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HDV en direct sur le portable

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par studiocaramel, 3 Février 2008.

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  1. guy-jacques

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    Je viens préciser à studiocaramel la raison principale de mon choix du DVCPRO HD.

    Quand, il y a plus de deux ans, j'ai acquis ma première caméra HDV ( j'utilisai alors une DVCAM : PD100P) et j'effectuais mes montages sous Final Cut qui ne donnait, alors, comme choix que l' alternative HDV "natif" ou Apple Intermediate Codec (AIC) or, ce dernier est, je dirais, "léger" : depuis Apple l' a "complété" par le PRORES 422.
    J'ai été "séduit" par la carte Blacmagic Intensity, aussi parcequ'elle permet le monitoring de la TimeLine ( ce qui ne sort plus par IEEE1394 en HDV ).

    La sortie HDMI des caméras HDV qui la possèdent effectue une conversion 1920x1080i, il est alors possible d'en faire, en temps réél … ce que l'on désire comme format de montage : j'ai choisi le DVCPRO HD dont la compression est analogue à celle du DV… au prix d'un débit quadruple ( 100Mbits/s pour la vidéo). Une contrepartie qui peut être génante pour les méthodes de travail de certains, c'est que le TimeCode de la cassette n'est pas enregistré…
    Depuis, Apple a doté FC Pro v6 de codecs PRORES422 ( deux possibilités: "normal" et "HQ", cette seconde à très haut débit - 180Mbits/s si je ne me trompe pas). Habitué à DVCPRO HD je l' ai conservé ...

    Pour ceux qui travaillent sur PC, les cartes Intensity ne sont "pilotées"que par Premiere... logiciel qui peut être complété par d' autres codecs... contre espèces, ce qui peut coûter le prix d'une carte.
    Il existe aussi d'autres logiciels Ulead, Vegas … tous sont complétés par des codecs intermédiaires performants que leurs utilisateurs sont plus à même que moi de décrire.
     
  2. studiocaramel

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    Bonsoir JLH 37

    En trois heures !!!!!!! Ok je signe tout de suite.
    En fait, jusqu’à présent, je n’ai été qu’un simple passionné, j’ai tourné quelques courts métrages amateurs, j’ai filmé quelques concerts de groupes locaux.
    J’ai envie d’aller plus loin, j’ai commencé par suivre un stage de prise de vues pour me perfectionner, mais mon travail actuel me prend encore beaucoup de temps et surtout un paquet d’énergie.
     
  3. studiocaramel

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    Bonsoir guy-jacques

    Mais tu ne peux faire cela qu'en "directe" et obligatoirement relié à ta carte Blacmagic Intensity (c'est bien cela ? pour arriver à faire une acquisition dans un format autre que le HDV, tu dois être relié à ta station, on se retrouve donc bien dans une application "direct to disk", mais cette fois en y ajoutant la possibilité d'une acquisition de meilleur qualité et bien moins compressé ?)
    Pour une caméra dénué de HDmi, ce convertisseur HD connect peut réellement faire la même chose ?
     
  4. guy-jacques

    So

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    Et bien non ... Je ne fais rien en capture directe!
    C'est l'enregistrement de la cassette qui est transmis en 1920x1080i : bien sûr, cet enregistrement a subi la mise en "1440x1080i": ce moyen est comparable à la conversion logicielle dans un codec sauf qu' ainsi il n'est pas qu' "intermédiaire"...

    Cependant une capture "en direct tête de caméra" est vraisemblablement possible via HDMI, on pourrait ainsi "se faire" du "non compressé" 4:2:2 8 ou 10bits.. en station et Garodébi !!!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :lol: :lol: On va essayer.

    Voyons tes interrogations :

    Oui, si le logiciel travaille sous les deux formes. C'est le cas de Edius, Premiere, Vegas ou Avid. Ainsi que fcp dans le monde Apple.

    Je ne peux pas dire que c'est faux :lol:

    Mais, si ce cas se présente, rien n'est complètement irréversible et l'on pourra reconvertir le montage sous ce codec. Se sera bien sûr un peu moins simple.

    Le codec intermédiaire ne te fera rien gagner en qualité d'image par rapport à l'original. Il te permet simplement de perdre le moins possible si tu as besoin de faire des recopies.

    Dans ce cas il n'y aurait aucune différence. Et même si tu faisais quelques effets ou transformations, la différence entre une deuxième génération en natif ou avec codec intermédiaire ne serait pas si facile à percevoir.

    Donc, comme je l'ai signalé plus haut, si tu fais des montages techniquement simples, le natif peut être tout à fait suffisant.

    Mais attention : il faut vivre avec son temps et ne pas bricoler pour la config informatique. Pour être confortable, le montage en natif suppose une architecture autour d'un bon double coeur et 2 gigas de RAM minimum. Une station bâtie autour des derniers Intel Core 2 duo, par exemple, fonctionne parfaitement et ne coûte pas une fortune.

    Bon, nous revoici à ta question initiale et c'est là que mon avis diverge.

    Pourquoi diable acheter un camescope enregistrant tranquillement sur cassettes (qui en plus sont peu onéreuses) et vouloir s'emmerder avec tout un tas de trucs risquant de te compliquer sérieusement la vie, voire même de te planter complètement.

    Si c'est par la prise IEE1394, il n'y a aucun intérêt à enregistrer sur disque externe, et encore moins avec un portable à traîner. La seule chose qui peut le justifier est d'avoir une autonomie en enregistrement continu supérieure à une heure.

    Sinon, et après avoir enregistré un certain nombre d'heure de hdv sur bande, je ne vois pas ce qui me ferait m'embarasser d'un DD. Mais je sais exactement pourquoi je n'en utiliserai jamais un.

    Si c'est par la tête de caméra, il va te falloir de très gros débits qui vont être quasiment ingérables sur le terrain et plutôt réservé au studio. C'est le cas d'une liaison HD SDI qui ne te conviendra pas pour ce que tu veux faire.

    Ainsi, tu peux faire l'économie des 1000 euros dont tu parles et te contenter largement d'une XH-A1 moins chère que la G1 avec sa sortie SDI.


    Donc, si on résume, tu pars avec ta caméra et tu filmes en hd sur cassette (comme en dv), tu rentres et tu captures tes rushes en hdv (encore comme en dv) puis tu montes avec une bonne station et un bon logiciel tes rushes en natif si tu n'as pas encore de codec intermédiaire (toujours comme en dv) et tu ressorts un master en hd de bonne qualité dont tu profiteras sur ton projecteur.

    Voilà, ceci pouvant être mis en oeuvre en environ trois heures avec un excellent résultat, d'autant meilleur que tes cours de prises de vues t'auront appris à bien manipuler ta caméra et faire de beaux films.

    Pari tenu :) ;)
     
  6. studiocaramel

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    :bravo: :bravo: Merci beaucoup JLH 37 :bravo: :bravo:

    J'y vois de plus en plus clair :jap:

    Pour le DV j'avais un moniteur JVC 550 lignes, TN-1700PN pourrais-je toujours m'en servir pour visualiser mon montage ? (C’est sur un Casablanca que j'ai fait la plus part de mes montages DV, j'avais un écran informatique pour le travail sur le logiciel et ce JVC pour le contrôle direct de l'image)

    J'ai également Liquid Edition 5.5 Pro avec sa carte accélératrice qui n'a malheureusement jamais fonctionné avec mon "vieux ordi fixe", je l'avais mit de coté, mais je pourrais alors faire la mise à jour vers la version 7 (180 € actuellement en promo) et commencer à faire mes premiers pas en "natif" (sachant que pour le codec intermédiaire je devrait m'orienter vers Première Pro, Eduis, Vegas ou Avid)

    Lorsque j'ai filmé des concerts avec des amis vidéastes, nous faisions cela avec trois caméras. Mais j'étais le seul (ayant opté pour le DVCAM) à changé de cassette toutes les 40 minutes (30 minutes pour être plus exacte), et de toute façon, un concert s'étalant souvent sur plus d'une heure, même mes amis devait à un moment changer de cassette.
    Voilà une application directe pour plaider l'utilisation de l'enregistrement direct to disk.

    Bien sûr maintenant se trimballer avec son portable en pleine nature, cela peut paraître un petit peu étrange et pas vraiment "pratique".

    Il existe toujours avec les cassettes le risque de drops, (c’est pourquoi j’avais opté pour le modèle DVCAM, étant censé en produire moins) et puis avec l’habitude je me suis mit à enregistrer sur mes cassettes en laissant les cinq premières minutes vierge ainsi que les cinq dernières. (Je prenais alors des cassettes Sony premium DVM60)
    Mais il arrivait cependant d’en avoir encore de temps en temps.

    Il y a une quinzaine d’année, également passionné de photographie en relief, j’ai créé des spectacles pour enfants (Collections Théâtre & images). J’interprétais plusieurs personnages et j’utilisais la projection relief en diaporama.
    Je serais tenté de renouveler l’expérience en utilisant le HDV.
    Pour la photographie, j’utilisais alors, deux appareils photo et un « boîtier » avec un miroir semi réfléchissant qui me permettait tous les entraxes possibles entre 10 cm et 1 mm.
    La même chose est adaptable pour la vidéo, il me suffit simplement de rajouter un système de contrôle de la convergence des axes optiques.
    Je viens de finir un stage de prise de vues en relief au Cifap et la politique des formateurs était de s’éloigner assez rapidement de la cassette !

    Dans ce cas précis, il me semblait donc intéressant d’utiliser des disques durs (genre Firestore) mais c’est sûrement une « assurance anti-drops » un peu cher.

    Peux-tu m’en dire plus sur ses fameuses raisons ?
     
  7. Agdimage

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    "ll existe aussi d'autres logiciels Ulead, Vegas … tous sont complétés par des codecs intermédiaires performants que leurs utilisateurs sont plus à même que moi de décrire."

    "Oui, si le logiciel travaille sous les deux formes. C'est le cas de Edius, Premiere, Vegas ou Avid. Ainsi que fcp dans le monde Apple."

    "Pour ce qui est du "montage natif" ou avec "codec intermédiaire", le choix n'est finalement pas figé : on peut très bien commencé en natif, puis passé par la suite au montage avec codec intermédiaire. (Tout cela est très rassurant)"
    ! ? ! ? ! ? ! ? :perplexe:


    Sony est le seul dans sa situation: fournisseur de logiciel d'édition vidéo et fabriquant de caméras. Thomson s'essaie à sa manière à ce dualisme. Et aucun autre. C'est la raison pour laquelle les "végassiens" ont dans un premier temps très mal pris que Vegas ne traite pas directement l' AVC-HD lors de la sortie des caméscopes correspondants. :non:

    Sony a fait pour ce format comme il avait agi lors du lancement du HDV: utilisation PROVISOIRE d'un codec intermédiaire. Dans les deux cas venant de chez le grand spécialiste de la chose Main Concept.
    Mais, au bout d'une courte période, traitement en natif. Bien évidemment aidé par la progression de la puissance des processeurs. D'ailleurs pour l'AVC-HD le Core 2 Duo est considéré comme seulement basique; la norme est le Core 2 Quad.
    J'ignore si des utilisateurs de VEGAS s'amusent (je ne vois pas d'autre terme) à monter dans un format intermédiaire alors que leur logiciel - qui avait été refondu pour cela en temps utile - leur fournit du natif. Après tout on a bien eu les surréalistes au début du XXe siècle; pourquoi pas au début du XXIe ? Et dans la période de refonte de ce logiciel je soupçonne Sony d'avoir attendu suffisamment que ses concurrents aient retouché le leur pour "pondre" alors l'avc-hd qui remettait tout en question et les rendait de fait incapables de répondre normalement à ce nouveau défi.

    Vegas n'utilise également pas le GPU de la carte graphique. Inutile donc d'en acheter une sophistiquée. Vegas se passe aussi de toutes les cartes additives, "miroirs aux alouettes" la plupart du temps, et énorme surcout financier, mais indispensables à certains logiciels de montage pour arriver à éditer convenablement. Si ce ne sont des Decklink à usage précis. Ce programme est également une suite logicielle qui regroupe sous un "petit prix" (à ce niveau) tout ce dont on a LOGIQUEMENT besoin pour éditer sans viser la folie. Constater que certains le préfèrent à son ainé Sound Forge pour la création audio est symptomatique. Quant à sa simplicité elle est devenue légendaire chez les migrants éberlués. Et pour le faire planter ...
    Vegas c'est simple: beaucoup de Ghz et beaucoup de RAM. C'est tout, si l'on peut dire.

    Non, je ne suis pas rétribué par Sony. :D D'ailleurs Sony peut toujours essayer: j'accepterais :D
    Mais de codec intermédiaire, normalement dans Vegas il n'y a plus, bien qu'il soit possible de rendre au final sous une multitude de formats, tous adaptables. Cependant n'espérez pas y trouver celui du concurrent Panasonic. Faut pas pousser ! Déjà que le "quasi obligatoire" WMV lui reste en travers de la gorge.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu es au courant que certains monteurs travaillent avec Vegas et Cineform ?
     
  9. fpabernard

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    Bonjour,



    Attention cependant à la limitation de VEGAS Platinum qui ne traite l'AVCHD qu'en entrée, pas en sortie, contrairement à d'autres logiciels de même niveau de prix (moins cher même).

    Je rebondis sur les CODEC intermédiaires indépendants (donc ni ceux d'Edius, Adobe ou autres) : quelle expérience quelqu'un en a-t-il. Que penser des MJPEG ou leurs dérivés JPEG2000 (sans perte)

    Fred
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Là je ne vais pas trop pouvoir te donner d'avis car je ne connais pas ton matériel et n'ai jamais testé Liquid Edition. Mais d'autres intervenants (Opop, Bob...) sauront t'en parler car ils l'utilisent. Je ne sais d'ailleurs pas si le codec DNxHD d'Avid peut être utilisé sur Liquid, dans la mesure où c'est maintenant le même fabricant.

    C'est exact, cette application tombe dans ce que j'ai appellé le besoin d'une autonomie de plus d'une heure en enregistrement continu. Mais on peut aussi convenir de changements de cassette en décalé entre les caméras, celles-ci étant lancées avec un time code en défilement libre afin que les scènes se retrouvent avec le mème TC, y compris si il y a interruption temporaire de telle ou telle machine pendant la prise.

    Oui le risque de drop existe, on ne peut le nier. Déjà, ce que tu fais est très exactement ce qu'il faut faire. Bon, une minute d'amorce me semble suffisant, cinq minutes étant un grand principe de précaution.
    Le problème avec un disque dur c'est qu'en cas de pépin, ce n'est plus un drop mais tout le boulot qui s'en va. Et tant que les prises n'ont pas été rapatriées sur une double sauvegarde informatique, l'épée de Damoclès est toujours là. Et puis si tu utilises un camescope de poing avec... les poings tu vas l'alourdir, voire le déséquilibrer. Sans parler de sa consommation d'énergie qu'il va falloir gérer, ainsi que l'archivage des rushes à long terme.

    Mais il faut dire aussi, que si on utilise le DD et la cassette en enregistrement, là ce n'est plus vraiment pareil car on double la sécurité.

    Maintenant j'ai enregistré des dizaines de cassettes en hdv sans avoir le moindre drop. A savoir aussi que, sur une machine bien entretenue, le risque de drop en hdv est plus faible qu'en dv. Cette affirmation peut surprendre mais s'explique par le fait que les machines hdv ont un système de récupération d'erreur plus élaboré que leurs cousines dv.

    Ah, hé bien voici quelque chose de peu courant. Si tu mènes des expériences de prises en relief et en haute définition, surtout ne manque pas de nous en faire part car ce sera très intéressant.

    Bon, d'accord pour les formateurs, je sais que la cassette n'est plus très à la mode et que cela fait un peu ringard de vouloir la défendre. Mais j'assume, et ce ne sont pas les formateurs qui viendront m'aider à gérer l'archivage de mes nombreuses heures de rush (que je gère d'ailleurs pour mes clients) ni qui viendront me porter secours et m'indemniser si un disque claque sur un tournage important et que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder. La théorie est quelques fois très éloignée de la réalité quotidienne du terrain.

    Quitte à se passer de cassettes, je préfèrerais passer directement au tournage sur carte, beaucoup plus fiable à mon avis.

    Je t'en ai donné un certain nombre plus haut. Il peut y en avoir d'autres mais il s'agit aussi de mon point de vue qui n'a pas forcément valeur de jugement définitif.
     
  11. studiocaramel

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    Bonjour JLH 37

    C'est une bonne nouvelle, c'est rassurant

    Là c'est une information que j'ignorais totalement, c'est encore plus rassurant
    Pour ce qui est de la :
    Quelles sont les règles de base ?
    (Déjà en DV j'avais souvent entendu dire qu'il n'était pas conseillé de réenregistrer des cassettes. Toujours d'actualité en HDV ?)
     
  12. studiocaramel

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    Si mon choix se porte finalement sur le modèle XH-A1 de Canon,
    Si j'abandonne mon idée de disque dur,
    Ma petite parano intérieure m'ayant déjà trop souvent poussé à faire "le monsieur plus" (5 minutes d'amorce au lieu d'une) si je m'équipe de disque dur, j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas.
    Devrais-je alors trouver un autre fournisseur de cassette, ayant lu sur plusieurs discussions que les sony (premium) n'aimait pas cohabiter avec les canons (mais sans que cela soit finalement vraiment plébiscité par tous les canonistes) un avis ???
     
  13. bcauchy

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    "un avis "

    ;) Salut monsieur plus :D
    Dans le même esprit
    K7 : > Utiliser toujours la même marque ..( Panasonic, JVC ...)
    > Sony avec des caméras Sony exclusivement ..et surtout pas avec des Canon
    > Enregistrer uniquement avec des K7 neuves
    > Ne pas laisser la K7 dans la caméra après la fin de la session de prises de vues
    > Ne pas se contenter des K7 " premier prix "en HDv
    > Ne pas introduire dans sa caméra des K7 d'origine étrangère même pour simple
    lecture.( Utiliser la caméra du propriétaire de la K7 )
    > Capturer le contenu de la K7 en une seule fois
    > Ne pas rembobiner entre les prises
    > Eviter au maximum le retour AR pour voir le dernier "bout"

    En complément de l'amorce voilà les petites règles que je m'impose ( principe de précaution) on n' a pas deux fois l'occasion d'enregistrer un événement fugitif .. faut mettre le maximum de chance de réussite avec soi .

    Par contre je m'autorise :rolleyes: .. à archiver un montage finalisé sur les K7 d'origine des rushs.

    Je n'ai que des caméras Panasonic et Sony ..elles n'ont connu (en HDv ) qu'une seule compagne : les "Panasonic AY-DVM63AMQ"...je n'ai pratiquement jamais** eu de soucis.

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
    ** en HDv La Z1 a eu besoin d'une K7 de rodage ...ensuite plus rien ...la HC7 n'a pas eu besoin de rodage.
    N.B. : chez Sony les "Premium" sont vraiment le tout premier prix ....quand aux "Excellence" les puces ne servent à rien ....
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En ce qui concerne le réengistrement ce n'est pas un problème. Les bandes tiennent le coup et tu ne les useras pas. J'en ai qui me servent à mes essais avec pas mal de passages et elles sont toujours en pleine forme. Des tests ont été menés avec plusieurs centaines (oui tu lis bien) de passages et elles n'avaient subies aucun dommage. Mais comme en général on aime bien garder ses rushes (et vu le prix) on a plutôt l'habitude d'en utiliser des neuves.

    L' ennemi numéro 1 c'est la poussière. Que ce soit pour la machine ou pour les cassettes
    il faut y veiller.

    En cas de nettoyage des têtes on utilise une cassette de nettoyage en suivant scrupuleusement la notice de celle-ci. Si cela ne suffit pas on confie au SAV et on procrit tout bricolage et encore plus le coton tige.

    Et, bien sûr, éviter les chocs violents pouvant faire bouger un guide bande, mais pouvant générer d'autres dégats.

    Voilà, rien de bien sorcier, seulement quelques règles de bon sens et c'est bon.

    Pour info, j'utilise des cassettes JVC à environ trois euros pièces sans aucun problème. Mais d'autres références sont sûrement aussi valables. D'autant que je ne sois pas certain qu'il existe autant de bandes différentes que de marques. Les usines de fabrication de ce type de produit ne doivent pas courir les rues.
     
  15. trimaran

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    Oui, les cassettes restent tout de même le système le plus simple encore, mais à titre d'infos pour en revenir à tes premières préoccupations Studiocaramel, j'ai fait des essais avec une XH A1, le logiciel Consol Canon et un portable pour piloter le camescope et servir de disque dur, connecté en firewire. J'ai utilisé un Macbook 2 Ghz Core2 duo (le moins cher de la gamme) avec le dernier OSX 10.5. Ca fonctionne très bien... Et ce qui est étonnant c'est que j'ai pu enregistrer mes rushs sur le disque dur externe de 80 gigas en USB2 (!). J'avais formaté le disque en NTFS (et j'utilise un logiciel qui permet de lire aussi le disque sous OSX). Il faudrait que j'enregistre plus longtemps pour en tirer vraiment des conclusions, je n'ai fait que qq prises.
    Le logiciel permet un bon contrôle de la caméra, le tout sur un écran large par rapport à celui de la caméra. Un grossissement permet de faire la MAP très correctement etc. Mais dans tous les cas d'utilisation, le portable impose des contraintes lourdes (caméra connectée sur l'ordi, le tout posé sur une table...). C'est une bonne solution pour des plans fixes... et quand on a le temps de faire son point, son cadre... un joli joujou dans des conditions restreintes.
     
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