module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logo en 3d

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par havok, 2 Mai 2008.

1. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai fait un logo dans illustrator auquel j'aimerai donner de l'épaisseur.
    Le but étant de faire tourner une camera autour et de donner un effet 3d au logo. Est ce possible sans passer par un logiciel de 3D ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai le plugin 3d invigorator mais je ne crois pas que je puisse lui mettre en texture de façade le logo en question. J'obtiens la forme du logo en 3d mais je ne sais pas comment "coller" le logo dessus.

2. invité008

invité008 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu peux trouver ton bonheur sur ce post qui remonte souvent (et pour cause, il est top ;) ) :

http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/116465-donner-de-lepaisseur-a-texte.html

Si tu utilise l'expression dont parle le post ci-dessus, tu peux éventuellement ajouter sur le calque de façade le plug in gratos ci-dessous :

Le Repaire Numérique - Filtre 3D gratuit Boris pour texte et logos

ça permet de donner une gueule moins fadasse, car l'extrude sur After reste une gymnastique d'esbrouffe et de bluff (c'est pour ça que j'adore quand on me demande : "tu as fais ça sur quel soft de troidé ?" :D )

:approb:

+ edit : oups, le plug était gratos jusqu'au 8 avril, arf. Si yen a qui le veulent, voici mon msn live messenger : rodgeur arobase hotmail point fr

3. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces liens, je le tente mais le résultat ne me convient pas trop. Je crois pas qu'on me demandera bientôt sur quel soft 3D j'ai bossé à ce rythme là.

4. invité008

invité008 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors quand on fais la fine bouche, on passe à la 3D, c'est aussi simple que ça.

5. rasca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour si vous avez le plugin invigorator que ce soit la version classic ou pro vous pouvez vous servir d'un fichier illustrator pour en faire un logo 3D.
    Pour cela il vous faut :
    -créer une nouvelle composition.
    -créer un solide.
    -appliquer le plugin a votre solide.
    -au lancement du plugin vous avez plusieurs choix dans votre cas vous faut choisir d'utiliser un ficher illustrator.
    -la vous donnez le chemin de votre fichier illustrator au plugin.
    -vous pourrez ensuite modifier l'extrusion comme vous le souhaitez et surtout l'animer avec les outils de after effects.
    Par contre il faut faire très attention au fichier illustrator que vous allez importer, pour être sur que tous fonctionne j'utilise ces réglages :

1- faire bien attention que tout vos tracés sont bien fermé ne pas hésiter a vérifier ses formes avec les outils de pathfinder d'illustrator.
    2- éviter le plus possible les effets divers, ou alors penser à les décomposer au pathfinder, le mieux étant un fichier illustrator avec juste des lignes.
    3- placer chaque forme sur des claques séparés pour pouvoir les animer plus facilement en utilisant des set (dans le plugin invigorator)
    4- au niveau de sortie le mieux est d'enregistrer le fichier au format illustrator 8 et surtout à ne surtout pas cocher la case de compression du fichier, sinon le plugin vous refusera votre fichier.
    NB : on peut aussi utiliser la version cs3 avec les version récente du plugin mais toujours en ne cochant pas la case pour compresser le fichier.
    5- un petit conseil si vous utiliser la version cs3 et que vous choisissez les presets de fichier pour la vidéo, il faut penser à remettre la bonne valeur taille dans format du document -> plan de travail -> format, par défaut on se retrouve avec ses presets avec 14400 / 14400 pixels même avec un format pal de 720 / 576.

Sinon avec la version pro de invigorator vous pourrez vous servir de n'importe quel document, calques, vidéo de votre composition comme texture, réflexion .... Pour votre objet 3D et vous pourrez en plus vous servir de la caméra et de lumière d'after effect avec le plugin.
    Il existe pas mal de tuto très bien sur ce plugin à ces adresse :
    zaxwerks training
    motionworks
    le blog de Alan shisko

6. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponse.
    Rasca, je voulais savoir, j'ai importé le logo avec 3DInvigorator. J'ai une forme qui correspond parfaitement à mon logo mais dans une couleur unie. Est il possible d'aprés vous, de mettre en texture sur la face de la forme 3D un calque avec le logo, ses couleurs, son texte etc...

Merci Kid-Killer, je ne fais pas la fine bouche, tu aurais sûrement mieux fait que moi, mais je précise que c'est ce que j'ai réussi à obtenir qui ne me convient pas, pas que ta méthode n'était pas sympa.

Merci encore

7. invité008

invité008 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

no soucis mec ;)

8. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    par contre tu peux peut être m'aider, avec invigorator, je crée une nouvelle texture avec mon logo en jpeg, il est bien sur l'objet mais en gris et dans une taille qui ne correspond pas à l'objet 3D. J'essaie de l'enregistrer en tga mais photoshop ne me le propose même pas.
    Que faire ?

9. invité008

invité008 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je n'utilise pas invigo. Pour moi c'est Cinéma 4D direct pour ceci faire. Quitte à se prendre la tête avec Invigo, vaut mieux investir le temps alloué à un vrai soft de 3D. Au moins, ça ouvre de nouveaux horizons et on reviens à son After adoré avec de nouveaux biscuit à poser sur la nappe. ;)

10. rasca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour oui on peu tout à fait utiliser un fichier image ou autre comme texture pour cela il y a plusieurs méthode.
    1 en utilisant un fichier externe à la composition :
    -vous créez une compo
    -vous créez un solide pour votre effet invigorator et vous appliquez l'effet dessus.
    -vous choissez créer un fichier d'après un ficher illustrator
    -ensuite vous allez dans l'interface du plugin (le petit bouton rouge dans la palette effet d'after effects)
    -la vous sélectionnez (dans l'interface d'invigorator) votre logo avec la flèche ou dans le menu objet (icône avec un cube) votre objet puis dans l'onglet objecta matérials vous créez un nouveau matériel en cliquant dans un emplacement vide (matérial command -> new matériel
    -dans la partie color vous cliquez sur le carre gris foncé la un menu apparaîtra pour choisir un fichier externe (tiff tga, avi psd ...ect)
    -pour ensuite appliquez le matériel a votre objet dans ce cas ci la face de l'objet, vous cliquez sur le bouton matériel set -up en haut de la fenêtre (à coté de scène preview)
    La une fenêtre va apparaître et vous montrera comment les matériaux sont appliqués sur votre objet, vous glissez dans la partie basse (palette) vos différents matériaux par drag and drop,
    -ensuite vous glissez de la palette vers matériel set-up dans la partie front (pour le matériau de face) outside (pour le coté) back (face arrière)
    Vous cliquez ensuite sur ok pour valider l'opération.

2- en utilisant un claque, precompo de votre composition
    -même étape que précédemment
    -ensuite dans la palette effet vous déroulez le menu layer map
    -dans la liste vous choisissez layer map 1
    La vous donnez le nom de votre claque pour la face de votre objet
    -vous rentrez dans l'interface d'invigorator (bouton rouge)
    - comme après vous créez un nouveau matériaux
    - la dans la partie color vous avez un petit bouton pour faire défilez les layer map que vous avez définis dans la palette effet,
    -vous le choisissez dans la liste
    -puis vous l'appliquez comme pour l'autre méthode

Si vous avez d'autre question ou ci cela n'était pas trop clair j'essayerais de vous répondre

11. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup rasca pour votre aide.
    J'ai un soucis à l'étape de la selection du new material en cliquant sur le bouton gris. Il ne me propose d'utiliser que des jpeg ou des tga.
    En essayant avec un jpg, l'image se met bien sur la face de l'objet mais les dimensions ne sont pas bonnes (le logo est rogné) et de plus il a perdu toutes ses couleurs, ils est en niveaux de gris.
    Les couleurs sont gardées en utilisant la seconde méthode, avec les layers, mais les dimensions ne sont toujours pas les bonnes.
    Merci encore de votre aide, cela m'a deja permis de comprendre certaines choses.

12. rasca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour pour votre soucis de texture je vais essayé de vous répondre.

-1 de quelle version de invigorator disposez vous ?
    Avec la version 4 pro ou classic normalement on peu importer des tga, tiff, jpeg, avi ....
    Par contre invigorator ne dispose pas d'outils comme les logiciel 3D pour gérer les UV
    (Pour faire simple cela permet de définir comment la texture ou le matériau va s'appliquer sur le modèle 3D)

-2 une solution est de préparer votre texture avec photoshop ou un autre logiciel de retouche d'image comme gimp et de mettre la texture à la même échelle et dimension que votre logo 3D final pour que votre texture boucle vous devez répéter les bords (de la texture) de sorte que vous puissiez juxtaposer plusieurs fois texture cote à cote.
    Vous pouvez vous aider de l'outils tampon de photoshop pour cloner les bords.
    Je vous donne le lien de ce tutorial de vidéo copilot ou dans la première partie Andrew kramer explique comment préparer une texture avec photoshop:

tutorial n°61 video copilot

-3 une autre possibilité est de vous servir de la précompo comme layer map et d'adapter la taille et la position en se servant des paramétres échelle et de masque.

Au besoin si vous avez la version CS3 d'after effect j'essayerais de vous envoyer un projet simple pour vous montrez la technique

13. havok

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, merci beaucoup pour votre aide précieuse, j'ai enfin réussi à avoir le rendu que j'imaginais.
    Pour info, je travaille sur la version CS d'ae et sur 3D Invigorator v4.3.1 PRO. Pourtant lorsque j'importe une texture, il ne me propose que du jpg ou du tga. Mais j'ai utilisé votre seconde solution en utilisant un calque sur ae (à partir d'un .ai) et tout fonctionne bien. J'ai redimensionné le calque avec la texture en direct pour l'ajuster à la forme 3D et tout est ok.

Merci encore, je ne crois pas que je m'en serai sorti seul.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous