module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déçue de la qualité

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Dzimages, Mar 24, 2008.

Tags:
  1. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens de trouver ce forum.
    Je suis déçue par la qualité finale de mes films et je me dis que je ne dois pas bien faire même si je sais que je ne pourrai pas obtenir une qualité professionnelle avec mon petit matériel, mais quand même, il y a beaucoup de dégradations.
    Je m'en remets donc à vous et merci pour vos conseils.

Je dispose d'un petit camescope sony DV, le DCR HC35

mon ordinateur est un montage sur mesure
    CPU INTEL C2DUO E6750 à 2,66 Ghz
    CMère ASUS P5K PREMIUM
    CGraphique ASUS 8500 GT 512M
    Alim 580 W
    4 Go de RAM KINGSTON

Je rapatrie mes films vers le PC en utilisant le firewire
    et je fais mes montages avec Adobe elements 3

Voilà, en gros.........j'aimerai garder un meilleure qualité, est ce possible ?

merci à vous

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    en l'occurence le materiel que tu as n'a aucune importance.
    C'est le "workflow" (le processus/traitement) que tu appliques a ta video qui fait sa qualite.
    manifestement ta camera tourne en DV et si tu respectes ce format de bout en bout de la chaine de production, le resultat ne devrait pas s'eloigner beaucoup de l'original.
    la plus grosse perte se fera certainement au passage DV->DVD si tu encodes avec un outils moyen ou des parametres pas bien maitrises.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, pour monter en DV ton PC est largement suffisant.
    Tu captures de ton caméscope au Pc en FW, OK, maintenant à ce niveau est ce que les paramètres de captures dans Element sont bien réglés = DV avi, 720x576, 1,066
    A quel niveau se produisent les dégradations, est ce visible en montage ou bien à l'export sur ton DVD final, je suppose que tu termines sur un DVD.
    Essaie de fournir plus de détails, il y a peut-être un paramètre à modifier qq par, tu dois retrouver sur un DVD lu par un lecteur de salon sur un téléviseur, une qualité quasi équivalente à ce que donne la vision de ta vidéo en branchant direct ta caméra sur ta TV,
    sauf aussi à vouloir trop compresser la vidéo sur le DVD, c'est comme le linge dans la valise, plus tu tasses et plus c'est froissé ! ;)

#3 comptesupprime20181127, Mar 24, 2008
    Last edited by a moderator: Apr 1, 2008
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au repaire, Dzimages :)

Tu n' es pas satisfait(e) des images que tu as tournées en DV et, sauf entorse aux recommandations de Bob, ce qui ne semble pas être le cas… Il serait bon que tu fournisses un peu plus d' informations sur cette déception.

Ça dépend de l' écran où tu visualises…

Il te faudrait d'abord lire ta cassette directement sur un téléviseur correctement réglé.
    Le mieux serait sur une télé couleur SD.
    Si tu as pris une habitude de visionner de la vidéo Haute Définition et utilises un tel écran, ben, la définition du DV nécessite d' être vue à une "certaine distance" (env. 3 à 4 fois la diagonale écran !).
    Si là, ton insatisfaction a une autre justification que ton statut provisoire de débutant(e), dis nous ce que tu reproches à tes images.

Si c'est sur ton PC, qui a plus qu'il n'en faut pour traiter du DV, il n'est, comme tout ordinateur, pas parfait pour rendre correctement de la vidéo faite pour être affichée sur un écran TV en mode entrelacé, ce n'est alors pas anormal que tu y voies des défauts comme "effets de peigne" ou moirage …

6. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité

Merci à vous pour ces messages.

C'est la dégradation, je trouve, une fois sur le dvd quand je lis sur un lecteur dvd de salon.
    La dégradation est déjà visible une fois le transfert sur mon pc lorsque je revisionne les séquences, ce n'est déjà plus la qualité du camescope.
    Je n'ai pas encore traité en HD n'ayant pas le matériel adéquat....

J'ai lu qu'il fallait avoir une bonne carte d'acquisition et j'avoue.....je ne sais pas comment cela se pratique dans mon ordi....:(

7. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que je suis sotte j'ai posté trop vite, oui j'ai regardé, dans adobe j'ai les paramètres donnés par Claude........

Général
    Mode de montage : DV PAL
    Base de temps : 25,00 i/s

Réglages vidéo
    Taille d'image : 720h 576v (1.067)
    Fréquence d'images : 25,00 images/s
    Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL (1,067)
    Trames : Trame inférieure en premier

Réglages audio
    Echantillonnage : 48000 échantillons/s

Format d'acquisition
    Acquisition DV

Rendu vidéo
    Résolution maximale : désactivée
    Format du fichier de prévisualisation : DV PAL
    Compression : DV PAL
    Echantillonnage : Millions de couleurs

Je ne sais si tout cela vous parlera en attendant merci

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ces paramètres standards sont ceux que je propose dans la FAQ dont je t'ai fourni le lien précédemment. Donc sur ce plan tout va bien.

Ce qu'il faudrait vérifier :

- la qualité de tes images sur TV connecté directement au caméscope par Y/C (S-vidéo) ou composite (connecteur rond jaune)

- la qualité comparée avec la vidéo passée par le PC et exportée sur bande mini DV : après montage (dès lors qu'on conserve les paramètres d'origine), la qualité doit être identique à peu de choses près à la qualité d'origine vue sur ton TV.

Si ce test est concluant, ton système de montage n'est pas en faute. Le problème vient de ce que la vidéo apparaissant sur un écran informatique n'est pas top, d'autant moins que les ces écrans ne sont pas optimisés pour afficher de la vidéo entrelacée, à la différence des écrans de TV, et qu'en outre ces écrans ne sont pas calibrés (le calibrage des écrans TV, en particulier des plasmas est sensiblement meilleur).

Conclusion : s'il n'y a pas de perte après montage sur ton TV, il ne faut pas trop s'attacher à la qualité relative de l'affichage sur ton PC.

Bob

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta carte d'acquisition et ta config PC, sans problèmes pour du montage en DV.

Tes paramètres sont corrects pour la capture des K7, quand à la qualité de ce que tu vois sur ton écran informatique, ne focalise pas là dessus, surtout à travers les petites fenêtres des softs vidéo, ce n'est pas du tout représentatif du résultat final, c'est juste un petit moniteur de contrôle permettant de savoir où on en est, sans plus, écran informatique et petites images, faut pas demander plus, comme le disent les posts plus avant.

Oui si tu pouvais raccorder ta caméra sur ton téléviseur pour un petit test, ça m'étonnerais que ton scope soit en cause, mais tu auras une idée de ce que tu dois approcher en qualité finale sur un DVD, lu sur ce même récepteur.

Donc il reste à vérifier les paramètres de création DVD, je ne connais pas Element mais en général le codec de sortie doit être : AVI, et même taille que la vidéo 720x576, 25 im sec PAL, audio 48 kHz 16 b stéréo ,et ne pas dépasser 8000 kb sec, normalement Element doit avoir ces paramètres par défaut pour encoder sans soucis.

Aussi, un truc, ne jamais graver un DVD sans être certain de maîtriser tout, utiliser un RW, en cas de pépin, on efface tout et on recommence en notant ce qui est réglé, ça évite de jeter des disques pour rien. Pour ne pas attendre une heure, prendre 5 - 6 minutes du montage en posant un point IN et OUT et graver entre ces points, dès l'éjection du disque, lecteur de salon pour vérif, et je grave toujours un support RW, si tout est bon, qualité, menus et chapitres qui marchent, il suffit simplement d'en faire une copie sur un support normal.
    @+ :)

10. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Également, voir ce qui se dit sur le forum Logiciels vidéo, Adobe Première Elément

11. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité suite

Merci à vous pour ces éléments.
    Oui, c'est vrai que sur l'ordi c'est un peu moins net que sur la Tv vous avez parfaitement raison.
    Pour ce qui est de la vision que j'ai sur le camescope, c'est super net et bien sympa à l'oeil mais par contre sur la Tv je trouve qu'il y a de la perte.
    Maintenant, je ne peux pas regarder du camescope sur la Tv car je n'ai pas le cable, oui :col:
    il n'a jamais figuré dans mon carton et je n'ai jamais pu le recevoir malgré plusieurs relances....j'avais capitulé me disant que j'en aurai jamais besoin, erreur visiblement !!!!

Je vous remercie pour vos réponses, cela me rassure un peu de savoir déjà que je dispose des bons paramètres sur adobe.
    Je me demandais s'il me fallait acheter une autre carte ou un autre logiciel ou ce que je sais !
    bonne soirée

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les conseils donnés par comptesupprime20181127 sont excellents. A suivre.

Mais je ne comprends pas bien ce que tu indiques là :

D'un côté, tu dis que sur l'ordi, c'est moins net que sur la TV. Il semblerait donc que tu puisses voir tes vidéos sur la TV. Celles du caméscope connecté à la TV ?

Sans doute non, parce que tu indiques ensuite que tu n'as pas de câble pour le connecter à la TV !

Faut-il donc comprendre que c'est le DVD gravé que tu vois sur la TV, oui ou non ? In this case, lorsque tu l'auras re-gravé avec un bitrate de 8 000, la qualité se rapprochera de celle de ta vidéo d'origine.

2 remarques pour finir :

- un câble S-Vidéo, ça ne coûte pas grand chose et tu as intérêt à en avoir un. Conserve aussi tes vidéos sur tes cassettes, c'est plus sûr et de meilleure qualité que sur DVD

- la vidéo diffusée au format timbre poste paraît toujours plus nette et mieux définie que sur grand écran. C'est donc une illusion de croire qu'elle est mieux définie sur le petit écran LCD du caméscope que sur un grand écran, d'ordi ou de télé.

Bob

13. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité

bonjour,

ah excuse Bob, je me suis ma exprimée :

- si je regarde sur mon ordi, c'est moins net que sur la Tv et ce, avec le DVD gravé...
    - sur la Tv, je ne peux regarder que le DVD gravé ne pouvant brancher mon camescope
    en direct, faute de cable.

Pourquoi parles tu de regraver le DVD ? perso, je ne grave qu'une fois lorsque le montage est terminé...........je ne comprends pas bien, excuse.

Pour le cable, je me doute qu'il n'est pas excessif en prix mais je l'ai réclamé à plusieurs reprises faisant partie du paquet lors de l'achat et omis vraisemblablement. Je n'ai jamais trouvé ce cable en magasin.

Pour les cassettes, oui tu as raison, je les conserve bien précieusement.
    bonne journée

14. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que veut dire Bob, c'est de garder tes K7 d'origine, si plus tard tu veux reprendre un montage tu as la qualité originelle, alors que si tu reprends des données depuis le DVD d'un montage, la vidéo ayant subi une compression il y a trop de perte de qualité.
    Regarde sur ton scope ce dont tu as besoin comme cordon pour le relier à la TV, les connecteurs sont standards sauf si sur le Sony il y a une prise de sortie spécifique, c'est souvent le cas actuellement, une petite prise qui va sur le scope, d'où sortent des câbles , ce cordon particulier qui te manques si tu pouvais éventuellement l'emprunter, Sony vend ces accessoires une fortune...
    Ou alors si il se trouve une prise à 4 petites broches marquée S-vidéo, ou Y-C, comme le schéma de Bob, tu as seulement besoin de ce câble seul, il ne transmet que des signaux vidéo, pas le son, peu importe, ce câble se trouve facilement, par contre voir si la TV a une prise identique.
    Il y a toujours une solution...
    Sur quel écran TV visionnes tu, parce que sur un Full HD les vidéos DV ne sont pas au mieux en plein écran.

15. Dzimages

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualite

oui, oui, pour les k7 elles sont stockées bien précieusement........

Pour ce qui est du cable, malheureusement c'est un cable spécifique à sony et j'ai fait pas
    mal de réclamations car il figure comme matériel dans la boite mais il manquait lors de l'ouverture.............je n'ai jamais pu obtenir ce cordon.

Pour la Tv, je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas la Hd, c'est une simple télé sony mais de bonne qualité.

bon après midi

Loading...

Dernières occasions

Share This Page