module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro Tout Terrain ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by youri, May 12, 2003.

Tags:
  1. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche un micro externe pour un camescope D8 (le DCR-TRV 240)

Sur le DCR-TRV 238, j'utilisai le micro interne, mais avec le DCR-TRV 240, dès que le son est faible j'entends le bruit du moteur.

je filme majoritairement en extérieur et des activités sportives (Chiens de traîneaux, quad, VTT...) et aussi des fêtes de famille (les oeufs de Pâques avec le neveu, le mariage du frérot...)

Je filme dans la neige, le froid( -25°C en février), la boue.
    Le camescope est emballé dans du cellophane puis mis dans une housse cordura-trisomur 9 couches qui le protège du froid et des chocs. (Là j'ai plus que le bruit du moteur :bravo: :bravo: )

Je cherche donc un micro
    - que je peux fixer au camescope (j'ai pas de perchman et ma deuxième main me sert soit à m'éviter de me casser la gueule soit à stabiliser le camescope) soit avec une griffe mais je crains que le bruit du moteur arrive jusqu'au micro, soit avec ce petit gadjet
    - compact pour qu'il n'aille pas s'accrocher à tout ce qui traine
    - solide car les vibrations du moteur du quad, les secousses du traîneau ou quand je cours avec le camescope à la main ne doivent pas être idéales pour ce type de matos
    - pas trop cher (quand je l'aurai mis par terre)
    - qui prend devant le camescope (le micro interne est omni-directionnel et tu entends les commentaires de ceux qui sont derrière. Un canon est trop pointu et tu n'as plus de son d'ambiance))

Au niveau qualité, ???, j'ai toujours eu zéro en musique à l'école car j'ai autant l'oreille musicale qu'un marteau pilon et je suis à moitié sourd d'une oreille (j'ai testé des micros avec un de mes prestataires qui loue du matos pour les concerts et j'ai pas vu la différence entre un micro à 60 € et un micro à 2000 € :perplexe: :perplexe: , mais il est cool, il veut bien travaillé encore avec moi.)
    De plus, je filme rarement des concerts :D :D

En regardant les postes, j'ai vu :
    - l'ATM 33 qui plait à beaucoup de monde sur ce forum
    - Les sony ECM MS908 ou ECM S959C
    - le SENNHEISER MICROPHONE MKE300 MODIFIED DV VERSION ( 160 £ en angleterre)

La série K6 avec le M64 est trop cher pour mon budget et peut-être trop fragile.

V'la, j'espère avoir été assez précis.
    Ca fait 15 jours que je cherche sur ce forum mais si j'ai toutes les infos pour prendre le son d'une fiction, d'une pièce de théatre ou d'un interview, j'ai pas trouvé de réponse à mon problème existanciel.
    C'est juré St Kro, j'ai bien cherché mais j'ai pas trouvé
    :help:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Ben pour du tout terrain, prends un micro 4X4 :lol:

Un M88 de Beyer (cardio), solide (c'est un dynamique) fera l'affaire pour les extérieurs.

Pour des séances moins hard, l'ATM33

A+

3. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    je comprends pas

moi aussi je pense à l'avenir (doré, évidemment) alors je prospecte pour virer mon micro ECM 908 de ma Canon...

alors je vais sur www.xxxxxxxxxxxx.com
    et puis je cheche le fameux Beyer et je trouve :

M 88 TG
    • Le micro le plus polyvalent du marché
    • Une légende qui en fait le "Must" de beyerdynamic
    • Excellente réjection des ondes hors axe
    • Peu sensible au Larsen
    • Très large bande passante
    • Excellente présence avec beaucoup de chaleur et un grain particulier

Application: Chant, parole, cuivres, grosse caisse, amplis basse et guitare

Mais le prix est "hardcore" (mot super Hype du moment, désolé)
    407.00 euros
    (2669.74 FF)
    http://www.xxxxxxxxxxxxx.com

C'est normal docteur de souffrir quand on veut de la qualité...
    mais ça fait mal quand même.

Par contre j'ai pas trouvé le ATM 33 dans les audio technica.

Sinon, même si je connais rien au son, j'aime beaucoup ce magasin, ça donne envie de faire du son !!!
    J'y ai acheté un midiman audiosport USB quattro pour une instal interactive,
    j'y connaissais que dalle mais je savais que c'était ce produit et pas un autre qu'il me fallait acheter. Et ben ils ont été très gentil avec le novice que je suis.

SI qq'1 a un lien pour le ATM 33 et une idée de prix...

Kanga

Pas de lien de vendeur, merci

Attached Files:

#3 kangaraoo, May 12, 2003
    Last edited by a moderator: May 13, 2003
  4. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci St Kro mais Toyota, LandRover ou Nissan ne font pas ce type de produit.

Visiblement les sony ECM MS908 ou ECM S959C ou le SENNHEISER MKE300 D ne déclanchent pas l'enthousiasme. Sont-ils si pourris ? car ils étaient dans mes ordres de prix. Je cherche pas trop à améliorer la qualité du son mais à enlever les bruits parasites : moteur, bruits de manipulation, vent...

En regardant les posts sur le M88, j'ai trouvé une personne qui avait acheté le JVC CU-V10U et qui semblait satisfait : il cherchait à faire disparaitre le bruit du moteur sur un Sony TRV120.

Le M88 me parait un peu sur dimensionné pour ce que je veux faire. (cassette VHS ou fichiers pour internet avec le son en MP3)
    En plus à 400 €, il risque de rester dans sa boîte tellement j'aurai peur de le casser.
    De plus, j'en connais une qui va hurler quand je vais lui dire que j'achète un micro à 400 € pour filmer des chiens. (je peux même pas le refacturer à un client vu que c'est un loisir)

Bon ben si vraiment les sony et autres micro compact sont si pourri que cela, je vais me rabattre sur l'ATM33.

Pour Eric D
    Je voudrai mettre sur le camescope le micro et la torche or je n'ai qu'une griffe que je dois garder pour les torches. Elle s'allume automatiquement lorsque le camescope a pas assez de lumière et la petite de 3W IR est alimenté par la batterie du camescope.

J'ai trouvé 3 porte accessoire :
    [​IMG] qui se colle sur le camescope et qui permet de fixer un accessoire léger.
    qui permet de fixer à côté du camescope un accessoire et de stabiliser le camescope avec la 2ème poignée. Le micro (comme l'ATM33) étant à côté du camescope risque pas d'enregistrer les bruits du moteur et de manipulation. (la meilleure solution pour moi)
    qui soit permet de fixer un accessoire à côté du camescope (même problème qu'au dessus) soit en le retournant de fixer le micro devant le camescope avec la tête en bas. Il devrait plus enregistré les bruits du camescope et de manipulation mais par contre il est dans une position dangeureuse. En première ligne pour ramasser les chocs.

Eric peux tu me donner en privé des adresses ou je peux trouver l'ATM33 (de préférence sur le net sauf si c'est vraiment plus cher)

Merci

5. michel.L

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que le M 88 est conseillé : oui, j'en ai eu autrefois et c'est un micro avec une bande passante étendue et solide. Mais ce n'est pas un cardioide mais un hypercardioide, et son poids est loin d'être négligeable : près de 350 g.

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Non, le 88 est un cardio meme si Beyer le vend comme un hypercardio, le M160 lui est un hypercardio.

La limite entre cardio et hypercardio est floue, à tel point que certains fabricants ont inventé le supercardio :lol:

A+

7. brunet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai le M88 BEYER est un super micro, mais à mon avis pas très aproprié sur un caméscope D8 (en plus la prise est une Tuchel, din vissantes)
    ce micro est plus destiné au studio, à la scène et à la prise de son animalière ( exellent pour les oiseaux) en plus il est hors de prix: 400 euros !
    mieux vaut lui preferer le petit sony stéréo dont j'ai oublié la ref et qui est exellent !
    eut etre: Sony ECM S959C

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    J'espère qu'il n'a pas attendu 5 ans pour le conseil.

Je crois par contre que tu n'as pas bien lu la demande de youri, il tourne dans la neige, sous la pluie ... et conseiller un statique me semble non approprié.
    Pour info, le 88 se fait en XLR

A+

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    Le M88 était un bon micro dynamique mono de reportage ... était ... car la dernière version TG se fait malmener actuellement sur perchman.com : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Beyer M88 : la solution en intérieur réverbérant ? ... cela ne concerne pas la version Tüchel des années 70-80 ... difficile à comparer avec un stéréo à électret comme le Sony ECM959 je mettrais plutôt en face un Sennheiser MD421 bien qu'il soit un peu plus large (que ce soit en dimension ou en diagramme) et à peine moins sensible. Mais l'un comme l'autre et malgré cette sensibilité (pour des dynamiques) restent peu adaptés à des camescopes à jack dotés de préamplis asthmatiques ... qui ne manquent pourtant pas de souffle :D . Pour l'animalier à moins de monter le M88 dans une parabole il y a plus adapté ... voir du côté des vrais canons statiques genre Sennheiser 816 etc... (toujours pour rester dans le matériel de même génération), mais ces micros peuvent se révéler de vrais pièges selon l'environnement sonore.

#9 homero, May 17, 2008
    Last edited: May 19, 2008
  10. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

Le ATM33 est remplacé par le AT 8033. Il coute 169 € HT au catalogue (page 50).
    Voilà le lien pour télécharger le catalogue Audiotechnica de l'importateur français.

http://www.axente.fr/media/AT-complet08.pdf

Michel...

11. sportcine

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je cherche un micro dynamique polyvalent perchable ( c est pour compléter mes micros statiques At 875 et K6 MEE66). Sur les post , Le M88 est souvent cité. je le trouve un peu cher.En alternative le WARM w-19 serait il un bon micro pour l enregistrement des voix sur un tournage.je trouve des super test sur instruments mais rien sur les voix en tournage. Merci.

12. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Qu'est ce qui te manque avec les micros que tu as déjà ? Qu'est-ce que tu ne peux pas faire ?

• J'aime J'aime x 1
  13. sportcine

Trophy Points:
    650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le ME 66 de sennheiser est sensible à l humidité et parfois capricieux avec mon enregistreur zoom h6.C est pourquoi je cherchais une directivité équivalente en micro dynamique surtout pour les intérieurs réverbérant ou pour les extérieurs difficiles.

14. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Je ne connais pas ce W19. C'est un cardioïde, il est moins directif que le M88. Surtout, il y a des tonnes et des tonnes de micros dynamiques cardioïdes. Le choix est donc très vaste.

Attention, tous ces micros sont peu sensibles. Même le M88, qui est particulièrement sensible pour un dynamique, est très très loin du niveau d'un ME66. Il faudra pousser le gain sur le H6 et le souffle risque de devenir assez présent. Tout dépend aussi de la distance a la source et de sa puissance sonore. Mais si tu penses utiliser ce genre de micro avec la même aisance qu'un statique canon, tu risques d'être déçu.

• J'aime J'aime x 3
  15. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,821 / -37
    vu tes conditions de tournage, je pense que monter un micro sur la camera est une mauvaise idee.
    comme un fil semble redhibitoire, reste le sans fil et vu l'usage, un micro pas cher qui sera facilement remplacé en cas de problème semble etre un bon choix.

sur aliexpres tu trouves des micros sans fil vraiment pas cher (compter 50 euros) de taille mini, facile a monter n'importe ou.
    La plupart proposent meme deux emetteurs pour un recepteur, ce qui fait soit une piece de rechange, soit la possibilité de monter un deuxieme micro.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous