module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme transfert HDV sur PC

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by zaille, Apr 22, 2008.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200

Ok Baloub tu as surement raison!!

prochaine acquisition j'essayerai avec Edius ...Mais t'avoue que je suis tellement rodé avec magix!!!
    Mais je vais tt de même essayer de pas mourir idiot :lol:

Merci et a+

2. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Baoub

TT à fait exact Edius est assez susceptible la dessus j'ais fait un petit essai d'acquisition et effectivement il a l'air de gérer bien correctement le stream transport ce qui raccourci bien le temps des exports

J'aime moins sa façon de n'en faire qu'à sa tête pour placer ses Fichiers M2T dans le dossier de son choix sans rien demander (Mais je ne connais pas encore tt les subtilités des acquisitions avec Edius)

Pas moyen qu'il les place au fur et à mesure de l'acquisition sur la Time line ???!!!
    :help: :help: Bertrand ou toi doivent savoir

par contre il découpe bien "les plans" ce que je ne suis pas arrivé à faire avec Magix

Edius est tres bien certes
    mais quoi qu'en dise Bertrand moins intuitif et convivial que Magix qui peut tout de même garder la tête haute vue son rapport qualité prise en main/prix

ah!!! cette extension m2t qui déroute certain ..Perso je la vire et remplace vite le .m2t par .mpg Extension accepté par la plus part des soft de lecture

Cordialement à tous
    André

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    O.k.

;) salut André là je suis attendu pour diner ..réponse en fin de soirée Bertrand :jap:

4. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Bonsoir Bertrand

y a pas le feu, rien d'interessant à acquérir pour le moment mais effectivement un coup de pouce sera bien venu et j'avoue que la chose m'intrigue
    car il doit y avoir surement plus pratique que d'aller récuperer ses petits bouts de "plans" dans un dossier (que je connais certes maintenant)

Puis de les rajouter en vrac...en esperant qu'ils restent bien dans l'ordre...:o

Quel sont tes tarifs pour la hot line...;)

Merci d'avance et surtout bonne soirée!!!
    Amitié
    A+
    André

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) André,

Préalable : pour plus de clarté le format des clips dans le chutier est à la capture toujours en mode " détail" et non "imagette" c'est plus facile pour la suite.

1°) Quand/Si tu captures avec Edius ...ils apparaissent tous dans ton chutier dans l'ordre séquentiel de la capture ...sauf ?! le dernier qui se place en premier et qu'il faut replacer à la fin** ( couper/coller, ou glissement ) (** jamais compris pourquoi !! )
    2°) Si tu souhaites les "poser" sur la TL tu valides la piste de ton choix ( en général AV1 ), tu positionnes ton "curseur" à l'endroit choisi, puis tu mets en surbrillances les clips que tu retiens comme avec "explorateur windows" ( Shift d'un clip "x" à celui "y" , ou Ctrl pour en choisir "n" parmi l'ensemble )
    3°) Toujours comme "explorateur windows" clic droit, un menu s'ouvre, tu trouves "ajouter à la TL" clic ..le tour est joué ..tes clips se retrouvent dans l'ordre chronologique à la droite du curseur sur la piste validée**.. ...tu peux aussi faire un glisser/déposer groupé du chutier vers la TL comme avec Windows là tu poses le début de tes clips à la pointe de la position de ta souris sur la TL et non sur le curseur
    (** si tu poses sur une V Edius extrait la vidéo uniquement, une A c'est l'audio qui est affiché etc ..

astuce ..si tu faits un copier/coller d'un clip de la piste AV sur une piste V ET sur une A .. tu sépares la vidéo de l'audio .. tu replaces le clip de la piste V sur la AV.."ya pu d'audio" ...mais un creux... tu ajustes la vitesse de cette vidéo ( un ralenti par exemple ) ..tu cales bien l'audio resté sur A puis tu glisses l'audio sur la piste AV SUR le clip il s'insert dans le vide audio laissé ...

Quant au choix du dossier et partition ...Edius retient comme base la partition et le dossier choisi à la création du projet ...
    Dans ce dossier tu trouves TOUT : le fichier projet lui même ( logo Edius ) mais aussi "projet" qui contient les nombreux "back up" et "autosave" puis "renderer" qui contient tous les calculs des parties "rendus/calculés" attention qui peut devenir très volumineux puis "Titlle" pour les titres ..et bien entendu les clips ....tout cela au même endroit dans le même dossier du nom du projet.

Pour de petit montage cela peut convenir ..pour des plus gros il peut être efficace de répartir ces différents fichiers sur des DD différents...
    Projet "back up" , "autosave" , "renderer" forment un tout indissociable ... et peuvent être au départ déplacé facilement vu leur taille modeste ..
    les clips forment un "pavé" lourd qu'il vaut mieux ne pas déplacer d'ou l'intérêt de choisir au départ le bon DD et la partition pour la place du projet initial .
    Pour séparer ces deux groupes "il suffit " dés la fin de la capture d'enregistrer le projet sur un autre DD et une autre partition ...
    "Title " peut être placé ou l'on veut une fois le titre créer "enregistrer sous " l'endroit de son choix ...
    Enfin pour les "musiques",dans un soucis d'efficacité pour des projets lourds ( plus de 1000 clips ) il est bon de les placer sur encore un autre DD
    Si tu comptes les DD "utiles "pour optimiser au mieux les flux "entrées/sorties" il t'en faut 4
    un pour le programme Edius lui même, un second pour le projet et ses "rendus/calculés" , un troisième pour les clips capturés eux même, le dernier pour les musiques et bruitages ..

Enfin si tu captures avec Edius "normalement" tu n'obtiens pas de fichier m2t si tu as retenue l'option format de calcul Canopus HQ AVI à la création de ton projet ..dans ce cas Edius converti à la capture en temps réel tes clips m2t en des AVI HD ... ce Codec intermédiaire facilite grandement le montage ...versus le natif.

Pour le Natif je retiens HDV Split qui a l'avantage ( comme en DV SClive ) de fournir des clips comportant le nom( à définir), la date et l'heure ..puis on dit à Edius ( à partir du chutier ) ou sont ses clips .. que l'on récupère d'un coup d'un seul .

Voilà c'est plus pénible à rédiger qu'a réaliser ....

Bertrand :jap:

N.B : j'ai une saint horeur des "imagettes" qu'elles soient sur la TL en tête et queue de chaque clip ..cette option validé par défaut est supprimée définitivement ( c'est en prime un gain de performance )
    Idem dans le chutier ...sauf exception, un coup lorsque je veux savoir lesquels n'ont pas été utilisé ( rien versus un point vert )
    Autre outil qui facilite pas mal la vie ...pouvoir modifier la couleur du clip ..tu te fabriques des séries "logiques " de couleur différente ..( clic droit sur le clip, propriété "couleur du clip" tu as le choix entre 14 couleurs ..)
    Si tu le fais sur la TL seul le clip choisi est "coloré" , si tu le réutilises à partir du chutier il reste "par défaut" ..par contre si tu réalises cette opération dans le chutier ..ce clip sera rouge en permanence ...
    J'allais l'oublier ...j'utilise beaucoup le "multi séquence" c'est un outil fabuleux qui là encore simplifie sacrément les montages...et une derniére pour la route l' organisation du chutier en dossiers/sous dossiers ...

6. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Merci Bertrand pour cette explication détaillée!!!!!!

:jap: :jap: :jap:

He oui un peu curieuse cette gestion de la TL
    ***Perso je "dégroupe" puis remets la piste son sur la même piste AV
    Bizarement il n'y a que de cette façon (pistes dégroupées) d'ailleur que lors d'un ajout de transitions vidéo le son n'a pas l'air de se décaler
    Mais me fait-il une transition en fondu sonore en même temps ..j'ai pas vérifié ...ça ne se remarque pas sur la TL en tout cas.

curieux que beaucoup de professionnels comme c'est ton cas n'aiment pas voir les imagettes
    en tout cas sur Edius se sont réelement des imagettes et il est vrai qu'elles y soient ou pas pour ce qu'on y voit...:hum:
    perso l'habitude de la pellicule (non tt de même j'ai pas travaillé des siecles en S8) ou avoir une visoin plus "sensuelle" de la TL pour me reperer fait que j'aime bien avoir une image en début et en fin de séquence au moins.

as-tu utilisé la fonction "remapage temporel" je pense que c'est cette fonction qui doit permettre d'avoir des ralentis progressifs ..me trompe?? assez délicate à utiliser d'ailleur.

encore merci Bertrand

PS
    j'ai cru comprendre que tu travaillais en "décompressé" des l'acquisition!!!
    OUF bonjour la place sur les DD!!! Gain en qualité ? non je suppose.. sauf si tu fais plusieurs générations de rendu ...
    En natif il est tres fluides sauf qq effets 3D demandent un calcul préalable pour voir le résultat sur le moniteur..

***Autant pour moi si on récupere les clips Acquis dans le chutier et non par "inserrer un clip"en cliquant sur la piste vidéo les choses se passent differemment!!!!

bref des habitudes à prendre....

#36 caraibe, Apr 28, 2008
    Last edited: Apr 28, 2008
  7. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Encore moi!!! Baloub et Bertrand

je pourrais envoyer cela par MP pour pas perturber la discussion mais la remarque peut faire profiter d'autres adeptes du Forum utilisant ou allant utiliser Edius

j'ai trouvé je pense pour quelle raison Edius fait souvent la forte tête pour travailler en stream Copy chose tt de même interessante quand on ne travaille pas en codec intermédiaire
    Chose pas réellement utile avec la puissance de calcul des PC actuels qui sont plus bridés par les perf des disques durs que par la rapidité des Processeurs

Des qu'on met une transition il regroupe la bande mixt de la vidéo or il suffit qu'on ajoute un point clef au début ou à la fin de la fin de la vidéo pour débuter et (ou) finir par une fondue au noir POUR QU'IL RECALCULE TOUT!!!

morale:
    si on touche à la transparence vidéo par cette fonction : Faut bien découper la partie de la timeline concernée

il accepte tres bien les acquisitions faite par Magix en stream copy si on veille à cela

Ceci dit si on fait un montage avec Edius mieux vaut bien sur faire ses acquisitions avec lui pour avoir une découpe à chaque déclanchement de la touche REC!!! ça je l'avoue c'est bien pratique car je n'ai pas trouvé comment faire avec MAGIX qui découpe un peu à sa guise ;)

petite rectification et précision:

Magix à l'air de bien s'en sortir en découpage par reconnaissance de Scenes mes premieres experience étaient avec des aquisitions faites avec Capdvhs
    Sur un même rush de 3mn j'ai obtenu rigoureusement les mêmes résultats avec Magix et Edius
    on monte avec Edius faut acquérir avec Edius
    on monte avec Magix faut acquérir avec Magix

Différence avec Edius la reconnaissanse de scene se fait à l'acquisition donc moins de perte de temps voire pas de perte de temps

Magix met tt de même un certain temps

Le même petit montage CUT de 3mn 6s avec fondue enchainé sur les 7 changements de scene fondu au noir au début et à la fin :
    Temps d'exportation Magix: 2mn 50s
    Temps d'exportation Edius: 2mn 18s

Réponse de normand sur la qualité globale des 2 softs ...Difficile à départager en tenant compte du prix + balez d'édius et de fonction + pointu sur Edius quand on les maitrise

Gestion d'insertion image BMP ou Jpg de 4 6MP voire plus tres simples et tres efficace avec Magix
    (zoom ou panoramique sur l'image se font avec qualité et simplicité) pas trouvé cela avec Edius ...Certes on s'en sert peu souvent ..mais en Rando certain panorama peuvent être inseré avec des zoom de folie sans qu'on sache sur le montage finalisé si c'est la Cam ou l'APN qui a travaillé)

#37 caraibe, Apr 28, 2008
    Last edited: Apr 29, 2008
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " ...Euh ...."

Salut André
    je viens d' installer MAGIX Video delux... ( 2007 ) pour pouvoir mieux aider des copains que je dépanne .. j'ai essayé de bricoler un peu avec ...c'est pas évident ...:(
    Bertrand :jap:

9. zaille

zaille Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne pensais pas que mon post allait faire d'autant d'Hors Sujets que ça...! :)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Il existe un petit log plus simple et moins cher, un freeware, qui fait l'acquisition en un bloc ou par scènes, au choix, et qui enregistre en M2T, c'est à dire le format HDV reconnu par tous les logiciels qui savent gérer le format généré par les caméscopes HDV.

Il s'agit de HDVSplit. Je donne le lien un peu plus bas à propos de l'archivage.

http://www.repaire.net/forums/pc-an...tions-questions-pratiques.html/post1969757899

Bob

11. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut à tous !!
    Mais qu'est ce que c'est tt ces apellations suivant les softs d'acquisition et les plug d'exportation pour du mpeg
    m2t mp2 ou m2p me souviens plus c'est du mpeg donc pour moi sauf en acquisition ou du momment ou mon soft de montage reconnait l'extension pas de souci!!

mais il n'en est pas de même pour les soft de lecture
    DONC je renomme tt de suite apres export quand le plug ne m'offre que du M2T pour extension

Merci Bob pour ton lien sur les reconnaissance de scene Mais en fait:
    Magix le fait bien à 95% en gros ce qui suffit
    Edius pas assez d'experience pour le dire ..mais vu les options proposés ça devrait coller (diviser serait + exact) à 100% mais on va pas chipoter ;)

Salut Bertrand
    Pour Magix il est possible que je puisse t'aider (j'en ai pas encore fait le tour complet cependant.... même s'il doit être + vite fait que sur Edius)
    Je le ferais tres volontier dans la mesure de mes compétences

#41 caraibe, May 3, 2008
    Last edited: May 3, 2008
  12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Mon objectif n'est pas de faire dans l'à-peu-près, mais à 100 %. Il est aussi de ne pas limiter l'utilisation des fichiers au soft du moment.

Tu es actuellement très content de Magix. Mais qui dit qu'en dépit de ton affection actuelle tu ne changera pas de log lorsque ton nouveau caméscope ne sera pas reconnu par Magix ?

L'un des autres objectifs de projet de FAQ est de faire en sorte que les fichiers soient reconnus par tous les log de montage et non par celui que l'on préfère à un moment donné.

A cet égard, HDVSplit dérushe à 100 % les vidéos HDV sous forme de clips, lesquels sont au format M2T. Il n'y a ensuite aucune conversion à opérer pour qu'ils puissent être directement exploités par les log de montage. Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peu faire simple et que le log est un freeware opensource, maintenu par une communauté ?

Bob

13. caraibe

Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Merci Bob pour le conseil j'essaierai ce soft sans doute

effectivement Magix travaille tres corectement et possede des fonctions assez interessante

Mon nouveau camescope??

Va falloir que Sony fasse des efforts :hum:
    si un jour il sorte une Cam avec capteur 1/2" et enregistrement sur carte dans le même créneau de prix que la FX1 ...J'y songerais peut être ;) ;)
    techniquement faisable ...commercialement ..j'ai bien peur qu'il conserve cela pour leur Haut de gamme prosumer

et quand je vois JVC qui propose du FullHD sur capteur 1/5" ça me laisse bien septique
    Cam grand public certes avec réglages manuels super galere

Donc la FX1 et les belles images qu'elle me shoote (il se sont pas trop raté dans ce coup du lancement HD je trouve) a je pense encore de beaux jours devant elle

Bien cordialement
    André

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous