module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magix et les autres : choix d'un logiciel de montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Harfang, 6 Mai 2008.

Tags:
  1. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Houlà, houlà Agdimage ! :non: Je ne te suis plus là.

Peux-tu t'expliquer là-dessus ?

2. faretony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Première Elements 4, en complément de Magix VDL plus, uniquement pour la réalisation de trajectoires car la gestion des images clés est plus fonctionnelle avec Première (qui gère les courbes de Beziers... Sans entrer dans les détails, cela permet des mouvements plus uniformes avec des changements de direction "en douceur" et non abrupts). Mais je précise que Magix gère aussi les images clés de manière assez satisfaisante.
    Inutile d'avoir une quantité astonomique de pistes vidéo et audio surtout quand on sait s'organiser. Un des gros avantages de Magix, c'est que les pistes sont polyvalentes ; on peut même mettre sur une même piste de la vidéo et de l'audio (mais ce n'est pas génial comme méthode de montage)
    Quant à la différence de prix entre le site de Magix et des sites de commerce comme Amazon, je ne suis pas compétent pour répondre bien que j'aie mon idée sur la question. Si le produit et le S.A.V. sont les mêmes pourquoi ne pas acheter au meilleur prix ?
    Pour finir, je dirais que ce n'est pas le logiciel de montage qui fait la qualité du monteur même s'il peut faciliter la tâche. Par exemple, les pros utilisent très peu de transitions... alors quand Magix et les autres éditeurs proposent des centaines de transitions, on voit bien qu'il s'agit d'un argument essentiellement commercial. Même chose pour le nombre de pistes de montage ; j'aimerais bien savoir qui utilise les 99 pistyes de montage de Magix ou de Première élements (on tout cas pas moi).

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Finalement, je me suis décidé à tester cette version light de premiere. (2.7 Go à télécharger !)
    Tout comme toi, je trouve la gestion des images clé plus interessante que sur Magix grâce aux courbes de bézier et ses poignées. C'est ce qui m'a le plus frappé. Pour le reste il y a beaucoup de similitudes entre les deux softs.
    Dommage qu'il ne semble pas y avoir de "rendu intelligent" en mpeg2. Le réencodage semble systématique (dans la version de démo, le réencodage est obligatoire à cause du message incrusté)

4. rene1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    magix ou pinacle

Bonjour
    Regarde sur Kemer
    il y a une video faite avec Magix 2007 et Pinacle video studio plus
    et aussi sur Blog de rene103 - mes voyages en Europe - Skyrock.com
    Ce sont des videos de mes sejours elles sont au format wmv en 388x244 mais sur mes dvd elles sont en haute resolutions et format dv
    Si tu veut d'autres renseignements n'hesite pas
    Rene

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    -- Mon Petit, qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?
    -- Champion du Monde de foot !

;-) La réponse est contenue dans cette déclaration enfantine, mélange d'un peu de réalité et de beaucoup de fantasmes.

Quel que soit le métier ou l'occupation un débutant s'attache facilement à ce que je résume par le terme "quantité". Sous entendu dans son esprit: "qui peut le plus peut le moins"; alors je n'aurai aucune difficulté à être bon ... et même extraordinaire si j'ai un logiciel hyper complet.
    Et au fur et à mesure de son évolution on comprend que la "quantité" n'est plus qu'une pauvre façade qui ne cache plus aux autres les manques d'imagination et de savoir faire.

Un bon monteur se contentera à 95 % du cut et du fondu-enchainé pour ses transitions. Sachant que tout ce qui sort de l'ordinaire se doit d'être réussi sans faille, au risque de ne faire voir que le raté. Car c'est le spectateur qui doit se régaler, pas le monteur.

En audio il est aisé de prévoir une piste par instrument, par exemple. Ce qui ne sera déjà pas facile à gérer. Et si l'on peut grouper c'est préférable.
    En vidéo on apprend rapidement que trop ... c'est trop. La clarté prime. Quant à faire apparaitre une quinzaine de vidéos qui surgissent à la queue leu leu, ici aussi peu de pistes peuvent suffire et facilitent ce travail. Mais ça ne s'apprend pas en un jour.

Finalement le nombre de pistes est un faux problème. Mon logiciel en compte un nombre "illimité"; ce n'est pas une raison pour me compliquer la tâche et jouer sans fin avec l'ascenseur de la timeline. Est-ce qu'on utilise les milliers de lignes ou de colonnes disponibles dans Excel pour réussir un tableau ?
    "En toutes choses raison garder" dit un autre dicton. Pour nous ici il est de rigueur.

On peut toujours s'éclater de temps en temps. Jusqu'au moment où la simplicité reprend forcément le dessus.
    Le verbiage ne fait pas de la bonne littérature. :non:

"Tiens vegas en platinum est bien moins cher que magix deluxe plus... a t-il moins de logiciels et de fonctionnalités en standard ?"

Je crains de ne pas saisir le sens de la fin de cette phrase.
    En ce qui concerne le prix Sony a constaté que pour le vendre il devait peut-être faire un effort face à des concurrents déjà en place. Vegas Pro prend de plus en plus de place dans les pays anglophones. Mais Platinum, tout récent, n'est pas du même calibre et s'attaque à des positions fortes.
    Pour ses "fonctionnalités" voir ici:
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Vegas Family Comparison

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " ...Plouf ..;plouf ..." dans ce concert de louanges ...

;) Salut TLM
    Il y en a un qui vaut le déplacement depuis que Canopus a ajusté son prix d'entré..

Edius Neo ... ( 230 € )

Enfin à l'heure actuelle ...la puissance d'un logiciel de montage s'apprécie en HD ...le DV ...n'est pas/plus assez exigeant

Le fond d'un bon logiciel n'est pas tant une débauche d'outils plus ou moins utile qu'une excellente ergonomie, une stabilité sans faille, un moteur puissant qui "soulage" le pc ... des encodeurs de qualité, des codecs intermédiaires de haut vol..

Je suis Agdimage en disant que la majorité d'un montage "Pro" est en "cut" pour 99% ... les transitions "gadget" et autres effets à grand spectacle n'ont pas beaucoup de place ... les titres sont de plus en plus sobre ...

On est rarement à la foire genre "Star ac" ...la sobriété et la beauté des reportages de l'émission "des racines et des ailes " est un modèle à suivre

Par contre des outils de "gestion" puissant : ajustement/harmonisation/étalonnage de colorimétrie.. gestion multi séquences, ... gestion multi caméra ...idem pour le son ..sont des bases fondamentales.

Beaucoup d'effets, de transitions lourdotes sont souvent des "caches miséres ".

Bertrand :jap:

7. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout à fait, c'est le défaut majeur de Première Eléments qui ne fait pas de smart rendering. C'est le cas aussi de Première Pro CS3. Mais la qualité de l'encodeur (c'est pratiquement le même sur les 2 versions) fait que la diifférence entre les rushes natifs et les zones réencodées (mais non modifiées) est invisible à l'oeil, ce qui est l'essentiel.
    Pour le reste, exactement comme les 2 posts précédents.
    Cordialement,
    FT.

8. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci "Agdimage" pour tes explications. Loin de moi de vouloir polémiquer mais :

Il y a des types de montage qui exigent beaucoup de pistes : des mangas p.ex. ou des clips vidéos (chansons etc...) qui sont par essence du "je t'en mets plein la vue". Au plus ça arrache, au mieux c'est.

D'autre part, certains softs imposent d'utiliser de nombreuses pistes. Exemple d'un cas simple :
    - un séquence "normale" puis une transition quelconque, un personnage se détache en couleur sur un fond noir/blanc, ajout d'un texte ou d'un titre en surimpression sur un fond spécifique et floutage d'un visage d'enfant.
    - une audio retravaillée dont on corrige les canaux droite/gauche + une correction de bruit de fond et un instrument supplémentaire quelconque.
    On est à 9/10 pistes facile, et pour une "simple" séquence du genre qu'on voit tous les jours dans les JT.
    Puis ça dépend encore sur quel genre de rushs tu travailles : en amateur j'ai sûrement beaucoup plus de trucs à devoir "ratrapper" au montage sur mes rushs que la même chose tournée par des pros.

Un point où je te rejoins, c'est que c'est ni le log de montage à 1900€ ni le super cam XXL à 6000€ + accessoires qui feront nécessairement un cinéaste/monteur de génie.

.

9. Harfang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors pour le moment j'en suis à me demande si je vais choisir entre Magix ou Sony. 4 pistes vidéos me suffisent je pense, par contre je n'ai pas trouvé le nombre de pistes au total, donc combien de pistes audio ou autres que vidéos dans la version platinum ?

Edit : ah j'ai trouvé, 4 pistes audio aussi, ça ne fait pas peu, ça, juste 4 pistes audio si on a une bande son à modifier pas mal ? J'ai peur de me retrouver limité...

Surtout si en plus j'ai du titrage à faire en même temps que de la vidéo... j'ai un peu peur de me retrouver limité... a voir...

Bon après la version "pro" n'est pas hors de prix, dans les 500 euros, en comparaison des 1000 à 1500 euros des autres solutions... en version pro... sauf pour magix où il n'existe pas de version pro...

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Compte plutôt 650 € pour vegas pro (les prix sur le site est hors taxes).
    Par contre, tu peux l'avoir pour 401.74 € TTC :-) en achetant d'abord la version de base de vegas movie studio (41.8 TTC) et l'upgrade vers vegas pro qui est valide depuis cette version (359.94 € TTC).
    Je ne comprend pas trop la politique commerciale de sony, mais bon, tant qu'elle nous est favorable.

Maintenant, si tu n'envisages pas la version pro, je pense que Magix est plus intéressant.

11. faretony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Harfang
    Je te vois beaucoup hésiter pour choisir un logiciel de montage et les remarques des uns et des autres ne semblent pas avoir encore emporté ta décision. Pour moi, il y a trois cas de figure possibles (à toi da voir dans laquelle tu te situes) :
    - soit tu veux tout de suite investir dans un logiciel pro.... et le choix est vaste (ils se valent à peu près tous). Quant au prix, les infos de l'ami Baloub concernant Vegas sont très intéressantes et j'en prends note.
    - soit tu veux un logiciel de base qui te permette ensuite d'évoluer vers une version pro.... dans ce cas, les déclinaisons "light" des logiciels pro. sont tout indiqués (Première élements, Vegas studio, Final cut express sur Mac etc.)
    - soit tu veux seulement un logiciel "semi-pro" stable, véloce, disposant d'une grande quantité de pistes vidéo et audio, d'un bon titreur, d'un module d'authoring performant et d'excellentes fonctions audio... et alors Magix apparaît comme un très bon choix. Que dire de plus ?
    Bonne journée... et bon choix.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page