module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

K7 miniDv en partie effacé + rayon X aéroport ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ihih45, 26 Avril 2008.

Tags:
  1. ihih45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je reviens d'un voyage à l'étranger où j'ai fait 1h sur une casette neuve mini DV (Sony). Au moment de décharger sur le PC, je me suis aperçu qu'au bout de 35 min, ça coupe puis plus rien jusqu'à la fin de la bande (tout bleu en lecture!), alors que j'avais pas changé ma façon de filmer ou de manipuler le camescope !!!! en lecture sur le cam j'ai plus rien! (les autres K7 fonctionnent).

je me demandais si les contrôle aux rayonx X (?) dans les aéroport pouvais être à l'origine de cette merdouille / effacement ?

sinon, avez-vous d'autres idées pour récuperer le reste de la bande ? suis-je tomber sur une K7 de merde ?

merci de vos idées.

Gilbert.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avant d'incriminer cassette et rayon X, il faudrait que tu refasses ta manip d'enregistrement sur une autre cassette neuve pour voir ce qui se passe.

Ensuite, en ce qui concerne les rayons X, ils n'attaquent pas à compter de la 35e minute de manière aussi sélective. Si ta bande était touchée, tu aurais constaté d'autres dégâts sur les 1ères 35 minutes. Cette hypothèse de rayon X n'est donc pas vraisemblable.

Quant à la partie bleue de la cassette, il faudrait en tester la lecture sur un autre caméscope DV pour vérifier si lui aussi n'y voit que du bleu ! ;)

Enfin, si lui aussi ne lit rien, je te conseille d'essayer d'enregistrer une courte séquence sur cette partie de la bande pour voir si elle enregistre désormais quelque chose ou non.

Fais toutes ces manips et viens au rapport pour la suite.

Bob

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je confirme les infos de Bob, les rayons X des portiques sont moins nocifs que ceux dans les bagages en soutes, il vaut meiux passer les bandes en bagages cabines ... si déterioration et que cela ce produit que sur cette bande, elle est peut être défectueuse. Si tu avais des bandes neuves avec, essai d'enregistrer avec pour voir le résultat ...
    :cool:

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Une petite remarque issue de ma logique personnelle (qui n'est peut-être pas très... logique).

Les rayons X sont des photons (de la lumière, mais à une fréquence beaucoup plus élevée que ce que nous voyons et ce que captent nos petits joujoux).

Comment peuvent-ils influer sur une K7 qui repose sur un principe totalement différent (le magnétisme) ?

A moins que les capteurs de nos camescopes puissent être détruits par les rayons X ? Ou que les appareils des aéroports fonctionnent sur le même principe que les IRM médicaux et non pas avec des rayons X ?

:perplexe:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que tu écris est juste Arrœux :non:

Par contre, ce qui est lapsus, c'est "les rayons X des portiques".

Heureusement, les portiques ne "radiographient" pas tous ceux qui doivent les franchir, certains plusieurs fois par jour et presque tous les jours, aussi ils n'émettent pas de rayons X.
    Par contre ils détectent les métaux et … par champ magnétique. En le franchissant, il vaut mieux ne pas transporter de K7 en poche :non:

Et, les contrôles des bagages de soute, outre la radiographie X (durs), comportent aussi la détection des métaux, c'est ça qui enrhume les K7 :non:

Et, c'est bien aussi une radiographie X que subissent les bagages "de cabine", les humains, passagers, policiers, etc. sont à l' abri à l'extérieur des tunnels

6. ihih45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos remarques,

alors :

- j'ai enregistré depuis avec d'autres K7 : sans problème.

- j'ai essayé d'enregistrer quelques secondes à la fin de la bande de la K7 qui pose problème (59eme minute, car je me souviens que mon film fait environ 55mins) : ça fonctionne! j'arrive à relire.

je n'y comprends donc rien, surtout que le pb apparait en cours d'une séquence. (ce serait arrivé entre 2, j'aurai pu, au pire, incriminer ma façon de maniper, mais même pas).

je vais essayer de trouver un autre cam DV pour essayer de relire.

sinon, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenus, parceque j'ai les glandes!

a+

gilbert.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Lorsqu'on a achevé d'enregistrer une bande, il ne faudrait jamais oublier de la protéger contre son effacement intempestif. C'est parfois ce qui arrive et qui aurait pu t'arriver si quelqu'un a manipulé ton caméscope. Le fait que tout soit effacé après la 35e minute laisse penser que c'est ce qui a pu survenir, à l'insu de ton plein gré (s'il restait une fraction lisible après, cela signifierait qu'il n'est pas parti en effacement jusqu'au bout. On peu effacer en faisant REC sur une vidéo déjà enregistrée).

Bob

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tout à fait d'accord : c'est le principe des détecteurs de mines : une bobine parcourue par un courant alternatif qui génère un champ magnétique perturbé par les objets métalliques.

C'est sans doute l'hypothèse la plus probable, d'après ce que Gilbert explique. Il doit pouvoir le vérifier en écoutant sa bande. L'endroit où cela s'est passé n'était probablement pas complètement silencieux et il doit bien y avoir des bruits quelconques enregistrés sur la bande. Reste à trouver le coupable... ;)

Cordialement

9. ihih45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacement par mégarde : impossible car j'ai enregistré les 55mins sans jamais revenir en arrière pour lire afin de ne pas avoir de blanc. j'étais seul en possession du cam pendant mon séjour.
    faut trouver autre-chose!

je commence à me dire que le cam a pu merder sur plusieurs jours ou que la K7 a des raté!

Gilbert

10. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zarbi tout ça !
    je ne crois pas trop non plus la thèse de l'effacement partiel de la bande par un champ magnétique quelconque , ça tient pas trop la route vu qu'une partie reste lisible. Je pencherais plus pour un caméscope défaillant lors de l'enregistrement...
    Il n'est pas possible non plus d'effacer une bande déjà enregistrée sans mettre autre chose à la place. Il n'y a pas de tête d'effacement en DV. Si les têtes d'enregistrement (les mêmes que pour la lecture) venaient à s'occulter pendant enregistrement : on enregistre rien : donc si la bande était vierge , on retrouvera en lecture un écran bleu , si la bande était déjà enregistrée c'est comme s'il n'y avait pas eu d'enregistrement : on retrouverait dans ce cas là ( une fois les têtes décrassées) la vidéo d'origine.
    Pour être sûr qu'il y a vraiment rien sur cette portion de bande , il faudrait observer à l'oscilloscope la RF du chemin de bande ( voir un SAV ) , il peut y avoir quelque chose mais le caméscope mute (met un écran bleu) car la RF n'est pas conforme (réglages chemin de bande par exemple); ou s'il y a effectivement aucune trace de RF (même dégradée) cela signifira qu'il y a eu aucun enregistrement.
    Si ton compteur Time code ihih45, ne défile pas ( a valider dans le menu) et qu'il y a toujours un écran bleu même en recherche visuelle ( mute moins sensible, laissera passer un semblant de vidéo) , il y a de grandes chances qu'il y ait rien sur cette portion de bande...fais toujours confirmer par un SAV. ( c'est quoi comme caméscope ?)

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu as pu revenir en arrière par mégarde et provoquer l'effacement. dans ce cas, si on enregistre à nouveau sur un caméscope fermé dans une sacoche, on enregistre non pas du bleu, mais du noir.

Si on enregistre du bleu, c'est qu'on a cru enregistrer et qu'on n'a rien enregistré du tout? Cas classique chez un débutant.

En tout cas la cassette ne semble pas avoir de défaut puisque tu as vérifié qu'elle enregistrait bien dans cette zone bleue.

Bob

12. frederic007cb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

le time code est-il présent sur la partie où il n'y a rien et où tu aurais effectué des prises de vue ?

13. ihih45

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    resalut,

j'imagine que le time code, c'est la minuterie qui défile ? eh bien il me semble qu'elle ne défile plus après l'endroit de la coupure.

J'ai fait un essai de lecture avec un autre camescope -> problème identique.

Je pense de plus en plus que la forte humidité ambiante a pu empêcher le cam d'enregistrer correctement et qu'il a fallu 1 semaine pour qu'il sèche (ou un truc dans le genre).

C'est la seule explication qu'il me reste.

Avez-vous eu déjà connaissance de dysfonctionnements de cam liés à l'humidité et/ou la chaleur ?

au fait, mon cam c'est un Canon.

a+

Gilbert,

14. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Normalement, il y a une alerte...

@+

15. frederic007cb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible qu'il y ait un système de sécurité qui "décolle" la tête de la bande. Le gros danger de l'humidité étant que la bande ne se "colle" sur la tête et la dégrade ainsi fortement.

Si tu avais eu un time code ca aurait pu signifier que la caméra s'est mise en route par inadvertance en filmant son cache ou l'intérieur de son étui de protection !

Maintenant le fait que tu n'aies pas de time code, on peut en conclure qu'il n'y a rien sur la bande, donc que rien n'a été enregistré.

Mais que quelque chose ait été effacé, précisément à partir de ce point me parait effectivement très curieux. Si les rayons X ou le détecteur de métaux avaient eu un effet, tu aurais eu des dégradations sur d'autres points de ta bande.

Chargement...

Partager cette page