module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JP_91, 28 Novembre 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Commdab, le texte p.32 du manuel français est déroutant car il traduit "dial" par "levier" ce qui, en l'occurrence est une molette, il raconte les "faits" à l'envers, en laissant croire qu'il faut agir d' abord sur ces commandes sur le barillet.

En fait, ce que commande la molette après que l'on ait appuyé sur le bouton "EXPOSURE/IRIS" après avoir désactivé "AUTO-LOCK" dépend de ce qui a été préréglé dans le menu "REGL.CAMES." (CAMERA SET) au sujet de "EXPOSURE/IRIS" (p. 56) au s/titre "AFFEC.MOLET." (DIAL ASSIGN), et là il y a 3 possibilités : celles décrites p 32/33.

"EXPOSITION" : (si) tu as préalablement fixé "SHUTTER" sur une vitesse d' obturation, celle -ci est conservée (ou sinon celle qui était en cours) : la molette agit sur le diaphragme qui peut aller de "fermé" à son max (dépendant de la focale) puis jouer sur le gain de 0 à 18dB. [ les actions sur GAIN et SHUTTER sont neutralisées ainsi que le préréglage AE SHIFT (REG. EXP. AUTO)]

"IRIS" : la molette ne commande que le diaphragme, les autres paramètres restent réglables en les sélectionnant par leur bouton et action sur la molette arrière.

"REG. EXPO. AUTO" ( AE SHIFT) : la molette corrige "en direct" l' exposition qui reste en automatique ( ça doit aller de -7 à +7 ).

Personnellement j'ai mis "IRIS"… sans "luxmètre" ou désir d' effet, les deux autres options ne me conviennent pas, mais, je manque peut-être d' imagination et/ou de compétence pour bien les utiliser …

2. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

..ok mais pourtant j ai l impression que la fonction EXPOSURE qui agit donc a la fois sur l ouverture et sur le GAIN est une fonction plus complete et plus facile que IRIS seul...... car ouvrir ou fermer le diaphragme agit sur quoi au fait par rapport a la fonction GAIN ?

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gain n'est à mettre en œuvre que lorsqu'il y a … impossibilité d' enlever un cran de filtre ND, d'ouvrir plus le diaphragme (iris) ou d' augmenter la durée de "non obturation" ( "shutter",délicat "sous" le 1/50s …). Autrement dit, c'est le dernier recours… à moins que volontairement tu veuilles créer du … bruit …

Je ne vois par ailleurs aucune objection à ce que, contrairement à moi, tu préfères pré-sélectionner "EXPOSURE" plutôt que "IRIS" …

J'oubliais : la position "REG. EXPO. AUTO", peut être utilisée en test, pour déterminer la valeur personnelle et/ou occasionnelle à donner en "permanence" comme préréglage "correctif" de l' exposition …
    L'emploi qu' Emmanuel07 signale dans son post suivant est très intéressant… jusque là, il appartenait à ce que j'ai appelé mon manque d'imagination et /ou de compétence :non:
    Merci :jap:

#318 guy-jacques, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
  4. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi un mode qui convient bien aux situations de reportage :
    On travaille en mode Tout Auto, et lorsque la caméra se plante par exemple dans une contre-plongée où le sujet se retrouve temporairement à contre jour avec le ciel, on presse avec le pouce le bouton EXPOSURE/IRIS au-dessus de la molette, et on donne un quart ou un demi-tour de molette vers le haut pour redonner la lumière qui manque.

Noter que sur la V1E, il y a deux modes "EXPOSITION" : 1 et 2. Je crois me souvenir que l'un agit également sur le gain et l'autre non. Mais comme Guy-Jacques, dans les situations où l'on veut contrôler ce que fait la caméra, c'est plutôt le mode "IRIS" qui aurait ma préférence.

5. juan13prov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son : micros additionnels ?

Bonjour,
    Tout d'abord félicitations à tous, pour cet excellent topic, qui donne vraiment envie de se lancer avec la FX7.
    Je pense bientôt franchir le pas, mais avant de me décider, je voudrai (svp) avoir votre avis sur l'utilisation de micros additionnels pour reportages.

Je prévois un micro traditionnel (pour interview) fil avec mini jack ou voir en plus un petit micro cravate fil avec mini jack (est ce possible sans avoir de probleme particulier en qualité sonore)

J'ai bien noté la critique récurente du manque de xlr sur la camera et je voudrai savoir quel types de micros vous utilisez et vous pourriez me conseiller (à prix abordables)

Je n'ai pas l'intention d'utiliser l'accessoire qui permet de convertir en xlr (trop cher)
    Merci par avance pour vos réponses

6. cOuA

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Après avoir parcouru à plusieurs reprises le forum à la recherche d'infos sur la fx7, je me suis enfin lâché et me suis payé cette fameuse cam !!!

Je passe donc d'une panasonic NV-GS120 (mini DV tri-CCD) avec laquelle je filmai essentiellement en mode auto à un modèle "semi-pro" où les réglages manuels semblent s'imposer !!
    Je potasse donc la notice et me nourrit des infos que je trouve ici avant de me lancer concrètement dans le bain...

J'ai déjà choisi le modèle de cassette que je vais utiliser (PANA AY-DVM63AMQ trouvées chez vidéoplus à SAINT OUEN), et je cherche maintenant un complément grand angle et un chargeur de batterie complémentaire.

Merci à tous pour les infos, je ne manquerai pas de vous poser des questions si j'ai un soucis !!

++

7. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ND Filter

Bonjour,

Je voulais juste savoir si il etait souhaitable d'activer le ND Filter en suivant les instructions apparaissant dans le viseur ou si cela ne devait pas toujours être activé ?

Merci,
    Greg

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    " Sans la moindre hésitation .."

;) Salut Greg et ce dans les deux sens ( monter/descendre) ND1 et ND2 tu obéis strictement ...si non soit "surex" ..ou "sousex" Bertrand :jap:

9. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.... au moins maintenant je ne me poserai plus la question !

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les compléments GA, je pense que les réponses ont déjà été fournies plus haut dans cette discussion - comme là où je me trouve, je n' ai pas l' ADSL, je ne fais pas la recherche.

Le choix, en qualité correcte, est limité entre Sony et Schneider Optics ( = Century Optics).
    Sony propose deux variantes ...0862 et ... 0862K, la seconde comprend un pare-soleil les optiques sont identiques et procurent X0,8 ...
    Century / Schneider offre plusieurs modèles avec des coefficients différents...

En chargeur de batteries, il en existe des "polyvalents" bien meilleur marché que chez Sony : ça n'est pas un problème ...

Une autre raison de monter en "ND" est d' éviter la fermeture du diaphragme au delà de f:6,8 pour cause de possible diffraction et perte de définition...

11. juan13prov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    relance de ma demande du 29 04

Je me permets de relancer ma demande du 29 04, qui n'a succité aucune réponse, est ce le fait du pont du 1 er mai ?
    ==================

Bonjour,
    Tout d'abord félicitations à tous, pour cet excellent topic, qui donne vraiment envie de se lancer avec la FX7.
    Je pense bientôt franchir le pas, mais avant de me décider, je voudrai (svp) avoir votre avis sur l'utilisation de micros additionnels pour reportages.

Je prévois un micro traditionnel (pour interview) fil avec mini jack ou voir en plus un petit micro cravate fil avec mini jack (est ce possible sans avoir de probleme particulier en qualité sonore)

J'ai bien noté la critique récurente du manque de xlr sur la camera et je voudrai savoir quel types de micros vous utilisez et vous pourriez me conseiller (à prix abordables)

Je n'ai pas l'intention d'utiliser l'accessoire qui permet de convertir en xlr (trop cher)
    Merci par avance pour vos réponses

12. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    une idée, utiliser un micro HF pour les itw, la sortie recepteur hf (qui se fixe sur la prise accessoire du camescope) est souvent une connection mini jack ex :le modéle Sony ou Sennheiser. La qualité sonore est bien supérieure à tout montage fil et sans avoir les inconvénients du fil. Cette solution te permet tous les cadrages désirés. Solution un peu onéreuse +- 400/500e, voir aussi en occas.

13. juan13prov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gac30
    L'idée d'un micro hf me séduit, le prix 400 /500 pourquoi pas ?, mais en consultant les sites de vente, je vois un appareil assez encombrant (surement la base avec antenne) Voir le lien ici où la fixe tu ? (pas trop encombrant)
    A priori le mini jack prendrait l'entrée d'un tel micro ? Pense tu à une référence de micro particulière ?
    Merci d'avance
    JP

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non ceux-là c'est pour la sonorisation.

Pour la vidéo regarde plutôt çà

Sony

Sennheiser

Je confirme, c'est très pratique et on peut entrer en jack ou en XLR au choix! Cà passera direct sur la FX7
    Le récepteur se fixe sur la griffe porte accessoire. L'émetteur se clipse à la ceinture ou se range dans la poche de celui qui a le micro cravate

15. juan13prov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci opop
    Ah je vois oui ! ca à l'air sympa effectivement ! Je te remercie pour cette information bien précise
    JP

Chargement...

Partager cette page