module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VirtualDub et AVCHD, help svp...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par digitopic, 11 Février 2008.

Tags:
  1. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon en conclusion, et à présent ton script fonctionne nickel, plus de crash avec VirtualDub, et même mes anciens scripts refonctionnent très bien, mais CoreAVC obligatoire. Mais je ne comprends pas une chose : pourquoi es-tu obligé de créer des graphs, ne peut-on pas traiter directement le .MTS avec Avisynth & VD ?

2. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Tu peux le faire avec un truc du genre :
    DirectShowSource("nom_fichier")

Le problème c'est que c'est avisynth qui va essayer de construire le graphe à partir des filtres présents sur le PC.
    Ca peut marcher ou non (c'est comme ça que procède VirtualDubMod lorsqu'on sélectionne l'option "use avisynth template")
    L'avantage de créer soit même les graphes est que l'on utilise les filtres directshow les mieux appropriés (et on peut les configurer dans graphedit)

Enfin, content que ça marche.
    Tu n'as plus qu'a configurer virtualdub et le compresseur.

3. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui exact, c'est ce que je faisais. Par contre, j'aurais 2 autres questions puisque je vois que tu es très bon dans le domaine...pourquoi sépare-tu la vidéo et l'audio ? quels filtres de désentrelacement préfère-tu ? (je sais que le sujet est complexe et lourd). Et une petite dernière...maintenant que CoreAVC fonctionne comme je veux avec VD, que me conseilles-tu pour pondre du MPEG2 bien net et de très bonne qualité ? Encore merci par avance. (en attendant je file relire ton .pdf parceque si ça trouve, j'ai encoré zappé des réponses à mes questions ;-)

4. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bon. Maintenant que j'ai de magnifiques Xvid très fluides en 50i/s progressif, je n'arrive pas à faire du MPEG-2 entrelacé et fluide de bonne qualité. Je suis déçu. Si vous avez une idée...car je tourne en rond.

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Que veux tu faire comme mpeg2 entrelacé ?
    Un SD compatible DVD ou un HD genre HDV ?
    Dans le pdf je décrivais une façon d'y parvenir avec TMPGenc. Dans la mesure ou TMPG accepte les scripts avisynth tu peux aisément le faire avec ce soft.
    (pour le pdf vérifie que c'est bien la version 2.1 du 12/04/07)

Le script deviendra :

v=DirectShowSource("video.grf",fps=25,audio=false)
    v2=assumeTFF(v)
    a=DirectShowSource("audio.grf",video=false)
    AudioDub(v2,a)

A partir de là il faut paramétrer TMPG pour qu'il fournisse un bon mpeg

6. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui j'aurais bien voulu faire du MPEG2 compatible DVD (720x576 AR:16/9) qui soit net et fluide. J'ai en effet suivi à la lettre ton .pdf (qui est devenu mon livre de chevet!) avec TMPGenc mais je trouve le résultat pas net (malgré l'accentuation) mais le pire, et que j'ai l'impression de n'avoir aucune fluidité alors que d'autres videos style morceaux de TNT enregistrés ou même du DV sont plus fluides. Crois-tu que c'est mon codec mpeg2 pour le relire qui n'est pas terrible ?

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Sur quoi regardes tu ton MPEG2 et avec quoi ?
    Le MPEG2 SD Entrelacé passe mieux sur un TV (via un DVD par ex) que sur un PC. De plus TMPG n'est pas l'encodeur qui donne le plus de piqué à l'image, ce qui peu se compenser par (par exemple) un filtre de netteté en lecture.
    Par contre il n'y a pas de raison de perdre de la fluidité.
    Tu es sûr que ton lecteur ne rajoute pas un désentrelacement sauvage de type mélange des champs ?
    Observe ton fichier MPEG2 créé par TMPG dans VirtualdubMpeg2 (simple glisser/déposer). Tu verras tout de suite si l'entrelacement est bien présent et la qualité réelle de l'image.

8. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bah je reste avec mon fidèle MediaPlayerClassic, et concernant le désentrelacement je vérifie tout ce que je peux, pour voir si ça vient de là (moi, ce terrorisé de l'entrelacement!) . Il me semble que de base, les MPEG2 étaient lisibles mais j'ai même réinstallé un codec gratuit de décompression MPEG2 bien connu mais c'est pareil. Et sinon, même avec Lecteur Windows Media de XP, c idem.

9. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    et pour traiter plusieurs videos en lot, avec VirtualDub, connaissez-vous un outil ? J'ai trouvé Avisynth Batch Scripter, ça tient la route pour vous ?

#24 digitopic, 29 Février 2008
    Dernière édition: 29 Février 2008
  10. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Non désolé, je ne connais pas le programme dont tu parles.
    Le problème vient aussi des graphes puisqu'ils contiennent le nom du fichier source. Pas facile à automatiser.

11. fpabernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    digitopic,

Si tu veux faire des traitements par lot, encore une fois Ulead le fait. Mais en désentrelacé, c'est vrai, ce n'est pas parfait !

En revanche, je n'ai pour ma part pas remarqué de problème avec des fichiers entrelacés avec Ulead, surtout visionné sur une TV, par exemple à partir d'un disque multimedia. Or, c'est ce que tu dis vouloir faire aussi.

Il faut prendre en garde de rester sur toute la chaîne sur le même champ (en principe "champ supérieur d'abord")

Il est vrai que j'ai renoncé à visionner correctement du désentrelacé sur PC, c'est trop compliqué et relativement décevant. Si j'ai besoin de visionner sur PC, je prends VLC qui est le moins mauvais pour désentrelacer à la volée.

Ensuite, pourquoi convertir l'AVCHD en MPEG2 et pas en DivX ? A débit équivalent, la qualité ne sera-t-elle pas meilleure (algorithme H.263, plus performant que MPEG2) ? Et les lecteurs DivX HD commencent à être peu chers (là encore, voir du côté des lecteurs multimédia à disque dur). Le format WMV donnera d'excellents résultats aussi, les lecteurs HD le gèrent aussi sans problème.

Ou alors rester en AVCHD pour visionner à partir d'un lecteur DVD Blu-Ray ou d'un disque multimedia traitant ce format ?

Fred

12. digitopic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Fred,
    Pour le traitement par lot, j'avais besoin ponctuellement de ça pour des petites séquences video prises à la volée que je devais envoyer à quelques personnes, converties en Xvid ou Divx par exemple. Concernant Ulead, je suis convaincu que sur une TV, leur format DVD passe convenablement mais relu sur un PC, ce n'est tellement pas net comparé à du Xvid 50 fps que ça m'avait un peu dégouté.

Et je partage ton avis pour le coté trop souvent décevant du desentrelacé sur PC (excepté, j'insiste, les techniques qui poussent la video en 50 fps progressif) mais du format DVD 720x576 à 50 fps n'est pas possible donc obligé de conserver l'entrelacement pour garder la fluidité.

Chargement...
Discussions similaires - VirtualDub AVCHD svp
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    297
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 504