module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Faire face à une association

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jphilf, 19 Juin 2007.

Tags:
  1. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de saint kro

    Salut saint kro,
    Je n'ai jamais dit, pensé ou laissé entendre nul part que tu défendais les assoc !
    Patrick
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le sujet lancé par jphilf a suffisamment d'intérêt pour qu'on ne le limite pas à des joutes provocatrices.

    Je remercie donc d'avance Littérale, Bertrand et saint kro de ne pas faire de démo de leur capacité à surenchérir ! ;)

    Bob
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 300
    Appréciations:
    +800 / 2 726 / -63
    " O.k "

    ;) O.K. "je passe" Bertrand :jap:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    294
    Messages:
    23 856
    Appréciations:
    +713 / 4 080 / -87
    T'inquiète, j'ai laisser la main, j'ai trouvé une table de poker plus alléchante
    :rire:

    A+
     
  5. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bob Art

    Puisque je suis concerné, je poste une dernière réponse à cette discussion.
    Je croyais, assez prosaïquement d'ailleurs, qu'un forum tel que Le Repère était fait pour échanger des idées et des connaissances et apporter, quand on connaît une bonne partie de la réponse, une aide à ceux qui la demande, en dehors de toute autre considération.
    C'est donc la seul chose dont je me sois rendu coupable !
    Je ne vois pas d'intérêt à venir polémiquer sur un sujet aussi sensible que "Faire face à une association".
    Je ne me mêle jamais de discussion dans laquelle je ne peux rien apporter au risque de répondre à côté, hors sujet.
    Il ne s'agit pas d'une "démo de la capacité à surenchérir" mais d'une discussion sérieuse comme l'intitulé le laisse entendre : "professionnels - entreprises".
    L'aspect social et juridique dans un cas comme celui-ci est très important, car c'est la seul façon de combattre la concurrence déloyale. dommage que ce point échappe à certain qui ne prennent pas le temps d'analyser les réponses et polluent par leurs interventions intempestives et hors sujet, les réponses.
    Je croyais ce forum sérieux. Je ne suis pas familier du "bac à sable" à la récrée.
    Inutile de répondre.
    Merci de faire suivre à MR.
    Signé, un vieux con naïf.
     
  6. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après ces passages orageux, et parfois hors sujet! je suis de retour avec le pb évoqué dans la question de base :
    Je rappelle mon cas concret : offre faite à une institution (mairie pour pas les citer) pour une prestation d'initiation à la vidéo, par 2 entreprises pros. Le marché est attribué à une assoc (prix un peu inférieur). J'ai donc demandé à la pref les status complets de l'assoc. Je viens de les recevoir. Mais j'ai l'impression que ça nous avance pas : dans l'article 16 (ressources ) il est précisé que ces dernières peuvent provenir, être autre, "de sommes en contrepartie des prestations fournies". En clair, ça veut dire quoi? Qu'ils ont droit de vendre une prestation. Que peut on faire de plus? Comment vérifer (et peut on?) que cet argent ne ressort pas en revenu, ou/et qu'il sera soumis à charges sociales et impots?
    Nous sommes pret, avec mon concurent "ou confrère", à cosigner un courrier a l'attention de l'institution (le Maire en clair), pour faire part de notre mécontentemet (surtout que chaque année c'est pareil, et ce cas n'est pas isolé dans les collectivités, CG ...).
    Pensez vous que l'on doit simplement signaler au Maire notre mécontentement, uo doit on aller plus loin encore dans notre vérification quant à l'assoc? Car si on a des recours légaux, on voudrait bien, sans forcément les faire valoir, les mettre en évidences opur qu'ils comprennent.
    J'attends vos avis, merci.
     
  7. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contacte-moi par MP si tu souhaites mon aide. Je ne tiens pas à entrer de nouveau dans des discussions contradictoires et des polémiques sans fin sur le site.
    Ca n'a aucun intérêt.
    A+
     
  8. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houaaaaaa les idées reçues sur les associations ici c'est quelque chose !!!

    alors je précise que c'est pas par ce que l'on est association que l'on ne paye pas ce que paye une entreprise (impots, TVA, Salaire...).

    Qu'en revenche je peut si vous le souhaitez faire des liens vers des entreprises qui ne respectent pas du tout la législation surtout au niveau des autorisation SACEM. et le respect des 35H dans les boites de prod je demande a voir.

    Enfin il y a le recours largement abusif aux intermitents du spectacles (pour des poste de secrétariat grossiérement maquillés en assistant de production et aux stagiaires.

    Ensuite si un professionnel a peur du travail des bénévoles d'une association... ben je vais pas le plaindre. Un vrai pro s'il ne sait pas vendre sa plus valu par rapport a un mec qui fait autre chose dans sa vie et qui fait de la vidéo comme passe temps, ça doit pas être une super flèche.
     
  9. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement je suis scié !!!
    aujourd'hui il n'y a plus de subvention pour les associations ! ont leurs demande systématiquement de fournir des contreparties !!!

    Par conséquent, il me semble logique que ces associations répondent aux appels d'offre des collectivité territoriale.
    ... Et il me semble logique qu'elle est la préférence de la mairie .

    1 Car vu que il n'y a pas la marge du patron de la société elle est moins chère
    2 elle a un role de lien sociale que n'a pas la société : en gros les sous qu'elle gagnera par ces formation, elle en refera profiter la collectivité en menant ses activités associative.
    Toi vec les sous gagné par tes formation serviront a ta fortune personnelle.

    A titre personnel, (hélas ont y est pas), je serai pour qu'il y ai une loi qui favorise TOUJOURS les projet associatif dans les appel d'offre publique (justement par ce qu'un projet associatif a des retombées collectives).

    Tu est professionel ? alors travail avec des entreprises !!!
    et laisse le marché des collectivité locale aux structures collectives !!!
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    xchaps, en quoi ta provocation pourrait-elle faire avancer le sujet ? Tu proposes une discrimination positive en faveur des associations. Ce n'est ni souhaitable, ni réaliste.

    Ni souhaitable parce que si les associations ne sont pas subventionnées et qu'elles proposent des prestations et des services dans le cadre socio-fiscal que tu indiques, elles se comportent comme des entreprises et il n'y a pas de raison qu'elles soient privilégiées.

    Ni réaliste, car je voudrais bien connaître les collectivités locales qui, recevant les offres sur un marché concernant une prestation audiovisuelle considèreraient que le mieux disant est le soumissionnaire qui a le prix le moins élevé et non celui qui, selon les critères de sélection, offre le meilleur choix, prix, qualité de la prestation et garantie de bon achèvement dans les délais fixés.

    En revanche, que les associations occupent certains créneaux de formation comprenant des réalisations, enregistrements et montages sur une collectivité à titre bénévole ne me choque pas. Les statuts associatifs des clubs vidéo ne sont pas non plus un problème.

    Réagir comme tu le fait créerait une méfiance infondée à l'égard des associations car elles n'ont pas, dans leur très grande majorité, d'ambition démesurée à rayer les champ de mars des collectivité locales (le champ de mars étant traditionnellement l'espace dans lequel on s'entraînait au maniement des armes).

    Donc, merci à toi aussi de calmer tes ardeurs belliqueuses, sans quoi, afin d'éviter une tournure trollesque qui ne fait pas de doute, je fermerai le thread.

    Bob
     
  11. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais je ne voit pas en quoi mon post est une provocation, et je pense qu'il fait effectivement avancer le sujet... qui en locurence est tres politique.

    Ensuite j'aimerai savoir ce que j'ai indiqué comme cadre socio fiscal...
    Aujourd'hui une association qui a une activité commerciale paye des impots comme toutes les entreprises (paradoxalement il y a meme certaine déduction fiscales accordées aux entreprise et pas accordées aux associations) et je reproche a beaucoup d'intervenant (mais si le modo montre l'exemple) de présenter la situation de manière tres partisane, et trés loin de la réalité.
    Enfin je persiste et signe sur deux point :
    Si une association qui fait de l'insertion de personnes en difficulté reçoit des subventions "pour se travail d'insertion" il n'y a rien a dire et je ne voi pas pourquoi elle irai pas chercher des marché pour déveloper son activité
    Enfin je continuerai a dire que je trouve normal qu'une collectivité publique favorise des intéret associatif plutot que des intérets privés.

    ... même si on doit fermer ce fil
    et enfin je
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    xchaps n'a pas tort :
    Si cela permet d'être meilleur en orthographe, alors je dis ok, super, vive les associations qui aident les personnes à savoir écrire avec un orthographe et une grammaire correcte ! ;)
    ... et mort à toutes ces entreprises qui te recalent dès qu'ils voient que tu ne sais ni lire ^^
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu te relisais, tu remarquerais que tu as donc bien indiqué le cadre. ;)

    Bon, maintenant, ce n'est pas le lieu de polémiquer. J'ai bien précisé quel type d'associations pouvait génerer une concurrence déloyale, parmi lesquelles je n'ai jamais eu l'idée de mettre les associations pour handicapés. :o

    A tout mélanger comme tu le fais, on peut dire tout et n'importe quoi sans faire avancer le débat, ni apaiser les questions qu'on se pose parfois sur les associations qui nous intéressent ici, c'est-à-dire seulement celles qui interviennent dans le domaine de l'audiovisuel. Si tu as l'envie de les défendre, le mieux à faire serait de leur trouver un porte parole qui donne un autre image que celle que tu portes. :)

    Bob
     
  14. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais, parfois, les clients regardent le prix et pas la qualité, après ils viennent voir les pros pour rattraper le travail fait pas cher ! c'est tout !
     
  15. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travail de pro ?

    Ben, dans ce cas, le pro peut facturer au tarif pro son travail de sauvetage, en faisant remarquer au passage que si le client avait engagé un pro dès le départ, le film lui aurait certainement coûté moins cher !
    Quand le client fait une "bêtise", c'est pas le fournisseur qui paye !
    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous