module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est le meilleur format/codec d'acquisition ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Jerryco, 14 Mars 2008.

1. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

J'ai deux petites questions qui me trottent dans la tete depuis un certain temps. . .

1 - D'apres vous (je m'adresse a tous ceux qui voudront bien me repondre ; ) quel est le meilleur format/codec d'acquisition en terme de rapport qualite/encombrement (taille en GO)?
    J'ai une XL1s qui enregistre sur mini DV et mon macbook pro manque d'espace disque, je dois donc compresser au maximum mes videos des l'acquisition sur final cut pro, sans pour autant perdre trop de qualite. . .

2 - Est-il possible de faire de l'acquisition video en compressant directement dans un format comme le divx par exemple. (sans passer d'abord par un format peu compresse type DV pal) ? ca serait vraiment parfait ca ; ) .

J'espere que vous serez nombreux a me repondre.
    Cordialement,
    Jerry

PS : desole pour les accents, mais j'ai un clavier US QWERTY. . .

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu compresses tu dégrades l'image donc tu peux en tirer toi même la conclusion !
    Achète donc un disque externe (liason Firewire) cela ne pourra que te faciliter ton travail tout en conservant la qualité de tes images

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tout en évitant de raccourcir l'espérance de vie du pauvre petit disque dur de ton portable...

4. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses mais ca ne repond toujours pas a mes questions ; ) .

A propos d'un disque dur externe firewire, c'est pour le moment inenvisageable etant donne mon manque total d'argent. . . (je suis etudiant) .

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais c'est la seule solution sérieuse.
    Après, si tu veux bidouiller, inutile d'utiliser FCP, tu peux déjà faire des copier-coller dans Quicktime par exemple, c'est une manière rudimentaire de monter.

6. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne veux pas bidouiller mais on dirait que tu ne comprends pas ma problematique,

je dispose d'un espace disque reduit,1go par minute c'est beaucoup pour moi et je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un disque externe je le repete.

Je repose donc ma question: est-il possible de faire de l'acquisition directement dans un format tel que le divx sans bien entendu me retrouver avec une video digne de youtube??. . .

Avec un logiciel aussi puissant que FCP il doit y avoir un moyen de reduire la taille des captures sensiblement . . . me trompe-je.

Ensuite je ne veux pas du tout bidouiller, FCP est un outil tres interessant, qui ne bride pas la creativite, qui offre des possibilites sans limites . . . j'en ai bien conscience, c'est pour ca que je l'utilise, mais je dispose de moyens financiers tres limites. . .

Merci d'avance pour vos reponses.

7. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a une probléme, le DV c'est 13Go par heure de vidéo. Ton FCP n'est pas bien configurer pour la capture ( surement en non compresse, ingérable sur un portable.

.
    Oui, en OfflineRT, compter dans les 3 Go par heure. Mais la qualité en patit.

.
    FCP est puissant, mais sutout PRO. Hors ce que tu comptes faire est loin de l'être...

.[/QUOTE]Ensuite je ne veux pas du tout bidouiller, FCP est un outil tres interessant, qui ne bride pas la creativite, qui offre des possibilites sans limites . . . j'en ai bien conscience, c'est pour ca que je l'utilise, mais je dispose de moyens financiers tres limites. . . .[/QUOTE]

Alors au lieu de payer FCP pour 1300 euros, FCE offre les meme possibilités, est parfait pour du DV, et coute bien moins cher ( ce qui te permet de te payer un disque dur de 500 Go à 100 euros... )

A+
    KCd

8. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes reponses kcd,

j'ai cependant une question a poser encore et une petite remarque a faire.

Ma question: pourrais tu preciser, ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, ce qu'est le OfflineRT ?
    (je peux tres bien chercher sur google je sais, mais c'est plus sympa d'echanger avec quelqu'un)

Ma remarque: pourquoi tout le monde s'acharne sur moi a propos de FCP ?, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une qualite HD pour etre creatif, enfin je veux dire que la qualite de l'image (certes elle doit etre bonne, mais je ne passe pas de videos sur des ecrans geants) ne rime pas avec creativite pour moi. . .
    Certes, peut etre que Express me suffirait mais j'aime bien experimenter, aller voir dans les fonctions les plus avancees, et peut etre qu'avec express je serais vite limite, je sais pas. . .

Merci pour vos reponses.
    Jerry

PS: desole pour les accents mais j'ai un clavier US , et je suis flemmard, pas envie de chercher les touches si je configure mon clavier en FR ; )

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Ne cherche pas sur google … mais:

1- Ouvre Final cut Pro
    2- Déroule le menu " Final Cut Pro"
    3- Clique sur "Réglages audio/vidéo"
    4- Clique sur l' onglet "Prereg. de séq."
    -- déroule la liste où tu coches "OfflineRT PAL (Photo JPEG)
    5- Clique sur l'onglet "Préreg. de capture"
    -- déroule la liste où tu coches "DV vers OfflineRT PAL (Photo JPEG)
    6- déroule l'onglet "Préreg. de contrôle de périph." : coche Firewire PAL
    7- Pour "Périphériques A/V", c'est selon tes sorties

En "Offline PAL" les images sont capturées et traitées en 320x240 .

10. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus des explications de Guy-Jacques, je me permet un conseil : il y a aussi le manuel de FCP qui est fichrement bien foutu.
    Et FCP est le genre de soft qui nécéssite à la base une formation ou une lecture attentive du manuel pour pourvoir appercevoir les possibilités qu'il offre.

Par ce que la plus par des intervenant sont des monteurs.
    Hors la régle de base pour un monteur, c'est : on ne dégerade pas la qualité de m'image par des encodage successifs.
    Ou par des manipulations inutiles qui vont altere la video ( soit en gros exactement ce que tu cherches à faire ).
    Par ce que si le signal est dégradé, on a beau danser sur sa tête, la qualité est définitivement perdue. C'est pas en général ce qu'on cherche.
    Encore une fois, passe par la case formation : c'est un des minimum pour maitriser ce soft.
    FCE offre les meme fonctionnalités que FCP ( sauf le smouthcamm et la correction colorimétriquer 3 voies ) mais se limite au format de montage DV et HDV ( via le AIC ).
    Question montage, c'est la meme chose.

KCd

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains que la demande de Jerryco : "descendre le débit à 1 Go / heure" ne soit offerte ni par FCPro, ni par FCExpress…

Le DivX qu'il évoque est un format de diffusion, pas de montage et encore moins de "post-production" qu'il envisage en "expérimentation".

Le "travail" en Offline n'est pas du tout "dévalorisant", c'est même une solution plutôt "experte" et qui pourrait convenir à "l' expérimentation" - par petits bouts et non sur une "totalité" inaccessible selon la description de ses moyens qui est donnée par Jerryco.
    Puisqu'il est juste-juste en Gigas, il peut ainsi capturer (provisoirement), disons, au plus une heure de vidéo tournée, effectuer une une prévision de montage d'une séquence disons de 2 minutes; ensuite il refait la capture ("automatisée") de cette dizaine de minutes en DV, soit environ 2 Go, il peut effacer la capture en "Offline" et expérimenter des transitions, corrections, effets, etc. sur ce montage alors en DV…
    Je ne pense pas qu'il puisse faire du "Offline" avec FCE.

Quant à la question :
    Si tu acceptes ma franchise Jerryco :
    je la trouve un poil puérile, retire-là, on n'en parle plus.

Et puis, réparation d' un oubli, le premier post de ce topic était aussi le premier de son auteur au Repaire, alors,
    :) Bienvenue au Repaire, jerryco :)

12. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour l'intêret que vous portez à mes questions.

Pour ce qui est du mode offlineRT, j'ai essayé de faire de la capture avec ce mode, et c'est vrai que la qualité est insuffisante pour faire du montage, la qualité est vraiment trop faible, cependant, je trouve que les réglages offerts pour ce mode, en terme de compression et de ratio Go/Min sont insuffisants. Je m'explique: final cut permet de passer d'environ 130min en DV/Pal à 700min en DV Pal offline RT (dans mon cas), mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas gérer soit même la compression afin de trouver le ratio taille du fichier / qualité le plus approprié. Je ne suis pas un expert en terme de format de compression etc donc je ne suis pas au courant des restrictions techniques du offline RT, mais je pense que pour un soft de ce niveau, les réglages sont trop peu souples.

Pour ce qui est de ma question puérile sur "l'acharnement" que je subis, je crois que le terme est effectivement trop violent ; °). je faisais simplement référence aux réactions très passionnées de certains : P .

PS : La j'ai des accents vous avez remarqué, je suis sur un ordi de mon école ; ).

13. Jerryco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh fait, merci au site du repaire d'éxister, c'est bien de pouvoir communiquer avec des pros et avoir des conseils de personnes compétentes : ).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous