module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel format pour projet de court

Discussion in 'Archives moteurs' started by sam22, Apr 17, 2008.

Tags:
  1. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je travaille actuellement sur la réalisation d'un court-métrage d'animation. Les images sont prises avec un réflexe numérique (nikon: les images sont donc en haute définition). Aussi je voudrais pouvoir anticiper la question du format pour le montage. J'ai déjà monté des choses en dv ur d'autres projets, mais je voulais savoir s'il était possible de passer au HD avec mon mac (emac 2,4Ghz intel core duo, 2Go 667 Mhz DDr2 sdram). Le projet est d'une duré de 8 minutes environ. Est-ce envisageable? impossible ? ou possible à condition de rajouter de la mémoire ? Et sinon y a t-il des formats intermédiaires entre le DV et le HD qui pourraient convenir ?

J'espère poster dans le bon forum et je vous remercie d'avance de vos éclairages...

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Premièrement … Bienvenue au Repaire, sam22 :)

Effectivement ton problème n'est pas le filmage dans un format HD, HDV en particulier…
    Il relève de ce qu' offre Apple dans le domaine de l' animation.
    Déjà une remarque, concernant ta machine, il me semble que le "eMac" a fini sa carrière avec le processeur G4… ton ordinateur est probablement un iMac récent, à priori capable de traiter le format de vidéo HDV mais, avec un logiciel tel que iMovie ou mieux Final Cut Express mais est-ce suffisant pour monter une animation, à vrai dire, moi, je l' ignore. Avant de me lancer dans le tournage en HDV, j'avais monté un diaporama de photos numériques en les ramenant à 1440x1080 (depuis un cadrage 16:9), puis en les déposant sur la TimeLine de FC Express avec quelques effets mais pas d' animation, je ne sais donc pas ce qu'il est possible de réaliser, et comment le faire, avec un tel logiciel pour de l' animation.

Le fait de travailler avec un format de vidéo "grand-public", comme le HDV ou le AVC HD pose pour l' animation le problème des images associées par GOP ( compression "inter"; sur 12, une seule image est "bien" décrite, les autres en sont "déduites"), ce qui n'est pas le cas du DV où les images, bien que compressées, le sont une à une.
    Au moins lors de la conception, je crois, mais je peux me tromper, qu'il faudrait utiliser un format de vidéo HD où les images ne sont pas interdépendantes…

À priori, je verrais donc plutôt un des logiciels de la suite Final Cut Studio : Motion qui est, en gros, un équivalent d' After Effects [qui existe aussi pour Mac]…
    Seulement ce logiciel:
    - 1 … est vendu avec tous les autres composants de la suite FC Studio vers 1300€;
    - 2 … est exigeant en RAM et surtout carte vidéo.

Je pense qu'il serait bon que tu donnes quelques infos sur ta façon de procéder, par exemple celle que tu as employée pour réaliser tes animations en DV… pour voir comment "extrapoler".

3. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'accueil et la réponse !

alors oui j'ai effectivement un imac.
    Et sinon sur ma méthode de travail en Dv voilà comment je procède: j'enregistre l'image à la taille désirée (576 x 720) ensuite mes images sont mises bout à bout sur la timeline de Première ou Final cut , et ensuite je fais mon montage et exporte en DV.
    Donc ma question est: est-ce que je peux procéder de la même façon mais avec un format 16/9 en HD ? Est-ce que mon ordinateur suivra, oui, non ou à condition que je rajoute de la mémoire ?
    Et sinon quelqu'un connaît-il le format HD où les images ne sont pas interdépendantes ?

d'avance un grand merci !

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Le plus simple tu fais une petite séquence rapide avec des photos en préparant un projet en HDV 1440x1080 pixels rectangulaire l/h=1,33
    Tu importes tes images en 1920x1080 et tu exportes en HDV, normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, c'est comme partir d'un film 16:9 DV et le sortir en HDV, j'ai déjà testé (bien que l'on ne gagne rien en qualité d'image bien sur, c'était juste un test d'encodage)
    Tu verras ainsi si ta machine supporte ou pas ce genre de travail

5. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, c'est vrai que c'est mieux de faire un teste. Par contre je rebondis sur ce que tu dis: qu'est-ce qui justifie le choix du pixel rectangulaire plutôt que carré, et d'autres part quelle est la différence entre du HD 1920x1080 ou du 1280x 720 (mise à part le fait que c'est plus petit;) ) quelle sont les applications spécifiques de l'un et de l'autre ?

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, il s'agit plutôt d'un diaporama avec des effets que d'une animation… Alors un logiciel pour recadrer et redimensinnr les photos ( photoshop p. ex.) et un logiciel de montage comme FC Express vont suffire avec l'iMac …
    Il se fait tard, si les conseils de GEGE92 ne suffisent pas, on en reparlera demain …

7. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien une animation image par image soit une sorte de diaporama très rapide de 12 images par seconde... sachant cela est-ce que l'imac est suffisant pour une animation de 8 minutes ? Soit environ 6 000 images qui défilent ?

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu peux procéder exactement de la même façon dans le format HD que ton logiciel peut traiter ( on en parlera … après (*)).
    Tu recadres tes photos en 16:9, mais, ce cadrage tu le redimensionnes au format de la vidéo HD que tu auras choisi. Si, par exemple c'est 1080x1440 (HDV1080i ou DVCPRO HD), en principe dans un logiciel de traitement photo, les pixels affichés le sont "carrés", alors l'image y apparaît anamorphosée, tu enregistres ainsi toutes tes images (fixes).
    Tu les importes ainsi dans ton logiciel de montage ( FCP par exemple), tu as préalablement choisi le format de ta vidéo et dans les préfs d'utilisateur réglé "Durée Im. Fixe" à la valeur voulue (**). Lorsque tu places une de ces images fixes dans le visualisateur ou sur la TimeLine, elle apparaît "normale 16:9" : les pixels sont affichés "rectangulaires" selon la proportion du format ( 1 x 1,333 pour HDV p.ex.) mais, ça s'effectue sans autre intervention.

"Avant" tu exportais en DV, mais, vers quoi ?
    K7 ?
    ou logiciel de création de DVD ?
    ou simplement fichier MOV dans ton Mac que tu utiliserais aussi pour la "projection" ?
    ou autre ( p. ex. Power Point ou équivalent) ?
    De celà dépend le format de vidéo HD que tu choisiras maintenant.
    Notes cependant que tu peux monter en HD et exporter en SD avec FCP ou Premiere.

Ton iMac avec 2Go de RAM doit suffire.

Le DVCPRO HD que j'ai cité plus haut : son débit (et son volume), c'est 4 fois celui du HDV ( lui, de ce pt de vue, est identique au DV )… Seulement utiliser un format non compressé "inter-images" dépend de la suite donnée à ton animation …

Les formats vidéo "européens" sont basés sur la fréquence 25"image-vidéo"/s, et toi tu veux une fréquence "images-fixes" à 12/s :
    le problème est qu'une "image fixe" va s' alanguir sur 2 images vidéo
    - ta fréquence sera 12,5/s se qui ne devrait être trop gênant (et se posait idem en DV "E");
    - mais, là où le bât blesse, c'est qu'en HDV les GOP associent 12 images, alors ???
    Si un test HDV est décevant, ce que je crains, la responsabilité n'en est pas à la machine mais au format !
    Le DVCPRO HD ne posera pas ce problème mais, l'utiliser, dépend de la suite donnée …
    Et, il faut que ton logiciel de montage t' offre ce format ?
    Si oui, fais aussi un test !

à +, vraisemblablement :non:

9. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :bravo: !!!

Par contre ça fait beaucoup d'infos pour un novice ...

Les exports en Dv étaient destinés à créer des K7 des dvd et à des diffusions sur ordi.
    A présent je souhaite la même chose avec en plus la possibilité d'être projeté en grand écran (et de bonne qualité ) lors de festival (sans qu'il y ait de kinescpage). Après, qui peut le plus peut le moins, je préfère compresser à l'exportation à partir d'un montage en bonne dèf que de ne pas pouvoir le faire.

Sinon pour le passage de 24i/s à 25 ça ne me posait pas de problèmes en DV.

Et si je comprends bien j'éviterai les GOP si j'exporte en DVCPRO HD. (il faudrait que je teste pour voir si ces GOP sont embêtant).
    Par contre je travaille avec Final cut pro et je n'ai pas trouvé le réglage pour exporter en DVCPRO HD...
    Et sinon concernant la taille le DVCPRO HD c'est du 1280 ou du 1920 ? ou bien est-ce indifférent ?

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pil au moment où j'avais terminé ce post #8, la liaison a été coupée avec le Repaire, je ne savais pas qu'il était passé et… du coup je pensais le simplifier … mais, ce qui est fait …

Final Cut Pro ( j' ai la version 6 ) offre plusieurs format en 24p qui peuvent coïncider avec la fréquence "image fixe" que tu emploies.
    Avec cette v6.03 (depuis peu) existent le HDV, le DVCPRO mais aussi les deux qualités de PRORES422, etc.. Ceci en 1080 et en 720, l'image 720p correspond à 1280x720 pixels et celle en 1080p à 1920x1080, avec les formats à "pixels carrés" ou ainsi visualisés si "pixels anamorphiques"…

Pour ré-enregistrer sur miniK7dv, ça dépend aussi du scope, si, c'est un camescope, je pense que ce sera plutôt en HDV…
    C'est là où les GOP peuvent jouer des tours.
    Mais, tu envisages une "animation" autrement dit, tes photos ne vont pas brutalement présenter une grosse différence de l'une à l' autre.
    Un GOP HDV regroupe 12 images-vidéo, donc, 6 images-fixes, une seule est totalement décrite et les 11 autres "prédites" ou "déduites", en gros, ce qui ne change pas de l'une à l' autre n'est pas re-décrit, seules les variations le sont, si elles sont sans grosse différence, le HDV peut convenir, c'est donc à tester!
    Ensuite depuis le HDV tu peux faire pratiquement tout ce que tu veux dont l' archivage sur miniK7dv…

11. sam22

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, j'y vois un peu plus clair à présent...
    Par contre j'ai la version 4,5 de FCP donc moins de choix quant aux exportations...

D'autre part concernant les GOP, je n'ai pas forcément de changements important tout le temps mais il peut y avoir des cuts et des fondus enchaînés avec pas mal de changements, comment cela réagit ?

et sinon (désolé d'être insistant) mais la différence entre 1280 et 1920, au niveau du poids du fichier est-ce que c'est significatif ou est-ce que ça ne change pas grand chose ?

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lors d'une rupture de continuïté brutale, il vaudrait mieux, je pense, t' arranger pour que ça coïncide avec un changement de GOP ( à compter en douzaines d'images vidéo soit 6 photos…). En fondu enchaîné, il va durer sur plusieurs photos, et peut-être 2 GOP ( 1/2 s chaque en "24p"), ça devrait passer (on le fait bien en vidéo HDV !). Là aussi tu peux tester …
    Le débit du HDV 720p est (pour la vidéo) de 19Mbits/s contre 25 pour le 1080i (et ses variantes)… voir ce tableau officiel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous