module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche Cam HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par picole65, 12 Mai 2008.

Tags:
  1. picole65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tout le monde

ici c'est Vincent, debutant dans le monde la vidéo, je cherche a acheter un cam HD qui me permet d'avoir de belles images (utilisation pour des videos familiales mais surtout pour des courts metrages sur la nature et des sports (films en montagne et a la mer été/hiver, surf, ski, snowboard, vtt)). Mon budget tourne dans les 1000€ (ça peut depasser un peu quand meme). Voila pour l'utilisation et le budget de ma future cam.

Bien sur, je me suis renseigner de mon coté mais je vous demande un peu d'aide, j'ai encore plein d'interrogation.

Je suis tres attiré par le Sony HDR-SR11 au vue de ces caracteristiques et de son rendu image mais le fait d'avoir un disque dur et mon utilisation (pas mal de sport a filmer ou de randonnée en montagne), n'est ce pas risqué de prendre un cam a disque dur avec tous les risques de chocs possibles meme si j'en prendrai soin de mon petit bijoux.

Alors pourquoi pas un cam miniDV ou a carte memoire? mais lequel avec une qualité de vidéo égale au SR11. Et pour infos combien de film en HD, on peut mettre sur une miniDV et sur une carte memoire de 8Go par exemple, pour avoir une idée (parce qu'avec le SR11 on ne se soucit pas de remplir les 60Go du disque dur :-) ).

Et apres avoir parcouru votre forum, une nouvelle interrogation est venu, quel format HDV ou AVCHD? Apparement l'HDV est moins lourd a gerer.

Et le dernier point a eclaircir concerne le logiciel de montage que vous me conseillez. Un logiciel assez complet avec qui on peut faire de choses sympa mais relativement facile a prendre en main (pas une usine a gaz :bigsmile: ).

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous me donnerez.
    Merci
    Vincent

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Magix (que je ne connais pas) récolte bcp de suffrages positifs....il a apparement dépassé Ulead Video Studio que je trouvais tres intuitif et stable...il m'avait ravi...

mais bon d'autres suivent de plus pres que moi ces softs "qui ne sont pas des usine a gaz "

3. picole65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour le conseil du logiciel
    mais personne peut m'aider dans le choix du camescope
    merci encore a tout le monde

vincent

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Vincent!!
    tu as un peu le même profil utilisation que moi!!

j'y rajoute Fun board ...quand je navigue pas ;-)

J'ai une FX1 depuis 2005 ..pour le ski et le snowboard bien que j'ai un bon sac de transport c'est un peu galere!! En rando si qq un d'autre se charge d'un sac à dos pour 2 ça passe!!!
    donc j'envisage aussi un petite HD...Mais HDV de pref!!!!!

l'avantage d'une grosse est bien sur acces manuel facile, d'optimisation des réglages en haute lumiere en limitant la fermeture de l'iris (sinon perte de definition par diffraction)
    et dans la neige l'option manuelle est plutot salvatrice...
    Pour les basses lumieres aussi bien sur la FX étant une des meilleures dans ce domaine...On se sort parfaitement des situations difficiles

ceci dit en petite Cam HD moi je prendrais une HV20 HV30 ou HC9 de sony

j'utilise MAGIX 2007 en montage que j'ai acheté apres avoir essayé ULead

Magix est tres stable et travaille tres bien en NATIF HDV!!!
    le AVCHD est un bon format de finalisation sans doute si on veut économiser de la place
    mais POUR le MONTAGE je mets pas mal de reserves!!

a+ et bon choix!!!
    surtout te laisse pas berner par les etiquettes FulllHD de certaines cam !!!

Pour du vrai FullHD (ou du 1080 full exploité disont) il faut y mettre + de 20 0000€ actuellement alors sur des cam grand public à 1000€ avec des capteur de 1/5" qq fois ...ça m'amuse un peu!!!!

5. arnosev

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur une SD de 8 GO tu as à peu près 1h de vidéo en qualité max. Mais le pb avec ces petits camescopes à carte, c'est justement qu'ils sont petits et légers, donc pour une image stable sans trop de bougé, c'est très hard...
    Au vu de ton utilisation c'est risqué de prendre un disque dur, oriente-toi plutot vers le Sony HC9 en HDV

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bien sur!!!! +1!!!

7. arnosev

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut arrêter la diabolisation du AVCHD Caraibe ! ;-)
    On n'est plus au temps où aucun logiciel ne le gérait, il faut juste avoir un pc puissant et récent, et ça marche!
    Bon, je dis ça, mais j'ai pas encore reçu mon SR12, je vais peut être déchanter, mais on verra! je vous ferai un topo.
    L'AVCHD ne doit pas être un frein si tu as une config puissante (core2quad et 3 ou 4 Go de mémoire) et si tu veux une cam à carte mémoire.

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    NON Je ne diabolise rien Arnosev ...;-) ;-)

Il peut même se faire que mon fils en prenne une ..et comme c'est pas un furieux du montage je lui est pas déconseillé étant donné l'aspect pratique

C'est moi qui risque de suer un peu s'il me demande de monter certaines prises :sad:

Je mets tt de même en garde que le H264 est un format tres compressé (qui rends certes assez bien étant donné les films du commerce que j'ai pu regarder sur grand écran dans ce format )
    DONC beaucoup moins souple à travailler au montage que le HDV !!!
    cela est je crois une réalité indéniable ...

Cela un novice ne le sais pas focément et je pense qu'il est convenable de le dire

quand à la multiplication des coeur attention tt de même seul les tout dernier soft savent en tirer la quintescence!!!
    la demande en puissance pour ceux qui font de la vidéo ne cesse de d'augmenter ...La loi de MOORE s'est malheureusement cassé la gueule et les fondeurs faute de pouvoir augmenter la fréquence nous propose des proc travaillant en paralelle ...un vrai casse tête pour les développeurs!!!

9. arnosev

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai qu'un core 2 duo bien cadencé suffit je pense pour l'AVCHD.

L'idéal étant un core 2 quad. Certes les développeurs se cassent la tête, mais c'est pour ça qu'on les paie! Dans 6 mois ou un an les 4 coeurs tourneront à plein régime, les 8 coeurs ne tarderont pas...On n'arrête pas le progrès, comme on dit!

Mais je comprends bien ta mise en garde, car ça ne m'aurait pas plu de découvrir les inconvénients de l'avchd après l'achat de mon camescope.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je voudrais revenir sur la DIABOLISATION…

Bigre.

Ça sent l' argumentation partisane !

Il ne devrait pas être plus question de diaboliser l' AVCHD [qui n'est pas enregistré sur cassette miniDV] que de diaboliser le HDV [dont les camescopes grand-public n'enregistrent que sur cassette miniDV].

J' ai les deux !
    Je n'utilise pas leur deux camescopes dans les mêmes circonstances ni avec le même "soin" ( réglages, cadrage …).
    Mais, j' effectue le montage de leurs vidéos ensemble, … ni en HDV, ni en AVCHD …

Ensuite, ben, … "mon" public est incapable de déterminer ce qui vient de l'un ou ce qui vient de l'autre… Oui, là, je galège un peu, car "mon" public est très souvent "assistant(e)" ou "acteur(trice)", et se souviens vaguement de ce que je transportais !

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    En quoi montes-tu S'il te plais Guy-Jacques ...Si mon fils fait un jour l'acquisition d'un AVCHD je suis preneur ..de ton tour de main ;-)

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    A propos de comparatif dans une autre discussion il est question d'un test Z1 face à face XDCam EX

Même si j'en conviens à condtion d'étre sur des image fixe le piqué de la EX est assez impressionnant en 25P
    en situation reelle et mélangé dans un film va t'on faire aussi la différence d'apres toi ...
    ça reste à vérifier ...en tout cas si la EX est utilisé en 25p dans les scenes mouvementés ..je sais pas qui sortira victorieuse :D :D

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ben, j'utilise plutôt le Macintosh et FinalCut Pro v 6.02…
    Lorsqu'il est transmis via USB2, l' AVCHD peut y être traité
    - soit … en HDV "natif",
    - soit sous le codec "AIC" [ dégopage dans un format "pas trop lourd" (env. 40Mbits/s)]
    - soit sous le codec "ProRes422" [ dégopage dans un format "sérieux" ( env. 100Mbits/s)]

Mais, généralement, je choisis de capturer via HDMI ( carte Blackmagic "Intensity" ), j'ai le choix entre une ribambelle de formats ( y compris "non compressé" ULTRA-LOURD - et inutile ! ), je l'ai fait plutôt en DVCPRO HD ( 100Mbits/s) jusque là, mais je pense passer au ProRes422… peut-être.

En convertissant le Mac en PC sous Vista, je teste Vegas Movie Studio Platinum [ pour l'utiliser aussi sur un portable PC ]… Il accepte l' AVCHD … de Sony, enfin il "importe" les fichiers "m2ts" déjà transférés (via USB2) sur le PC (exclusivement) et "digérés" par le logiciel "Motion Picture Browser" (©Sony, fourni avec le camescope AVCHD).
    Ces fichiers importés ne sont pas traité en AVCHD par Vegas Movie Studio mais dans le format du projet en cours ( qui peut être SD ou HDV )…

Dans un cas comme l'autre, il n'en ressortira pas de l' AVCHD… Pour ça, il n'y a pas pléthore de logiciels et, d' ailleurs pour quoi en faire ?
    Le problème du ré-export (posé par arnosev) reste … ouvert [ médaille Fields ???].
    L'enregistrement Bluray demande un (autre) encodage (même si MPEG4 !)…
    Il serait possible de lire un DVD gravé avec des fichiers AVCHD (©Sony, MTS ou m2ts ???) sur … …*PlayStation3 (©Sony) : si quelqu'un ici l' a expérimenté, j'aimerais savoir sinon, c'est à essayer… quand j' aurai le temps !

14. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    idem (mais sous pc avec cineform). le codec intermediaire c'est l'avenir.
    avec le mien je peux digerer tous les formats jusqu'a la red sans prise de tete.
    et pour la qualite, capture directe en composantes depuis la FX1 avec l'intensity pro.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui d'accord, vous avez tous raison mais...

Il y a un truc pas forcément logique dans tout ça.

Quelqu'un achète un petit camescope AVCHD pour un millier d'euros, voire moins, puis, pour faire un montage pas forcément compliqué, surtout si c'est du "familial", va devoir s'équiper jusqu'aux dents avec des machines, des cartes et des codecs dont le prix, la manipulation et les moyens mis en oeuvre me semblent hors de proportion avec le dit petit camescope.

C'est là où ça bloque pour le moment.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page