module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Gargamel,

oui, je les achète au Luxembourg. Je préfererais les acheter en Mais je ne les trouve pas avec le bon médiacode. C'est ça qui paraît étrange...

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gasel
    pour les mires, ça dépend du prix. car je ne fais pratiquement plus de transfert. ce serait juste pour le fun.
    @+

3. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Attends de recevoir ta nouvelle lentille... Tu ne pourras pas résister à la tentation de t'y remettre !

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    oui c'est vrai, j'avais oublié. je ne tiendrai pas à tester encore et encore.

au fait ma lentille est en route. elle a été prise en charge par collissimo hier.

@+

5. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Super !
    Tu vas pouvoir nous sortir prochainement un ou deux exemples "étalons", sûr !
    @+

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Youpy,:approb: la lentille est arrivée. en temps record cette commande.
    et c'est bien une 3D cette fois. et elle est nikel. et bien 127mm de Diamètre pour 10€..

je ferais quelque tests si je peu trés bientôt

@+

7. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir,

Sachant que,
    - l'alignement étant à peu près OK et inchangé,
    - les distances proj-lentille et lentille-cam étant fixes (33cm et 110cm ici),
    - on peut obtenir des images de même taille à la capture, pour différents couples mise au point cam / mise au point proj. (celui-ci restant en télé, à 25mm).

En reprenant des essais ce soir, je viens de constater une chose (peut-être bien connue, mais nouvelle pour moi):
    - En réduisant manuellement la distance de MaP du cam (1.3m, 1.2m, 1.1m...), et en 'rattrapant' la MaP sur le projecteur, je réduis progressivement les aberrations chromatiques (vertes) de l'image, AU PRIX d'une aberration du cadre, qui se frange progressivement d'orange foncé quand l'image est nettoyée.
    - Inversement, en augmentant la distance de MaP du cam - sans le bouger - (1.3m, 1.4m...), le cadre devient de plus en plus net... MAIS mes légères aberrations vertes réapparaissent parfois.

Dans mon cas, le juste milieu paraît être une MaP=1.2m pour le cam, ce qui se situe entre le projecteur et la lentille.

A comparer à vos constatations...?
    Bonne soirée.
    @+

#127 Gargamel29, 14 Février 2008
    Dernière édition: 14 Février 2008
  8. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir jcgrini, et bravo pour cette bonne affaire.
    On attend évidemment +++ ton expertise !

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gargamel29
    en changeant la MaP du couple objectif projecteur / camescope en fait tu dois changer la position de l'image virtuelle non?

effecitement tu transforme ton cadre en tonneau ou en sablier. il faut essayer le cadre rectangulaire et le moins possible d'abération chromatique.

suivant la distance de mise au point tu dois surement aussi changer la profondeur de champ. (qui englobe plus ou moins le cadre avec la pélicule)
    @+

10. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    jcgrini
    Oui, bien sûr, l'image virtuelle approche plus ou moins de la lentille (sans l'y coller).
    Sur ces petites variations, la déformation du cadre n'est guère perceptible; en revanche, la différence d'aberrations est flagrante (c'est facile à voir sur 1 image arrêtée)... pour autant le phénomène m'a échappé jusqu'à ce soir!
    Effectivement, la zone 'aberrante' doit se déplacer un peu (fractions de mm ...). Mais je préfère que la pellicule soit bien nette, quitte à avoir un cadre un tout petit peu coloré (sans exagérer).
    @+

11. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir à tous,

- La capture avec la lentille 3d semble à peu près OK.

- C'est un autre sujet, mais je 'découvre' que le traitement ultérieur n'est pas toujours évident.
    Ainsi, quand je cherche à corriger les couleurs ou leur saturation, par exemple, des images auparavant nettes se mettent à avoir quelques franges pourpres ou vertes (que je modifie les choses via VirtualDub ou via Magix, d'ailleurs).
    Je ne sais pas trop ce qui est lié à la faiblesse de mon PC, et ce qui (surtout, probablement) relève de mon inexpérience. Il faut sans doute n'y aller que par toutes petites touches...

- Pour ceux qui voudront voir, j'ai (encore!) mis sur Megaupload quelques extraits DV-AVI de mon pâle Ferrania, malheureusement sans la musique car le cercle n'est pas exactement privé:

01 = sans cropping ni colorimétrie (balançoire)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

02 = sans cropping ni colorimétrie (parasol)

03 = parasol, avec cropping + correct. couleurs

04 = bain, avec cropping seul

Bonne soirée !

12. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Colorimétrie

Bonsoir Gargamel,

Sur le fichier 02, avec le filtre Red/Green/Blue adjustment de Donald Graft, ajoute 20 % de vert et 80-100 % de bleu. Tu me donneras ton avis ;).
    Petit conseil : tu as la chance d'avoir un quartier de parasol blanc sur ton film. Fixe toi dessus pour régler la colorimétrie.

Peux-tu me situer sur l'image les franges pourpres ou vertes ?

13. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour Gasel,

Et merci ++ du correctif, super!
    Avec 120% de vert et 180% de bleu, le résultat est bien plus sympathique que tous mes essais précédents:

[Je n'ai encore jamais osé mettre autant de correction...]

-----

Concernant les franges colorées, elles sont minimes sur ces exemples, et ne se voient que sur images arrêtées.
    Quand même, sur le clip "03_crop&colo_parasol" :

a) Vert:
    - fin liséré à la jonction du cropping en haut;
    - bord inf secteur bleu du parasol;
    - bord inf des ombres, par exemple celle du parasol sur le sable, juste au-dessus de la barre rouge.

b) Pourpre:
    - au bord droit de l'image, limite dos et de la cuisse de la jeunette qui pousse la balançoire;
    - bord supérieur de son avant-bras gauche.

Sur le clip corrigé de ce jour, j'ai aussi un très fin liséré vert au bord sup du cadre, pourpre à son bord inf. Si tu ne le constates pas, c'est probablement que ma carte graphique est en cause (qques petits mois pour changer de PC!).

Sinon, c'est vrai que je commence à faire du mal aux petites bètes, mais sur d'autres fichiers c'est plus flagrant. Maintenant, c'est peut-être aussi lié à une mauvaise correction de ma part. Aurais-tu par hasard un lien de tuto sur ce sujet (avec VirtualDub) ?

Merci encore et bonne journée !

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gargamel29

qu'est ce que tu appelle croping?

pour les couleurs, c'est vrai que ce n'est pas facile. il te faut aussi étalonner ton écran avec une mire de boir/blanc et une mire de couleur.
    puis tester sur TV un bout de 5mn car le rendu est différent.

je trouve pas mal la dernière correction. il faut peut être mettre une peu de contrast.

mon 2eme support lentille 3D est en construction.
    @+

15. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour jcgrini,
    C'est un 'retaillage' de l'image.
    Bonne explication dans ce tuto (site que je viens de découvrir, très intéressant pour les bizuths comme moi):
    Recadrer, cropper une vidéo

Perso, je ne m'en sers que pour avoir de jolis bords bien nets, mais en n'enlevant que le minimum d'image (les angles arrondis sont encore bien là). Et en même temps, je maintiens une image 720x576.
    Parmi mes extraits (trop gros, désolé), il y a du "nocrop" (= image cinéma d'origine, comme tu aimes bien), et du "crop" (retaillé... mais pas l'idéal pour TV cathodique), pour comparer justement.
    Autant j'ai eu de petits soucis en jouant avec les couleurs, autant un léger cropping ne semble pas altérer l'image (?).
    La dernière correction, proposée par Gasel, est bien meilleure que les (mes) précédentes; c'est tout un chapitre que j'ai encore à apprendre...

Ton nouveau support de lentille est aussi hightech que le premier ? On attend ++ tes résultats, mais ils seront certainement super (tenant compte de ce que tu as déjà eu avec la 5d).
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page