module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Tetiaroa, 22 Avril 2008.

1. Tetiaroa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur les balances de blancs. Beaucoup de cameras font aujourd'hui des balances automatiques mais j'aimerais apprendre à faire de bonnes balances.
    Quels sont les trucs pour faire un beau blanc
    Par exemple comment gere t on la balance lorsque on filme une rue ou une partie de la rue est à l'ombre l'autre au soleil. Fait on son blanc à l'ombre au soleil...? Que signifie jouer avec le blanc pour rechauffer une image ou faire une belle ambiance bleueté de clair de lune la nuit...

Merci de votre aide

2. Xare

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Que signifie jouer avec le blanc pour rechauffer une image ou faire une belle ambiance bleueté de clair de lune la nuit... "

Bonjour,

Pour réchauffer une ambiance, tu fais ta bdb sur une feuille de canson bleue, pour la refroidir, tu présentes un papier jaune. A toi de faire tes propres essais sur différentes nuances avec ta caméra (il existe des cartes spéciales pour ça chez les pros, je te propose la version bidouille ; le sujet a maintes fois été abordé sur le repaire).

D'aucuns te répondront qu'avec les softs actuels, il vaut mieux jouer en post-prod pour modifier une ambiance. En ce qui me concerne, je pense que tout ce qui peut être fait au tournage doit être fait au tournage. Il faut simplement être sûr de son coup.

Xare

3. Tetiaroa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup...

Je n'ai pas réussi à trouver ces liens vers les discussions sur les balances des blancs.

Existe t il d'autres methodes. J'avais vu une fois un chef operateur travailler sur un reportage et il ne prenait pas le blanc de la piece (une église) au hazard il cherchait le blanc qui lui convenait avec sa feuille blanche. Au final ses images étaient magnifiques avec une belle teinte chaude legerement orangée presque plus beau que la réalité... Quel etait son secret????

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Tu places la feuille blanche dans une zone avec un éclairage un peu froid/ bleuté et tu auras le résultat dont tu parles. C'est ce que Xare explique vec les cartons de couleur

5. Tetiaroa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de cette reponse très precise.
    Qu'en est il du blanc lorsqu'on se trouve dans une configuration de filmer dans une vieille ville avec des petites ruelles où une partie est à l'ombre et l'autre au soleil. Je sais qu'au niveau du diaph il faut privilégier la partie ensoleillee mais en est il de même pour la balance? Est ce que je fais mon blanc au soleil ou à l'ombre si c''est moitié soleil...

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Si tu veux une image plus chade fait la balance des blancs sur la partie à l'ombre .

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    des gélats pour faire le blanc

Plutôt que des cartons, il vaut mieux utiliser des gélatines de correction de couleur (type Lee filters qu'on trouve chez les loueurs de matériel d'éclairage ou même aussi dans des magasins genre Cirque à Paris. ) en les plaçant devant l'objectif tout en faisant le blanc sur un seul et même support blanc qui sert de référence.

De cette façon, en choisissant la correction (par exemple 1/2 bleu, 1/4 de bleu, bleu plein, 1/4 orange etc etc) on peut doser la dominante qu'on va incorporer dans l'image.
    Bien entendu cette mesure de blanc s'entend dans la partie utile de ton sujet, celle sur laquelle tu souhaites amener une petite dominante. Toute l'image sera affectée par la dominante, naturellement.

Exemple classique que j'ai souvent utilisé en reportage
    un intérieur jour où joue une lumière tungstène (halogène puissant ou autre éclairage artificiel)
    Le contraste couleur classique entre le vrai jour et la lumière artificielle est un peu violent. D'où on peut en utilisant une gélat 1/2 bleu devant l'objectif lorsqu'on fait le blanc sous la lumière artificielle diminuer le contraste entre le vrai jour (qui vient généralement de la fenêtre) et la lumière artif qui apparait alors comme une lumière chaude (mais pas trop).
    C'est beaucoup plus sûr de procéder ainsi parce qu'on peut du coup reproduire le résultat à coup sûr, chaque fois (et ça peut être important si on a un raccord lumière à faire d'un plan à l'autre). Alors que choisir simplement la surface du décor où on fait son blanc génère beaucoup d'aléas.

Le mieux est de se confectionner un assemblage des gélatines utilisables à cet effet, avec un assortiment de filtres correcteurs. Dans celui que je m'étais fait, il y avait même aussi des filtres verdâtres destinés à faire ressembler vaguement un projecteur tungstène à un fluo bas de gamme... ;-) Et à l'inverse des filtres magenta pour améliorer le rendu des fluos de bureaux. En fait il n'y a pas de limites, il faut faire des essais préalables et mémoriser les résultats ;-)

Michel

8. Tetiaroa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de ces informations très constructives...

Si j'ai bien compris... on utilise des gélatines juste pour faire le blanc... on la retire ensuite?
    Lorsqu'on voit des images issues de magazines tels que Des Racines ou Thalassa avec des images vraiment tres belles et des tonalités que couleurs qu'on ne retrouve pas en reportage d'actualité... Mise à part le materiel qui est surement meilleur, les cadreurs utilisent ils tous ces "trucs" pour faire leur blanc ou une grand partie est elle travaillée en post production?

9. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    oui bien sûr :-) sinon ton image subirait en plus quelques dommages :-)
    Il y a déjà que les tournages de ces magazines sont maintenant souvent fait en HDcam et qu'ils bénéficient ensuite en effet d'un effort d'étalonnage supérieur à celui (en général = 0) des news.
    Et oui avec des formats de prise de vue haut de gamme (le top étant les formats en 4:4:4 comme par exemple le hdcam sr), on a encore bien plus de possibilités en post production qu'on n'en a avec du DV ou du HDV (4:2:0) à cause des limitations qu'impose la forte compression au niveau de l'échantillonnage couleur.
    C'est aussi pourquoi si on tourne en DV ou en HDV, il n'est pas inutile d'essayer d'approcher la bonne colorimétrie directement au tournage. :-) Ca fait des dégats en moins au final. C'est souvent comme ça que les utilisateurs expérimentés de ces formats dits "amateur" arrivent à approcher des résultats qui normalement sont plus couramment le fait d'équipement très chers.
    En somme moins on a de moyens plus il faut de savoir faire pour obtenir un bon résultat. L'avantage c'est que le savoir faire on peut l'acquérir alors que les moyens, c'est quelquefois moins évident. :-)

Michel

10. Tetiaroa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses trés instructives...

11. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    C'est super intéressant comme méthode ! :cool:

Je remonte le sujet, car j'ai été confronté hier à une situation de tournage un peu complexe, avec un mélange de fluos et d'une petite source tungstene... Ce ne fut vraiment pas simple, et j'ai du trouver un compromis qui ne m'a satisfait qu'à moitié au tournage (il faudra sans doute réaliser un peu d'étalonnage en post-prod...)

Michel, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces gélatines et ses filtres (références, tailles, assemblage) ?

++

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le problème est d'adapter les caractéristiques des sources les unes par rapport aux autres : celles de l'ambiance dominante à celles d'appoint ou l'inverse. Il faut déjà identifier le modèle de fluo, si tu as la déveine de tomber sur de vieux "blanc industrie" bien verdâtres, ça ne va pas être simple puisqu'il va falloir filtrer les sources d'appoint ou manchonner les fluos... Il y avait la série des gélats spécifiques Rosco "Tough + green" que l'on utilisait en film et les filtres FLD/FLB pour caméra ... Ca ne nous rajeunit pas ! En video tu peux essayer de "blanchir" sous des gélatines de tirage couleur soustractif photo ou des filtres Wratten de correction CC qui existent en différentes densités de 0.5 à 50 dans les bleus, rouge, jaune, vert, magenta, cyan. Ne pas confondre avec des gélatines de correction de température de couleur. Procure toi aussi un nuancier chez un loueur lumière ou à la Boutique du Spectacle .... Ou alors tu le joues à la Robbie Müller dans l' "Ami Américain" de Wenders ... en utilisant les néons pour leurs caractéristiques "décalées" ... mais le "client" ne sera peut-être pas d'accord d'avoir la moitié de la tronche vert boutelle :D ;-)

#12 homero, 25 Juin 2008
    Dernière édition: 25 Juin 2008
  13. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Merci pour ta réponse homero !

Un nuancier "genre Lee Filters" pourrait convenir pour tricher la BdB en présentant une feuille de ce nuancier devant l'objectif ? :confused:

++

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    les gélatines du nuancier sont très petites, environ 2,5 cms sur 7 cms (au pif !), mais je l'ai déjà fait en très gros plan avec des petites caméras genre PC330, PD100 (ça te connait !), HVR-A1E. Pour le calibre au dessus j'ai un vieux stock de gélat qui date de ma jeunesse. Sinon tu prends trois nuanciers en parallèle (la BS est généreuse au SATIS :D )

Fichiers attachés:

#14 homero, 26 Juin 2008
    Dernière édition: 29 Juin 2008
  15. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    OK !

Je vais faire une petite visite de courtoisie à mon ancienne école de cinéma, histoire de voir si n'ont pas quelques vieilles gelat' qui pourraient me convenir... :D
    Quelles seraient tes recommandations pour un opérateur débutant comme moi :D : 1/4 CTB, 1/4 CTO, une gelat verte (?) et une magenta (?) + du neutre ?

++

P.S. : j'ai visionné les rushes sur lesquels j'avais un doute de colorimétrie sous des fluos + tungstene... Au final, ce n'est pas si mal que ça, ça donne même une ambiance "clinique" assez idéale dans le contexte (c'était chez un tatoueur...)

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 456
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    977