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Normes pour la conformation négatif ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by camdarley, Feb 2, 2008.

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  1. camdarley

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    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en train de terminer le montage d'un court métrage en 16mm.
    A l'issue du montage, une conformation du négatif 16 va être réalisée à partir d'une EDL, or c'est la première fois que je suis confronté à une telle chaine de post-prod et un certain nombre de question subsistent:

    - Je travaille avec Final Cut Pro et Cinema Tools (j'ai déjà synchronisé tout mes rushes, keycodes etc...), quel format d'export d'EDL dois-je choisir?
    - Y'a t'il une norme précise à respecter en ce qui concerne l'amorce du film? Etant donné que j'ai déjà fournis un OMF comportant un bip de synchro au monteur son, comment le laboratoire va-t'il synchroniser le son?
    - Le laboratoire me demande une copie en BetaSP du film. A quoi cette copie va't'elle leur servir? Même question en ce qui concerne l'amorce de la bande.

    En espérant trouver ici des personnes qui auront des réponses à mes questions, je vous remercie tous d'avoir fait de ce forum ce formidable moyen d'information !!
     
  2. cinetof

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    Pour l'EDL en question, un monteur négatif a besoin des numéros de bord qui apparaissent sur le négatif. Si tu as fait un TC dans une boîte spécialisée, ces numéros doivent être présents quelque part sur ton image vidéo. Par contre, Final Cut ne peut pas t'aider pour ça. Sauf si il a récupéré le Key code d'une façon ou d'une autre.
    La Beta SP devrait justement leur servir à relever les numéros de Key code plus quelques autres informations. Elle leur servira en cas de doute à vérifier les intentions de montage.
    Pour l'amorce, cela dépend de la finalité de ton négatif conformé: télécinéma ? Gonflage 35mm ? Dans le deuxième cas, il faut poser la question au labo qui effectuera le gonflage. Sinon, un minimum de quatre mètres me paraît raisonnable. Elle permet, outre sa fonction initiale, de protéger un peu ton négatif, ce qui est le bien le plus précieux puisque tout ce que tu as investi est dans CE négatif.
     
  3. camdarley

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    En fait, grâce à Cinema Tools, je synchronise les keycodes à partir des fichiers flex (listes télécinémas) fournies par le labo. Je n'ai donc qu'a charger tout les rushes, lancer un batch capture et mes numeros de keycodes apparaissent dans les propriété de clip dans Final Cut. Jusque là, pas de soucis (sauf que le labo avait oublier de lister certain plans... grrr!)
    Oui c'est aussi ce que je pensais
    En fait il s'agit d'un gonflage en 35mm, mais tu as raison, je demanderai au labo
    Effectivement
    Merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles !
     
  4. camdarley

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    Bon la copie finale 35mm à été faite.
    Quelques infos qui pourront peut être servir à d'autres:

    - Le format de base de l'EDL créé par Final Cut semble convenir, le tout est que quand on édite l'EDL en texte, les informations du montage apparaisse
    - Attention: si le film fait plus de 20 min, il faut scinder le film en plusieurs parties de moins de 20 min et donc créer 2 EDLs distinctes. Le point de coupe est de préférence un noir, sans son.
    - La cassette BETA SP n'a effectivement servie qu'à contrôler le montage, puisque quand j'ai du refaire l'EDL en 2 partie, ils n'ont pas eu besoin d'une nouvelle K7 (alors que les timecodes ne correspondaient plus)
    - Pour la synchro son, à l'issue du mixage son une bande DAT est générée, avec les même timecode que ceux de l'EDL. Dans mon cas, comme l'EDL à du être scindée après j'ai envoyé une table de correspondance entre les TC son et les TC images.

    Voilà, merci à cinetof pour ses infos.
     
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