module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ralenti en HD : améliorer le résultat

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 29 Février 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chez Sony, plusieurs nouveaux petits caméscopes, en particulier HDV, offrent une fonction de ralenti.

Très intéressante dans certaines activités, notamment sportives pour décomposer un mouvement, corriger des erreurs, montrer les meilleurs gestes... cette fonction ne donne pas les résultats attendus, notamment de la part de caméscopes HDV. On s'attendait à mieux (y compris de la part du nouvel APN Casio Casio EXILIM Pro EX-F1: 60fps: Digital Photography Review ). Dans la plupart des cas, on bénéficie d'une qualité équivalente à du mauvais VHS.

Les caméscopes proposant cette fonction étant de plus en plus nombreux, on peut s'attendre à ce que les fabricants améliorent le produit. Mais, dans cette attente, il faut faire avec mais le mieux possible, ce qui n'est pas hors de portée puisqu'il semblerait que certains paramétrages ou certaines utilisations donnent de meilleurs résultats que d'autres.

L'idée de ce thread serait donc de recenser ce qu'il est conseillé de faire pour aboutir aux meilleurs rendus.

A la lecture des expériences des uns et des autres, en particulier de Guy-Jacques, ainsi que de ma propre utilisation de "ENR. L. REGUL" disponible sur mon HC7, les 1ers conseils simples sont les suivants :

- enregistrer sous forte lumière, si possible en plein soleil (amélioration des contrastes, élimination du bruit)

- stabiliser l'appareil sur pied (on peut effectuer une poursuite au risque de perdre le point)

- utiliser la fonction en sélectionnant au préalable - si le paramétrage est disponible - une distance prédéterminée

- tester la fonction sur son appareil (vérifier à quel moment le ralenti est enclenché : problème des 3 secondes avant et après...)

- exploiter le résultat, non pas en plein écran HD ou HD ready, mais en 1/4 d'écran, en P-IN-P, de préférence sur une photo fixe plein écran ou une vidéo plan large neutre et simple.

Les retours d'expérience de tous les testeurs qui permettent d'améliorer le résultat, notamment en indiquant les paramétrages manuels utilisés, seront très appréciés, lorsque les appareils offrent effectivement la possibilité d'exploiter ces paramétrages.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personne n'a testé le ralenti de l'HC7 ou d'autres modèles qui offrent ce type d'effet ?

Bob

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57
    " Si ..mais .."

;) salut Bob ..
    Je ne suis pas "convaincu":o ....et de loin je préfére le ralenti "extrapolé" d'Edius" qui décompose bien... Bertrand :jap:

4. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé le ralenti sur la FX7E et ce n'est pas extra, on arrive à la qualité de l'analogique avec une prise de vue en HDV (6 secondes avant ou après).
    La solution est de ralentir au montage, je l'ai fait avec Studio 11 et PP2 c'est correct.

Ralentissement

Serge

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est clair que les ralentis poussés proposés ne sont pas géniaux. Mais ils pourraient avoir un intérêt si l'on pouvait obtenir des images de qualité. C'est possible de les améliorer en filmant en pleine lumière plutôt que sous un ciel nuageux et en évitant évidemment les atmosphères plus sombres.

Mais il existe sans doute d'autres paramètres que ceux déjà donnés pour améliorer davantage encore l'image.

J'insiste un peu parce que même les bons ralentis logiciels d'Edius et autres, ne permettent pas d'obtenir la finesse recherchée dans la décomposition de certains mouvements, par exemple dans le saut à la perche.

Avez-vous cherché à améliorer vos paramètres d'enregistrement après les 1ers résultats de vos tests rapides ?

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous