module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

formats/supports et montage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Tikky, 30 Mars 2008.

Tags:
  1. Tikky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

1) je me pose une question. Le stokage sur DD semble aller de paire avec le format AVCHD. Pourquoi? Pourquoi ne pas envisager un camescope HDV pour ce qui est du format d'enregistrement mais utilisant un DD. On aurait ainsi entre 4h30 et 9h00 d'enregistrement à 25 Mbps (pour un 60 ou 120 Go) tout en conservant un format réputé pour sa facilité de montage tout en permettant le transfert rapide des rushs entre le camescope et le PC. On aurait les avantage des HG10 et autres HDR SR 11 ou 12 sans avoir les inconvénients de l''AVCHD.

2) Pourquoi les logiciels de monage en AVCHD n'utilisent pas une version 'light" des ruchs (vue la taille de prévisualisation nécessaire dans les logiciels de montage) pour monter de façon fluide et n'utiliseraient le fichier AVCHD natif qu'au moment de la création du rendu?

Merci de vos réponses

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis plutôt navré de ne pas être très enthousiaste face à tes deux propositions.

Pour la première.

Soit tu es un "pro" qui,
    ou bien respecte depuis longtemps une routine de travail qui lui fait accomplir du "par cœur,
    ou bien a préparé minutieusement son planing de tournage.

Soit tu es un "amateur" qui filme plutôt comme ça vient et va se trouver avec une masse d' enregistrements qu'il va falloir visionner avant de s' attaquer au découpage / montage …
    Dans ce cas, ce visionnage préalable peut être, en partie, effectué lors de la capture des K7. Le temps ainsi occupé n'est pas aussi perdu que l'on pourrait le croire.
    C'est plutôt ma façon de procéder, et, depuis hier après-midi, j'ai capturé 3h40min de K7 HDV et une trentaine de min depuis un AVCHD [ je dis bien capturé, car je fais les deux via HDMI… converti en DVCPRO HD]: en revoyant ainsi, sur grand écran (37"), mes rushes, j'ai une idée de ce que je vais en faire et repéré ceux qui vont très probablement aller au rebut !
    Alors, si tu te sens capable d' exploiter (presque) directement de 4/5h à 9 heures d'enregistrement…*OK !

Pour la seconde.
    Deux problèmes:
    - le découpage des "long GOP" de l' AVCHD [ id en HDV ]…
    - l' absence d'enregistrement de Time Code en AVCHD.
    Donc,après avoir, en "light" déterminé les clips impliqués, comment les reprendre exactement à la conformation ?

Comme je lis que c'est ta seconde participation au Repaire, mon scepticisme ne m' empêche pas, Tikky, de t'y souhaiter la bienvenue :)

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    L'expérience a été tenté par JVC et son model everio hd7 (de mémoire).
    Compression Mpeg2 dont un des modes était le format HDV (au niveau du fichier).
    Une excellente idée mais gâchée par une tête de caméra insuffisante.
    Les images, certes meilleures qu'en SD, étaient inférieures aux HDV et AVCHD concurrents.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page