module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cherche camescope réactif - prises de vues en temps réel

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guillaume P., 22 Mars 2008.

Tags:
  1. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaillant de plus en plus en tourné-monté (du moins quasiment), j'ai du mal à trouver des informations sur la réactivité des camescopes HD au tournage. J'obtiens de bons résultats avec ma Z1 mais par exemple je ne peux pas passer d'une prise à une autre en une fraction de seconde, le temps de changer de plan.

Concrètement voici mes interrogations, je serais heureux que ceux qui ont la possibilité de comparer puisse apporter une réponse :

• Les camescopes à cartes (HVX200, PWM EX1, ...) sont-ils vraiment plus nerveux que les camescopes à bandes ?
    • Existe-t-il un camescope qui accepte de nombreux marche-arrêt-marche-arrêt, ne s'emballe pas et n'accuse pas (trop) de retard entre l'actionnement du bouton d'enregistrement et le déclenchement de la prise ?
    • Question bonus : existe-t-il un camescope qui permette une programmation à l'avance de la durée des prises ? (en gros, l'idée serait de faire le montage avant le tournage, avec des prises de vues vides, à tourner après-coup).

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les caméscopes qui enregistrent avec un GOP sont techniquement contraints de "finaliser" l'arrêt d'un enregistrement avant d'autoriser le démarrage d'un nouvel enregistrement. Si un enregistrement s'achève pile à la fin d'un GOP de 12 sur un caméscope enregistrant selon ce GOP, on peut reprendre très vite l'enregistrement, puisque, in this case, les calculs sont très limités. Ceci explique que selon le moment du GOP où l'on arrête l'enregistrement, la reprise se fait dans un délai variable.

On contourne ce problème des caméscopes enregistrant avec un GOP en faisant un enregistrement en continu, sans couper entre le passage d'un plan à un autre. De ce fait, on a certes ensuite plus de boulot au montage, mais on ne perd rien à l'enregistrement, par exemple dans les moments cruciaux des films de mariage.

Conclusion : les caméscopes enregistrant avec un GOP sont en principe tous affectés de ce problème et n'autorisent pas le tourné monté comme tu l'envisages.

La réponse à cette question m'intéresse aussi en ce qui concerne l'EX1 (l'HVX200 est en principe logé à la même enseigne que le Z1).
    • Très surprenante ta conception de l'enregistrement ! Il doit s'agir d'un besoin très particulier. Peut-on savoir lequel ? On a parfois besoin, dans les vidéos institutionnelles, de faire des mises à jour de certaines présentations. Dans ce cas, on remplace un plan par un autre de même valeur, par exemple dans un montage on remplace un personnage ou un évènement par un plan à jour du personnage ou de l'évènement. On a alors besoin d'insérer un plan de même durée, même mouvement, même tonalité que le précédent. Mais pour cela, on ne se limite pas à un enregistrement des 3 secondes 21 nécessaires !
    Bob

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    achete un boitier de capture a disque dur, tu peux enregistrer la video meme 10 sec. avant d'avoir appuye sur le bouton !
    pour le reste tout est possible, tu peux mettre un programmateur de temps sur le lanc par expl pour gerer des START/STOP.
    Je pense qu'il serait plus efficace d'avoir la video en continu et de la decouper automatiquement avec un ordi.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Quel outil utiliser pour découper automatiquement si tu fais une prise de vue en continu ?
    je ne connais que Scenalyzer avec découpage optique. En connais tu un autre ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard, Avid Liquid fait le même type reconnaissance des changements d'image que Scenalyser et peut donc découper une vidéo qui ne comporte aucune indication IN OUT.

Cela dit, si l'on en vient à filmer en continu comme l'évoque giroudf, alors là, je ne vois pas quel système pourrait faire un découpage auto intelligent autre que programmé sur certaines fonctions. Par exemple, il faudrait que l'on enregistre un brusque changement dans l'image pour détecter quelque chose, comme pour les systèmes de surveillance. On peut ne s'intéresser, par exemple, qu'aux images qui comportent du mouvement et zapper le reste.

Bob

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    on peut faire ca avec plein de programmes.
    avisynth peut le faire, pas besoin d'etre programmeur, visual basic , mais il faut deja un peu plus de connaissance.
    on peut imaginer l'utilite d'un tel truc pour des evenements qui ont une duree limitee (comme une competition qui durerait 1 minute par expl.) ou par expl une suite de camera sur un trajet, la camera 1 prendrait les premiere 30 sec, la cam 2 les 30 sec suivantes etc...
    Pour automatiser le montage, on assemble ensuite les bouts de video de chaque cam en donnant simplement le temp de depart de la premiere cam.

7. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides et non moins intéressantes !

Que signifie GOP ? En effet, j'avais remarqué qu'à la fin de chaque prise il y avait un léger retour en arrière de la bande pour que la prise suivante soit calibrée sur la fin de la prise précédente. Avec la Z1 il y une fonction "enregistrement rapide" qui permet de reprendre l'enregistrement sans délai... mais les transitions sont telles qu'on perd des données sur le début et la fin de certaines prises.

En gros, le besoin est de monter un documentaire express d'un événement dont je connais déjà très bien le déroulement à l'avance. Ce documentaire doit faire l'objet d'un DVD projeté sans délai à la fin de l'événement, qui dure une journée. Donc je fais le montage avant l'événement, en tenant compte de son déroulement et en laissant des blancs pour l'ensemble des plans.

Ensuite, une fois que les plans sont tournés, je branche la caméra à l'ordinateur et la chaîne dérushage->assemblage->rendu->gravure est mise en route, en 1 heure (quand tout se passe bien) j'obtiens un DVD prêt à l'emploi.

Je suppose qu'une solution de type HVR-DR60 possède un buffer d'entrée suffisant pour absorber le délai de démarrage du disque dur. Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Intéressant. J'ai vu qu'il y avait quelques softs & réalisations amateurs, existe-t-il un boitier permettant d'effectuer cette programmation ?

La prise de vue en continue nécessite une intervention utilisateur pour le montage final (sélection des plans). J'ai commencé par ça mais c'était trop long. Du coup maintenant je fais du pur tourné-monté, mais c'est risqué. L'idéal serait d'avoir un outil utilisable pendant le tournage qui t'informe par exemple que la prochaine prise dure [x] temps, avec une courte description du plan à prendre. Si ça rate, pas grave, on prend une prise de vue de la même durée qui annule la précédente.

Au passage j'avoue que je ne connais pas Avid Liquid ni AviSynth, sauf de réputation. Je travaille avec Cinelerra (qui enregistre le montage en XML et qui peut être piloté par un batch, donc permet le remplacement des plans le rendu en tout automatique), ffmpeg, dvdauthor & autres outils en ligne de commandes que l'on peut scripter pour chaîner les opérations du dérushage à la finalisation. Au niveau soft, tout est nickel, c'est surtout la réactivité de la caméra que je n'arrive pas à maîtriser ;).

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    citation :"L'idéal serait d'avoir un outil utilisable pendant le tournage qui t'informe par exemple que la prochaine prise dure [x] temps, avec une courte description du plan à prendre"
    heu, une bete feuille de papier et un crayon ? mais si on veut faire hitech, un organiseur quelconque genre palm avec un un chronometre integre qui te donne 15 sec avant le description et 5 sec avant un decompte.
    ca c'est facile a faire avec des pages web et du javascript dans un pc de poche, avec meme une image qui montre le genre de plan requis.
    les disques durs video on en general une option retro-capture qui permet d'avoir env 8 a 10 sec de video avant d'appuyer sur le bouton rec (pratique pour attraper un evenement furtif sans enregistrer en continu, mais encore faut-il cadrer juste a ce moment la.)

9. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf... ;). Je pensais surtout à une sorte de chrono qui se déclenche quand on démarre la prise de vue et qui arrête la prise (automatiquement) au bout de X secondes. Mais j'avoue que je pinaille. La solution disque dur à l'air intéressante, je vais m'y pencher, merci pour ces conseils.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page