module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Gasel, Dec 21, 2007.

Tags:
  1. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le transfert du bébé dans le landau. Si vous n'en avez pas trop marre de le voir, je peux le mettre en téléchargement, mais sans doute pas aujourd'hui, car je suis en travaux à la maison.
    Je reviens un instant sur ton objectif presque totalement sorti, car je n'ai pas compris pourquoi tu ne le laisses pas à sa place habituelle. L'image sur la lentille est trop grosse dans ce cas ?
    Pourquoi alors ne pas jouer sur l'éloignement du projecteur ou son zoom ?

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    non justement l'image est petite. en sortant le zoom je ferme donc le faisceau lumière, et l'image est plus petite.
    cette semaine si je peux je regarde ça de plus prét.

@+

3. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gasel

Oui, oui, la fille dans le landeau !

@+

4. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si en sortant le zoom, tu diminue l'image, c'est donc qu'elle est plus grosse en position normale, non ?

5. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gasel, et pardon de me glisser...

En sortant la coulisse du zoom, il doit passer en 'télé', avec un faisceau plus étroit. En reculant la coulisse vers le projecteur, il passe progressivement en 'normal' puis en 'GA', avec un faisceau lumineux de plus en plus ouvert, large, donc effectivement une image projetée (par ex. sur un papier placé juste devant la lentille) de plus en plus grande.

Cf tes propres constatations au début: position 'télé' (coulisse sortie à fond) = moins d'aberrations, mais proj. plus loin de la lentille.- Position 'GA' = projecteur plus près de la lentille, mais... faisceau plus large, finalement à peu près la même taille d'image sur la lentille, mais davantage d'aberrations à cause sans doute de cette ouverture (divergence en partant du proj) du faisceau.

On perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre.- Malgré le pointu des réglages, je crois que "moins de dioptries + plus de télé = meilleure image" ...

PS: QUI va nous trouver des lentilles de 2 dioptries ???

@+

6. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais et là il faudra une distance de 15 m entre le projecteur et le camescope....:rolleyes:

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non 2 miroirs de plus pour avoir le projecteur à coté du camescope. hé! hé! hé!.
    @+

8. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton explication Gargamel, mais ce que je ne comprends pas, c'est que Jean-Claude dit que son objectif est à la limiite de tomber. C'est donc qu'il l'a sorti de son emplacement normal. Ce n'est quand même pas en mettant le zoom en télé que l'on manque de faire tomber l'objectif par terre, non ?
    Pourquoi ne pas le laisser en place et se mettre en téléobjectif, puis jouer sur la mise au point, et éventuellement la distance projecteur/lentille ?

Concernant la lentille 2D, c'est vrai que je me suis aussi fait la réflexion, mais je pense que ce produit n'existe pas. Dommage, on aurait pu pinailler encore davantage...

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non, j'ai du mal m'expliquer. pas sorti à la limite de tomber, il est bien vissé j'usqu'a 8mm de la fenêtre, mais le zoom est sorti 100%.

pour une lentille 2D il faut un grand zoom sur le camescope. et ça c'est rare.

@+

10. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 2d, c'était histoire de blaguer...

N'empêche, il y a bien eu des "bonnettes" de 2 à 3d en excellent verre optique pour la macrophoto. J'en ai utilisé autrefois, des Nikon, mais hélas en 52mm de diamètre. Même Hasselblad n'a pas dû atteindre des diamètres de 120 ou 130mm. Et ne parlons pas des choses qui fâchent (le prix !).
    Allez, on va faire une commande groupée à la Nasa, ou nous lancer dans la récup de satellites, pour des miroirs concaves superprécis, qui remplaceront l'ensemble de nos condenseurs !

Comme Gasel, je suis déjà drôlement content de ce qui sort actuellement de nos bricolages. Faut avoir des joies simples !

@+

11. Georges49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai aussi observé qqchose comme cela avec le Heurtier bi format : quand je passe d'un format à l'autre, l'alignement est complètement à refaire.
    A mon avis, cela veut dire que l'axe de l'objectif ne doit être centrée ni sur le 8mm ni sur le Super8 mais sur une position moyenne. En effet sur le projecteur le couloir de passage des deux formats est le même, mais les axes de symétrie des images de chaque format sont décallés. L'illustration que j'ai trouvée n'est pas très lisible, mais elle montre bien le décallage :

De ce fait, quand on modifie la MaP on déplace la distance de l'objectif et donc aussi l'angle relatif de l'image. Cela expliquerait l'apparition des franges latérales.

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sur mon projecteur aussi. sur le réglage de focus l'objectif tourne comme une patate et l'alignement est à corriger "trés légèrement" mais à corriger.
    @+

13. Jojonase

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Centrage bi-format : il doit normalement être assuré pour les 2 formats, auf dégradation des réglages d'usine.

Penser aussi à la possibilité d'un (léger) défaut de centrage et surtout de perpendicularité de la loupe sur l'axe optique, l'apparition et la couleur des franges d'irisation dépendant des positions relatives de l'image primaire et de la loupe (en-deçà, au centre ou au-delà). L'utilisation de réticules permet de vérifier le centrage mais pas la perpendicularité.

Attached Files:

14. Georges49

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est manifestement le cas sur ton Eumig, mais hélas pas sur le Heurtier !
    Le changement de la postion du passe-vue 8mm<->S8, seule manip indiquée par le manuel, entraine un décalage latéral de l'image projetée :(
    Et bien sûr même en enlevant le passe-vue qui réduit l'image, le décalage subsiste.

15. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avec jcgrini, Gasel, Manu drasko, j'ai eu la responsabilité de mettre en forme un topo "collaboratif", sans prétention mais que nous espérons utile aux débutants dans le transfert.
    [ Georges49 nous a surveillés de loin, mijotant un prochain tuto, mais "logiciel" ]

=> Ce topo concerne l'alignement du système de transfert, et le réglage des distances entre projecteur, condenseur, caméscope.

Il est disponible (sous forme PDF) ICI .

Bonne lecture, et bienvenue à vos critiques et commentaires pour faire avancer le schmilblick !

#240 Gargamel29, Mar 23, 2008
    Last edited: Mar 24, 2008
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous