module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

V1 - Ex1 - Z7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par James_Bond, 4 Février 2008.

Tags:
  1. James_Bond

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

Suite aux bons conseils de BARRAALICE j'ouvre une nouvelle discussion...

Dans les 3 mois à venir je dois m'acheter une caméra HD... et bien sur vu l'offre je n'arrive pas à me situer...

Pourtant ma demande est simple : il faut que je tourne en HD.

Le soucis c'est que tout les vendeurs qui sont sur la place se contredisent tout le temps (ce qui est normal puisqu'il defendent leur beurre).

Bref au départ j'avais pensé une V1 (à cause de la cassette).
    Puis la EX1 est sortie, et tout le monde me dit que c'est la meilleure... Enfin la Z7 va bientot sortir et tout le monde me dit que c'est la meilleure...

En fait c'est comme les films, les meilleurs c'est toujours les derniers... histoire de ne pas perdre trop d'argent... LOL

Passons

Moi je prefere un modele ou je pourrais conserver mes rushs sur une cassette, mais l'optique carte ou disque dur pour optimiser un montage me séduit... ET VOUS...

TSD

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne pense pas qu'on puisse dire que la Z7soie meilleur que la EX1. Elle est équipée d'un capteur plus petit et moins défini, de plus son enregistrement à bande la limite au format HDV à 25 Mbps alors que la EX peut exploiter son format XDCAM EX en 1920x1080 à 35 Mbps.
    Par contre elle a un avantage substantiel : la partie optique est interchangeable, ce qui peut être utile pour les productions aillant accès à une gamme d'objectifs 1/3". La Canon XLH1 ou les JVC HD 100, 200 et 250 sont équipés de la même possibilité ce qui fait qu'un bon nombre de ces objectifs sont en circulation.
    Sinon il y a d'autres machines que les Sony : La petite XH-A1 de Canon (1/3" HDV) est plutôt bien côtée et il y a toujours la célèbre HVX-200 (1/3" DVCPROHD) qui se défends toujours pour son prix.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que la Z 7, j'aurais bien vu une deuxième EX 1 avec optiques interchangeables dans cette gamme de petites caméras, et capture sur cartes au lieu d'un nouveau modèle à K7, encore !
    Et un choix entre ces deux modèles..., on peut rêver, non ?

4. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Full HD or not Full HD ?

"Elle est équipée d'un capteur plus petit et moins défini" :perplexe:

Plus petit ... c'est sur moins défini ???

Je pensait que la résolution du Z7 etait aussi de 1920*1080 nonnnn ????

J attend avec impatience la sortie de cette Z7, si la EX1 doit logiquement etre superieure
    (sensibilité, 35MB) la différence n est peut etre pas enorme et l' optique interchangeable me tente vraiment ...(nostalgie de ma Beaulieu 6008S cédée il y a 22 ans pour le premier camescope 8mm Sony :o )

Si trop gros écart je craquerai pour la EX1 ...

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hum... en fait la résolution effective du capteur des Z7 et S270 reste... non communiquée.

On sais que c'est un tri-ClearVid CMOS avec la technologie EXMOR, qu'il est en 1/3", qu'il fonctionne en balayage progressif mais bizarement la résolution des puces n'est écrite nullepart. Disons qu'on ne sais pas, mais quand on voit le bruit que Sony a fait à propos du capteur Full Raster de la EX, on est en droit de voir se profiler une forte assomption...

Quoi qu'il en soit, l'enregistrement étant en HDV, à moins de capturer le flux HDMI en non compressé le signal finira forcément sous échantilloné en 1440x1080, résolution qui devrait en toute logique convenir à merveille à ce type de camescopes. Les camescopes XDCAM HD sont d'ailleurs équipés de capteurs ayant cette même résolution.

6. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "le signal finira forcément sous échantilloné en 1440x1080, ":perplexe:

Difficile pour un amateur de s y retrouver ...
    L ' HDV ne supporte pas le 1920*1080 ?
    Dans ce cas je crois que ca va etre l 'EX1 ...j ai cassé ma tirelire pour m offir deux diffuseurs Full HD (Pioneer 50" et videoproj Pearl Sony) j ai pas envie d etre obligé d upscaler avec j 'imagine une perte de qualité ?

Merci pour vos conseils

7. antoine11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le son!!

Une autre chose a prendre en consideration entre ces deux camera, sur l'ex il y a a un vrai bon son pcm alors que sur la Z7 ce doit etre la même chose que sur la Z1 un son compressé et donc nettement moins bon c'est ce que j'ai et ce qui me fera certainement basculer vers une ex si le prix des cartes baisse...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
  9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
  10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Héhé, bien joué Bony, donc voici la résolution du capteur éclaircie et c'est un capteur...

(roulement de tambour, quand même)

1,037,000 pixels, soit la même résolution que sur la Z1 : 960x1080, probablement pixel shiftés.

Par étonnant que Sony ne fasse pas spécialement de bruit autour de la dite résolution, mais bon, sensibilité à 1.5 lux, c'est un diaph de mieux que la Z1, donc il y a déja une belle avancée à ce niveau, et ce malgré le passage à la technologie progressive. Impressionant !

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arf, rectification, la sensibilité est donnée pour un sutter à 1/25 (technologie progressive oblige), c'est donc la même sensibilité qu'avait la Z1 (3 lux au 1/50) mais sans faire appel au dual line readout des capteurs progressifs. Donc joli progrès tout de même.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "...il faut que je tourne en HD...." !!!!

;) Salut James
    Oui ...c'est chouette ..mais c'est pour quoi faire ?!!! avec quel budget ? .
    " Dis-nous ce que tu veux ... on ne veut que ton bonheur ! ":D
    As tu réellement besoin de changer d'objectifs ?...attention au coût de chaque objectif !
    Si non la EX1 avec ses capteurs 1/2" full HD 1920x1080 50i à 35Mbit/s "semble" être au dessus du lot en mode reportage.
    Vrai qu' en l'absence de K7 ..le problème de l'archivage se pose ( sujet traité ailleurs)
    Bertrand :jap:

#12 bcauchy, 6 Février 2008
    Dernière édition: 9 Février 2008
  13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kezaco ça être le facteur de progrès "dual line readout" ??? :perplexe:

On avait déja accés à la doc que mentionne Bony en bas de cette news mais elle ne devait pas être aussi complête à ce moment là ( en novembre 2007 ) ....

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Mince, le dual line readout des capteurs entrelacés je veux dire, pas progressifs. En mode entrelacé le dual line readout est une technique de lecture du CCD, au lieu de lire les lignes paires sur une trame et les lignes impaires sur l'autre trame, le CCD est lu en entier et les lignes additionnées entre elles :

ligne 1 de la trame 1 = ligne1+ligne2 du CCD,
    ligne 2 de la trame 1 = ligne 3 + ligne4 etc...

Puis à la trame suivante on a :

ligne 1 de la trame 2 = ligne 2 + ligne 3
    ligne 2 de la trame 2 = ligne 4 + ligne 5 etc...

Il y a 3 avantages à utiliser cette technique en entrelacé : La sensibilité augmente d'un diaph, les valeurs étant additionnées, le bruit baisse de racine de 2, et la résolution verticale baisse, ce qui dans le cas d'un métrage entrelacé est salutaire puisqu'il diminue les artifacts scintillement propres à l'entrelacé.

La EX1 est capable de basculer d'un mode de scan à l'autre : progressif et dual-line readout entrelacé, ce qui est excellent : elle tire le meilleur des deux mondes à le demande. Par opposition la Z1 est figée en mode entrelacé, du coup pour produire un métrage progressif (le mode CineFrame) une seule ligne sur deux est prélevée et l'image est interpolée à partir de cette seule information, ce qui fait chuter spectaculairement la résolution. Sur la EX c'est le contraire, la résolution augmente lorsqu'on bascule en progressif, du fait de la lecture en 1 passe du CCD. La sensibilité reste la même car au lieu d'échantilloner au 1/50, l'image est échantillonée au 1/25, c'est une belle innovation longtemps attendue par les utilisateurs du mode progressif, et qui lui permet d'arborrer fièrement la mention CineAlta

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alice pour ces précisions fort instructives... et qui font comprendre pourquoi certains pensent ( sans savoir réellement pourquoi ) que le progressif est meilleur que l'entrelaçé ...

Partager cette page