même peu) inflige également une véritable torture aux encodeurs mpeg qui doivent gérer cela dans leur mode prédictif d'images avec plus ou moins de bonheur. Déjà, au format de prise de vue on y laisse des plumes, mais en ré-encodant ensuite en mpeg2 sd d'autres plumes risquent fort de tomber.

Donc, hors mouvement des sujets, et hors mouvement voulu de la caméra, un décor supposé être fixe doit le rester. On y gagne énormément et ceci dans n'importe quel format, surtout si l'on diffuse ensuite sur dvd mpeg.

Après cette petite diversion, revenons à Edius. Peut-être n'auras-tu pas besoin de Cinemacraft car Edius intègre un encodeur de bonne qualité dérivé du "stand alone" (maintenant que tu sais ce que c'est ;-) ) nommé Procoder du même éditeur.

Je pense me souvenir avoir fait des tests de sortie directe HDV>mpeg2 sd sous Edius avec de bons résultats mais je n'ai pas souvenir d'avoir fait une confrontation sérieuse avec le couple Premiere-Cinemacraft. Ce genre de truc, pour ête très rigoureux, doit faire l'objet de procédures assez complexes et je n'ai pas eu le temps, malheureusement.

Voilà, espérant ne pas avoir été trop compliqué et... que tu ais tout compris :-) ;-)

8. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Jean Luc et Gege
    C'est beaucoup plus clair maintenant
    En fait j'étais persuadé que Cinemacraft était un codec
    S'agissant d'un logiciel je comprends mieux
    Mais on se rend compte qu'il est qd même très "lié" avec Premiere
    Et par ailleurs si Procoder est également bon je ne vais pas trop chercher les complications
    Très pertinent le petit aparté au sujet des mouvements de caméra ....
    mais pourrais-tu approfondir ce point qui veut qu'en 25 i progressive on a des sacades ?
    Qu'on aurait moins en 25i entrelacé ?
    J'avoure que je cale là
    Il n'y a pas que là du reste mais à force de lire et questionner (en faisant rire au passage !!! ;-) ) ça finit par rentrer !

Mais faut pas non plus admettre forcémment tout ce qu'on lit
    Exemple très récent : je me suis fait bluffer par ma FX7
    En effet à force de lire partout que la sensibilité n'était pas son point fort, je n'ai pas osé, le we dernier, filmer une scène de mariage ds une église
    Et bien j'ai eu tord ... car le peu que j'ai enregistré est très honorable avec peu de lumière !
    La FX7 est décidemment une bonne caméra pour un amateur
    C'était ma diversion à moi :jap:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pas plus qu'un autre. Avant de trouver mes "petites recettes" en hdv, je l'utilisais comme beaucoup sans l'intégrer à Premiere. C'est un choix qui est proposé à l'installation et d'autres logiciels indépendant d'Adobe font la même chose car Premiere est très répandu.

D'ailleurs Procoder fait la même chose avec Premiere mais je crois qu'il y a un bug sur les dernières versions type CS3. GEGE saura t'en parler mieux que moi.

Effectivement, tu vas déjà pouvoir te familiariser avec les différents réglages et possibilités pour tes encodages en mpeg2 avec ce que tu as qui est de bonne qualité. Cela va déjà t'occuper car on pourrait écrire un livre entier sur le sujet lorsque l'on veut l'approfondir.

Tu n'est pas le seul à caler car il y a beaucoup de confusion sur le sujet et il se dit un peu n'importe quoi.

Déjà, il faut bien se mettre d'accord sur les termes. En théorie le 25i progressif n'existe pas. Mais en pratique ce terme est quelques fois repris pour désigner du progressif dans des images entrelacées :laugh: :laugh: Là, je sens que cela s'obscurci ;-)

Très simplement, et sans entrer dans le détail, tu as deux façons d'enregistrer une image progressive en vidéo :

- Chaque image complète est enregistrée d'un seul coup sur une seule trame. C'est le plus logique et le plus facile à comprendre. Il n'y a donc pas d'entrelacement entre deux images successives. On parle alors de 25P (si l'on est à la cadence de 25 images par seconde).

- Chaque image complète est enregistrée en deux trames complémentaires, qui sont entrelacées et défilent en 50i. Mais, contrairement au 50i, il s'agit bien d'une seule et même image qui est reconstituée par la succession des deux trames complémentaires et donc la cadence est bien de 25 images par seconde exactement comme en P. Ce procédé se nomme PSF (Progressive Segmented Frame) autrement dit le progressif à image segmentée.
    A quoi ça sert ? Cela permet de rendre compatible les téléviseurs à tube cathodique fonctionnant en entrelacé avec de l'image progressive et cela permet aussi de rendre les systèmes de post-prod et montage travaillant en entrelacé compatible également avec de l'image progressive.

Pour le PSF on parle aussi d'images progressives en conteneur entrelacé. Et c'est là aussi que l'on pourra entendre parler de 25i comme le fait Avid, par exemple.

Visuellement parlant, il n'y a aucune différence entre les deux procédés et leur restitution du mouvement, à cadence d'images et vitesse d'obturation identique est strictement la même.

Puis tu as le 50i, qui lui est composé d'une succession de demi-images entrelacées (comme sur ta FX7) et chaque trame successive enregistre le mouvement au cours de son défilement.

Donc là, l'échantillonage du mouvement ne se fait plus 25 fois par seconde mais 50 fois par seconde. C'est ce qu'on appelle la définition temporelle.

Maintenant, avec tous ces élément, j'observe que tu as parfaitement compris qu'un système qui analyse et enregistre le mouvement 50 fois par seconde (50i) va le restituer de façon deux fois plus fluide qu'un système l'enregistrant 25 fois par seconde (25P ou 25 PSF).

Par contre, si le 50i apporte une définition temporelle deux fois supérieure, en théorie la définition spatiale (finesse de l'image) serait deux fois inférieure puisque nous n'avons que des demi-images.

C'est vrai pour les parties qui bougent, mais sur les parties fixes il n'y a (à quelques détails près) aucune différence avec du PSF et la définition sera la même. Et sur les parties qui bougent on peut arguer que le flou de mouvement (nécessaire lui aussi à la fluidité) gomme l'avantage du progressif.

D'où, aussi, une raison supplémentaire pour filmer avec une caméra parfaitement fixe (comme abordée plus haut) toutes les parties fixes de l'image donnant une bien meilleure impression de piqué vu la vitesse d'obturation utilisée (généralement le 1/50 de seconde).

Le débat fait souvent rage entre les tenants du progressif et de l'entrelacé mais je te dis tout cela pour ton information sans vouloir relancer ce débat que tu retrouveras ici même en fouillant dans les archives.

Ce qui peut mettre tout le monde d'accord, c'est le 50P qui a la définition spatiale du 25P et la définition temporelle du 50i. Mais encore faut-il être sûr de pouvoir l'utiliser et le diffuser tel quel quand on tourne sous ce mode.

Bon, il te reste toute la nuit pour ingurgiter tout cela :-) ;-)

10. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180

et pas qu'un peu........le piqué du fichier SD (pour une finale DVD par exemple) ainsi généré est bcp plus proche de l'original HDV...c'est flagrant sur un TV HD ready (seul test que j'ai pu faire)..

test que je m'étais amusé a faire (suite a une explication de JLH 37) avec un fichier d'opop (HDV--> SD - Sony V1-- petit traveling --> donc mouvement de caméra )

#10 hola, Jun 12, 2008
    Last edited: Jun 12, 2008
  11. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Trophy Points:
    13,130
    petite prise de vue de Nantes et son passage .... tous les souvenirs de ma femme ...:bigsmile:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous