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16:9 ...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by robmorel, May 15, 2008.

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  1. robmorel

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    bonjour, j'ai tout mon matos pour faire du 4:3 seulement je fais des films pour des clients et de plus en plus ils ont de belles et grandes télés 16:9 HD ... comment optimiser au mieux l'affichage (je vais quand meme pas racheter tout le matos), est-ce que filmer avec un grand angle permet de sortir en 16:9 ? merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    :non:
    Si le client te demande la HD, lui rendre autre chose c'est de l'escroquerie.

    Ta dernière phrase, m'autorise à te dire de changer de métier ! :perplexe:
     
  3. robmorel

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    merci, je suis autodidacte et je fais de petits films
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Autodidacte ou bardé de diplomes, ca ne change rien à l'affaire.
    Tu es, si j'ai bien suivi tes différents posts, un "professionnel" de l'audio-visuel : artisan photopraphe.

    Un professionnel se doit d'etre compétent dans son domaine, et un commercant se doit d'etre respectueux du client.
     
  5. robmorel

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    je suis compétent sinon mon entreprise serait déjà à l'eau, c'est juste que je ne me suis jamais intéressée au HD ...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Mais vendre du SD pour du HD, là il y a un gros problème
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Non, mettre un grand-angle sur un caméscope prévu pour donner des clips au format 4/3 donnera toujours du 4/3!

    il y a des gens qui louent le matériel


    Le noir c'est bien une couleur ?
    le blanc c'est aussi une couleur!
    Donc je t'ai bien vendu une télé couleur!
     
  8. robmorel

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    merci pour ces réponses
     
  9. guy-jacques

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    OBJECTION VOTRE HONNEUR :weird:

    Par contre heureusement, Gérard_M, que tu as fait comprendre à robmorel, son erreur !
    Sinon, je pressentais comme une … montée en decibels chez saint kro :sad:

    Wouais, mais les télés HD 16:9 ont une panoplie de réglages qui leur permet d' accommoder la SD 4:3 à la sauce qui convient au … spectateur.
    Donc faute de HD, il vaut mieux laisser le choix du réglage en 4:3 pour ceux qui vont regarder de trop près et celui du "zoom" (vertical) pour ceux qui regardent d' assez loin mais pour lesquels il faudra ne pas "en mettre" ni trop en haut, ni trop en bas de l'image 4:3 car ce réglage va l' éliminer…
    CElà dit, louer une camera HD (forcément 16:9), ça, c'est … pas pire :approb:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Aucun risque de montée en dB, j'ai calé un limiteur :D

    Par contre tourner en SD 4/3 en faisant un cadre 1.77 est une solution pour diffuser le produit en 16/9, mais ca reste du SD. Si le client demande de la HD, il y a tromperie sur le produit !


    A+
     
  11. Bob Art

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    Bon, tout ça est loin d'être inutile car en définitive, Robmorel aura compris qu'il doit exister une différence entre les formats SD et HD et que les clients ne prendraient pas des vessies pour des lanternes.

    Robmorel, pour t'en convaincre, tu loues un caméscope HDV, du type Z1 pour honorer ta prochaine commande. Tu visualiseras les images sur un grand écran, si possible HD, sinon HDready et tu verras que tes clients feront aussi la différence.

    Si tu n'a pas la possibilité d'investir immédiatement dans la config qui va bien pour monter en HDV, tu fait une downconversion de la vidéo HDV et tu la monte ensuite en DV. Tu verras déjà une belle différence avec tes vidéos standards.

    Bob
     
  12. Jean-Yves

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    tourné en HD ne lui servira que très peu s'il encode toujours à la norme dvd pour qualité. S'il veut jouer la HD, il faudra investir dans un soft d'encodage pour faire des blue ray et là, ça devient moins évident ...
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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  14. giroudf

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    bon alors pour etre constructif, on peut tres bien faire du 16:9 avec du DV 4/3.
    1) on peut filmer avec un cadrage 16:9 et ajouter les bandes noires au montage.
    pas top, grosse perte de resolution, mais apres tout, c'est comme ca que font les chaines teles qui passent en 16:9 actuellement (en tout cas sur mon cable a moi en Suisse).

    2) utiliser le mode 16:9 de la cam si il y en a un. Au pire c'est comme en 1) au mieux c'est une bonne cam qui te fait du vrai 16:9 anamorphose.

    3) visser un complement optique 16:9 sur la cam, mais le remede peut-etre pire que le mal. Ces objectifs coutent cher, on peut souvent pas zoomer avec et le resultat reste quand meme assez moyen.

    4) utiliser un des 3 points precedent et fait un uprez de l'image grace a l'informatique (ou un scaler). C'est de la grosse triche, mais comme tout le monde s'y met, pourquoi pas et si c'est bien fait ca peut quand meme donner un petit plus a l'image

    5) passer en HDV qui est nativement en 16:9
    2 avantages, plus de probleme pour le 16:9 et en plus on se rapproche de la resolution de l'ecran (HD ou HD ready) quoique si c'est pour faire des DVD c'est pas la peine, vu que pour un signal HD faut du Blu-ray, et on sait que les lecteurs blu-ray ca court pas les rues.
     
  15. Antonin

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    LOL, moi c'est tout le contraire. J'essaye de leur imposer le 16/9, rien n'y fait ils veulent tous du 4/3 :D
     

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