module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MANFROTTO 561B Un monopod amélioré.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Plato, 4 Février 2008.

1. Plato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

En surfant sur le net je suis tombé sur cet objet, le sujet a déjà été abordé ici même mais sommairement c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce topic.
    Donc voilà, à la base je ne suis pas un fan du monopod mais celui ci là a l'air interressant avec ses trois petites jambes qui ont l'air d'offrir une certaine stabilité et sa rotule qui devrait permettre quelques panos assez fluides.

Donc ma question est simple; pour ceux qui l'ont utilisé, qu'est ce que vous en pensez? Est-ce une bonne alternative au pied (un peu encombrant en reportage) et au monopod classique (instable)?
    Moi perso je suis assez enthousiasmé par l'idée mais c'est un peu cher pour un monopod (250 euros), est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Un petit descriptif: Achat MANFROTTO 561B monopode vidéo photo Fluid noir + rotule 701RC + plateau coulissant 501PL en stock à prix discount - Miss Numerique

Merci d'avance:jap:

2. Plato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

:D Je vais simplifier mon questionnement:

Avec ce type de materiel: - Les trois petits jambes permettent-elles réellement d'être stable?
    - Peut-on vraiment réaliser des panoramiques fluides? (avec de l'entrainement j'entends)

Voilà :D
    Merci :jap:

3. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai un 561B depuis qq semaines

Je te trouve très maniable, idéal pour les pano, .
    Les pieds sont très utile car a la base se trouve une rotule qui permet tous les mouvements et la tête est très fluide.
    tu ne peux pas laisser ta camera en standby sur le trepied et partir faire un tour, ce n'est pas fait pour cela.
    Le poids juste lourd, qualité manfrotto exige, mais bien moins qu'un trepied.
    le plateau rapide c'est un 501PL qui est bien long & large et convient a un grand pannel de camescopes.
    76 cm plié pour 2 m déplié, très utile quand tu veux filmer par dessus (foule..)
    un petit niveau a bulle .... une dragonne, une mousse sur le haut du pied (idéal pour pas avoir la main gelée)
    Pour ma part j'en suis ravie,
    juste un petit désagrément , je suis gauchère et je n'ai pas la m^me dextérité avec ma main droite qu'avec ma gauche ,( mais c'est souvent le cas en prise de vue mon oeil directeur est le gauche)
    j'avais un momopode manfrotto fait pour la photo un 679B, avec celui la il n' y a pas " photo" c'est bien un "vidéo"
    kok

4. Plato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien

Merci pour ta reponse, tu me confortes dans mon choix, en plus je suis droitier :D

Salut :)

5. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avis aux utilisateurs de monopod, avez fait du reportage type voyage avec ? Comment assurez vous vos réglages avec une seul main ? vu que l'autre tiens le monopod... Gain de temps de placement ou perte de pofinage du piqué ?

6. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'utilise la dragone pour plus de sureté, enfilée sur l'avant bras
    j'ai ainsi les mains libres

7. kapaoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben moi j'ai vidé un trepied de pompe à vélo, mis un balai extensible et sur sa tête dénué de poil, une rotule avec semelle rapide à bulle: 70E!
    J'envoi photos d'ici 4/5j

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    " A surtout ne pas éviter .."

;) Salut Kok
    J'ai ce monopode depuis octobre ..je reprend intégralement tes remarques ..
    j'ajoute des facilités : la souplesse de fixation des 4 brins permet d'ajuster la hauteur tout en filmant,

Tu peux appuyer la base de ce monopode sur ta boucle de ceinture ( O.K. Kok je suis un homme ..!! ) avec ou sans le petit trépied déployé ( presque mieux lorsqu'il est ouvert )

..à bout de bras tous les brins ouverts cela te permet des prises "par dessus" étonnantes ( O.K... Z1 + Monopode c'est un peu lourd mais "ça le fait" ..par contre pour une faible femme comme toi Kok :D ..!!!)
    Cette faculté est un plus inestimable ....faut le vivre pour s'en rendre compte .

Oui on peut utiliser sa main "gauche" ( en particulier pour moi le levier du zoom manuel ) tout en maintenant/orientant la caméra avec la poignée due monopode avec la main "droite" .

Enfin totalement ou partiellement replié il sert de stabilisateur très efficace en tenant la caméra par la poignée tout en effectuant un '"travelling" ..

Sur le site que tu mentionnes Kok je le trouve assez cher ..
    .
    En pratique je l'ai utilisé lors de l'enregistrement en continu et monocaméra de deux concerts sur scène .
    .j'ai du me déplacer en permanence pour varier les angles de prises et générer l'illusion d'un multicaméra .. .
    le résultat est étonnant, jamais sans lui je n'aurai pu obtenir de telles images
    ( qualité, absence de bougé , zoom maxi sur un instrument, prises au ras du sol ou Z1 en hauteur au bout du monopode..déplacement à gauche, droite, devant l'orchestre en enregistrement continu avec images exploitables ..panoramique stable ... déplacements en rotation verticale fluides.... plans dans la diagonale du 16:9 par inclinaison latérales de l'ensemble ...caméra à la verticale sur le monopode : prises de vues au zoom maxi des peintures** du plafond de la salle des fêtes de l'hôtel de ville de paris ..véritable splendeur...**faut bien se ménager des plans de coupe "Zokazou"...ils ont servi !! )

"pour moi' c'est, de loin, mieux/plus souple qu'un trépied classique .. :approb:
    Bertrand :jap:
    N.B. :en sus c'est du solide ..qualité de construction au top ...

9. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    lu et approuvé Bertrand

Kok

10. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    connais tu alors une adresse où nous pourrions l'aquérir à bas prix ? merci

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;) Salut oh! HappyWorld ( Boaf !! ) :o
    OUI, si tu es une ( vrai*** )société avec N° SIRET ....si oui je te communique par MP. Bertrand :jap:
    **** Ils vérifient avant tout enregitrement.

12. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Le Manfrotto 561b est bien, mais j'ai acheté le 560b que je trouve plus facile à manipuler et à transporter, à conditon d'avoir une caméra de 2kg maximum.On tient la caméra avec les deux mains et on la manoeuvre comme on veut avec fluidité. Je l'ai acheté pour un futur caméscope HD dans les quelques mois à venir, mais je l'ai testé avec mon caméscope DV (SD) et je suis satisfait.Acheté au même endroit que le 561b de Plato, il y a une dizaine de jours :MANFROTTO 560B monopode vidéo photo Fluid noir + rotule 234RC en stock à prix discount - Miss Numerique(à cette adresse : voir plus bas le descriptif et les gros plans du monopode ).

13. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai le même, leger et pratique pour les panoramiques, mais, pour rendre les mouvements verticaux fluides j'ai dû l'équiper d'une tête fluide 702 rc.
    je l'ai commandé aupres du fournisseur précité : aucun problème.

14. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Tu as raison pour certaines prises de vue qui demandent un déplacement vertical important, mais c'est au prix d'un poids supplémentaire qui le rapproche du 561B.

Avec la rotule près du sol du 560b on arrive quand même sans difficulté à bouger vers le haut ou vers le bas avec fluidité. Personnellement, avec un monopode, j'ai du mal à tenir la caméra, à changer de champ avec le zoom et à appuyer sur start/stop, si en plus il faut manoeuvrer la poignée de la tête 702rc. La 702rc je la vois mieux sur un tripod en utilisant alors la télécommande pour le start/stop et la commande de zoom.
    Mais c'est peut-être une question d'entraînement ?
    Je n'ai pas trouvé le modèle 702rc mais 700rc2 et 701rc2.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    "...une question d'entraînement ?...."

;) Salut Mike34 ..Réponse : OUI ...
    O.K. la Z1 est grosse ce qui facilite sa manipulation ..mais c'est sans difficultés et y compris la descente (facile) et la montée (plus touchy ) des brins tout en filmant le tout sans.. secousses :approb:
    560b+701RC2 ~561b !!!! ( seule différence : la tête 701RC est idem en fonctionnalités mais plus légére que la 701RC2 )..Pour information :
    et
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous