module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projecteur PAR 64 pour tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par terrehappy, 2 Avril 2008.

1. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je viens de faire l'achat de deux projecteurs PAR 64 avec leur lampe 1000W et j'aimerais savoir si je pouvez les utiliser sur tournage de fiction court métrage, en ces termes quelles sont les équivalences en température de couleur...
    merci :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    température 3200 K mais les angles couvrent entre 10 et 70° selon la lampe

3. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, comment pourrais t-on "flooder" cet angle a part avec des diffuseurs ? je peu surement arranger une lentille pour rendre la lumière plus omnidirectionnel ? et ne pas la alancer de face ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce que tu peux faire c'est en envoyer un en réflexion sur un poly par exemple, et pour garder du relief tu places à 45°, l'autre tu peux éventuellement l'envoyer au plafond pour déboucher l'arrière plan ou décontraster ou au contraire en direct dehors pour simuler une entrée de jour, c'est toujours très payant.

5. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo

merci pour ces infos c'est très interessant de voir que l'on peut casser le flux diffus de ces projecteurs, après pour ce qui est des CTO CTB, je pensais a des valeurs assez fortes tout de même genre 1/2, 1/4 en fonction des types d'esthétique de fiction, car il n'y aurait que ces deux projo... des neutres aussi en plus ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    1/2 CTO ça marque bien,1/4 c'est plutôt pour réchauffer un poil d'un côté alors que le key-light est en 3200 K. Des neutres oui, pour les fenêtres (en combiné avec du full CTO), tu peux avoir au quelques bouts de neutres car comme tu ne peux pas focaliser ces gamelles pour tomber le faisceau qui est fixe, à moins que tu ne disposes de dimmers qui font aussi chuter la TC, tu peux ré-équilibrer avec un bout de gélat. Mais je trouve que ces gamelles sont plus faciles à gérer en indirect du moins en intérieur. C'est différent si tu as une facade à éclairer au mini-brute. Tout dépend aussi du type de lampes que tu as.

7. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce sont des lampes anglaise tungstène halogène 1000W, 6.3A environ sur branchement secteur 50hz...il y en a 2, je pourrais disposer juste d'un jeu de gélat et de quelques réflecteurs poly...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui mais je parlais de l'angle du faisceau des lampes : elles peuvent en flood ou wide, medium ou spot en fonction de la lentille.

9. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les PAR n'ont pas de système de focalisation de lentille. Le cylindre en métal disposé juste après les lampes possède un angle qui focalise le flux lumineux sur je dirais une trentaine de degré. Sans le cylindre l'angle peut atteindre 70 degré je pense mais la lampe n'a plus aucune sécurité, elle ne tiens plus sans ce cylindre.

Que pensez vous sur une scène standard de dialogue en intérieur d'un drap blanc légèrement épais pour flooder en face direct sur l'un avec 1/2 CTO et sur l'autre un angle indirecte sur plafond ou poly légèrement profiler avec 1/4 de CTO ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les PAR n'ont évidemment pas de focalisation de lentille puisque celle-ci est scellée à une distance fixe dans le corps de la lampe, c'est la conception de la lentille qui élargit ou resserre plus ou moins le faisceau, il faut donc changer de lampe lorsque l'on veut en obtenir un plus large ou plus serré du moins en utilisation directe, en réflexion tout dépend de la surface de la surface réfléchissante à couvrir. On ne peut parler de changement de focalisation dans le cas du corps de projecteur (le cylindre en métal), tout au plus on réduit les lumières latérales comme avec un snoot ou des barndoors. Une focalisation concentrerait plus ou moins le rendement lumineux, là il reste fixe tant que l'on garde la même lampe.

Quant au dispositif à adopter, le drap va manquer de rigidité (pensez aussi à la sécurité), utilisez plutôt un poly ou mieux un parapluie (argenté ou blanc de bon diamètre) avec rotule ... et pour le reste c'est une question de choix artistique et ... d'oeil :cool: .... Est ce que la lumière obtenue correspond à vos désirs ?... Pas de recette miracle, personne ne peut pas faire cela à votre place surtout sans voir la situation (tronche des acteurs, déco, costumes, cadre, entrées jour etc ...)... je n'ai que des choix techniques à proposer en magasin. :D
    Voyez aussi si pour ne pas trop perdre en rendement lumineux en gélatinant, si vous ne pouvez pas tricher légèrement la balance des blancs ou jouer sur les presets colorimétriques de la caméra.

#10 homero, 4 Avril 2008
    Dernière édition: 4 Avril 2008
  11. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour les poly, les parapluies je verait ca plus tard, j'avais vu sur un post que tu donnais de nombreux conseils au niveau des marques....

il est vrai qu' un paramétrage des presets colorimétriques de la caméra est une bonne option pour gagner un peu de rendement et du piqué au lieu de gélatiner.

en tout cas il ne m'ont pas couter très cher ces projos 20€ les deux et 50€ les lampes, pour un début, ca vaut mieux que des projos de chantier quand on a pas les moyens, les TC sont un peu plus chaudes. je pense qu'il faut apprendre à gérer leur flux pour les rendre plus diffus et effacer les zones d'ombre, attention sinon à la chaleur qui peuvent dégagés, ca chauffe énormément devant, c'est pour cela qu'on les met si haut sur scène... mettez du bois a 1m, en l'espace de cinq minute, c'est un tas de cendre...

cela dit, je verrais bien une fois sur place le rendu à l'image...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les projos ne sont pas chers surtout s'il y a des pieds, les lampes c'est le tarif, effectivement ça cuit assez, donc pour les parapluies attention prendre des grands et ne pas les coller à la gamelle. Une chose que ne peuvent faire les réglages caméra c'est faire par exemple un côté du visage plus chaud que l'autre, il faut jouer sur une des deux sources avec une gélat ou un dimmer.

13. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de pied malheureusement, je suis en train de voir ca en ce moment... oui pour les para une taille relativement grandre pour élargir le flux. Je le disais plus haut le flux lumineux est très important étant donné sa petite surface, mais pour ce qui est des côté d'un visage tu disais qu'une gélate pourrait rendre encore plus difus en indirecte... une dimmer oui mais ca me parait difficile avec une gélate ...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le dimmer ce n'est jamais que le système monté sur les luminaires de salon pour en baisser l'intensité lumineuse, c'est parfaitement compatible avec une gélatine de correction.

Je n'ai pas dit qu'une gélat pouvait rendre encore plus diffus en indirect. Je me cite :

Il ne s'agit pas de rendre plus DIFFUS mais d'agir sur la température de couleur de la source pour donner un côté du visage plus chaud donc avec une gélatine correctrice : 1/4 ou 1/2 CTO.

Une feuille diffusion ne servait à rien en réflection, sauf à perdre de l'intensité lumineuse, il vaut mieux les utiliser sur source directe par exemple sur un cadre ou fixée à la pince à linge en bois sur les barndoors de la gamelle.

15. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je n'avais pas tout saisi homero... ce que tu propose ma l'air bien ingénieux je vais faire des test et j'enverrai des images des prises de vues.

je dois voir pour les pieds lumières, je pense chez un entreprise de location s'il vende pas quelques occasion...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous