module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pho et Cinelerra

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Topalof-B-Demented, 24 Juillet 2007.

Tags:
  1. Topalof-B-Demented

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème. J'ai fait des acquisitions DV AVI type 1 sur un HD externe sous Kino, via la version LiveCD de Mandriva 2007. Ces rushes sont parfaitement pris en charge dans cette même version. Kino étant un peu limité, j'ai donc tenté d'utiliser le liveCD Pho (de chez Garbure) pour faire le montage avec Cinelerra.

Mais là, ô surprise, aucun des logiciels présents dans cette distro ne prend en charge mes rushes, ni Cinelerra, ni Cinepaint, ni Avidemux ni aucun lecteur, ni même Kino (avec lequel j'ai pourtant effectué ces rushes dans la version de Mandriva). Message d'erreur systématique sur l'extension.

J'ai par ailleurs testé si mes fichiers n'étaient pas corrompus d'une certaine manière, mais ils sont parfaitement pris en charge sous Windows (dans divers logiciels de lecture ou montage). Vous me direz donc sûrement : "mais pourquoi tu fais pas ton montage chez Bill avec Premiere ou son cousin ?" Et bien tout simplement parce que j'ai envie de migrer définitivement ...

Ce qui me trouble, c'est que le DV AVI, c'est pas le format le plus exotique qui soit =/

Si vous avez une petite idée sur ce bug, je suis preneur.
    (passer par une install de Pho et ajout de packages ? Mais je crois que je suis un peu branque encore sur Linux, d'où l'utilisation de LiveCD éhéhé)

Merci d'avance.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je ne connais pas Linux mais il faut savoir que le DV existe en type 1 et type 2 et certains logiciels n'acceptent que le type 2 (c'est le cas de Première de chez Adobe)
    Regarde donc si tu ne peux pas faire tes acquisitions en DV type 2 et dans ce cas fait un test
    @+

3. Topalof-B-Demented

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof pas mieux, j'ai l'impression qu'il manque des codecs dans cette distribution. Alors si y'a même pas les codecs DV AVI dans une distribution dédiée à la vidéo, je suis pas rendu (sans jeu de mots).

Je vais tenter une install.

Merci quand même.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Il s'agit dans les deux cas du même codec ce n'est que l'intégration audio dans le fichier AVI qui diffère.
    @+

5. Topalof-B-Demented

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Type 1 ou type 2 même combat, ça ne fonctionne pas.

Les jpeg passent ... mais ça m'avance pas des masses lol

Bon ben, retour à Premiere ...

Merci

6. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La dernière version de pho date tout de même un peu si je me souviens bien. En plus un live CD c'est tout de même un peu "limité" surtout pour faire un peu de montage.

Installe une mandriva en dual boot (ou sur un disque séparé) et tu verras qu'après avoir installé les sources logiciels qui vont bien voir: Easy Urpmi (lire un peu la documentation mandriva) tu peux utiliser tes rushes avec cinelerra, kdenlive, avidemux et kino sans problème.

Je le fais régulièrement sur une mandriva et une suse récente installé sur deux machines, et je n'ai pas de problème de compatibilité avec les rushes.
    Pour ce que je fais comme montage ça me convient parfaitement. (je n'ai pas l'utilité d'avoir adobe première non plus)

7. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'installer pour la première fois Mandriva, le powerpack 2008, sur mon PC; celui-ci est équipé d'un AMD 64 bits et possède 2 Go de ram. L'installation s'est effectuée sans problème, et maintenant j'aimerais y mettre le logiciel "Cinelerra" afin de quitter windaube et première.....
    Hélas, bien que j'ai quelque peu cherché sur différents sites, je ne vois pas le moyen de rapatrier ce logiciel de montage. A quel endroit peut-on le télécharger, ou l'acheter si nécessaire?
    Dans le cas où je peux l'installer, dois-je ajouter d'autres logiciels qui seraient nécessaires à son bon fonctionnement?
    Merci pour votre aide.

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    le lien vers le site officiel :
    Heroine Virtual: Cinelerra

un autre vers une contribution non officielle :
    Cinelerra :: a video editor and compositor for Linux

sinon un site intéressant pour un récapitulatif des distributions en open source :
    Framasoft - Logiciels libres

9. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

comme dit dans mon post précédent, il est nécessaire de te rendre sur le site:Easy Urpmi
    et de configurer les adresses de serveurs pour ta distribution. (y compris et surtout les "plf")
    Ensuite tu pourras installer cinelerra très facilement par le centre de contrôle de mandriva.
    Ne t'embarque pas dans la compilation du logiciel c'est te compliquer la vie pour pas grand chose en plus.
    Si tu veux optimiser ta machine pour le multimedia, il existe aussi un kernel multimedia (rpm) dans les dépôts contrib de mandriva. (pas besoin de le compiler non plus)

Cinelerra est gratuit, et si tu configure correctement les sources de téléchargement (bien suivre la procédure sur le site Easy Urpmi (dépôts), le système s'occupera de rapatrier les différents "logiciels" qui permettent à cinellera de fonctionner correctement.

10. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les amis pour votre aide; je me rend tout de suite sur les liens indiqués, et je m'informe de toutes les possibilités!
    Plus vite j'aurai quitté la "daube à usage forcé" :bravo: , plus vite je serai ravi !:lol:

#10 ubuntu, 6 Mars 2008
    Dernière édition: 6 Mars 2008
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Alors ? Deux semaines plus tard ?

J'ai sur une partition MANDRIVA et CINELERRA depuis un an sur mon portable.
    Comme la vidéo est mon hobby je trouve Cinelerra un peu abscon. Je me replie donc chez Billou-Vista et VEGAS.
    Mais, au cas où, je garde Cinelerra en réserve.

Bonne suite.

12. maol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour m'y être mis assez récemment, je le trouve assez clair et facile d'utilisation côté montage, effets, ... Je n'ai par contre pas de comparaison par rapport à ce qui se fait sur Windows, je ne connais pas.
    Ma difficulté a plutôt été en effet du côté du choix des formats de rendu !

En espérant que tu retentes ça un jour.

13. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est un peu pareil pour moi, je ne connais pas d'autres logiciels de montage. (sauf kdenlive)
    Mais il est certain que si j'ouvrais VEGAS (que je ne connait absolument pas) je serais surement surpris, et il me faudrait plus d'1 journée pour m'y retrouver, et qui plus est, je n'utiliserais surement pas toutes les fonctions du logiciel ...

De plus, qui dit que votre version de VEGAS sera encore compatible dans 2 ans lorsque le nouveau windows sortira ... ne faudra t il pas passer à la caisse ?????

Chose que je ne crains vraiment plus depuis des années alors que nous avons en général 1 versions par années de système d'exploitation.

Ce qui est sur c'est que je n'ai pas perdu de temps à apprendre cinelerra, se serait pour moi une vrais perte de temps et d'argent que de vouloir étudier un logiciel propriétaire.

NB: Pour les rendu, je ne me tracasse pas, j'exporte en DV, et j'encode avec avidemux. (c'est gratuit aussi de toutes façon)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vos réflexions laissent entendre que pour vous "logiciel libre = gratuit".

Perso, j'avais compris que "logiciel libre = accès libre au code source" (entre autres).

Le libre n'est pas gratuit. Les développements payants qui sont faits sur certains logiciels libres sont reversés à la communauté. Si le libre signifiait gratuit, il n'existerait certainement pas tant de sociétés qui gagnent autant d'argent avec le libre.

Ceux qui font le choix des logiciels propriétaires peuvent estimer que n'ayant pas l'éternité devant eux, ils préfèrent, pour résoudre un problème de montage, la solution qui leur permet d'avancer immédiatement à une autre qui consisterait à attendre la solution éventuelle de la communauté.

Bob

15. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh non pas du tout, c'est effectivement vrais, la plupart des logiciels libres sont gratuit, et notamment ceux que je cite dans mes sujets ... (si ce n'était pas le cas, je m'empresserais de le préciser)

Certaines distributions ou logiciels sont payant(es) et représentent du services (aux entreprises ou aux particuliers) et vivent de cette activité.

Croyez bien que contrairement à la majorité des windoziens, j'ai très bien compris que "free" n'était pas seulement une traduction de gratuit mais bien aussi de "libre"
    (mise à disposition du code source)

Malheureusement j'oublie parfois de le re précisé, la preuve votre réflexion sur le sujet.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page