module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Gasel, Dec 21, 2007.

Tags:
  1. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quelque part, ça me rassure... Mais bizarre quand même.
    Gargamel : trop tard pour ta combine ! Ma lentille est collée sur un support en plastique peint. Je crois que je vais me contenter de la nettoyer au chiffon à lunettes. C'est ce qui me paraît le moins inefficace...
    Jean-Claude a nettoyé au savon vaisselle sans succès, mais il est peut-être moins têtu qu'un breton :lol:.

jc : Je sais que la position du miroir n'a pas d'importance. J'ai indiqué la distance miroir/lentille pour donner les distances totales que j'utilise.
    Donc pour un zoom projecteur de 30 mm et un zoom caméra de 7x à 9x :
    • 3D avec GeGe13 : 43 cm projecteur/lentille, 62 cm lentille/camescope
    • 3D de mes essais en cours : 38 cm Projecteur/lentille, 68 cm lentille/caméscope
    • 5D : 24 cm projecteur/lentille, 68 cm lentille/camescope

2. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est ta distance lentille/cam en 3d qui me surprend un peu.

Ici (avec un obj.proj. de 25mm seulement), j'avais en 5d : 21cm de proj/lent, et 62cm de lent/cam, distances seulement un peu moindres que les tiennes, ok [distance totale proj/cam #92cm chez toi, #83cm ici].

=> En 3d, j'ai 33cm de proj/lent, et #110cm de lent/cam, la seconde très supérieure à la tienne [distance totale proj/cam #106cm chez toi, #143cm ici. Bizarre...]

A suivre bien sûr!

3. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok, merci à vous tous les gars, je viens de commander la 3D... Moi, pour nettoyer la lentille, j'utilise un nettoyant optique... Ensuite, je prends un chiffon doux (lunette) et je frotte encore et encore... Mais là j'avoue, que gargamel, il emploie les grands moyens,mais si j'ai bien compris, c'est pour essayer d'enlever une couche de vernis ???

4. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Non, dans mon cas je n'ai pas vu de vernis. C'est simplement pour nettoyer à fond.
    Il n'est pas exclu que les fabricants mettent un fin vernis très dur difficilement rayable... Je ne sais pas, mais ça m'étonne à ce prix de nos 'loupes'.

@+

5. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avant de passer à la 3D

MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

Voici un petit exemple avec une lentille 5D... Je vous montre surtout cet exemple par rapport à la correction colorimétrique que j'ai apporté (car j'ai toujours eu des pb de corrections)... Puis, le film était légèrement flou. J'ai donc augmenter quelque peu la netteté au montage.. Sachant que j'ai 3 résultats différents entre mon moniteur TV LCD, TV Et moniteur de montage (basé pour la correction)... Le rendu est meilleur sur tv cathodique.
    Le cadrage est éffectué grâce à la méthode Gargamel qui me sert désormais tout le temps, ce qui me permet d'améliorer le cadre...

Manu

6. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bravo Gargamel !

Gargamel :
    Ton idée de faire varier les mises au point du projecteur et du camescope sans changer les distances est tout bonnement géniale. Chapeau bas !
    Ma frange bleue sur la droite a totalement disparu.
    En fait, j'ai remarqué que les franges disparaissaient lorsque le focus de l'objectif était réglé en position médiane. Lorsque je m'écarte de cette position, des franges apparaîssent, bleues dans un sens, rouges dans l'autre :

Tout se passe comme si l'objectif se décentrait légèrement à droite dans un sens, à gauche dans l'autre :perplexe:.

Je règle donc le focus du projecteur au mileu et j'ajuste la MAP avec le caméscope.
    Mes distances optimales sont 81 cm pour la caméra, 40 cm pour le projecteur.
    J'ai fait un effort pour me rapprocher des distances de Gargamel ;).

Voici la nouvelle séquence : http://gaselvideo.free.fr/Super 8/3D Notre-Dame 2.avi
    Attention, c'est un AVI de 160 mégas !!! (il faut faire clic droit - enregistrer la cible sous)
    Vous pourrez constater que la netteté s'est grandement améliorée. Voici la comparaison tirée des fichiers AVI :
    Avant :

Après :

Je vais maintenant transférer mes propres films, qui ont moins la "bougeotte"
    A suivre...

7. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Gasel,
    Très content que ça marche. C'est un rendu pour un prêté (VirtualDub ! et ses filtres...).
    C'est exactement ce que j'ai constaté, un peu fortuitement d'ailleurs, en m'appliquant à 'décoller' le moins possible l'image virtuelle de la lentille. Tes photos sont très démonstratives...
    Les cadres colorés sont ici, soit un peu en coussinet, soit un peu en tonneau; ce n'est pas toujours aussi net.

Manu drasko,
    Ah, mais c'est mon pays, ça... La pointe du Raz, Gorlegreiz, la Vieille et la Plate, la pointe du Van au loin... Merci du coup d'oeil !!!
    Pour revenir à la technique, tu pourrais sans doute ajouter du bleu: avec le fameux filtre "red/green/blue adjustment (1.0)" de Donald Graft, j'ai simplement rajouté 25% de bleu, sans finasser, et je crois que c'est plus réel. Evidemment, le granit blanchit, mais ça ne choque pas.
    N.B.: Rendons à César... C'est Georges49 qui m'a indiqué le filtre "fill", que je ne quitte pas non plus pour parfaire le cadre (adieu le "crop"!).

@+

8. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Gasel,

C'est vrai qu'il n'y a "pas photo" entre les 2 moutures de Notre-Dame, même en tenant compte du fait que la première est en WMV.
    Est-ce que tu as toujours le film au landeau, dont tu a montré précédemment quelques images prises avec la 5d ? Tu devrais obtenir qque chose de très bien.

@+

9. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je viens d'essayer la méthode avec la 5D, je n'ai plus non plus le bleu en bord cadre... Délire, faut que j'essaie un petit transfert... Ceci dit, il faut que je recentre bien car j'ai un décentrage.... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :D :D :D

J'ai essayé très brièvement laméthode et je constate: Un grain plus fin... Une mise au point plus minutieuse et moins en bout de course, mais la qualité est meilleure... Je conclus d'après cette expérience que l'on obtiens finalement un meilleur résultat lorsque que le focus est en position moyenne...

Il faut vraiment que je refasse le cadrage, mais a première vue, je suis conquis... Sauf que le seul problème, c'est que lorsque je nettoie le couloir du film en transfert, j'ai peur à dérégler le focus. être en buté, ne me posait pas de problème... Mais bon, question d'habitude ... Mais alors, j'ai une image beaucoup plus fine...

Par contre, j'aperçois un point lumineux au centre que je n'avais pas, que je n'avais plus lorsque que j'étais en buté...

10. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ma mascotte...

A la demande générale... de Gargamel, voici une image de mon transfert avec la lentille 3D et ce qu'il est désormais convenu d'appeler "la méthode Gargamel" :

Je me suis un peu précipité pour l'alignement. A droite, ce n'est pas encore parfait.
    Pour comparaison, le transfert de GeGe13 :

Je crois qu'avec ma caméra mono-CCD (vs Canon XM2 tri-CCD pour GeGe13), je ne pourrai faire guère mieux.
    Personnellement, je suis extrêmement satisfait du résultat. Je vais enfin pouvoir montrer le film à cette jeune fille de trente ans !

Gargamel, un grand bravo et merci à toi ! (comme quoi tout n'a pas encore été dit sur le transfert argentique ;))

11. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Gasel, sincères félicitations pour le transfert par une mono CCD, chapeau...

12. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Manu, mais ce résultat, je le dois aussi à vous tous !

Personnellement, je trouve que tu as un peu chargé sur l'augmentation de netteté ! Cela rend l'image trop granuleuse.
    Pourrais-tu nous montrer le film brut de capture ?

13. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci de rien ! Tout cela, c'est du "mijoté collectif". Chacun pouvant insister sur tel ou tel détail du "protocole"...
    D'ailleurs, quelques 'aînés' (en transfert) doivent rigoler, jugeant qu'on retrouve la recette de l'eau tiède en refaisant le trajet qu'ils ont parcouru avant nous...

Ton image du landeau est super. Oui, le bord droit du cadre est un peu flou [la photo de GeGe13 est découpée], mais en revanche le bord du chapeau, les tubes chromés, les boules du boulier, tout cela est nickel. Rassure-nous qd même: en bas à gauche, le galon est bien rouge et bleu ? Faut rigoler...
    J'étais sûr que tu sortirais qque chose de bien en 3d, vu ce que tu as déjà fait en 5d.

@+

14. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Gasel, tu as entièrement raison, le bruit obtenu provient de l'augmentation de la netteté, je suis en train d'encoder un fichier de 90 minutes donc assez long, mais ensuite j'envoie la capture brute, ce sera pour demain à mon avis... Ce que j'ai remarqué avec votre méthode, du moins la méthode Gargamel, c'est une meilleure définition, ça te le fait aussi ???

15. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne saurais dire si la meilleure qualité que j'obtiens vient de la lentille 3D ou de la "méthode Gargamel". Un peu des deux sans doute !
    Un jour où je serai courageux (et désoeuvré), je remettrai la 5D pour te répondre...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous