module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réalisateur mais activité secondaire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lootxt, 1 Avril 2008.

Tags:
  1. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà mon interrogation : j'ai terminé ma formation de réalisateur il y a un an et je suis entrain d'essayer de cadrer mon activité d'auteur-réalisateur.
    Le truc, c'est que j'ai un job en CCD pour l'alimentaire depuis un an (pour avoir mieux qu'un RMI) et du coups aux yeux de la loi ça devient une activité principale (enfin je crois..).

Pourtant (et évidemment) à côté de ce job j'écris mes films (en voie d'être produits). J'ai également des propositions de réalisation de vidéos musicales, et bien sûr des vidéos institutionnelles.
    (j'espère pouvoir un jour arrêter mon job alimentaire bientôt pour me consacrer pleinement à mon "vrai" boulot)

Alors je suis entrain de chercher un moyen temporaire de concilier les deux.
    Pour l'instant je ne vois que deux possibilités :
    - m'inscrire en tant qu'artiste indépendant (formulaire PO aux impôt) pour avoir un numéro de Siret et facturer ainsi le boulot de réalisation, etc.
    - créer une Entreprise Individuelle

Y a t-il des personnes dans le même cas que moi, ou quelqu'un saurait-il me dire si il y a une solution intéressante à ce genre de problème.

J'ai pleins de zones d'ombres mais je commence par ces quelques questions qui peut être déboucheront sur d'autres ou me permettront de trouver un début solution.

Merci, a plus.

2. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peu aussi créer une association qui pourra t'embaucher en tant que salarié sur des CDD, ou passé par une société de portage salariale,

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    regarde à la maison des artistes : c'est de là que dépendent les réalisateurs.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Heu c'est pas plutôt l'AGESSA ?

Et en quoi cela gêne-t-il que ton activité "alimentaire" soit pour l'instant ton activité principale ? Tu peux te déclarer comme auteur-réalisateur à côté puisque tu ne paye de charges que quand tu travailles.

GiLd

5. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne paye des charges que quand on travaille ? moi je fais du montage et tournage, j'ai du me déclarer en artisan

6. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce statut est-il intéressant pour des réalisations et du montage occasionnel?

7. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour de la vidéos musicales, et institutionnelles il s'agit de l'AGESSA.

la maison des artiste s'occupe exclusivement des artistes vidéo plasticiens. tout comme l'auteur réalisateur, l'artiste plasticien fait de la vidéo. parfois même du film. mais dans la plupart des cas c'est tellement pas lucratif que la législation est plus souple avec eux :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page