module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil achat caméscope

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par larryg, 27 Mars 2008.

Tags:
  1. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Conseil pour l'achat d'un caméscope

Bonjour,
    je souhaite acheter un caméscope, juste pour filmer, pas pour prendre des photos.
    Je voudrais savoir quelle est la différence entre ces deux camescopes :
    JVC EVERIO GZ-MG575 acheter comparer prix discount promotion
    et .: JVC Everio GZ-MG135EX, Disque dur 30Go - toutpourlamicro.com :.

Outre la différence de disque dur (l'un est de 30Go, l'autre 40 Go), est-ce que la résolution (respectivement 0.8 MP et 5.2MP) change quelque chose à la qualité de l'image filmée ?
    Y a-t-il d'autres différences entre ces 2 caméscopes ?

Cordialement,
    Larry ;)

#1 larryg, 27 Mars 2008
    Dernière édition: 28 Mars 2008
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
  3. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ton message,
    le comparatif est très intéressant, cependant je voudrais savoir: au niveau vidéo, y a-t-il une différence entre 5 Millions de Pixels et 0.8 Millions ?

Le JVC EVERIO GZ-MG575 me paraît très intéressant, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
    Larry ;)

4. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je viens de trouver un autre camescope, au même prix mais qui lui gère la Haute Définition.
    Il est ici: PANASONIC caméscope - 3ccd - haute définition - hdc-dx1 (ref : PANASONIC-HDCDX1) : acheter caméscope panasonic fiche produit - RueDuCommerce - achat PANASONIC caméscope - 3ccd - haute définition - hdc-dx1 (ref : PANASONIC-HDCDX1) : acheter caméscope

J'ai quelques interrogations:
    -la qualité de la vidéo sera-t-elle meilleure que celle du camescope GZ MG575EX ? Je suppose que oui, puisque ce camescope gère la HD, mais la résolution paraît inférieure à celle du GZ MG575EX. Cette résolution est de 3 x 1,4 Mpixels= 4.2Mpixels, alors que celle du GZ MG575EX est d'environ 5.2 Mpixels. La résolution a-t-elle une influence sur la qualité de la vidéo, si la vidéo est en HD ?
    - Pour ce prix, quel camescope me conseillez-vous entre ces deux-là ?

Merci,
    Larry ;)

#4 larryg, 28 Mars 2008
    Dernière édition: 28 Mars 2008
  5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    OK pour le rappel. Je n'avais pas vu la réponse.

Je pensais avoir répondu sur la taille des capteurs. En fait, oui, mais dans un autre thread, juste à côté.

http://www.repaire.net/forums/dv/175655-lavenir-de-k7.html/post1969747776

Sur la résolution, tu devrais comprendre, à la lecture du post sous le lien précédent, qu'un haut niveau de résolution est un pur argument commercial.

Le caméscope Pana 3CCD HD-HDC-DX1 a plein d'atouts pour lui, notamment des capteurs qui ne sont pas ridiculement petits. Mais son gros défaut est d'enregistrer en AVCHD et sur DVD. Le même sur carte mémoire passerait si tu as une config dernier cri, très puissante, proc quadricore Q6600, 4 Go de RAM.

Mais ta démarche est la bonne : il faut te renseigner aussi complètement que possible avant d'acheter plutôt que de découvrir après coup, sur le tas, les contraintes de ces petits caméscopes enregistrant en AVCHD.

Il y a beaucoup de littérature sur le Repaire sur ce format et tu pourras noter que je n'ai pas manqué, depuis longtemps, d'avertir les acheteurs des difficultés qu'ils pouvaient rencontrer et qui les dégoute parfois à jamais d'utiliser un caméscope.

Pour en savoir plus, tu lances une recherche sur le mot "AVCHD" ou sur "merveilleux" et tu découvriras une foultitude de réponses sur ton sujet de préoccupation.

Cela dit, certains logiciels basiques savent aujourd'hui traiter l'AVCHD. Il ne sont pas pour autant très conseillés, car trop automatiques et frustrants pour un monteur qui n'y trouve pas tous les réglages manuels auxquels il est habitué (cas de VideoStudio 11.5 Plus de Ulead).

Bob

6. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci !
    Tu veux donc dire qu'acheter un camescope HD ne présente pas spécialement d'avantage pour l'instant ? Le montage vidéo demandera trop de ressources en HD ?

Néanmoins, je n'ai toujours pas compris pour la résolution. Qu'entends-tu par "pur argument commercial". La résolution n'influe pas sur la qualité de la vidéo ? Une vidéo en résolution 800000MPixels sera aussi bonne qu'une vidéo 5MPixels ?

Merci pour ta réponse,
    Larry ;)

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Comment peux-tu comprendre cela ? Je dis l'inverse. On a tout intérêt à enregistrer en HD. La différence avec le DV est flagrante : la définition est très supérieure.

En fait, je ne me suis pas suffisamment bien fait comprendre. Un caméscope HD qui a 6 millions de pixels n'offrira pas une vidéo de 6 millions de pixels, mais d'environ 2 millions. Dès lors que le capteur d'un caméscope HD atteint 2 millions (pour un monocapteur), c'est suffisant. Le supplément de pixels du capteur est éventuellement utilisé pour faire de la photo, ou pour stabiliser l'image, mais ne vient pas augmenter le nombre de pixels de la vidéo. Je comprends que ce ne soit pas très facile à comprendre après une séance de matraquage marketing sur les millions de pixels ! :o

Guy-Jacques explique techniquement tout ça sous le lien suivant. Peut-être as-tu lu son post de ce jour sur le sujet ?

http://www.repaire.net/forums/dv/174053-besoin-detre-eclaire-definition-dimage.html/post1969741231

Bob

8. drumpfluff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je me permets de squatter ce topic, car une question taraude mon esprit, et celà malgré le fait que j'ai parcouru une grande-petite partie de ce labyrinthe-forum :D ...

Que vaut-il mieux acheter -nonobstant toute utilisation spécifique , sauf la qualité intrinsèque de l'image - :
    - un caméscope plutôt haut de gamme d'il ya quelques années tel que le Canon XM2 , par exemple (ps: haut de gamme pour un public lambda comme moi ...)

ou

Un caméscope plus moderne , image Hd mais grand public d'aujourd'hui tel que le Sony DCR- SR 190 , par exemple...

:jap: merci beaucoup pour votre réponse qui me sera for for utile !

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
  10. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses très enrichissantes !
    Il y a un camescope qui me paraît alors très intéressant, il s'agit du JVC Caméscope Everio HD GZ-HD3:
    JVC GZ-HD3 à 699.90 €

Il est HD (FULL OU READY ?), 3 CCD, 3x570000 Pixels, il a un disque dur de 60 GO, très beau design. Cependant, la taille de son capteur est de 1/5".

Pensez-vous qu'à mon niveau, c'est à dire à la vue de n'importe qui, la différence de qualité est notable quant à la taille du capteur ? Il y a un autre camescope, le
    Sony HDR-UX 3 à 699.90 €

Il a un capteur de 1/3", cependant il a un design bien plus basique et enregistre sur DVD, pas sur disque dur de 60 Go.

Il y a aussi celui-là: PANASONIC caméscope - 3ccd - haute définition - hdc-sd1 + carte sdhc 4 go fournie (ref : PANASONIC-HDCSD1) : acheter caméscope panasonic fiche produit - RueDuCommerce - achat PANASONIC caméscope - 3ccd - haute définition - hdc-sd1 + carte sdhc 4 go f
    Il a un capteur de 1/4", et il est FULL HD, son point faible est d'enregistrer en SD.

Pour vous, quel est le meilleur ?

En outre, je préfère tout de même la solution de disque dur à celle de la cassette mini DV. Bien que le montage AVCHD soit très gourmand en ressources, je pense que ce format va bien se développer et va être accepté par de plus en plus de logiciels, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
    Larry ;)

PS: j'ai lu que le camescope JVC GZ HD3 ne faisait pas de réel Full HD mais du 1440 x 1080 ! Est-ce la résolution FULL HD pour les camescopes ou ce n'est que du HD ready ?

#10 larryg, 1 Avril 2008
    Dernière édition: 1 Avril 2008
  11. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci.
    Larry ;)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il faut être un peu curieux et consulter les autres threads qui traitent des sujets voisins. C'est ainsi qu'on peut s'informer plus complètement sur certains aspects des appareils qu'on tend à négliger parce qu'on ne reconnait pas ce qui est essentiel.

Ici, par ton choix éclectique, tu montres que tu connais encore mal ton besoin parce que tu arrives à un résultat hétéroclite, mélangeant la HD avec le SD, les caméscopes enregistrant sur disque dur et sur DVD.

Pour ma part, j'ai expliqué mon point de vue dans une série de posts sur ce forum DV, mais aussi ailleurs. Il n'est pas interdit de les lire. Je déconseille les caméscopes enregistrant sur DVD et j'ai expliqué pourquoi. Les petits capteurs, inférieurs à 1/3 ou 14 de pouce sont à proscrire (manque de sensibilité). L'AVCHD pose encore bien des problèmes. L'enregistrement sur disque dur n'est pas la panacée... et pourtant, il y a bien des solutions. Heureusement.

Mais à ce stade, je tiens à laisser d'autres intervenants te répondre, puisque j'ai déjà tout dit certes plus ailleurs qu'ici, mais je n'ai pas envie de me répéter une fois de plus.

Bob

13. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse.
    Cependant, après de longues recherches sur les comparateurs de prix, je n'ai trouvé AUCUN camescope HDV FULL HD (donc qui enregistre sur mini DV) à un prix inférieur à 700€. Il faut savoir que je n'ai pas les moyens de mettre plus de 700€ pour un caméscope à usage familial mais aussi en tant qu'amateur, car cette somme me paraît déjà assez conséquente.

Connaissez-vous des caméscopes HDV FULL HD à moins de 700€ ?

D'autre part, je repose ma question. Est-ce que la résolution 1440X1080 correspond au FULL HD ?

Merci à ceux qui vont me répondre :)

Larry ;)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Est-ce que la résolution 1440X1080 correspond au FULL HD ?
    Réponse : oui.

La qualité des vidéos enregistrées dans ce format est généralement supérieure à celle des caméscopes qui enregistrent en plein format (1920 X 1080) en AVCHD.

Un caméscope HDV a un prix voisin de ton budget, c'est le Canon HV20. Monter en HDV te coûtera moins cher que monter en AVCHD, car dans ce dernier format, les systèmes doivent être particulièrement dopés pour fournir des prestations équivalentes à celles que l'on obtient en montant l'HDV.

Bob

15. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse,
    j'ai une autre question. Est-il possible d'utiliser la profondeur de champ pour les caméscopes grand public ? En effet, à la TV, on voit souvent que le protagoniste est bien clair et le fond est flou, j'aimerais obtenir cet effet. Est-ce possible ?

Merci à tous.
    Larry ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page