module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro lem D021B / pb de fonctionnement

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Josse Rosier, 30 Mars 2008.

Tags:
  1. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai acquis un micro Lem D021B (XLR). Lorsque je le connecte à mon caméscope par un câble XLR - Mini-jack, aucun son n'est enregistré sur mon camescope.

Y-a-t-il une autre solution que de rapporter ce micro là où je l'ai acheté ?

Merci !
    Josse

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    S'il y a panne, je verrais plutôt un problème de câblage soit du côté XLR soit plus sûrement du côté jack (y compris caméra). Testez les continuités : Connectique - Cables et transitions et Connectique - Micro externe sur camescope , essayez l'ensemble sur un autre périphérique ou un testeur de câble comme un Behringer CT100 pas cher et très utile. Assurez vous que votre camescope est bien paramétré sur MIC et non LINE. Ce micro dynamique est relativement peu sensible vous n'allez pas faire traverser la pièce à l'aiguille du vumètre (façon de causer ... c'est déjà bien s'il y a un bar-graph ...:D )

3. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb micro lem

Merci de votre réponse !
    Je ne comprends pas : le micro fonctionne, j'entend le son lorsque j'ai le casque sur les oreilles, donc le câble semble aussi fonctionner, par ailleurs, côté camescope, il fonctionne parfaitement avec d'autres micros externes....

Si quelqu'un a une idée...

Merci:(

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    Avez vous essayé votre câble avec un autre micro XLR externe ? Testez bien le câblage de votre cordon... Est ce un jack stéréo, le son est' il envoyé sur chaque canal ?

5. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb résolu !!!

:D Ecoutez, je n'y comprends rien mais désormais, ça marche !!!

J'ai changé le paramètre du cam, mis sur 12 bits au lieu de 16, ça s'est mis a marché, puis je l'ai de nouveau paramétré sur 16, et ça fonctionne toujours, à merveille d'ailleurs.

Merci infiniment pour vos réponses,

Bonne journée,
    Josse :D :D :D :D :D

6. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lem / J'ai compris ce qui se passait

Voilà, pas sûr que ça passionne tout le monde mais j'ai compris pourquoi j'ai cru un temps que mon micro Lem ne fonctionnait pas. En réalité, mon caméscope (familial), n'amplifie pas suffisamment le son pris avec ce micro. Mais tout redevient normal dès que l'on chausse un casque ou que l'on écoute après transfert de la bande....

Désolé pour ceux à qui j'ai fait perdre un peu de temps, et merci pour les réponses,

Cordialement,
    Jr

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    Le LEM DO21 n'est pas un mauvais micro mais sur un camescope il lui faut un bon préampli... ou ne l'utiliser que pour des interviews à 30 cms des lèvres, je l'ai déjà dit sur le forum un dynamique omni est d'usage très marginal sur ce genre de caméra, outre l'interview à bout portant type news, il peut aussi servir dans des environnements très bruyants, proximité d'une sono en concert, enregistrement de sons agressifs comme échappement de moto, coups de feu. Mes trois dynamiques : un DO21 omni, un Sennheiser E835 et un HF main Shure SM58 tous deux cardios servent donc très rarement. Seuls avantages ils sont peu sensibles aux bruits de manipulation, au vent et on peut gueuler dedans sans trop risquer la saturation. surtout le DO21 .

8. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lem suite

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je compte utiliser néanmoins ce micro, car si le son n'est pas audible sur le camescope, il semble très bon après transfert sur ordi ou en portant un casque directement sur le cam.

Me déconseillez vous de le garder ?

bonne journée,
    JR

9. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lem Précision

Me conseillez vous de le rendre au marchand, en sachant que ce micro sera à usage unique d'ITV avec micro main ?

Merci

Jr

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    Non ... tout dépend combien vous l'avez payé ... Si c'est une bonne occase à 100 euros autant le garder mais je suis surpris que vous n'entendiez rien au retour casque, qu'est ce que c'est comme caméra ? Ce micro fera très bien le travail d'interview type "télé-trottoir" A CONDITION de parler dedans c'est à dire au plus loin à 30 cms des lèvres, plus près c'est mieux .. donc au cadre ! L'idéal pour ce genre de travail est un HF main ou un micro équipé d'un plug-on genre SKP100/500. Pour des interviews posées caméra sur pied : le micro-cravate ou le micro sur perche mais dans ce dernier cas évitez un micro dynamique si vous n'avez pas une mixette ou un préampli pour le booster. Les caméras DV manquent de souffle pour remonter les signaux faibles ... ou plutôt si ... elles en créent :D . Je n'ai rien contre les dynamiques, beaucoup d' interviews télé se faisaient dans les années 60- début 70 avec le Beyer M66 (M88 maintenant), mais le Nagra avait (et a toujours) de bons préamplis. Si le vendeur vous propose d'essayer un autre micro, allez y avec la caméra et testez un micro cardio à électret il aura beaucoup plus de patate mais il sera plus sensible aux bruits de manipulation et au vent.

11. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LEm

Je me suis mal fait comprendre : on entend très bien en retour casque, là où le son n'est pas audible, c'est lorsque je visionne la bande sur l'écran LCD du cam, sans casque.

Je crois que je vais le garder, il ne m'a pas coûté si cher..
    Jr

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    regardez sur le camescope en mode VTR, paramétrages de lecture, le son est peut-être réglé trop bas ou l'équilibre des deux canaux totalement basculé d'un côté.

13. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lem suite

ça ne provient pas du volume du cam, car avec un autre micro, ça marche...

D'où mon interrogation : le micro est-il déféctueux, ou dois je le garder, en sachant que en écoute casque ou après transfert de la bande sur ordi, le son est parfait. J'en conclus donc, en parfait béotien, que c'est ampli de mon cam qui est trop faible. Cela tient la route ?

Merci encore,

Cordialement,
    Jr

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 112 / -20
    Si le son est parfait sans souffle ni ronflette sur la bande, c'est l'essentiel... je suppose que l'autre micro a été testé avec le même câble ? Sinon contrôlez à tout hasard si le son du DO21b se trouve sur la piste 1 ou la 2 ... ou les deux. Si vous avez un jour l'occasion de tester l'ensemble câble-micro sur un autre camescope ou un mini-disk, vous trouverez peut-être la solution du mystère.

15. Josse Rosier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euréka

Bonsoir,

Je crois avoir trouvé. Ma caméra est réglée par défaut en sortie stéréo. Dans ce paramétrage, aucun son. Si je la règle en sortie Droite, le son sort de nouveau...

Cela doit être normal ?

Bonne soirée,

Jr

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous