module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Excellent Stabilisateur

Discussion in 'Avid Liquid' started by elpjg, Jan 16, 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton expérience correspond bien à l'idée que je me fais du résultat. Mais si tu estime que la dégradation due à un resize de -10 % n'entraîne qu'une perte de définition de 10 %, la rentabilité de Mercalli est excellente.

L'intérêt de Mercalli est double : 1er degré : il permet de stabiliser des images instables, non exploitables ; 2e degré : il démontre que des images instables ne sont guère exploitables et incite les cadreurs à plus de soin et à utiliser davantage leur pied. Je ne vise personne, ou plutôt si, un ami, mais qui fréquente non pas le forum Avid Liquid, mais le suivant !

Bob

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "DEKIKIKOSE ? " le Môssieur ....

Mwouaip ..!..Bob ..m'arrive à certaine pleine lune d'aérer le monpode ..:rolleyes:
    O.K. Mercalli/Prodad comme l'ancien SteadyHand V2.2.2/Dynapel ( déja 50€ en début 2003 !! ) fonctionne bien mais petite tendance à "tenir" les images traitées Bertrand :jap
    :

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, toujours là où l'on ne t'attend plus ! :D Où faut-il aller pour rester incognito lorsqu'au bout de le terre, tu entends encore tes oreilles qui sifflent !

Bob

4. serenite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement merclli de pro dad

bonjour,
    l'enregistrement de mercalli n'est pas clair j'ai tout d'abord reçu un N° d'enregistrement et j'ai chargé le logiciel en allant sur l'adresse internet donnée par ce mail.J'ai installé le logiciel Ensuite j'ai cliqué sur enregistrement et j'ai rempli le questionnaire. J'ai reçu au bout de 4 jours un mail en Anglais me donnant recapiitulation de mon N° d'enregistrement N° client pid et me disant d'après ce que j'ai compris que mon logiciel était maintenant permanent en ayant chargé le logiciel. Mais depuis en l'utilisant je reçois de temps en temps un avis me disant que je ne suis pas enregistré.est ce un bug je n'en sais rien pour l'instant il fonctionne j'espère que cela va durer ?:perplexe:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ne te préoccupe pas trop de ces alertes, car ça finit par rentrer dans l'ordre. Comment ? Mystère, mais ça fonctionne bien.

Anyway, si tu avais un problème, tu pourrais toujours réclamer. Cela dit, on n'a pas encore vu un seul blocage malgré les nombreux bug du log (concernant la licence, non son fonctionnement qui va bien).

Bob

6. moise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,qu'en est-il de mercalli en SD ?Après quelques essais éffectués en SD,les résultats sont déplorables ! Chute de 30 %,saccades trop nombreuses,images totalement irrécupérable.Y at'il un meilleur résultat avec des images HD ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si Mercalli réussit à bien stabiliser les vidéos HD, il doit pouvoir aussi le faire pour les SD, partant du principe que s'il peut le plus, il peut le moins. Cela dit, il demande une période d'apprentissage et de tests de ses différentes possibilités avant de réussir l'opération sur un clip.

La stabilisation par défaut, il y a peu de chance qu'on en soit satisfait.

Bob

8. ttt

ttt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester le bidul depuis une semaine...

Je confirme les dires de Bob et Goubier. En SD "ça fonctionne" .... mais le miracle n'existe pas.
    Si l'image est effectivement stabilisée, obtenir une qualité décente est une autre pair de manche.
    C'est de l'importance de cette qualité que dépendra les besoins.

Par exemple
    -Pour mon fils qui s'amuse avec ça petite caméra et son skate, le résultat lui convient très bien.
    -Pour un concert métal, ou les images zapes toutes les 1 seconde et que 2 caméras sont portées sans stab. le résultat peut passer.
    -Mais par exemple sur une chanteuse avec une chanson très lente, des gros plans et des zoom interminables, le coup de pied sur votre trépied me semble difficile de le rendre imperceptible. (Mieux vaut zapper sur une autre caméra)
    La même chose en église pour un mariage, rien ne remplacera un vrai stabilisateur.

A moins que je ne sache pas bien employer le bidule. Quand je vois les résultat des démo sur le site...... me pose quelques questions.

9. blend

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me joint aux critiques de Mercalli.
    Je viens de passer des heures et des heures dessus,ne lui demandant rien d'extraordinaire en SD,tels que équilibre de lents panoramiques aussi bien horizontaux que verticaux. Rien n'est correct.Quand après une stabilisation acceptable ( après plus de 15 essais pour le même plan),il me donne toujours des à coups ou des zébrures et la qualité chute de manière conséquente(on dirait une VHS 3' génération),ou il y a un léger flou.
    Je suis découragé,car je n'ai pas habitué mes spectateurs à cette qualité d'image.
    Je crois que je vais jeter les plans plutôt que m'acharner à les stabiliser et obtenir des critiques à la projection.
    Heureusement que je n'en avez besoin ,que pour mon film de vacances,sinon je chercherai quelque chose de plus performant ,quitte à monter dans les prix.

10. elpjg

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Je ne voudrais pas faire le gêneur de service, mais avez-vous bien lu la documentation et assimilé tous les paramètres ? ;)

Ce n'est pas évident et il faut sans doute faire des expérimentations pour obtenir des résultats optimaux.

Il ne faut jamais attendre de miracle d'un logiciel qui manipule des informations vidéos, ni croire que les options par défaut vont résoudre tous les problèmes (autrement il n'y aurait pas tous ces paramètres...). D'ailleurs je ne connais rien qui résolve tous les problèmes :D

Si Mercalli peut vous sauver des clips qui autrement seraient perdus, que demander de plus ?

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le même sens que elpjg, il faut éviter de tout stabiliser. Le principe est qu'il faut sélectionner les fractions à stabiliser et n'appliquer Mercalli qu'à celles-ci. Ces clips sélectionnés ne doivent pas être trop longs, car ce qui est appliqué à une partie du clip l'est aussi à la totalité (par exemple, la marge prend en compte la partie du clip la plus agitée et s'applique à tout le clip, même si une de ses parties est stable). Est-ce clair ?

D'une manière générale, il faut apprendre à s'en servir. Critiquer Mercalli sans le connaître ne fait pas avancer le débat.

Bob

12. ttt

ttt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument d'accord.

A force de manipuler tout ça, le résultat en devient parfois étonnant.

Et pour compléter les dire de bob:
    Plus les séquences sont découpée (Courtes) ou ciblées, mieux il se débrouille.
    De plus, il me semble qu'il faut parfois ne pas vouloir surcorriger. Plus l'image est stabilisée plus la déterrioration est forte. Laisser un léger balancement est parfois pas une si mauvaise option.
    En fait moins il corrige, meilleurs est l'image. Et il me semble que là est toute la subtilité du réglage.

Comme il est facile d'emploi..... j'y retourne.

13. elpjg

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Quelqu'un a-t-il utilisé le "shaker" qui est livré avec ?

14. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Le "Shaker" fait ce que je lui demande mais c'est vrai que le stabilisateur ne me donne que de la satisfaction avec des clips où le pourtour est uni comme du gazon, la neige, de l'eau ou des nuages... Car là, ça ne se remarque pas que les extérieurs sont flous ou dégradés.
    Mais je continu de m'entrainer.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Shaker fait apparemment l'inverse de Mercalli. Il semble fait pour agiter des vidéos stables.

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous