module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HVR A1P ? Conseils ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JeanmichelP, 8 Avril 2008.

Tags:
  1. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Je viens de voir une annonce intéressante pour une "Sony HVR-A1P" à 2000 euros. Que signifie ce "P" au lieu du "E" ?
    De plus j'hésite toujours sur le choix d'une cam. J'ai beau vous relire tous, et de continuer à surfer sur le site, j'ai ma tête qui va explosé, tellement il ya d'informations pour toute ces caméras. Je penche quand même pour cette Sony HVR-A1E même si beaucoup critique le manque de sensibilité du capteur, il n'y que ça qui me bloque encore, mais bon, je conte pas filmer uniquement dans l'obscurité donc ça va :D
    Pour la FX7, j'ai été terrifier pendant l'écoute d'un "test sonore" en recorde : tout se souffle et un léger son aigu mais perceptible, le genre de truc qui me refroidi sur place et qui me pousse à dire NON à cette caméra même si certains m'en on dit du bien.

Merci encore pour vos réponses et conseils. :jap:

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "P" est pour "Pacific" : c'est une version PAL pour la partie Asie/Pacifique (Australie, Nouvelle Zélande,...etc). C'est exactement la même caméra que celle distribuée en Europe, sauf qu'elle est fournie avec d'autres câbles d'alimentation (avec prises aux standards locaux) et des Manuels utilisateurs dans les langues de la zone (pas de doc en français donc).

A priori, le vendeur (sur eBay ?) habite cette zone : il faut donc potentiellement s'attendre à des taxes de douanes lors de l'importation en CEE, taxes auxquelles s'ajoutent la TVA.
    S'il passe par une douane Française, ce sera donc 19,6% en plus... Je ne connais les montants de taxes douanières d'import, mais juste avec la TVA on est déjà à 2400 Eur ...

Vu que le A1 est en fin de vie, je pense qu'il est possible d'en trouver un en Europe à un prix comparable, voire moins, sans avoir les soucis de la distance (retour du paquet au vendeur s'il y a un problème dès la livraison, garantie européenne plus tard en cas de panne,...etc)

Il ne faut pas hésiter à chercher hors de France, tout en restant en CEE : une simple requête Google en précisant 'Sony HVR-A1 site:.de" par exemple, me donne ce matin un site allemand (Newi.de) qui la fait à 1.798 Eur HT (leur TVA, applicable sur une vente vers la France, est à 19%), soit au final environ 2140 Eur TTC hors livraison.
    Je n'ai pas regardé toutes les réponses, il y a peut-être encore moins cher...:D

De même, une recherche sur d'autres pays peut peut-être donner encore mieux.

Koala

3. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai posé la question au vendeur (qui habite en France) et il ma dit : "P,c'est la ref europeenne. Meme caméscope", donc rien à voir. Donc à priori il n'y pas de problème, il faudras juste avoir d'autre cable d'alimentation, mais ils seront compatibles sur la connectique de la cam ?

4. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même camescope que quoi ? Que la A1E qui est, lui, la référence européenne... il s'embrouille, un peu ton vendeur.

"P" n'est pas la référence vendue en Europe par un vendeur agréé Sony, mais c'est quand même une version en SD PAL/HD 50i identique dans les fonctionnalités à la version "E".
    Je m'inquiète juste qu'en cas de pépin, même si le HVR-A1 fait partie de la gamme professionnelle, il n'est pas sûr que le SAV de Sony en France accepte de le prendre sous garantie. Renseigne-toi avant d'acheter.

Dans tous les cas, je conseillerais de réfléchir un peu, et d'obtenir plus d'info sur la qualité-même du vendeur : car un vendeur français qui vend un modèle venant de l'autre bout du monde, c'est un peu louche de mon point de vue, surtout s'il est vendu comme étant 'neuf'. :hum:

Il arrive que certains brokers internet s'approvisonnent hors de France pour bénéficier de meilleurs prix, mais il est rare qu'ils sortent eux-mêmes de la zone CEE (pour éviter les taxes d'import en douane et frais de transport qui mangent leur marges).

Ton vendeur a peut-être lui-même acheté ce camescope sur place (en Australie par exemple) ou via une boutique sur e-Bay, dans l'idée de le revendre en France avec une petite marge, mais alors, même s'il ne l'a pas déballé, le matériel ne peut pas être considéré comme vendu 'neuf' (s'il est honnête, il dira 'état neuf', ce qui est différent).
    Il se peut aussi qu'il s'en soit 'un peu servi' au passage...:rolleyes:

Une autre variante de cette hypothèse : ton vendeur a une source là-bas qui veut se défaire de son stock de A1P, le prix de départ est encore moindre que les 2000 Eur demandés et ton vendeur se prend une marge au passage (ne pas oublier qu'avec un Euro fort comme actuellement, les taux de change permettent de trouver de très bonnes affaires à l'étranger...). Le plus drôle (ou le plus triste devrais-je dire...), c'est que dans ce cas de figure, ton vendeur peut ne pas avoir encore la caméra en mains et va attendre tes sous pour la commander là-bas... (mais je vois parfois le mal partout, sorry :rolleyes: ).

S'il y avait un plus grand écart de prix par rapport à la version 'officielle' Europe (HVR-A1E) vendue neuve ailleurs --que je trouve de mon côté à 2140 Eur TTC en cherchant 30s--, le risque vaudrait peut-être le coût... mais la vie d'une caméra ne résume pas à son prix d'achat, il faut parfois mieux dépenser quelques % de plus et avoir l'esprit tranquille pour la suite ; j'évoquais les pannes, mais il y a aussi la revente : il faudra ré-expliquer à ton tour la particularité du "P" par rapport au "E", et ton acheteur futur ne manquera pas de faire baisser le prix dans le doute...

Quant au câble d'alimentation secteur, il est normallement enfichable dans le transfo par un connecteur commun que l'on retrouve sur beaucoup d'appareils électroménager. Une visite chez Darty ou ailleurs, et tu trouveras le câble idoine autours de 10 Euros.

Au fait : es-tu sûr de vouloir une HVR-A1 (P comme E) ?...;)

Koala

5. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Merci encore koala_b pour ta réponse rapide et intéressante. Pour tous dire je ne la sent plus trop cette affaire lol. C'est vrai qu'on devient vite parano sur internet, surtout quand il s'agit d'une forte somme à dépenser. Bref, je vais y réfléchir, sinon pour le choix de la cam j'ai encore un doute ( décidément lol), par rapport à ce que j'avais lu, ( et en dehors des critiques du capteur), j'en retient des "notes positives", mais bon...si tu as des conseils je suis preneur ( j'ai un budget de 2000 dont 300 pour un écran lcd qui me servira pour le monitoring )
    merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.
    Jean-michel

6. vagc63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et également en vidéo.
    Je souhaite acheter un sony HVR-A1 pour filmer un voyage à vélo de deux ans. Il apparaît qu'il s'agit du meilleur outil que nous puissions avoir d'un point de vue qualité/poids.

J'ai trouvé une offre très intéressante (1700 euros livrée) pour un HVR A1P (et non pas E).
    Si j'ai bien compris le fil de la discussion, il n'y a pas vraiment de problème à avoir un P au lieu d'un E ? Je pourrai basculer les images sur un ordi en France sans problème de compatibilité ?
    Merci
    Julien

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est quand même relativement encombrant avec le bloc XLR même amovible et est il nécessaire, y a t'il du son genre interview avec des micros pro ? Je prendrais plutôt une caméra à cartes, plus petite, plus récente, moins chère, plus sensible en basse lumière et moins aux gamelles et secousses (sans mécanique), on gagne en encombrement de cassettes ... et pour les puristes il existe d'excellents micros pro à pile en mini-jack si nécessaire (Schoeps CMBI) largement supérieurs à celui de l'A1.

P.S. :
    Sans aller aux extrêmes qui vont suivre, j'emmène toujours un Kodak Zi8 et un micro externe ... Pour moins de 200 € ça permet de couvrir en 720 HD plus de 60% des situations rencontrées en extérieur à pied ou en deux roues ... mais on n'est pas forcé de mettre la barre aussi bas ! :D

#7 homero, 28 Janvier 2010
    Dernière édition: 28 Janvier 2010
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
Chargement...

Dernières occasions