module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bug d'affichage sur mini-dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par gotonin, 29 Février 2008.

Tags:
  1. gotonin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une sequence "mariage" avec 10 secondes de pluie de pixels disperses sur le master (cassette mini-dv).

Existe t'il un moyen de reparer cela ? De les masquer proprement ??

Les pixels qui ont saute sont localises un peu partout.

J'en suis sure qu'il y a une solution.

Une idee ??

[IMG enlevé]

Merci

#1 gotonin, 29 Février 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2008
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette pixellisation est probablement due à une ou des poussières. Les bandes y sont très sensibles. Prendre garde à ouvrir l'appareil dans une athmosphère clean.

Bon, peut-être une solution :

- 1. soit cette pixellisation n'est plus identique après une seconde acquisition

- 2. soit elle s'est déplacée, c'est à dire qu'elle apparaît sur des images différentes

- 3. soit il n'y a plus de pixelliation, toujours après une seconde acquisition du même extrait foireux

Dans le cas 3, no souci. Il faudrait toutefois penser à passer un coup de cassette nettoyante (en vente dans tous les magasins. Ne jamais faire tourner plus de 10 secondes).

Dans le cas 2, tu peux faire un montage à 2 bandes, comme si tu avais enregistré avec 2 caméscopes. Tu sélectionnes alors l'acquisition 1 ou 2 selon le cas.

Dans le cas 1, si la pixellisation est totalement identique après la 2nde acquisition, alors les poussières ont dégradé l'enregistrement et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire pour récupérer des images propres, sauf à passer chaque image dégradée sous Photoshop *.

Il faut espérer que tu es dans les cas 2 ou 3. Dans tous les cas, un passage à la bande de nettoyage ne fera pas de mal.

Bob

(*) Ou bien remplacer l'image pixellisée par l'image d'avant ou d'après pour ne pas altérer la bande son. C'est une solution jouable lorsque l'image ne comporte pas trop de mouvements.

3. gotonin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, ce n'est pas moi qui ait filme, on m'a demande de reparer cela.

Connaitriez-vous quelqu'un qui puisse reparer cela, image par image ?!

Ce qui equivaudrait pour 10 secondes a plus de 1000 images ?!

Merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    !!!! :o :( Ce type de réparation pourrait te coûter la peau des fesses !

Je veux bien la faire. J'appliquerai l'une de mes méthodes et je t'indiquerai ensuite que pour faire le boulot j'ai dû travailler 15 heures, même si ça ne m'a pris que 5 heures dans le cas où l'une de ces méthodes donnerait un résultat convenable.

Pourquoi donc ne pas le faire toi-même ?

Bob

5. raider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en jouant un peu avec un flou ca devrait etre possible non ?

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si toutes tes images sont abimées sur une durée de 10sec, ça va être difficile d'appliquer la méthode de Bob (à savoir remplacer une image par une précédente). Mais qui ne tente rien n'a rien, je te conseille aussi de le faire toi-même. Avec un peu de rigueur, ça peut aller vite. C'est Final Cut ton logiciel non ? Tu zoomes le plus possible dans ta timeline, tu regardes si suffisamment d'images sont propres pour pratiquer la restauration, et enfin tu cut avant chaque image détériorée en la remplaçant par une image copiée.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de se lancer dans cette opération lourde, il faudrait savoir si le problème de pixellisation est dû à l'enregistrement ou au caméscope qui a servi à faire l'acquisition.

Bob

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    10 secondes cela ne fait quand même que 250 images, pas 1000 !
    Export en succession d'image en TIFF et récupération d'un petit morceau d'image pour collage sur le suivante le tout dans Photoshop

9. gotonin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci, il faut utiliser le flou gaussien sur toshop ? Ou plutot utiliser final cut pro (quel outil?) ?

Y a t'il un tuto quelques part ?!

Pour 15 heures de boulot, vous demanderez combien ?

Le probleme vient de la cassette pas du camescope (d'apres l'equipe).

10. himuraz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan tu ne va pas utiliser le filtre gaussien mais plutot le tampon de photoshop...
    Si les poussieres sont tout le temps au même endroit tu peux même faire un script je pense !!!

Chargement...

Partager cette page