module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De la durée de vie des DVD

Discussion in 'Divers vidéo' started by AlbRiv, Apr 8, 2008.

Tags:
  1. AlbRiv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise Premiere Pro pour monter mes films personnels et les enregistrer ensuite sur un support DVD pouvant être lu sur un lecteur quelconque.

Peut être avez vous vu le reportage sur TF1 à propos de la durée de vie des DVD enregistrés par des particuliers comme moi. Cette durée est estimée entre 2 à 5 ans selon les conditions de stockage et de manipulation.

Ce qui est peu au vu du temps que je passe sur mon ordinateur pour mettre en forme mes vidéos.

Par contre, les films achetées dans le commerce sur support DVD ont eux, une durée de vie beaucoup plus longue (>50 ans) due à la méthode d'écriture et au film de protection ajouté sur la surface du DVD.

Comment faites vous pour conserver vos œuvres avec une certaine garantie de durée ?

Existe-t-il en France une société qui pourrait réenregistrer mes films DVD en utilisant des méthodes similaires à celles utilisées pour les films commerciaux ?

Merci pour vos conseils
    Amicalement

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour l'archivage deux pistes
    Reporter le film sur bande DV si ton camescope a un DV IN
    Stockage sur disque dur (au moins 2 différents et pas dans la même machine !)
    et visionner régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement
    faire évoluer le stockage en prenant de matériel de nouvelle génération au fur et à mesure du développement de nouveaux produits pour ne pas se trouver coincé dans 15 ans pour la relecture d'un support.

3. AlbRiv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci CEGE92 pour tes conseils.

Selon tes préconisations, je pense que la solution la moins couteuse serait de l'archivage sur bande.
    Selon toi quelle est une durée de vie d'une bande dv (conservée dans un environnement convenable) ?
    Connaitrais tu un logiciel (freeware ou libre si possible) pour transférer mes vidéos, actuellement sur DVD, vers une bande DV (mon caméscope possède un DV IN) ?

Amicalement

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas mieux. L'archivage numérique sur bande permet en principe de conserver ses fichiers durant 20 ans. Attention aux règles de conservation des bandes : ne pas conserver les cassettes à proximité d'un champ magnétique (haut parleur) ou de champs électriques ; éviter l'humidité, la poussière et les gradients de température élevés.

Il est préférable de conserver ses bandes (rushs et montages) plutôt que de passer par un intermédiaire tel le DVD. En effet, le DVD nécessite une compression d'un facteur 3 par rapport au DV (une heure de vidéo DV = 12 Go ; une heure de vidéo sur DVD = 4 Go), laquelle est nécessairement destructrice.

Mais si tu n'as plus les bandes d'origine ou si tu n'as pas réalisé un master de tes montages sur bande DV, la solution du transfert sur bande reste un second best appréciable.

Bob

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37
    le meilleur stockage reste le film (16mm ?).
    ca coute bonbon, mais dans 50 ans, avec une loupe et un bougie tu es sur de pouvoir revoir tes images.

6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pour repasser les DVD sur bande il est possible d'utiliser des logiciels gratuits pour refaire un fichier DV AVI à partir de ton DVD comme par exemple DVD2AVI et d'utiliser le codec gratuit DV Panasonic pour faire ce travail
    Ensuite tu importes dans PPro et fait un export sur bande
    Va voir : Transformer les fichiers d'un DVD en DV AVI pour monter avec Première

7. AlbRiv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'appliquer avec succès la méthode proposé par CEGE92.
    Me voilà plus rassuré pour mes productions vidéo, du moins pendant quelques années.

Que pensez-vous des supports DVD protégés par une couche réfléchissante en or pur (24-carats) promettant une longévité pouvant aller de 80 à 100 ans ? (produit Kodack)

8. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je crois que ce genre de post à plus sa place dans le forum Dv car il concerne tous ceux qui monte des clips, j'y transfert les posts ...
    :cool:

9. good ol quad'

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis d'accord sur le principe mais un DVD de 4,7 Go te permet de stocker jusqu'à deux heures de Mpeg2 et pas 1 heure seulement!!!

10. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Avec deux heures sur un DVD 5 tu vas avoir une qualité moindre du à un débit d'encodage trop faible

Loading...

Dernières occasions

Share This Page