module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 21 Décembre 2007.

Tags:
  1. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Gargamel... Bien vu pour l'alignement... :bravo: :bravo: :bravo:

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, Manu drasko.

Certainement que, si chacun fait le même genre de manip, plusieurs petits 'tips' seront précisés, qui nous faciliteront un peu l'installation.

3. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout que grâce à toi et aux autres, il y'a toujours quelque chose de plus à apporter, ce qui fait que l'on peut toujours progresser et que rien ne sera toujours figé pour essayer d'effectuer un travail de qualité en terme de transfert...
    :bravo: :bravo: :bravo:

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es bien sympa, mais je suis encore jeunot dans le transfert, et la video en général. Mon équipement ne date que de fin 2007, et il n'y a pas si longtemps je posais des questions de béotien aux vrais seniors de ce forum.
    Il suffit de parcourir tout ce qu'ils ont écrit depuis quelques années pour voir le chemin parcouru.- Pour ma part, j'ai bénéficié de leur expérience et de leurs conseils, qui m'ont évité de perdre beaucoup de temps.
    Alors, si je peux rendre un peu de cela à ceux qui vont débuter demain, j'en serai ravi. Et chacun peut avoir ici ou là une petite idée utile; il faut surtout en parler.
    @+

5. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une cht'tite photo de mon atelier. Pour mon condenseur, j'ai utilisé trois grosses vis qui me permettent d'ajuster l'assiette avec précision dans les trois axes.
    Un ami l'a très bien réalisé avec une machine à bois. Merci à lui !

6. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Gasel,

Ton installation est très clean (tu as rangé pour la photo ?). Je plaisante, on sent la méthode. Je voulais installer des pieds de condenseur comme les tiens (façon projecteur diapos), mais n'ai pas trouvé mon bonheur; finalement, 3 simples coulisses en bois, moins pratiques c'est sûr [en réalité, les hauteurs sont ajustées à l'aide de cales bois + papier glissées sous le socle; je ne boulonne les pieds qu'une fois le réglage obtenu, et enlève ensuite les cales].

=> Pendant que tu es là, et pendant que je re-teste la lentille 5d, peux-tu confirmer tes distances optimales ? J'ai noté 24cm entre objectif projecteur et lentille, et 60cm entre lentille et camescope; c'est ça ?
    Merci d'avance.

Je viens d'utiliser 23cm / 61cm; pas mal, mais mon bord vert de parasol bave un peu plus qu'avec la 3d (moins qu'au début tout de même; en mouvement, c'est tout à fait "regardable" ), mais ma mise au point est un poil moins bonne, donc je vais recommencer.

Il est vrai qu'on finit par pinailler sur des choses qui ne se verraient pas en projection...

7. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut rien te cacher...
    Malgré tout, j'essaie d'être le plus propre possible pour éviter les poussières sur la pellicule.

En ce qui me concerne, avec une cinq dioptries, je suis aussi à 24 cm de la lentille coté projecteur et à 60 cm du miroir coté caméscope.

Mes pieds sont de simples vis de gros diamètre avec deux boulons, un de chaque coté de la base du condenseur. Ce n'est pas diificile à trouver.
    Avec seulement trois pieds, on est sûr d'être stable !
    Et en plus, l'intérêt des vis, c'est qu'une modiication mineure de l'assiette est très facile à faire.
    Normalement, maintenant mon réglage est bon. Je ne le touche plus :lol:.

Quant on en est au pinaillage, c'est qu'on tient le bon bout...
    Lorsque j'aurai ma trois dioptries, je reprendrai le même bout de film pour comparer. Mais à mon avis, ma limite, maintenant, c'est le camescope.
    Toi qui as la double chance d'avoir des films bien nets et un camescope HD, tu devrais faire un essai en haute résolution (il y a une discussion sur le transfert en HD sur le forum).

8. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, comme je n'avais aucun camescope, j'ai pris un HD pour prévoir l'avenir, mais mon informatique actuelle ne peut pas suivre.
    Dans quelque temps (i.e. avec autre PC), pourquoi pas...
    Mais comme GeGe13 l'a bien montré, le DV est déjà quasi optimum pour la définition du Super 8.

Je retourne à ma fille en 5d !

9. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Suis-je distrait ! J'avais déjà oublié ton Celeron :lol:

10. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-,

Après plusieurs captures via la lentille 5d (vs la 3d):
    - malgré un alignement théoriquement bon,
    - en n'utilisant qu'une faible surface de la lentille,

* le cadre a souvent une discrète coloration verte,
    * le secteur vert du parasol bave un peu plus,
    * surtout, l'image est moins détaillée en périphérie (la mise au point étant faite au départ image arrêtée, non pas sur le centre de l'image, mais habituellement vers une jonction 1/3 - 2/3 ); je vais répéter le test pour vérifier cela.

Mis sur Megaupload:

- capture de vues du camescope pour l'alignement (idem plus haut, plus l'image de l'objectif du projecteur)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

- l'image du parasol qui bave, 3d vs 5d

- et si certains veulent comparer, les mêmes séquences que précédemment en 3d, prises cette fois avec la 5d:
    Balançoire:
    Bain:
    Planche:

@+

11. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Incontestablement, la trois dioptries est meilleure si on analyse l'image finement (J'ai grossi avec VirtualDub jusqu'à 400 % !)
    Reste à savoir si en projection normale, la différence est visible.
    Tu n'as plus qu'à fabriquer un DVD et à le faire visionner par quelques amis...

En tous cas, bravo et merci pour cette étude comparative très complète sur le choix de la lentille. Tu as fait un excellent travail :bravo:.

12. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je crois que la 3d (vicieuse à régler!) donne un meilleur résultat, en tout cas pour moi (car jcgrini a d'excellents résultats avec la 5d).

"Tout se passe comme si", mais cela doit être vrai, la 3d tolérait une plus grande surface (plane) de mise au point; ou avait une "profondeur de champ" supérieure . Avec la 5d, je n'arrive pas à avoir nettes la partie centrale de l'image et la toute périphérie.

Mon parasol vert qui bave un peu, c'est peut-être autre chose, mais je ne parviens pas à la corriger.

En défilement à 25i/s, on n'a pas trop le temps de voir la différence, car on suit le sujet principal.- Mais sachant qu'en DVD on perd un peu en définition, autant partir de quelque chose de bien net.

=> Sais-tu quand ta livraison de lentille 3d est prévue ? On attend ++ tes propres comparaisons, sachant que tu es plus au point (!) que moi.
    Comme vous ètes géographiquement proches - il me semble -, peut-être que tu pourrais aussi effectuer des tests '3d' avec jcgrini ? Son banc a l'avantage de permettre des réglages très pointus [je me tâte d'ailleurs pour refaire un condenseur, un peu plus volumineux, mais plus précis: un socle très rigide; miroir et lentille montés sur des supports réglables (vis) selon 2 axes; non pas "couvercle", mais "capot" amovible permettant un dégagement total pour les réglages...].

13. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est assez logique, la courbure ést plus forte sur une 5D

Le plus simple, c'est de faire une vraie projection, sur un écran, pour vérifier que dans ce cas, elle n'apparaît pas.

En principe, fin de semaine.
    Je ne suis pas plus au point que toi ! Tes transferts sont excellents. Ta technique est maîtrisée. Ne sois pas si modeste...

Sur le principe, ce serait avec plaisir, mais il y a quand même presque 200 Km entre Aubagne et Nice !!!
    En plus, je ne suis pas sûr qu'il démonterait son superbe support de lentille pour faire des essais (ou alors en faire un second avec une lentille à 10 € !)

14. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au temps pour moi ! Je vous 'voyais' beaucoup plus proches.

C'est vrai qu'il a un porte-lentille de pro.

Il faut que je révise les threads, mais il me semble que GeGe13 est lui aussi adepte de la 3d, non ? D'autant qu'il doit avoir un zoom 20x sur sa XM2.

15. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il te suffit de regarder dans ce thread, à partir du premier post !
    Lui, il habite à 60 Km d'Aubagne, et je suis allé le voir plusieurs fois...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page