module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Premières impressions (décevantes) d’une HC7

Discussion dans 'Sony' créé par bene, 1 Mars 2008.

Tags:
  1. bene

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens vous faire part de mes premières impressions (décevantes) sur ma récente acquisition d’une HC7

Jusqu’alors heureux possesseur d’un TRV 620, qui ne m’a donné que des satisfactions montant mes films avec Première 6 sans problème…je reviens du golfe persique ou j’ai tourné environ 6 H de rush.
    Au départ avec ma nouvelle caméra, plein de menus on s’y perd ! sur écran tactile (trace de doigt, on n’y voit rien en plein soleil) Pourquoi faire simple quant…
    Ensuite caméra beaucoup trop légère, à l’examen des rushs bien que le sachant, je n’ai jamais eu autant de bougés avec ma TRV, de plus à partir de la veille, elle met un temps fou à déclencher, avec la TRV j’avais pas plus d’une seconde de latence !
    J’ai du filmer avec en nightshot bien moins performant que sur la TRV, pour le son c’est toujours pareil pas génial !
    Idem pour les problèmes de mise au point déjà décrits par ailleurs, y’a des moments ou on sent qu’elle fait n’importe quoi même avec une bonne lumière du jour !
    C’est vrai qu’à l’examen des rushs sur un plasma via la prise HDMI çà parait assez chouette, mais maintenant pour les monter, alors là, à moins de revenir au DV, mystère ! à la lecture des différents posts sur ce site, Première 6 n’acceptant pas le HDV, du coup je perds le bénéfice de mon upgrade de caméra !
    Donc relativement déçu de cet achat.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai les mêmes appareils que toi, TRV620 et Sony HC7 et je viens de vendre ma Z1 beaucoup plus grosse et lourde.

Je comprends tes critiques car elles sont très justifiées. Les constructeurs se sont lancés dans la course à la miniaturisation et ont fini par mettre beaucoup de technologie dans peu d'espace, ce qui a tout de suite ravi les femmes et ensuite les hommes. Ces tous petits appareils ressemblent plus à des gadgets qu'à des caméscopes et en HDV, ils ne sont pas aisés à exploiter. C'est entre autres pour ces raisons que les pros ne les utilisent pas, sans compter l'impossibilité de les paramétrer finement.

Néanmoins, lorsqu'on s'entraine à utiliser l'HC7, on finit par en tirer de belles images. Etonnantes relativement à sa taille ! Mais il faut l'utiliser et la lester, soit avec un monopode (minimum syndical), soit avec un trépied classique. Même Bertrand s'y est mis ! Ensuite, utilise le viseur étirable. Il donne plus de stabilité que l'écran (l'oeil constitue un point d'appui supplémentaire) et permet de cadrer même en plein soleil.

Le reste est une question d'entraînement. On ne conduit pas un 4X4 comme une 2CV.

Bob

3. bene

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob de ton avis qui me conforte un peu dans mes premières impressions...
    De là à utiliser un trépied, en voyage c'est carrément impossible pour qui veut faire du style reportage !
    Je pense que je me suis fourvoyé en achetant cette caméra, la miniaturisation n'apporte que des problèmes...autant passer par du matos semipro...si on a les moyens.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +856 / 2 978 / -74
    " Oui ..& Non "

;) salut bene

Tu cumules les difficultés :

>>>..filmer en HD 16:9 est beaucoup plus exigeant qu'en SD 4:3 par la largeur de l'image et par l'usage d'un format compressé mpeg2 ( GOP ) versus le Dv .
    La stabilité, les mouvements doux sont de rigueur . utiliser le zoom avec un profond respect
    Déjà sur ce point il faut un peu/beaucoup changer sa façon de filmer versus le Dv :o

>>> Filmer avec ces caméras gadgets ..( à la mode - hyper tendance !! ) ..c'est encore plus délicat ..elles sont parfaitement instables vu leur dimension et poids

>>>> Filmer avec l'écran LCD
    ..un comble sur ces mini bestioles ..on est beaucoup plus stable en utilisant le viseur ( sur le HC7 augmenter obligatoirement la luminosité standard )

Synthèse ..."Ma femme " ( voix Columbo) filme parfaitement avec la grosse Z1 ..c'est une catastrophe avec la HC7 ( bougés ...tremblement etc .. )

Conclusion : il faut énormément d'entrainement .. j'ai la HC7 en permanence avec moi ...au début je me suis astreint à filmer le plus possible ..n'importe quoi ..objectif ....maitriser la bestiole ..résultat ..on y arrive sans problèmes ..

Et ..on obtient de magnifiques images tant qu'il y a suffisamment de lumière.

Enorme avantage de cette "bricole" elle passe partout ..personne ne la remarque ..cela permet des prises de vue inenvisageables avec la grosse ( train - avion - métro - randonné - Ski etc. )

Moralité ..faut beaucoup bosser avec :approb:

Bertrand :jap:
    N.B. : le pied n'est pas indispensable ..!! je sais Bob !! :non:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Uniquement dans ton cas. Tu assures une stabilité de la HC7 comme un cadreur caméra à l'épaule. C'est exceptionnel ! Rares sont les utilisateurs de cette miniature capables de filmer aussi stable, sans pied, sans compter qu'en plus tu réussis à tenir la verticale.

Ton cas est donc loin d'être généralisable. Je préfère prévenir les utilisateurs. Perso, je fais des efforts de stabilité et de verticalité et je ne parviens pas toujours à un résultat convenable sans au moins un monopode. Mais il est vrai que je fais une allergie aux images bougées (ou plutôt instables). Mercalli ne peut pas tout rattrapper. ;)

Bob

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème de maintien des caméras 16:9 et HD n'est pas exclusivité des HC1/3/5/7/9.
    J'en étais venu à bricoler pour le HC1, un amortisseur suspendu que d'aucuns ont trouvé cocasse...
    Idem pour FX7 pourtant nettement plus lourde...

Mais, ainsi que l' écrit Bob, il faut adapter sa conduite à l' auto... Et, dans le cas débattu ici, le maintien au camescope.
    Et,pour chacun c'est son problème.
    Pour moi, le maintien par la sangle entourant ma main droite, c'est fini.

La petite caméra, j'ai maintenant une CX 6, je la tiens par "en dessous" et déclenche au bouton de l' écran à main gauche pour aussi "tactiler" sur l' écran.
    La FX7, je la tiens suspendue par sa poignée de façon qu'elle soit en équilibre, je déclenche par le bouton de la poignée; j'ai la main gauche libre pour les commandes manuelles.
    Le plus possible je me dispense de pied sauf télé objectif ou panoramique - dont il ne faut pas abuser- et si besoin, trouver un "truc" à poursuivre... pour "justifier" le mouvement de caméra.
    Je répéte bien que ce sont mes trucs personnels, c'est un problème pour chacun... et il se résoud : alors entre DV et HDV, la différence est nette et les regrêts inexistants ou plutôt si, comme l' Ecole Universelle, celui de ne pas avoir connu le HDV plus tôt !

7. bene

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que j'ai déclenché une bonne discution...OK pour le bougé, mais que faites vous
    du retard à l'allumage incroyable de la bestiolle...avec mon vieux TRV en veille un bref appui sur strat aussitôt déclenché, alors que là le train à trois fois le temps de passer avant qu'il se réveille !Y'a même des fois ou j'ai refuser de filmer sachant que j'arriverais trop tard... sans parler de la mise au point vasouillarde...du panneau LCD minuscule inexploitable par grand soleil...et finalementtout çà pour monter en DV, n'ayant pas de logiciel et de machine adéquoit ! Déçu, déçu !

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +856 / 2 978 / -74
    "...Déçu, déçu ..."

;) Salut bene
    Euh là TAPUKA trouver l'arbre et le tabouret sachant que tu as déjà la corde au coup !!!
    Avant de donner un coup de pied?! ( :non: Bob ) dans le tabouret tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu..
    PHOPA jouer avec le petit écran LCd c'est pour les enfants ..il existe (encore !!) un viseur extractible ..cherche bien tu vas le trouver ..tu verras :o c'est plus mieux avec.

" ..Y'a même des fois ou j'ai refuser de filmer sachant que j'arriverais trop tard..." et cabot avec ça ...
    Ecoute écoute ça fait plus d'un an que je l'utilise ..elle n'est pas plus fainéante que les autres ..une fois en veille .. j'appui ça tourne ?!! :perplexe:
    " ..n'ayant pas de logiciel et de machine adéquat ..." Bon O.K. c'est entendu Bob ou moi on te la reprend pour disons ...euh ?! 346,23 € ( TTC, port inclus ) ( Chiche :D )

En t'appliquant tu peux obtenir des trucs comme ça :

>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement
    ou
    >>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +856 / 2 978 / -74
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +856 / 2 978 / -74
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu ne m'as pas encore répondu sur l'extension php de tes vidéos. Késako ? (non importables dan Edius).

Bob

12. bene

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa bcauchy d'envoyer des vidéos...sauf que je ne peux pas les lire ?
    Quant à cette histoire de veille, je viens de révérifier: une fois en veille au bout d'une minute environ, le mécanisme à l'air de se désactiver et là si tu appuis sur start elle met bien 5 sec pour passer en enregistrement je suis formel ...quant à sa stabilité je doute énormément, j'arrive de voyage 4000 kms en off-road en Oman-Yémen j'avais pour habitude de poser la caméra sur tableau de bord du 4X4 pour filmer et çà restait acceptable avec ma TRV du fait de son poids, mais avec la HC7 inexploitable tellement elle vibre ! Non je persiste la miniaturisation n'apporte rien.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +856 / 2 978 / -74
    "..Non je persiste la miniaturisation n'apporte rien..."

;) salut bene
    tu as parfaitement raison ..cette mode/tendance est une vrai plaie ..mais le "grand public " est ainsi formaté ...et on ne va pas élaborer sur le QI moyen d'une foule ..:(

Tout s'aggrave, surtout en Optique et Audio ..et, hors l'ergonomie .. c'est du domaine de la physique dont les lois sont incontournables ...Luminosité - Stabilité ..Ergonomie !!! ( et en Audio rendu des basses !! )

Tu utilises ce "player" VLC universel et gratuit ..il lit tout les formats Vidéo et Audio

>>>> Télécharger VLC Media Player - 01net. Telecharger.com : téléchargement du logiciel VLC Media Player - telecharger

la HC7 inexploitable tellement elle vibre . J'insiste ..il te faut de la patience et de l'entrainement !!!

au bout d'une minute environ...elle met bien 5 sec : Exact..pour économiser la batterie ..elle passe en vieille "profonde" ..1 minute je ne sais plus ..

la caméra sur tableau de bord du 4X4 .......Euh déja cotiser ..même la grosse Z1 n'apprécie pas ce genre de sport ..et surtout pas les coups raquettes des fondriéres, trous, pierres variées des pistes...là ce n'est plus l'image mais les "g" +/- qu'elle encaisse ..elle a déja fait une gréve surprise :o et m'a flanqué une sacré trouille dans ces conditions ..donc si je ne l'amortie pas en main ..elle passe de veille à stop ..( trop peur )

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Iil y a sûrement quelque cause de difficultés du système de stabilisations qu'il soit "optique" ou "numérique" qui est commandé par 2 accéléromètres ( 1 en "y" et 1 en "z" ) lorsque ceux-ci doivent juguler des "gammas"… Et, quand ces accélérations changent de signe de façon subite et fréquente … c'est dérivée seconde , autrement dit : pire !
    Il y a aussi qu'un "point image" déplacé d'un certain angle (minime) va le faire sur moins de pixels en SD qu'en HD et ce d' autant plus que l'angle de champ est serré. Sans faire de calculs je pense du simple au double. C'est l'envers de la pièce : le gain en définition implique une rigueur en stabilité.
    Ce qui, apparaît supportable - et conforme aux sensations "4x4" - en SD (DV) devient insupportable en HD ( HDV ou AVC HD)…
    Dans le domaine automobile, le "silent-bloc" a été inventé pour encaisser des "vibrations", c'est à intercaler entre la caméra et le support lié au véhicule. Je passe sur 'influence du rapport entre les masses suspendue et non suspendue !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous