module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Steadycam pour p'tite DV amateur

Discussion in 'Stabilisateurs' started by toys3d, Mar 21, 2008.

Tags:
  1. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Amateur, je me demandais s'il existe un genre de steadycam pour les p'tite dv style HV20/30 pas chèr?
    puisqu'elles ne sont pas lourdes, je pense que le steadycam n'est pas nécessaire mais comment avoir une fluidité lors de mouvement?
    j'ai vu qu'il existe des mini colonnes sur bignoz.
    est ce efficace? comment ca peut remplacer un steadycam? j'ai pas compris comment ça marche.
    Où peut on en trouver des pas cher?

merci.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +860 / 3,838 / -37
    le steadicam est un bras de levier equilibre de facon a avoir le point d'appui fortement decentre.
    lorsque qu'un bras de levier a son point d'appuis au centre (genre balance), tout deplacement a un bout , provoque un deplacement egal a l'autre bout.
    si le point d'appui est deplace fortemet par rapport au centre, on a 2 effets.
    1) un petit deplacement sur le cote court, provoque un gros deplacement sur le cote long.
    donc il faut beaucoup d'energie pour faire cela, donc on a une bonne stabilite (grosse inertie au petites secousses).
    vu dans l'autre sens, un petit deplacement du cote long ne provoquera qu'un deplacement infime du cote court. On a donc un control facile du balancier.

2) les masses en mouvement sont refletee par le rapport entre le cote long et le cote court.
    donc pour avoir l'equilibre il faudra une masse plus petite sur le cote long que sur le cote court. dans plus le balancier est long , moins il sera lourd. il arrive meme souvent ques les petite camera soient trop legere et qu'il faille ajouter du poid.

3. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la camera est sur le coté court et la "masse" coté long qui pointe vers le bas.
    cela assure la stabilité...mais pourquoi chercher l'équilibre?
    si je mets une "grosse masse" en bas, j'aurais plus de stabilité?
    donc une tige fileté avec une masse au bout suffirait?
    et ça couterait pas trop cher et le résultat serait peut mieux que les stabilisateurs intégrés.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,279 / -20
    Il existe un engin à tout faire (3 en 1 : crosse, mini-pied et stabilisateur) pour caméras ultra-légères, le Manfrotto Modosteady 585 : YouTube - Modosteady by Manfrotto . Un test "papier" dans le dernier "Camera, Video & Multimédia Mars 2008". ... Une video comparative d' utilisateur pour en montrer les limites mais aussi les bienfaits sur : YouTube - Manfrotto ModoSteady comparison . Rien à voir avec ce que l'on ferait avec un vrai steadycam mais j' envisage de craquer pour un de ces jours car le concept général peu encombrant et toujours disponible est séduisant.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +860 / 3,838 / -37
    on cherche l'equilibre parce que l'ensemble est en mouvement.
    si tu fait un pas en avant et que tu t'arretes, au demarrage le poid le plus lourd (par rapport au point d'appui) va rester sur place(inertie) et la cam va plonger en avant (en supposant que le poind le plus lourd soit en bas) . quand tu t'arretes, le poid le plus lourd va continuer sa course (inertie toujours) et la cam va partir en arriere. Pas top comme stabilisation.
    Si le balancier est equilibre, les deux poids "avancent" en meme temps par rapport au point d'appui.
    scotch deux boites de 1 kg aux extremites d'un baton et prend le par le milieu. fait le test.
    refait le test en prenant le baton au deux tiers.
    met une boite de 500g en bas et 1kg en haut et prend le baton au centre de gravite et refait le test... CQFD

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,279 / -20
    Tout à fait, c'est une des raisons pour lesquelles les "glidecameurs" doués et dont je n'ai jamais réussi à faire partie ;) , ont toujours un doigt compensateur sur la colonne centrale ... je me demande encore quelle case du cerveau ils ont réussi à activer !

7. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compris l'equilibre.

ca a l'air bien le 585 ... env:130€.
    faut voir comment on régle l'equilibre.

Dans quel cas l'extension de corps est utilisée?
    car il me semblait que c'est "normalement" pour se filmer . là il l'utilise pour filmer qqch .

Avec cet appareil en mode stabilisateur, comment cela se passe quand on descend un escalier? c'est uniquement le bras qui compense?

merci encore

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +860 / 3,838 / -37
    si tu utilises un balancier, ca donne seulement une stabilisation de l'horizon.
    Sous-entendu que c'est ton bras qui fait le reste de l'amortissement (vertical)
    en plus c'est lourd, donc au bout de 2 minutes, tu as mal partout , l'amortissement devient aleatoire, enfin bref 2 minutes ca va, plus attention les...
    c'est pour ca que les stabilisateurs complets offrent souvent un bras a ressort (et une veste pour l'y accrocher). Ca devient encombrant pour passer une porte ou pour se ballader dans une foule, mais si tu dois rester 2 heures a filmer un truc, c'est la seule solution possible (en supposant que tu aies besoin de stabilisation, sinon il y a d'autres supports non-stabilise qui font aussi l'affaire comme le turtle-x).
    un steadi, c'est un outil tres pointu qui permet de faire de belles choses dans des conditions particulieres (comme courir en foret) mais pour certaines prises mobiles, une simple camera d'epaule ou un turtle-x s'averera bien plus efficace.
    Par exemple, je vois bien un steadi dans une election de miss, sur une grande scene bien degagee, prise pepere toujours a la meme hauteur. A oublier dans un concert rock ou il faut se faufiler entre les ampli et prendre des plans a toute les hauteur et jouer un max avec la cam (zoom, focus, iris etc...)

9. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exp

alors voila moi j'ai acheté le modosteady et franchement sa vaut la peine, j'ai une petite hv20 et ca stabilise bien, il faut de l entrainement mais je commence a bien m en sortir , l option epaulière et vraiment tres bien et franchement pour tout ce qu il fait , je le conseille...

10. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de faire l'acquisition d'un steadicam Merlin, pour ma V1 qui pèse 1.800 g équipée.
    Beaucoup trop grosse pour le Modo, mais heureusement bien adaptée pour le Merlin.( je vois des discussions où çà hésite entre Z1/V1 ou FX1/FX7, eh bien sur ce point avantage au plus léger. La Z1 est vraiment à la limite des possibilités de stabilisation à bout de bras. )
    Je suis agréablement surprise du côté "passe-partout" de l'appareil qui est vraiment très petit, discret et peut se transformer instantanement en support d'épaule ( appui du contrepoids sur la ceinture) ce qui permet...de se reposer instantanément après une prise stabilisée tout en continuant à filmer .( quelques plans fixes, ce n'est pas interdit!:D ) On peut aussi le poser/déposer assez rapidement sur un trépied, mais il faut tout de même le rééquilibrer en partie après.
    A voir à l'usage, j'aurai sans doute des hésitations, en situation de "reportage", entre le Merlin et de MediarigPro ( support d'épaule amélioré, usage comparable au "turtle X" je pense)
    Avec le Merlin: courtes focales recommandées, mode auto car commandes d'accès difficile, peu ou pas d'accessoires...
    Avec les supports simples: zoom possible, accès aisés à toutes les commandes ( déport commande utile tout de même)ajout d'accessoires lourds et nombreux. Mais panos moins fluides et travelling à peine meilleur qu'en cam portée. Le vent n'est pas un problème majeur, et on peut enfiler une housse anti pluie par dessus!

Deux outils bien différents...Le Modo de Manfrotto lui fait les deux pour un prix canon!:D

11. geckonthewall

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #11 geckonthewall, Mar 30, 2008
    Last edited: Mar 30, 2008
  12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,279 / -20
    Très intéressant ton lien sur ces produits Hague et leurs démos sont autrement plus informatives que le clip tape-à-l'oeil du Manfrotto Modo. Comme quoi la forme ne doit pas masquer le contenu mais le servir ... éternel débat mais un peu oublié de nos jours ...

13. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super.....une alternative!

on voit que manfrotto a un brevet, j'aimerai bien connaitre lequel?
    car hague fait la meme chose....
    par contre, manfrotto a le manche qui se transforme en trepied que tu peux manipuler par le "manche du poids".
    il font pas une alternative chinoise pour 30€? ;-)

14. Tikky

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas pareil?
    la cam ne repose pas sur une articulation et l'ensemble n'est pas en equilibre sur la mini colone

Dernières occasions

Share This Page