module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débuter en argentique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FisherFilm, 15 Mars 2008.

Tags:
  1. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pour mes connaissances personnelle et peut être professionnel ensuite, j'aimerai faire connaissance avec l'argentique...

Je voudrais me mettre au 16 ou super 16, version basique pour commencer. Que me conseillez-vous ?

J'ai la possibilité d'acheter un K3 (russe) modifiée super 16, est-ce que ce type de caméra peuvent restituer réellement une belle image ?

Autre question, j'aimerai pouvoir utiliser cette caméra dans des conditions extrème pour voir ce que cela donne, caméra sur capot de voiture, moto ect... j'ai vu sur ebay il y a quelques semaines, une CAMERA BOLEX H16 EL avec Photométrie incorporée avec controle dans le viseur par 2 diodes electro luminescentes, Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette option? est-ce pour connaitre le statut de la caméra dans un retour vidéo ? Est-ce spécifique à cette caméra ? qui installe cette option ?

merci pour vos réponses !

#1 FisherFilm, 15 Mars 2008
    Dernière édition: 8 Octobre 2009
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui si des essais concluants ont été effectués : calage des objectifs, vitesse de défilement, fixité, conformité de cadrage, voile etc ...

La Krasnogorsk est une caméra à ressort, le plan ne va pas être très long ! Pour les conditions extrêmes ... climatiques du moins, c'est très bien ... tant que le film ne casse pas au froid !

D'après la description, il s'agit d'un posemètre (cellule) destiné à régler l'exposition.

C'est autre chose, ça nécessite une reprise sur la visée caméra, un contrôle vidéo en film, ça ne sert que pour contrôler le cadrage et juger du plan, par exemple les mouvements de caméra et le jeu des comédiens ... Un conseil pour vos débuts : oubliez le confort de la video avec les menus, les statuts, les automatismes .... Le film c'est une autre méthode de travail, il va falloir renoncer à un certain confort et faire preuve d'adaptation, mais la chose est facile, si l'on fait preuve de rigueur, je vous conseille quand même de vous faire aider au début pour éviter des frais supplémentaires ...et des rushes pannés. Pensez à investir dans un peu de matériel : filtres de conversion, cellule etc ...

3. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Homero et merci pour ces indications !

"Oui si des essais concluants ont été effectués : calage des objectifs, vitesse de défilement, fixité, conformité de cadrage, voile etc ..."

En fait c'est Duallcamera aux USA qui propose ça... donc je pense que si ils le font ça doit marcher mais il y a la bolex aussi ...

"D'après la description, il s'agit d'un posemètre (cellule) destiné à régler l'exposition.

C'est autre chose, ça nécessite une reprise sur la visée caméra, un contrôle vidéo en film, ça ne sert que pour contrôler le cadrage et juger du plan, par exemple les mouvements de caméra et le jeu des comédiens ... Un conseil pour vos débuts : oubliez le confort de la video avec les menus, les statuts, les automatismes .... Le film c'est une autre méthode de travail, il va falloir renoncer à un certain confort et faire preuve d'adaptation, mais la chose est facile, si l'on fait preuve de rigueur, je vous conseille quand même de vous faire aider au début pour éviter des frais supplémentaires ...et des rushes pannés. Pensez à investir dans un peu de matériel : filtres de conversion, cellule etc ..."

En fait je voulais savoir si il existait un système pour qu'on puisse connaitre le statut de la caméra (au moins marche-arrêt sur retour vidéo déporté) quand elle est déportée ou embarquée dans un endroit difficilement accessible ? j'ai déjà fait une croix sur les menus ect... :-)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La Bolex est plus pratique et moins rustique que la Krasnogorsk, mais ce n'est pas le même prix. De plus elle existe en version "électrique"
    On peut déclencher la caméra à distance et avoir avoir un contrôle du cadre à distance avec une reprise vidéo .... et vaguement une idée de l'exposition. Tout le reste doit être fait avant la mise en route... et pensez à obturer le viseur !
    Sinon on trouve d' excellentes autres caméras 16 mm en occase pour pas cher... en Super-16 c'est autre chose car ça reste encore assez utilisé .... tout dépend de ce que vous voulez investir, mais si vous avez des $, vous avez intérêt à acheter une Super-16 conçue d'origine pour ce format qu' une adaptée, même si le travail a été bien fait (et il faut qu'il le soit car ce n'est pas un mince boulot). Les Aaton françaises même anciennes (LTR) offraient déjà dans les années 80 tout ce qu'il fallait pour travailler en Super-16 dans le confort et la sécurité.

5. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Toujours dans ma quête aux infos, j'ai des tonnes de questions !!! :rolleyes:
    Concernant le retour vidéo... et le fait de connaitre le statut de la caméra quand elle est déportée :
    En allant farfouiller sur la toile j'ai trouvé cette image :
    Hiboox : Déposez gratuitement images et photos Retour 16mm
    on y voit une diode (en fait il y en a 2 sur le côté, 1 en haut et 1 en bas)
    - Est-ce que ce type de diode donne l'info si la caméra tourne ou pas ?
    - Y a t'il une méthode pour savoir si la caméra tourne ou pas quand on ne l'a pas à côté de soi ?

Bon, en réfléchissant je partirai bien sur une Bolex (bonne réputation)
    j'ai trouvé ce site :
    Bolex RX 5 AND SBM movie cameras
    là encore question :
    - Quelle est la différence entre le super16 US et le super16 CH ?
    - Une caméra peut alterner entr eS16 et 16 normal par un simple bouton ?

merci pour toutes vos infos :) !

#5 FisherFilm, 17 Mars 2008
    Dernière édition: 8 Octobre 2009
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tout dépend de la caméra, avec une reprise de visée vidéo, on voit le scintillement de l'obturateur ... mais pas dans le cas de la Bolex puisquel'obturateur ne comporte pas de miroir contraitrement aux Aaton, Eclair, Arriflex etc.... mais par contre celles qui sont équipée d'une batterie externe, on peut lancer la caméra à distance avec un banal switch sur le câble de batterie.

Non, il faut recentrer la monture de l'optique, utiliser des objectifs qui ont la couverture Super 16, changer la fenêtre, etc.... la vidéo a du bon et ça coûte moins cher !

7. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse...
    Quel est le poid et les dimensions de la Arri 16s ??

merci

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    tout dépend de l'équipement optique, s'il y a le magasin 120 m... pas de veine j'ai mis mes docs en carton avant hier ... en gros 5 à 6 kgs en moyenne

9. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ben on va dire une arri 16S sans magasin supplémentaires et sans optique ? :bravo:

10. FisherFilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'avance dans mon projet "argentique" j'ai acheté une eyemo 35mm pour me faire la main... seulement je n'ai aucune doc quelqu'un aurait ça dans ses cartons ?

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je l'avais récupérée à l'oeil sur le Net mais je ne sais plus où, cela dit ce n'est pas compliqué, ne perds pas la manivelle, n'oublies pas le correcteur de parallaxe, sers toi du viseur latéral à dépoli pour la mise au point (pour celles équipées) ... et j'espère que tu vas trouver les bobines ou au moins les flasques pour rembobiner de la pelloche dessus.
    Il semble qu'il y ait encore des fans :
    http://www.panavision.com.au/PDFs/Info-Other/Eyemo_TDS.pdf
    Here's the Eyemo and Filmo!
    pour la doc ... payante :
    http://indycine.com/manuals/BHEu.htm

Chargement...

Partager cette page