module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte d'acquisition acceptant le PAL 60 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Adonhiram, 20 Mars 2008.

Tags:
  1. Adonhiram

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je voudrais sauver des vieilles cassettes VHS de format NTSC. Evidemment, les magnétoscopes européens, même s'ils savent lire le NTSC, transforment le signal en porteuse PAL 60 Hz.

    Ma carte d'acquisition Pinnacle ne supporte pas le PAL 60, et je cherche donc une carte d'acquisition qui accepte ce NTSC "PALisé".

    Mais je ne suis même pas sûr si cela existe sur le marché français... Des cartes d'acquisition acceptant le PAL 60 sont-elles disponibles en France, et si oui, auriez-vous une référence à suggérer ?

    Merci :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 651
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tu trouveras surement pour pas cher un mag VHS Panasonic AG-W3 (ou un autre model) sur ebay.
    j'ai un W1 qui a au moins 12 ans et qui marche encore tres bien.
     
  3. Adonhiram

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais je peux avoir 12 magnétoscopes que ça ne résoudra pas la question de la carte d'acquisition qui n'accepte pas le PAl 60 Hertz :-)
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    987
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est un sujet souvent débattu sur ce forum auquel je suis membre.

    J'ai une cynergy 250 pci de Terratec et elle le supporte sans soucis
    En fait bcp le supportent (j'ose croire) cependant j'ai l'impression qu'elles ont du mal a décoder (prévu pour un signal soit pal ou ntsc mais pas "hybride"(pal 60 hertz)... dans un 1er temps du moins).Donc, il faut dans ce cas là utiliser dscaler et forcer la détection pour le Pal 60.Quand c'est fait, revenir à son soft préféré car dscaler est pas terrible pour capturer, je te conseille virtual vcr (gratos) pour du transfert de vhs et capture avec le codec huffyuv.

    J'ai possédé 3 cartes: la première de pinnacle (dc10+) j'ai jamais tenté de lui refourger un tel signal mais les deux qui ont suivies( la xcapture de prolink & la cynergy 250 pci) n'ont eu aucun soucis.Je me souviens plus si j'ai utilisé ddscaler avec la cynergy 250 pci mais la précédente oui dans un 1er temps du moins

    Voilà à quoi tu peux t'attendre avec un bon scope+la cynergy 250pci+une vhs en bon état:
    extrait video (11mo)

    Celle de Prolink était un poil meilleure niveau qualité (10bits) mais instable dans mon système de l'époque, celle de Terratec est tout à fait stable mais que du 9bits (c'est honorable qd même)

    Enfin de nos jours il y a des cartes avec du 12 bits en précision (parait-il) c'est plus appréciable pour les niveaux de gris notamment je pense.
     
    #4 THEMASTER, 22 Mars 2008
    Dernière édition: 22 Mars 2008
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cartes Edius et les boîtiers externes Avid Liquid gèrent l'analogique PAL et NTSC. Ce n'est qu'une question de paramétrage de la capture.

    Je ne me souviens plus si la carte dédiée ATI 8500 et la box géraient le NTSC, mais je n'ai alors jamais eu de souci pour capturer des bandes VHS.

    Je viens de vérifier sur la box de la version 7.2 d'Avid Liquid : elle accepte le PAL et le NTSC.

    Paramètres du lecteur

    La disponibilité des options décrites plus haut dépend du matériel connecté.

    Matériel de capture

    Sélectionnez ici le matériel de capture (par exemple, un caméscope DV/HDV ou un boîtier de connexion tel que Avid Liquid PRO Box). Les matériels DV/HDV sont indiqués par le nom du fabricant ou par le nom enregistré lors de la détection de matériel de Windows. Une seule caméra peut être connectée à l'ordinateur via l'interface IEEE (Firewire).

    Entrée vidéo
    • Entrée du signal -
      Sélectionnez l'entrée par laquelle le signal vidéo est acheminé.
    • PAL ou NTSC -
      Sélectionnez la norme TV du signal vidéo.
    • Rapport d'aspect 4:3 ou 16:9 -
      Pour les enregistrements analogiques : Sélectionnez le rapport d'aspect approprié.
    • Magnétoscope -
      Activez cette option lorsque le signal est fourni par un enregistreur analogique ancien, tel qu'un magnétoscope VHS. Ceci donnera plus de tolérance à l'entrée du signal.
    Bob
     
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  7. Adonhiram

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos suggestions et infos très précises, ainsi que pour l'extrait [EDIT - je viens de le télécharger et de le visionner c'est assez remarquable pour une image transférée d'un magnétoscope analogique] :-)

    J'ai finalement opté pour une solution de facilité (pas de montage de cartes sur un bus PCI, pas de pilotes à installer, etc.) et j'ai commandé le boîtier Pinnacle Video Transfer. Je vous dirai dans quelques semaines si les résultats sont satisfaisants et de ce point de vue une bonne alternative à une carte d'acquisition "classique".

    Le thread cité par GEGE92 donne des précisions utiles sur un produit qui vient de sortir.
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    987
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Mouais ce boitier ne possède qu'un codec mpeg4 (lequel d'ailleurs? divx?) apparament faut pas s'attendre à une qualité fabuleuse.
    Si tes vhs sont précieuses (baptême,mariage ou autre) je te conseille vraiment pas ce produit (bien que ne l'ayant pas testé)
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Dans ce genre d'acquisition il faut bien être conscient qu el'origine est une cassette VHS c'est à dire que le produit de base n'a pas la qualité initilae du DV et encore moins du HDV !!
    Après c'est simplement une question de budget.
    Je pratiquais la sauvegarde de mes cassettes VHS sur bande DV avec un magnétoscope SVHS/DV de marque JVC et c'est très bon comme résultat, mais ce n'est pas du tout le même tarif à l'achat.
    Après il y a bien sur la solution, si peu de cassettes, de passer par un prestataire qui pourra faitre ce travail dans de bonnes conditions, mais là aussi cela n'est économiquement viable que pour une petite quantité de cassettes. la mise sur DVD de 2 caseettes par DVD est de l'ordre de 40€ alors à chacun de faire ses comptes.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mouais... Transférer les VHS sur DVD ? On lira encore ces vieilles VHS dans 10 ans, mais on ne lira déjà plus les DVD !

    Vraiment pas confiance dans le DVD pour la conservation. Trop de pertes à tous les stades. Encore moins fiables que les disques durs. C'est un peu hors sujet, mais la mise en garde est destinées à éviter de faire gaspiller des euros pour des prunes.

    Bob
     
  11. Adonhiram

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr mais on peut recopier plus facilement ses DVD qu'une bande (S)VHS, on peut toujours regraver en quelques clics tous les 10 ans ses DVD pour traverser les siècles :-)

    Sinon je viens de recevoir le PVT, mon premier test au debotté hier a donné un fichier MP4 (le codec est le H 264 de mémoire) dont l'image était très correcte pour être franc, en revanche j'ai eu une bande son très affaiblie par rapport à l'original (mais aussi j'ai utilisé un très vieux magnéto presque détraqué comme source, j'attends un très bon JVC S-VHS acheté sur e-bay, on verra à ce moment là pour des conclusions plus définitives).
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu procédais de cette manière, tu serais assuré de perdre tes DVD !

    Lorsqu'on grave des archives sur DVD, il faut le faire au moins sur 2 et dès que l'un des deux ne donne plus signe de vie, il faut en re-graver 2 à partir du DVD sain. Le problème des DVD vient de ce qu'ils ne préviennent pas lorsqu'ils vont lâcher. Lorsque l'un d'eux lâche, les dégâts sont importants, alors que sur une bande, un drop, ce n'est jamais qu'un tout petit problème ponctuel.

    Autre problème : la vidéo encodée sur DVD est compressée d'un facteur 3 (un peu plus de 4 Go à l'heure sur DVD) par rapport à une vidéo conservée sur bande DV (12 Go à l'heure). La compression en MPEG2 dégrade nécessairement la qualité de la vidéo. Cela n'est pas très visible lorsque l'encodage est bon, qu'on n'excède pas une heure de vidéo par DVD et que la vidéo est diffusée sur un petit écran. Le phénomène est plus accentué en projection, mais aussi lorsque, pour un montage, on mélange des vidéos issues de sources DV (bande DV) et DVD.

    Bien entendu, ce phénomène est moins grave pour des vidéos déjà bruitées comme le sont les VHS dont la définition est moindre que celle du DV (230 points ligne contre 520 en DV). Néanmoins, la compression conserve bien le bruit particulier aux VHS, les systèmes d'encodage ne faisant pas la différence entre un pixel de bruit et un pixel d'information...

    Bob
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je viens d'être victime hier au soir d'un DVD de mon voyage en Egypte qui ne veut plus passer sur mes deux lecteurs (image qui se fige à plusieurs endroits puis arrêt total)
    C'est pourtant un Verbatim réalisé en 2003 et pas d'étiquette collée mais DVD imprimable.
    Comme j'ai une copie de sauvegarde sur DD j'ai pu en regraver un rapidement pour le lire.
    Je suis même en train de faire un deuxième DD d'archivage pour mes sauvegardes sur un DD externe
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard, ta malheureuse expérience est intéressante. J'en ai connu une similaire l'année dernière avec des CD photos gravés par la fnac. Ayant perdu un CD, j'ai testé 9 autres CD et, en fait, 1/3 ne passaient plus ! Et in this case, pas d'autre solution que retrouver les films analogiques d'origine pour les numériser. J'ai vite archivé les photos des bons CD restants sur 2 disques durs.

    Mais ton expérience est plus intéressante encore sur un autre plan, car tu est un vrai spécialiste du DVD.

    Tes conseils sur ton site sont un vrai bonheur. Tu m'as appris à être prudent sur le sujet de l'encodage sur DVD, sachant que tu es toujours derrière ! Mais si la dégradation de la qualité des vidéos est limitée lorsqu'on réalise un bon encodage, en limitant le volume à 4 Go par heure de vidéo, elle reste néanmoins fragile, fragile dès le gravage (on rate beaucoup de DVD), fragile dans les manipulations (rayures et salissures), fragile face au soleil et fragile en raison du support qui se dégrade dans le temps, beaucoup plus vite que ce que l'on a annoncé (beaucoup de personnes croient encore que le DVD est éternel), ce qui te permet d'en faire, toi aussi l'expérience.

    En tout cas, merci d'avoir fait part de ton expérience ! :bravo:

    Bob
     
  15. Adonhiram

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos précisions Bob. Au bout de combien de temps selon vous faut-il s'inquiéter pour ses DVD ? Moins de 10 ans ? Est-ce qu'ils se dégradent moins vite si on ne s'en sert pas ou la dégradation est-elle intrinsèque au matériau ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page