module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formation au documentaire de création à angoulême

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by ziggywy, Jan 11, 2008.

Tags:
  1. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qulequ'un connaît-il cette formartion? Qu'en pensez vous?

2. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Aurais-tu un lien Internet, ou même le nom de la structure organisatrice de cette formation ?
    Ca permettrait sans doute des retours plus productifs sur ta question... ;)

++

3. shirka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu parles du cursus master, qui est une extension de la fac de Poitier. Oui je connais un peu : j'ai un ami en première année. C'est en deux ans 1ère année est basée sur le documentaire sonore, la seconde sur le cinéma documentaire. Si tu pouvais me dire les attentes que tu as vis à vis de cette formation (si tu en as). Car c'est très spécifique et très pointu, basé sur l'écriture de projet et les mises en forme de narrations. Il ressemble au master de Lussas si ça peut te donner une idée...

4. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://edel.univ-poitiers.fr/creadoc/

Voilà le lien. en fait j'y suis étudiant en deuxième année et j'aimerais savoir s'il y a des gesn qui l'ont faite avant qui traîneraient sur ce forum:D

5. Don Bosco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très important à savoir : cette formation, c'est "confessions intimes".

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :perplexe:
    Evitons les phrases ésotériques s'i'ou'plait;)

GiLd

7. marsillo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je relance la discussion sur le master Creadoc à Angoulêmes; si certains d'entre vous sur le forum suivent la formation ou y sont déjà passés, peut-être pourraient-ils m'éclairer.
    Après des études en géographie (master recherche), j'envisage de postuler pour le master Creadoc. A vrai dire, je n'ai pas encore pratiqué le documentaire en tant qu'amateur, ni n'ai vraiment d'amples connaissances pratiques ou théoriques dans le domaine de l'audiovisuel (mis à part en photographie). Peut-être ce qui pourrait me rapprocher de la démarche de création documentaire, ce sont mes expériences passées lors desquelles j'ai été amené dans le cadre ma formation en géo à travailler une problématique, impliquant la réalisation d'entretiens avec des acteurs...pour finalement donner corps et sens par l'écriture à un sujet.
    Tout ça pour dire que je me questionne sur le profil des étudiants recrutés dans le master Creadoc et me demande si le mien pourrait concorder.
    Merci d'avance.

8. shirka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    creadoc

Pour faire vite
    Il n'y a pas de profil type pour rentrer dans ce type de formation, pas de pratique technique préalable demandée. C'est un plus et encore...tout dépend.
    Je pense que ce qui joue c'est ta culture générale et documentaire, ton écriture,...ta personnalité, en gros tout ce qui est demandé dans les écoles de réa de ce type (lussas, insas, varan...). Car c'est avant tout une formation à l'écriture.
    Et de ce point de vue c'est une formation de haut niveau qui comprend ses difficultés.
    Je te conseille de regarder des documentaires de création de "grands" et de "moins grands" (VD Keuken, R Kramer, S. Dampierre (pour tes affinités géo), M. Bensmail (idem)), d'aller à des festivals (Cinéma du réel, FID, Lussas, ... ) et de te faire une idée de ce que tu veux.
    Bon courage pour l'entretien

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous