module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

multicaméra et colorimétrie

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by planetemars, Apr 12, 2008.

1. planetemars

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [résolu] multicaméra et colorimétrie

bonjour,
    je me lance dans un montage multicaméra sous vegas pro 8.
    Existe t'il un moyen de corriger la colorimétrie de chaque caméra indépendamment ?
    En effet quand on crée la piste multicam, les effets (et donc les corrections colorimétriques) de chacune des pistes (3 caméras dans mon cas, donc 3 pistes) sont perdues... et comme les 3 caméras utilisées sont différentes, je ne peux pas faire une correction globale sur la piste multicam...
    Quelqu'un aurait il une idée pour contourner ce problème ?

merci
    a+
    Manu.

#1 planetemars, Apr 12, 2008
    Last edited: Apr 15, 2008
  2. ttt

ttt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On tourne avec 5 caméras et on en corrige une.
    Je fais la correction colorimétrique sur la bande (Piste) en question et je lance un rendu "rendre en tant que", je recharge le (nouveau) fichier modifié sur la time line, je la syncronise pour la passer en mutilcam... et le tour est joué.

Mais peut être existe-t-il une autre solution (je suis un peu jeune sur vegas... 6 semaines)

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

tu as une solution en effectuant la correction colorimétrique au niveau de la fenêtre média de projet
    Sélection du clip -> clic droit -> Effet média -> choisir l'effet.

4. planetemars

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces conseils.

Effectivement je peux appliquer un effet clip par clip (fenêtre media manager), mais ça va être très lourd car j'ai une piste caméra constituée de 140 clips (apparemment si on sélectionne plusieurs clips, un seul "reçoit" l'effet sélectionné... donc il faut procéder clip par clip) !
    Existe t'il un moyen d'appliquer un effet identique à tous les clips d'une piste (mais sans passer par "effets de piste", qui est supprimé lors de la création de la piste multicam)... un p'tit script peut-être ?

a+
    Manu

5. planetemars

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me répond à moi même... En fait m'a question concernant l'application d'un effet identique sur X clips n'a pas de sens: je viens de me rendre compte que l'effet appliqué individuellement à un clip est également supprimé par l'opération multicaméra ! ...:(
    Je crois que la solution de ttt reste la seule en course ! :bravo:

6. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as la fonction copier collé pour appliquer des effets, mais c'est toujours clips par clips.

une autre solution utilise la fonction imbrication de projet

7. planetemars

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je le disais dans mon message écrit en parallèle du tien (même heure !), appliquer les effets clip par clip n'a pas d'intérêt puisque tout est perdu quand on crée la piste multi-caméra...
    Je trouve que c'est quand même une limitation majeure de cette nouvelle fonction multicam que de ne pas avoir un accès individuel à chaque piste-caméra... surtout en amateur où les différentes caméras ont peu de chance d'être identiques (mais bon, c'est vrai qu'à présent c'est une version "pro" :) ! )

... ou alors y'a un truc qui m'échappe...

en tout cas merci pour votre aide.

PS: je n'ai jamais utilisé les "projets imbriqués"... y a t'il un tutoriel la dessus quelque part ?

8. ttt

ttt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais même avec 4 caméras pro identiques il faut parfois corriger un brin, du fait de l'angle ou de la distance relative aux éclairages et aux fumées.
    Malgré l'immense souplesse de multi-cam cela représente effectivement un manque.
    (Dans ce cas je corrige chaque séquence sur la partie concernée)

Et pour les "projets imbriqués"......... bonne question. Kezako?

9. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'imbrication de projet consiste tout simplement à importer un projet dans un autre. Donc pour cela un simple glisser/déposer dans la timeline suffit, ou le traditionnel fichier/ouvrir. L'avantage est que le projet imbriqué sera considéré comme un seul et même clip.

Je trouve que cette option peut s'avérer pratique quelque fois pour dépanner, mais c'est quand même une méthode de travail "lourde". Cela peut vite devenir désordonné si on a plusieurs projets...

10. planetemars

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu focalisé sur le fait de pouvoir appliquer la correction sur un lot de clip, j'avais fait la manip proposée par Jmarc74 un peu vite et je prétendais récemment
    en fait, quand on applique l'effet dans "média de projet", l'effet reste actif même sur une piste multicaméra... donc c'est une solution à mon problème (même si c'est lourd quand on a beaucoup de clips à corriger d'une manière identique, puisqu'il faut les traiter un par un)

11. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donny, tu as raison et je partage ton point de vue.

Mais dans le cas de notre ami cela peut être intéressant.
    Pour chaque caméra il ouvre un projet Vegas,ou il importe tous les clips concernés, procédé aux corrections de couleur dans l'en-tête de la piste.

Création d'un nouveau projet, importation des projets Vegas ci-dessus, synchronisation et multicam.

Mais il faut un PC avec de la ressource.

12. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ça entièrement d'accord.

En fait le problème est plus général, j'ai de plus en plus de mal à me satisfaire d'une seule timeline sous Vegas, d'une seule séquence etc. Cela peut vite devenir handicapant et problématique. Ce serait bien mieux de pouvoir réaliser un projet sans quitter Vegas une seule fois, sans avoir recours à un autre projet...
    Peut-être pour la version 9 ? :D

13. ttt

ttt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouai....
    Autant ça me manquait au début, autant je m'aperçois que, dans un projet, le multiséquençage sous végas est pratiquement inutile.
    Sa timeline est d'une tel rapidité... elle ne bronche pas avec 1 heure de spectacle avec 5 multicaméra. (J'ai pas essayé plus)
    Le fait d'avoir une organisation un peu plus "ordinateuresque" ne me gêne pas du tout.

Bon, ce serait quand même un plus sur certains travaux spécifiques, (par ex. reportage avec tri complexe et variantes divers)
    Pourquoi pas sur la 9???? ;)

Loading...