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Retour d'expérience sur XHA1

Discussion in 'Canon' started by Guillaume Cottin, Aug 31, 2007.

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  1. Jean-Sam

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    Environnement lumineux et flou

    Salut, j'ai tourné quelques images pour une société de réalisation un jour très ensoleillé. Je remets la bande à mon client qui la passe dans son lecteur, et sur quelques séquences bien ensoleillée, il m'annonce que c'est un peu flou. Pourtant le camescope ne m'a pas demandé de mettre le filtre ND (p 38 du manuel)...

    Avez-vous un retour d'expériences / cette situation (un peu gênante LOL) !
     
  2. wkw

    wkw

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    Euh si c'est flou c'est la mise au point, pas le ND !
     
  3. chpere

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    J'ai également noté ce genre de défauts, ça se produit qd le diaph est très fermé, l'image est en effet un peu floue, alors que le point est OK.
    Je suis donc vigilant à mettre un filtre ND dès que la lumière est abondante, mais tu as raison Jean-Sam, la caméra ne t'indique pas toujours de l'activer, il faut donc être attentif à ta valeur d'ouverture.
    Par ailleurs, j'utilisais jusqu'à maintenant le Zebra à 70, mais je me rends compte qu'ils sont toujours là même qd la zone zébrée est carrément sur-exposée... Pas commode qd on a l'habitude de ce genre de zebra qui fonctionne très bien sur des caméra type DSR.
    La parade serait dc de les mettre à 95 (comme l'indique Bdman) ou 100% ?
     
  4. rmul2222

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    Xha1

    Concernant un retour d'expérience de la XHA1, j'en ai une depuis 1 an. Je filme pas mal avec. Je n'ai pas encore eu de pb.

    S'agissant de l'image : je fais de la fiction. Donc lumière, chef op. Et la qualité est vraiment bien. Dans un projet, j'ai dû mélanger des images de deux Z1 et d'autres de la XHA1. Sans changer ma pratique entre les deux tournages, la qualité de l'image est totalement différente : la canon a plus de piqué, plus de contraste. J'en arrive à me demander si j'avais pas merdé un truc pdt le tournage avec les Z1, mais sur les deux en même temps, quand même, ca paraît un peu bizarre vu que je suis maniaque...

    Bref. Sinon la cam semble bien fragile. Et je pense qu'elle l'est. Mais dans des conditions normales, ça va. Après, il ne faut pas non plus exagérer. J'ai tourné en plein brouillard un plan fixe de 1h, la caméra était ruisselante, et pas de pb. J'ai tourné en plein poussière dans un chantier, pas de pb non plus (elle avait séché entre les deux...). Donc c'est plus résistant qu'un jouet quand même.

    Ce qui me gonfle avec cette cam, c'est les abbérations chromatiques. C'est sûr, il y en a sur toutes les cams, mais là c'est un peu dur. Concernant l'optique x20, c'est plutôt bien parce que si tu t'éloignes du sujet et que t'es longue focale, t'as un vrai premier plan et un vrai arrière plan, plus fort je trouve que sur la Z1 par ex.

    Sinon, pour avoir une bonne qualité d'image à la post-prod, et j'ai fait énormément de tests autour de ça, je fais l'aquisition des images sur mac avec DVHSCAP. Puis conversion en DVCPROHD 1080i50 avec mpegstreamclip. Et toutes les retouches d'images, la colorimétrie, les ralentis et je sais pas quoi, ça sort beaucoup mieux. Vraiment sans conteste.

    Enfin, pour juger des images, je les visionne sur plasma full hd, et les images de la canon sont vraiment bien.

    Donc j'ai toujours un peu la trouille de la sortir de sa housse en imaginant qu'elle va se casser en deux, mais les images valent le coup.
     
  5. Cliper

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    romainq , merci pour ce compte rendu tres précieux.

    Juste une precision , avec tes reglages en postprod tu n'utilise donc pas de presets ? réglages en sortie de carton ou quand meme une petite retouche préventive ?

    Plasma 50" ?
     
  6. rmul2222

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    Si si j'aime bien utiliser des presets quelques fois, au contraire. J'en avais trouvé de vachement bien sur le forum du repaire.

    Et l'écran fait 37 pouces.

    Romain
     
  7. jmprud

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    j'envisage d'acheter la XHa1 pour faire du doc et quelques fois en milieu dificile (en mer ou en montagne), C'est évidemment l'optique qui me motive pour cette caméra : (20 x + vrai bague de diaph). Mais j'ai un peu peur de sa fragilité, quelqu'un a -t-il eu des pbls en conditions difficiles ? je voudrais également savoir si leconvertisseur grand angle canon WDH 72 était le mieux adapté à cette caméra ou si 1 auter marque pouvait aussi faire l'affaire ? dans le cas ou on utilise ce convertisseur coment fixer 1 filtre polarisant à vis puisqu'il ne semble pas avoir de pas de vis frontal ?
    merci
     
  8. trimaran

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    Je ne sais pas d'où vient cette idée que la XH A1 serait plus fragile qu'une autre (Sony entre autre). A quoi cela est-il dû ? A sa molette vitrée qui lui donne un aspect facilement cassable ? A son plastique ? Ou à une intoxication marketing dont nous sommes tous victimes ? Car cette caméra n'est pas exempte de certains défauts, ce dont on a parlé dans différents forums, mais les retours SAV semblent assez rares malgré maintenant des retours d'expériences aussi bien en utilisation extrême par -20/-30 °C, en milieu humide comme en mer, ou carrément ruisselante et dans la poussière comme l'indique Romaink. Et elle fonctionne toujours. Y a t-il des XH A1 dont le plastique se serait rompu ou fendillé ?
    Faut-il en arriver à faire tomber une Z1 et une XH A1 pour en tester leur point de rupture ?
     
  9. wkw

    wkw

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    Je suis d'accord avec toi Trimaran.

    " Faut-il en arriver à faire tomber une Z1 et une XH A1 pour en tester leur point de rupture ? " j'ai essayé :) avec une Z1, elle n'a pas résisté, comme aucune autre ne l'aurait fait. Mais je suis agacé d'entendre dire si souvent que la xha1 est plus fragile qu'une autre. Comme cité dans le message ci-dessus en condition extrème la xha1 réagit parfaitement. Après si vous avez envie de cogner, laisser tomber, bref ne pas prêter un minimum d'attention à votre caméra effectivement elle peut être considérée comme fragile, mais comme tout autre caméra. Les caméras restent du matériel fragile.
     
  10. bcauchy

    So

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    "...j'ai essayé ... avec une Z1...."

    ;) Salut wkw j'ai pas fait semblant d'essayer !! je l'ai fait tomber de la table de bar de la cuisine ( hauteur du nombril) sur le carrelage ...j'ai cru qu'elle était morte .."que neni " elle marche comme si de rien été depuis ...sauf ..un léger jeux du support du micro.
    O.K. j'ai eu de la chance ..elle est tombé de tout son long sur le flanc coté micro ..mais quand même ..!!!
    Ce qu'elle ne supporte pas ( mentionné dans d'autres discussion) ce sont les coups de raquettes violent dans les 4x4 sur piste et fondrières ...là ..de veille elle passe en mode arrêt toute seule ..pourtant amorti dans mes mains ...elle n'a pourtant pas d'accéléromètre intégré !! mais elle n'aime pas les "g" ..par contre la chaleur 40° à l'ombre, le froid - 25° , l'altitude + de 3000 m , l'humidité ( 100%), les embruns salés, ... jamais bronchée
    Bertrand :jap:
    N.B. pas pour autant qu'une XH A1 ne ferait pas la même chose ...vrai que ses minis boutons "semblent" moins robuste ...et le viseur "hors gabarit" plus exposé/fragile ..!!
     
  11. rmul2222

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    je pense que cette réputation lui vient de la réputation de la sav... car moi ce qui me fait peur, c'est moins qu'elle me reste entre les doigts qu'elle doivent partir en sav. et autant que la rumeur le dise, le sav canon est pas terrible du tout.

    en tout cas, c'est une caméra que j'ai depuis 1 an, et qui n'a pas montré le moindre signe de faiblesse.
     
  12. chpere

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    Dans un autre registre, une petite question :
    Il me semble que le monitoring audio délivre forcément le CH1 d'un côté et le CH2 de l'autre en utilisation XLR, en tous cas en mode caméra.
    C'est pas très commode quand on souhaite par exemple avoir le contrôle d'un micro-cravate dans les deux oreilles...
    Est-ce qu'une manip m'aurait échappé pour arriver à mes fins ?
     
  13. trimaran

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    Oui, tu as raison, ça doit provenir en grande partie de là. Il serait bien que les possesseurs de XH A1 témoignent, quand ils ont eu affaire au SAV Canon, afin de savoir si les choses ont changé. Et si ce n'était pas le cas, qu'on en parle, car la pression des consommateurs peut avoir une influence sur le comportement des fabricants, surtout sur ce genre de forums spécialisés. J'ai cru comprendre que le SAV s'était amélioré, à confirmer ou à infirmer.
     
  14. B59

    B59

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    Sav

    Bonjour
    Je possède une XHA1 depuis près d'un an et j'ai eu une première expérience avec le SAV.... quelques semaines après l'achat.
    La connectique firewire avait grillée.
    Alors qu'elle était au SAV, je contrôle les dernières images et je me rend compte qu'il y a deux taches vertes en haut de l'image.
    E-mail au SAV qui note la seconde panne.
    Trois semaines, un mois plus tard, je récupère la caméra. Aucun frais donc, connection réparée, plus de tâches vertes (pas d'explication) et une note en anglais:
    vérifier votre câble et les encoches de l'ordi. Un petit ecart, un interstice et ça grille !
    Il faut le savoir.
    Donc pas de problème de SAV.

    J'ai directement déposé mon matériel dans un centre de réparation agréé CANON qui a renvoyé la "bête" vers un centre spécialisé pour cette gamme.

    Peut-on appeler ca un bon SAV ...
    Oui, je crois.
     
  15. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Pour reduire les risques de "griller" la prise DV il faut toujours connecter le camescope à l'ordi en position OFF et mettre sous-tension APR7S la connexion en particulier dans le cas d'une alimentation secteur (conseil donné par CAnon)
     
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