module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
  2. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Voici un premier essai avec la lentille 3D. Soyez indulgents. J'ai eu très peu de temps cette semaine pour les essais, et en plus, le film n'est pas d'une qualité extraordinaire (Caméra Fuji Single 8 bas de gamme)

http://gaselvideo.free.fr/Super 8/3D Notre-Dame.wmv

Au risque de surprendre Gargamel et jcgrini (voire de les faire enrager ;)), je n'ai pas eu de difficultés particulières pour aligner mon barda, par rapport à la lentille 5D : temps total de mise en place 15 minutes en prenant son temps...
    Les paramètres sont les suivants :
    • Projecteur - lentille : 38 cm
    • Lentille - caméscope : 68 cm
    • Zoom projecteur : 30 mm
    • Zoom caméra : 8 ou 9
    J'ai nettement une irisation bleue à droite que je pense pouvoir éliminer (mon camescope était un peu de biais), mais je n'ai pas poussé l'analyse plus loin pour l'instant car j'ai des rendez-vous cet APM. Je compte sur vous pour les critiques !

A ce soir, peut-être :).

#182 Gasel, 6 Mars 2008
    Dernière édition: 7 Mars 2008
  3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gasel
    je suis trés étonné de la distance lentille camescope. avec ma 5D j'ai 55cm et là avec la 3D 113cm. je me demande si ton cadre n'est pas flou avec le liseré bleu à cause justement de cette distance.

le défaut que j'ai c'est ce que j'ai aussi avec la 5D. si j'ai une zone brulée blanche alors j'ai un liseré jaune. si non c'est OK. en fait je pense que c'est ma caméra, car en utilisation normale j'ai aussi du jaune si je brule une zone. on le voit sur les image ci dessous brutes de transfert AVI-DV. BdB camescope sur allogène.

voici 2 captures d'écran.

4. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir tout le monde...

Gasel
    "Ben dis donc, t'es un rapide"... Bravo. Tu dois avoir un condenseur très bien construit (+ l'habitude!).
    Tu as un obj.proj. de 30mm, ce qui change les distances par rapport à nous.- Tu devrais pouvoir corriger ton liséré de cadre en modifiant la distance de mise au point de ton camescope, sans le déplacer; évidemment, pour placer l'image virtuelle à la nouvelle distance, tu devras modifier ensuite la distance de mise au point (pas la focale) du projecteur.
    Tu devrais voir ainsi, selon les couples, un liséré bleu ou pourpre, avec le bon choix entre les deux... En tout cas, c'est ce que j'ai vécu, sauf que mon bleu vire au vert, mais c'est un détail.
    Le WMV te pénalise; quand tu auras le temps, tu pourras nous mettre qques captures d'écran comme jcgrini, ou un 'petit' DV-AVI qque part ?

jcgrini
    Tes images sont très belles: sur la première, on voit le tissu du costard bleu et de la veste blanche de dos (la femme à droite est floue, mais c'est 'd'origine'); sur la seconde image, la grille est déjà bien détaillée, et même le clapot de l'eau entre les colonnades à droite, ou encore le bout de grille sous le balcon en bas à droite, doivent se voir nettement mieux qu'avec ta 5d.
    Est-ce que tu as les mêmes images, mais prises justement avec la 5d ?
    [En outre, tu vois que tu as un joli cadre...]

Félicitations à tous les deux, mais on s'y attendait, bien sûr (sauf à la facilité de Gasel, quel veinard !).
    @+

5. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Alors moi, je reviens avec mes théories de nase... Je fais tous pour obtenir une distance réduite entre le projecteur et la caméra... Parce que je pensais que plus on était prêt, mieux le détail apparaissait... Pour le réglage, j'ai effectué comme Gargamel pour l'alignement... Bien mieux...
    Et je me rends compte, sur les captures d'image de Jc que l'image est beaucoup plus fine, moins granuleuse, est ce que je me trompe ??? Cela ne floute-il pas légèrement l'image ??.

6. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir Manu drasko,

L'important est d'essayer d'occuper la plus petite surface possible de la lentille.- Cela dit, si la lentille est plus près du projecteur, mais que le faisceau lumineux est plus ouvert, tu ne gagnes rien, voire tu perds...

La plupart ont constaté que le meilleur résultat était obtenu avec l'objectif du projecteur en 'télé' à fond, ce qui donne justement un faisceau plus étroit qu'en 'grand angle'.

Concernant la définition de nos objectifs de projecteurs, ils ont sans doute (par construction, la fonction 'zoom' supposant des compromis) une focale optimale, où ils définissent le mieux. De là à savoir laquelle... Il faudrait faire de multiples tests, avec une mire justement, en comptant les lignes. Quel travail !
    @+

7. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir gargamel,

Pour ma part, Mon objectif est en télé... Alors effectivement, le fait d'être très rapprcoché avec ma lentille 5D près du projecteur à eu certainement pour conséquence avec la lampe halogène dioptrie un point lumineux au centre de l'image... C'est pour ça que j'ai du changer mon système d'éclairage et que je n'ai plus ce problème...

Pourtant, si on projette le film à 1 m sur un mur blanc et ensuite à 5m, le résultat est meilleur à 1m que à 5 mètres... Mon raisonnement est certainement nase...

8. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ton raisonnement n'est pas nase, mais en projection sur écran à 5m vs 1m, il faudrait simplement avoir un éclairage nettement plus puissant.
    L'oeil, si l'angle de vision est le même, verra la même chose, ni plus ni moins nette... Quand tu regardes un 35mm professionnel au cinéma, tu peux être à plusieurs dizaines de mètres et voir le moindre cheveu de la pinup, mais pardon pour les lampes utilisées !

Tu ne veux pas essayer la lentille 3d (Gasel et jcgrini l'ont eue pour pas cher) ? Elle donne une image plus fouillée, nettement plus détaillée surtout en périphérie (si la mise au point est bonne, l'aspect du centre sera peu différent de celui donné par la 5d).- Gasel et jcgrini vont sûrement nous mijoter des exemples convaincants.

@+

9. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bah oui pourquoi pas, mais vu l'attente de plusieurs mois, j'ai fini par laisser tomber... Et quand je vois des distances entre le projecteur et la caméra, ça me rend malade d'avance...
    Parce que, vous avez des bons plans pour en trouver rapidement ??? Parce que évidemment je suis preneur pour essayer... :D

10. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Délais de livraison d'une 3D - distances

Manu :
    Sur le même site,
    j'ai commandé le 14/12/2007 et j'ai été livré le 10/02/2008.
    jcgrini a commandé le 09/02/2008 et a été livré le 14/02/2008 :
    Une vraie loterie !

Laisse tomber tes théories sur les distances. La bonne distance, c'est celle où l'image est la meilleure, point final.

jcgrini : à propos des distances, les essais que j'avais faits avec GeGe13 donnaient des distances comparables (43 cm projecteur/lentille, 54 cm miroir/camescope, zoom projo 22 mm, zoom camescope x7)
    Le liseré bleu n'est que d'un seul coté. J'ai fait d'autres essais hier soir sans arriver à le faire disparaître complètement. Si vous avez une idée, je suis preneur (peut-être un défaut d'alignemnt du miroir dans le condenseur ?).
    Je vais creuser l'idée de Gargamel, consistant à faire varier les mises au point sans changer les distances. C'est une piste intéressante et qui à ma connaissance, n'avait jamais été proposée sur le forum. Bravo, Gargamel !
    Une image comparative 3D/5D serait en effet la bienvenue. Je vais essayer de vous en sortir une de mon coté.
    Dernière question : ton cadre est en effet très net. tu ne l'as pas ajusté après capture ?

11. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gasel,

Peux-tu m'envoyer par MP l'adresse du site ou vous avez eu la 3D pour que je puisse la commander

Merci

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Salut à tous
    Gargamel29
    les transfert que je viens de faire 18 bobines de 3mn pour mon collègue de travail. pas un seul film de bonne qualité pour faire des exemples significatifs. les films que j'avais transféré avecla 5D, je les ai renvoyé à mon ami à 1000K.
    pour ces 2 images, ce sont les 2 seule que j'ai pu capturer de potable. et encore celle de la piscine est au milieu d'un traveling. et l'autre toute la foule bougeait plus la caméra. c'est le moment où les mariés sortent de la mairie.
    pour le grain, ces films avaient peu de grain. dailleur on le voit bien sur les 2 photos.
    certain films sont resté rougeatres irrécupérable en couleur.
    avec une meilleure caméra que la mienne on ne devrait pas avoir ce problème de jaune sur les fortes lumière. il est accentué par le fait que cette lentille n'est pas achromatique. mais bon je suis déjà bien content du résultat.
    je dois maintenant couper, corriger un peu la couleur, changer la vitesse. pour 54mn.
    un travail de fou. je lui ai promis un DVD avec menu. en échange il me donne son projecteur sonore. en exelent état. sauf que c'est à variateur mécanique dur un disque. moteur asynchrone. ça me chatouille d'étudier un variateur alternatif pour ces moteurs. mais pas le temps en ce moment.

mon objectif projecteur est vissé vers le film plus qu'il n'est sorti (je fais la mise au point en vissant ou dévissant) . par contre il est tiré au max vers l'extérieur (je règle la taille de l'image) . c'est un 18-30mm. je ne sais pas ce qu'est ce réglage en terme de grossicement ou de focale.
    en tout cas si je change la distance de mise au point sur camescope (zoom toujours à 10x) je reprend sur l'objectif en le vissant. c'est à dire en avancant ou reculant l'ensemble.

Manu drasko
    j'ai bien peur que les distances soit en gros ce qe j'ai. tous les essais que j'ai lu me porte à le croire. j'ai testé plein d'autres distances mais le cadre n'était jamais net en même temps que l'image. aors part de ces valeurs pour la 3D. si non tu avais les miennes pour la 5D. en gros en 5D j'ai 55cm entre la caméra et la lentille.et 35cm plan film lentille . il faut dire que j'arrive avec mon zoom de 10x parce que je garde un cadre. j'ai essayé de faire plein écran et je bute. trés trés difficile à régler.
    j'ai essayé aussi de changer la Mise au point. (déplacer l'image virtuelle) je l'ai faite passé de entre le projecteur et la lentille à entre la lentille et la caméra. Il faut faire trés attention de ne pas l'avoir sur le miroir et sur la lentille là je suis en gros à 105cm de la caméra. pas trés loint de la lentille.
    mon problème c'est le jeu de l'objectif du projecteur. j'ai du le scotcher. car il me change le carage si je le touche.
    en tout cas je suis trés limite. je suis limite à avoir une tache coin droit haut ou coin gauche bas. je dois viser entre les deux. pourquoi pas les deux autre, mystère. ??

Gasel
    le miroir tu le mets où tu veux. il n'a pas d'importance dans les mesure de distances. moi il est contre le projecteur comme ça il ne gène en rien pour mes tests. ce que tu n'as pas mis c'est la distance lentille caméra. ignore qu'au milieu tu as le miroir. je suis à 113cm. mais là ça fonctionne à +/- 10cm. tu amméliores le cadre pas plus. et surement l'image en bordure.

pour la 3D

@+

13. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais faire des essais cet APM, mais j'ai un problème : je n'arrive pas à nettoyer convenablement ma lentille, même avec de l'alcool à 90°. En la regardant à contre-jour, j'ai l'impression d'un léger dépôt. Avez-vous une idée ?

jc : ma distance miroir/lentille est de 8 cm.

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gasel
    même problème. j'ai essayé alcool 70°, savon vaisselle avec coton doux. rien n'y fait.

je me demande en fait si ce n'est pas une couche qu'ils auraient passé dessus. un genre de verni. la 5D a la même chose. ça ne gène pas, mais ......

dans mon objectif projecteur c'est plus grave. on ne voit pas sur les films mais je pense que ça doit un peu diffuser la lumière.

la distance miroir n'a aucune importance. tu le pose là où il ne te gène pas.

@+

15. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour à tous,

Perso j'ai laissé qques minutes la lentille tremper dans un saladier contenant de l'eau bien tiède, avec une bonne rasade de liquide à vaisselle, en la (frottant serait beaucoup dire) massant délicatement à la main. Puis rinçage prolongé sous robinet à la même température, égouttage en la tenant bien par la tranche.- Normalement, après détergent-vaisselle, il n'adhère plus que très peu d'eau.- Enfin, passage très doux d'un mouchoir papier genre Kl..nex (surtout pas de papier râpant genre Sop..in).
    Par la suite, quand il m'arrive de toucher du doigt la lentille, j'enlève la trace éventuelle avec un peu d'alcool à brûler, mais ensuite re-lavage comme ci-dessus pour enlever toute moirure.
    Cela dit, je ne sais pas s'il y a un revètement de surface particulier; j'ai l'impression que ce n'est "que" du verre.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page